Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Ah, OK, j'avais pas bien compris !
C'est chouette que tu aies osé participer, donc surtout ne prends pas pas mal ce que je vais te dire, c'est pour t'aider à faire mieux la prochaine fois !

Tu es en contre-jour (la lumière vient de derrière ton sujet), si bien que le sujet se retrouve dans l'ombre, pas mis en valeur, tandis que l’œil est attiré directement par la forte lumière de la fenêtre, trop éblouissante. Le contre-jour est une situation difficile en photo. Avec un bon appareil, on peut la pallier en réglant le mode d'exposition ("mesure spot"), mais avec un téléphone il y a peu de chances d'en sortir quelque chose de correct. Mieux vaut avoir des éclairages latéraux, naturels ou artificiels, qui éclairent ce que tu veux photographier avec un angle d'environ 45°. (Imagine que tu es au centre d'une pendule posée à plat sous tes pieds avec midi devant toi : tes lumières doivent être grosso modo à 16h et 20h, un peu en hauteur et dirigée vers le bas). C'est une situation beaucoup plus confortable pour faire une bonne photo bien exposée.

Au niveau de la composition (= les différents objets, éléments de l'image, leur place, l'organisation en plans successifs : premier plan, arrière-plan etc.), là non plus tu ne mets pas du tout ton sujet en valeur. Le décor n'est pas joli et parasite le regard : fenêtre coupée (et de travers à cause du parallaxe), les volets à moitié ouverts, il y a un rideau d'un côté et pas de l'autre, le bout de radiateur dans le coin... bref ça fait photo sur le vif, pas du tout photo préparée. Il faut vraiment que tu penses ton décor à l'avance, que tu fasses sortir du cadre tous les éléments parasites. Tu peux faire tout ça sans les rats, donc tu peux prendre ton temps pour cette phase.

Ensuite un petit conseil pour faire une photo esthétique et pas seulement une photo souvenir à valeur affective : un seul rat à la fois ! c'est très dur d'avoir tout le monde net et dans une bonne posture. Là par exemple, le rat du milieu a les yeux mi-clos, celui de droite est trop sombre et celui de gauche est flou. Pour avoir un rat à la fois net, ni trop sombre ni trop clair et avec une bonne posture, tout ça à la fois, c'est faisable ; la même chose pour trois rats simultanément, c'est quasi mission impossible !

Ta photo te fera un super souvenir de tes tous premiers rats et je suis sûre que tu la reverras avec plaisir, mais elle n'a pas la qualité nécessaire pour être imprimée sur un calendrier (pour lequel les gens vont débourser des sous en plus, il faut se mettre à leur place : ils ont envie de voir des photos les plus "pros" possibles, des photos qu'ils ont du mal à prendre eux-mêmes !). Pour fixer les idées, tu peux aller voir par exemple sur ce post : http://www.srfa.info/index.php?/topic/90395-calendrier-srfa-2014/?p=1592591 les photos du calendrier 2013 (prises par Ancalimë). Ou un exemple du calendrier de cette année (par Gwen-Elea) :

131216113422404263.jpg

ou toutes les photos de Diane, dont tu peux voir des exemples sur son site, par exemple ici sur sa page de bonus : http://www.zorange-mecanique.fr/bonus/

Observe bien toutes les photos : elles sont bien nettes, en particulier sur l’œil du rat. Le décor est préparé et ne contient pas d'élément parasite qui "traînait par là", les objets qui apparaissent ont été choisis et ont tous un rapport avec le sujet. Le décor peut être très sobre ou au contraire très élaboré, mais il n'y a rien qui ne soit pas à sa place. Il n'y a pas d'ombres noires ou de zones trop sombres, quand tu la regardes c'est vraiment le rat que tu vois en tout premier.

Ce genre de photo n'est pas inabordable par les amateurs ! tu peux voir par exemple un très bon tutoriel sur le site de Diane, qui a réalisé une partie des photos des calendriers. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir un appareil à 2000 balles, un hybride ou même un compact bien maîtrisé peut donner un bon résultat, mais je ne te cache pas qu'avec un téléphone, je pense que c'est quasiment impossible. Ça demande un peu d'entraînement, éventuellement un peu de retouche, mais l'effort en vaut la peine car on obtient quand même des résultats visibles très vite. Je suis amateur débutante, j'ai un réflex depuis moins de 2 ans et je ne m'en sers pas beaucoup plus d'une fois par mois ; avant ça je faisais des photos exactement comme les tiennes, en quelques mois j'ai fait des progrès énormes (je crois), tu peux voir par exemple ici, il y a 3 mois d'écart entre les photos sur fond bleu et celle avec le fond rouge kitsch et je trouve qu'on voit pas mal la différence.

Donc ne te décourage pas, mais lis le tutoriel que je t'ai mis en lien, ça va vraiment t'aider !

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Posté

Je dis +1 à Artefact, j'y connais rien en photo, je fais ça "au feeling" en ne connaissant que mon APN et au final ce que je sais je l'ai appris en essayant! Genre premiere prise = moche, y'a un truc qui gène dans le fond, on enlève et on refait. Deuxieme prise = Ok mais la lumière pas pas, donc on règle et on recommence... C'est sur que ça prend du temps, mais au final on avance :)

Et déjà un rat j'ai du mal à gerer, alors deux s'ils ne sont pas narcoleptiques c'est pas la peine xD

Posté

Oki, je vais voir si je peux faire mieux =)

Je suis pas sûre d'être prête pour le calendrier >.<'

• 2 semaines après...
Posté

Hop là!

Au départ j'étais partie sur Le cuirassé Potemkine, mais je n'étais guère convaincue, du coup je laisse Ketricken (avec de la confiture de fruits rouges sur le bout du museau  ^^ ) vous présenter ...à vous de deviner!

img_6710.jpg

Je ne sais pas si la qualité de la lumière, de la composition, du tout en fait, sera au niveau pour le calendrier mais en tout cas, je me suis bien amusée. Merci pour ce concours!  

(J'ai un peu galéré pour la recoupe au format carré, dont je n'ai guère l'habitude, de ce fait j'en ai fait 2 versions. Sur la seconde la moitié du crâne bleu de gauche est hors champ, ce qui laisse plus de place à droite du cliché. Je ne sais pas si ce serait plus approprié...) 

Posté

Hey, c'est pas mal du tout je trouve ! :)

Tu as pris en raw ou en jpg direct ? je pense qu'avec un poil de post-traitement en plus, on peut la faire claquer.

Et je valide le choix du film pour une nunue, c'est super raccord.

Dommage pour le coin noir en haut à gauche par contre, mais ça doit être rattrapable.

La MAP est super en tous cas.

Posté

(C'est marrant, j'avais aussi le cuirassé Potemkine dans ma liste de trucs à essayer :mrgreen:)

Posté

J'aurais bien voulu voir ça! (Une histoire de marins - entre autres -, pourquoi cela ne m'étonne pas que tu l'aie mis dans ta liste?   :mrgreen: ) 

Merci pour tes remarques et tes conseils avisés.  :)

Concernant le format, j'ai pris directement en jpg.

Par contre, niveau retouche d'image numérique, ce n'est pas du tout mon fort (je bosse surtout avec l'argentique en temps normal.) J'ai déjà repris ce qui me semblait être le plus évident. Tu me conseillerai de reprendre quoi en post-traitement? 

Oui, le noir c'est un bout du décor (le fronton de la maison), mais en effet le côté "bandeau" n'est pas top, je n'avais pas fait attention...

Hop, voilà un petit test de recadrage avec le moins de noir possible tout en conservant la tronçonneuse au complet, et encore un peu de post- traitement en plus: 

img_6711.jpg

Posté

l'incroyable noel de mr jack ???

je suis nulle à ce jeu xD

En tout cas j'adore ta compo et le ratounnet est trop beau avec son museau plein de confiture :love:

Posté

Hmmm, je tenterais bien "Massacre à la tronçonneuse" ? 

En tout cas le loulou pose super bien  ^^

Posté

Merci pour ma puce. Elle est assez cabotine dès qu'elle entend l'appareil photo, ça aide! Concernant la confiture, elle se l'est étalée elle même sur le museau.  ^^

Bien vu Moozie!   :)

Posté

Sinon le "bandeau" il peut se virer à photoshop normalement.

Par contre le cuirassé potemkin euh.... personne ne va jamais trouver le film hein xD

• 2 mois après...
Posté

MESSAGE d'URGENCE

Le Calendrier 2015 ne risque pas de voir le jour... ET ce parce que NOUS ne sommes pas au rendez-vous. 

Je feuillète depuis tout à l'heure mon calendrier 2014 et je m'extasie devant chaque photo. Loin du calendrier "petits chatons" dépersonnalisé qui m'attend avec messieurs les pompiers et autres corps de métiers, je sais que chez moi ou au bureau s'affiche ma passion du rat, dans ce qu'elle a de beau et qui peut aisément se partager.

Seulement, derrière, il y a des personnes qui se battent pour que ce calendrier soit aussi le nôtre. Et actuellement, par manque de réalisation et de motivation, le calendrier 2015 ne se fera pas.

Il nous reste une semaine avant la date limite.

Une semaine pour photographier nos rats et proposer nos animaux sur le forum.

Une semaine pour sauver notre calendrier SRFA. 

Je commence donc par ressortir mes premiers essais abandonnés. Postez les vôtres également ! SRFA a besoin de magie de noël aussi !

979059IMG3273.jpg

Posté

Je veux bien essayer d'aider mais c'est difficile de bien coller au cinéma en si peu de temps… On garde le thème ou c'est un SOS ouvert à toutes les photos? Je vais essayer, mais j'ai pas mon reflex :'( 

la date limite c'est vendredi prochain?

Posté

Bonjour!

J'ai trois photos à proposer:

lLkBxV.jpg

6ei5e0.jpg

lbitEN.jpg

J'espère qu'il y en aura une des trois qui conviendra.  ^^

La première fait référence à un film, les deux suivantes pourraient éventuellement mais c'est quand-même assez vague... Les modèles sont deux fois Marv et une fois Sailor Moon.

Posté

Question: j'ai chaque fois de la peine à charger mes photos. Pour plus de facilité et garantir une qualité suffisante, il y a-t-il une adresse mail où l'on peut envoyer les photos? (au besoin, vous pouvez me répondre par MP)

Posté

Bonjour tout le monde ^^

Devant le "Message d'urgence" du 12/12/14, je commence à m'inquiéter sur le fait de pouvoir commander (ou non) un calendrier SRFA 2015. Je suis prête à dégainer le porte-monnaie (faute de dégainer l'appareil photo), mais est-ce qu'il va y en avoir un cette année?

Merci d'avance pour toute réponse.

:) 

Posté

Bonjour,

il y a eu un "petit couac" de l'équipe à ce sujet, ce qui a conduit à cette appel au secours qui, in fine, ne donnera rien. Je vous explique la chose:

* Le calendrier c'est 12 photos et nous n'en avons pas une seule

* Prendre les photos c'est très long, les autres années ça s'est divisé sur 3 ou 4 journées complètes + pas mal de soirées pour le post traitement

* Nous faisons payer les calendriers en avance, pour éviter d'en avoir sur les bras. Ca c'est en général 1 mois de taf le temps d'avoir les sous de tous, les adresses et d'être capables d'envoyer les commandes

* Vu le nombre commandé en général on a bien 2 ou 3 semaines de délais (pire quand la poste les perd comme la derniere fois lol!)

* Niveau technique on ne peut pas (et on se refuse) vendre des calendriers avec des photos troubles, trop sombres/exposées/décousues... Bref on fait un bel objet ou rien du tout

* Niveau prix on avait jusque là eu quelques promos, ce qui permettait de vous les proposer à un prix correct frais de port compris + en dégager de quoi payer l'hebergement d'SRFA à l'année. Là c'est trop tard pour ces promos, ce qui nous donnerait un calendrier bien plus cher OU ne rien en tirer pour SRFA.

Nous avons fait un mauvais choix cette année, nous voulions vous faire plaisir en vous ouvrant les porte de cet objet sympa, en vous faisant participer. Merci aux quelques personnes qui ont essayé et qui ont mis un peu de baume sur notre brulure, car constater le "je m'en foutisme" généal nous a fait beaucoup de mal. Nous aurion du couper court en octobre et faire les choses nous même, mais cette nouvelle claque "on consomme et on s'en fout" a été la goutte de trop, tuant toute motivation dans l'oeuf.

De fait il n'y aura pas de calendrier SRFA pour 2015. C'est très triste pour nous aussi, mais nous ne pouvons pas toujours tout porter sur nos épaules. Pour 2016 nous verrons, selon notre motivation, mais vu les retours de cette année il est fort probable que nous revoyons le travail à la baisse en appliquant ce qui nous arrange et non plus en nous coupant en 4.

Désolée pour tout ceci et pour ceux qui nous ont aidé.

Posté

Bonjour/bonsoir,

Je comprends tout à fait les raisons qui vous poussent malgré vous à ne pas poursuivre l'aventure pour le calendrier 2015.
Mais,  je ne comprends pas le "on consomme et on s'en fout". Les personnes qui ont laissé des commentaires sur ces quatre pages du post ne m'ont pas laissé comprendre ça.

Ne soyez pas désolée, je pense que n'importe qui peut comprendre vos explications.

Merci pour la réponse :)

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.