Aller au contenu

Dois-je m'inquiéter ?


Messages recommandés

Bonjour ! =) 

 

 

Voilà, j'ai deux mâlous à la maison qui vont bien mais je m'inquiète pour eux :  

- L'un d'entre eux (Suny) à une blessure de petite taille sous la machoire (il a aussi eut une petite croute derrière l'oreille droite il y'a un mois environ)...

- Le frangin en question (Toji) porte aussi des petites croute de sang ou des espèces de rougeurs sous la machoire uniquement. Et ca ne ressemble pas du tout à la blessure de Suny...

Du coup je me demande si c'est lié ou non.

 

 

Bref.

Présentation des frangins: 

Au niveau caractère, ils sont très vifs, gentils mais calin qu'à leur heure ( c'est des pachas  xD). Ils sont aussi trèèès chapardeurs et c'est des gourmets... Dans leur cage, ils sont chacun dans leur coin mais  lorsqu'il fait pas très chaud ou pour être rassuré ou quoi... ils dorment ensemble sans problèmes. Ils se toilettent aussi de temps en temps l'un l'autre.

Suny était le plus costaud étant petit et était pour le coup le dominant. Il gagnait sans cesse lors des "bagarres" pour jouer. Désormais, c'est kiff-kiff ...

 

Antécédents :

Ils ont déjà eut un mycoplasme, ( mes pauvres loulous n'avez que 2 mois  :( ) mais là ils vont bien  et sont guéris. Ils pètent la forme et font + de 300 gr (ils frôlent les 400gr)  chacun et ont 5 mois et 3 semaines.

Leur pelage reste d'un beige magnifique bien brillant et épais. Il n'est pas clairsemé ou quoi. Leurs chicots  sont bien orangés aussi. Pas de problèmes digestifs non plus ! =D

 

 

 

Pour en revenir au fait ...

Vu les marques sous la machoire de Toji ca me pose question sur l'origine... mais je ne peux pas ignorer non plus la blessure de Suny sur le côté de sa machoire ...

 

J'ai tendance à me faire du souci assez vite, je sais... mais je préfère demander. 

 

 

 

Disont que c'est la première fois que j'ai deux mâles et que je vois des actes de donminations.  Je ne sais pas  si c'est des bagarres de dominances ou pour jouer, j'ai l'impression que cela dépend des moments... Mais comme je n'ai jamais eut deux rats ensemble, je ne sais pas trop faire la différence... Je me demande  si les blessures pouvaient être liées à ses "bagarres" qu'ils font régulièrement la nuit...

Ou si c'était du à une parasitose ou quelque chose dans le genre.

Sachant aussi, que je prévois déjà  une visite  chez le véto la semaine prochaine pour écarter l'éventualité d'une parasitose ou quoi... 

 

 
Donc voila ... J'aimerais des avis. Si se serait plus un nouveau problème  vétérinaire ou un problème lié a une domination tyranique qui fait que va falloir que j'interviennes... ? 
 

Si c'est à cause des "bagarres" ... Dois je les séparer alors qu'ils sont frères ? ...  :/

 

 

Merci par avance pour vos réponses =D !!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pencherai simplement pour du "papouillage" un peu trop vigoureux  xD

Maintenant c'est difficile à dire d'après une simple description. Une ou deux photos seraient les bienvenues  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à des petites croutes dues à des parasites. Tu peux déjà essayer ça en premier lieu, une goutte de selamectine (demande à l'ASV chez ton véto, une pipette chaton c'est dans les 5-7€ et avec ça tu peux traiter les deux) entre les homoplates et si besoin refaire la même 2 semaines (attention par contre, ne pas en mettre sur une plaie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! =) 

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! =D J'ai été voir le Vétérinaire ( c'est drôle de voir comment mes loulous le détestes xD ) et voici ce qu'il en est ressortit.

 

Alors les croutes de Toji se résorbe bien et le véto n'a pas vu de signes alarmant, pas de bêbêtes ou autres parasitose. Pas  de problèmes cutanés donc...

Ensuite Suny pareil, sa petite blessure à la machoire est en phase de cicatrisation. Et aucunes nouvelles blessures ne sont apparues depuis... Pas de problèmes cutanés  relevés non plus. 

 

Donc le veto m'a demandé de bien les surveiller au niveau comportement et surtout de bien couper leur griffes et ce régulièrement... (--") 

Il a dit que c'était sans doute en se grattant et en jouant qu'ils s'étaient fait ces croutes ou blessures...

 

Malheureusement Rattus Interessus, je n'ai pas de photos c'est petit, ca se voit mal si on fait pas gaffe et les loulous  n'ont que faire  que je veuilles juste surveiller  leur bobos :/ ...

 

Rattus Norvegicus, je garde ton conseil bien au chaud  si cela se reproduit ! u_u  =D

 

Je les surveilles de pret mes boules de poils @_@ !

 

Bref !

Encore merci pour les réponses fournies =D !! 

 

Bonne Journée  à vous ! =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien grave donc  :)

 

Par contre je pense que tu as zieuté un peu trop bas au niveau des pseudos  :

Moi c'est Moozie (Rattus interessus) et Ancalimë pour Rattus Norvegicus  ;)

 

Pour ce qui est du conseil de ton véto pour la coupe des griffes, ça me surprend un peu, dans le sens ou je n'ai jamais eu à faire ça (hormis pour mon papi qui n'utilise plus des pattes arrières). Je pense qu'en général les ratous les usent seuls mais je ne voudrais pas dire de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR oui j'ai regardé très bas  pour les pseudos lool (retourne se planquer)

 

Non, les griffes de mes rats poussent vraiment vite et c'est vrai que j'ose pas les couper tout le temps en me disant qu'elles vont se limer naturellement ...

Mais au final, c'est vrai aussi que je me retrouve toujours avec de sacrées griffures sur les bras et le corps lorsqu'ils m'escaladent juste pour redescendre tout de suite après en mode "tobogan" ( les saloupiauds lol --")

 

Donc bon je gardes les yeux grands ouverts =>   oO   

lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferai quand même une application de sélamectine (1goutte pour 100g de poids, sur la peau de la nuque et en les isolant 1hl'un de l'autre). La gale sarcoptique ne se voit pas forcément, mais elle démange et les croutes de démangeaisons sont typiquement présentes au niveau de la tête et du cou.

De toute façon, ça ne leur fait pas de mal d'être déparasités de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien grave donc  :)

 

Par contre je pense que tu as zieuté un peu trop bas au niveau des pseudos  :

Moi c'est Moozie (Rattus interessus) et Ancalimë pour Rattus Norvegicus  ;)

 

Pour ce qui est du conseil de ton véto pour la coupe des griffes, ça me surprend un peu, dans le sens ou je n'ai jamais eu à faire ça (hormis pour mon papi qui n'utilise plus des pattes arrières). Je pense qu'en général les ratous les usent seuls mais je ne voudrais pas dire de bêtises.

Certains rats ont des "serres" (des griffes fines qui sont recourbées et fort déplaisantes sur la peau... et qui se prennent dans les tissus):en effet, dans la nature, ils les usent seuls sur les cailloux, la terre dure, etc. En appartement, c'est plus difficile.

Certains rats se les rongent aussi eux-mêmes, j'en ai vu faire mais ce n'est pas le plus fréquent.

Pour les miens qui ont ce genre de griffes, je les épointe au coupe-ongles pour bébé, c'est encore le plus simple et le plus rapide une fois qu'on sait le faire : il faut couper de façon à garder la courbure de la griffe et seulement le bout pointu. On peut aussi les limer mais les miens détestent ça. Mettre des briquettes à la surface un peu abrasive dans la cage peut parfois fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hum oui,  j'ai bien remarqué que cela faisait des bonnes griffures =) ...

Et coupé ça va mieux maintenant. 

Je leur ai mis  en vain, un  espèce de tissus abrasif ( léger hein ) pour qu'il puisse se les limer "naturellement'  lorsqu'ils marchent dessus mais ça ne fonctionne pas des masses...

Et je garde en note les conseils donnés =)

 

( désolé de répondre si tard  je ne pensais pas qu'il y aurait d'autres réponses, merci à vous  et pour mes loulous =D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) 

 

Pour la repousse des griffes effectivement je n'ai eu qu'une seule puce qui se les rongeait elle même, c'est plutôt rare ^^ 

 

Qu'utilises-tu comme tissu "abrasif" par simple curiosité ?

 

A la maison nous utilisons des galets plats et des plaques d'ardoises a des endroits sratégiques pour qu'ils se les usent naturellement ( sous les biberons, dans les endroits de passage ) cela marche pas mal :)

 

En tout cas contente que ce ne soit rien de grave pour tes loulous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.