Aller au contenu

Nouveau ratou, nouvelles questions


xd36

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis ratouphiles  :D

 

Ça fait un moment que je réfléchis à ajouter un 3ème ratou à ma troupe, et après longue étude de mes possibilités aussi bien techniques que financières, j’en suis venu à la conclusion que c’était possible et que ce serait même très bien pour mes loulous !

Mais du coup, avant de faire quoi que ce soit, plusieurs questions se posent.

 

Tout d’abord, il me faut trouver une 2ème cage (pour l’intégration, et ensuite en cas de besoin). J’ai trouvé celle-ci pas loin de chez moi, que pensez-vous de ce modèle ? D’autres modèles à me conseiller ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=162099Capture.jpg

 

Mon appart actuel ne me permet pas de faire un vraie période de quarantaine. Je pourrais éventuellement mettre le nouveau dans la cuisine mais je fais sans cesse des allers-retours cuisine / pièce à vivre (dans laquelle se trouve mes 2 gros) donc je ne sais pas si ce serait bien utile :/  Une astuce ? Un conseil à ce sujet ?

 

Mes dernières interrogations concernent le rat en lui-même. Vaut-il mieux que je cherche un rat dans les mêmes âges que les miens, ou je peux prendre un petit ratou sans risque ? Mes loulous ne sont pas vieux (6 mois) mais j’ai quand même peur qu’une trop grande différence d’âge soit gênante. Qu’en pensez-vous ?

 

Si jamais vous pensez à d’autres choses, n'hésitez pas à m'en faire part ! Je prends tous les conseils et avis  :3

Merci !!!  :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori la cage que tu as trouvée est correcte pour du provisoire, elle ressemble fortement à ma cage de secours.

Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai deux ratounes et je compte trouver une ou deux copines de plus en août / septembre, mes "actuelles" auront donc dans les 6 mois x) bref rien qui ne t'aide, si ce n'est que je pense que la différence d'âge ne soit pas gênante à l'adoption, ce qui m'angoisse davantage c'est qu'avec une seule copine de plus, mes deux grandes partent à la même période et que la 3 ième reste seule un moment (le temps de retrouver un endroit correct ou adopter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis sur la cage !

 

Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai deux ratounes et je compte trouver une ou deux copines de plus en août / septembre, mes "actuelles" auront donc dans les 6 mois x) bref rien qui ne t'aide, si ce n'est que je pense que la différence d'âge ne soit pas gênante à l'adoption, ce qui m'angoisse davantage c'est qu'avec une seule copine de plus, mes deux grandes partent à la même période et que la 3 ième reste seule un moment (le temps de retrouver un endroit correct ou adopter).

 

C'est aussi ce à quoi je pensais ! Avec 6 mois d'écart, il y a de fortes chances que le petit se retrouve tout seul à un moment  :/ et là, soit on le replace, soit on repart pour une adoption (et c'est le cercle sans fiiin !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tte façon c'est un cercle sans fin car 2 rats partent rarement en même tps...

 

Pour les 6 mois d'écart c'est largement jouable. Ce qu'il faut principalement garder en tête c'est qu'un raton est plus facile à intégrer mais plus fragile (à prendre en compte si on a des grosses brutaces à la maison). Les ratons pensent souvent à jouer, jouer et jouer (la fougue de la jeunesse !). Ca peut énerver certains anciens comme ca peut leur redonner un seconde jeunesse.

Dans ton cas, à 6 mois tes ratous ne doivent pas s'être encore patatifiés totalement ;) du coup à moins que l'adolescence les chatouilles ca ne devrait pas etre un problème.

 

Si tu prends un rat du même âge attention au vécu derrière. Si le rat a du mal avec les codes sociaux ou qu'il a un vécu un peu mouvementé il faut du tps pour le réhabituer à l'homme et à ses congénères. Ca peut être plus épineux (mais pas impossible, il faut juste être plus patient).

 

Après je ne saurais que trop te recommander 1 raterie sérieuse qui prend du tps pour sociabiliser et bien manipuler ses petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage repérée est déjà vendue, donc le problème est réglé ^^' 

 

Concernant le ratou, j'ai fait un repérage sur les rats disponibles près de chez moi via Leboncoin. J'ai envoyé un mail deux d'entre elles pour plus d'infos, et l'une d'elle m'a répondu.

Problème inverse du coup : le rat en question a 1 an et demi. Je ne sais pas si il a déjà vécu avec d'autres rats ou s'il a toujours vécu tout seul (j'ai posé la question, j'attends la réponse). D'après sa propriétaire, il est très gentil, très joueur et n'a jamais eu de problèmes de santé. Je reste sceptique.

Et puis, je me dis du coup, plus vieux donc plus de risque de finir chez le véto ! Et, même en imaginant qu'il est vécu en groupe, est-ce que l'intégration ne va pas poser problème ? Et puis, est-ce que ça ne va pas patatifier (pour reprendre tes mots isilna ^^) mes deux loulous du coup ?

 

Ce serait sans doute moins prise de tête si je prenais un petit jeune dans une raterie sérieuse non ? ^^' Après, j'ai regardé, et dans l'idéal, je l'aurais en octobre. Soit dans 4 mois, et l'écart se sera creusé encore plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tte façon c'est un cercle sans fin car 2 rats partent rarement en même tps...

Ma très petite expérience des rats confirme ce fait... L'une de mes rates nous a quitté la semaine passée, et sa sœur est toujours en pleine forme :(

 

 

Quand j'ai intégré la 3ème rate à ma troupe de 2 (même situation que toi) c'était un raton face à 2 adultes ayant 1 an de plus qu'elle. L'âge n'a pas posé de problème chez moi, tout dépend plutôt du caractères des individus à mon avis.

 

 

Pour ta quarantaine, aurais-tu un couloir ou une grande salle de bain ? Je suis pas sûre que ce soit idéal de faire une quarantaine dans ta cuisine si c'est proche de la pièce de tes ratous et que tu fais beaucoup d'aller-retours....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ta louloute Finduilas  :calin:

 

Pour l'âge, ça me rassure, merci ^^

 

Concernant la quarantaine, j'ai bien un couloir mais impossible de faire tenir une cage dedans  -_-  quand à ma salle de bain, à moins de poser la cage sur les toilettes... je ne vois pas  :transpire:

 

J'ai eu une réponse de la propriétaire, son rat est seul depuis novembre 2014  :/ du coup, je ne pense pas que l'intégration avec les deux miens se fasse bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait demander l'avis de personnes plus expérimentées sur cette intégration dans ta cuisine.

Mais en effet concernant ce rat en particulier, seul depuis novembre ça fait long !

 

Désolé pour ta louloute Finduilas  :calin:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raton c'est toujours bien plus facile. à 6 mois ils commencent à entrer dans la phase "je suis un kéké" et donc c'est plus la même quoi. 1 an et demi ça dépend du rat, mais seul depuis un moment c'est compliqué... et comme tu dis faut être OK avec le fait qu'il arrive PILE dans l'âge où les soucis commencent :/

 

Perso je pense qu'un raton ça peut s'integrer avec quasi tous les âges, mais plus les autres osnt vieux, plus le raton se fait chier s'ils sont pas joueurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser jusqu'à lundi pour y réfléchir. Je ne veux pas prendre de décision hâtive. 

Au vu de ce que vous m'avez dit, je pense plutôt opter pour un raton. C'est clairement la solution la plus simple.

A moins que j'abandonne totalement ce projet et que j'attende de pouvoir avoir une troupe de 4. Mais du coup ça repousse tout à l'année prochaine...

Je vais voir.

 

Dans tous les cas, j'aurais toujours mon problème de quarantaine  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.