Aller au contenu

cage odorante!


Alice08

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai un soucis quelque peu envahissant...

J'ai 4 rats, mâles, vivant dans une grande cage (140cm de hauteur pour 80x50cm). Ils sont plutôt propres s'agissant des excréments qu'ils font presque systématiquement dans leur "boite à cacas" que je lave tous les jours (voire matin et soir), mais la cage même fraîchement lavée sent fort!  :non:

Nous en somme arrivé au point où je ne stock plus mes vêtements dans ma chambre (où ils dorment) et ne sort plus avant d'avoir pris une douche sans quoi je sens les déjections...pas super glamour!

Mes parents sont très contrariés puis qu’avant ces 4 mâlous j'avais 2 mâles également, qui ne sentaient pas du tout, et un lavage intégral de leur cage 1 fois par semaine suffisait amplement.

Actuellement je nettoie la grande cage tous les 2 ou 3jours mais d'odeur persiste. Ceci est donc un appel à l'aide! :)

 

Pour info je n'utilise pas de litière je change le "bac à crottes" et le fond de cage tous les jours. Lavés à l'eau et au savon doux.

Pour ce qui est des étages je lessive tout au sanytol et sopalin lors de leur promenade. De plus une fois tous les 2 mois je démonte les planches et lave tout à grande eau dans ma baignoire, passe l'aspirateur et l'éponge sur les barreaux de la cage pour enlever les poils agglomérés ainsi que les résidus d'urine.

 

Voilà, je suis très embêtée par ce problème d'odeur car mes parents m'en tiennent rigueur (c'est compréhensible!) et n'osent même plus inviter d'amis. La porte de ma chambre reste fermée toute la journée en mon absence, comme condamnée...mes choupis restent à l'écart alors que leurs prédécesseurs étaient au cœur de la famille, c'est quand même bien triste!  :bye:

Comment faire pour éradiquer ces odeurs tenaces?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse!!  :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "planche" c'est en bois?

Si oui, ne cherche pas, c'est ça!

merci d'avoir répondu :)

non ce sont des planches clipsables en plastique :/

 

Peut être que la cage est trop grande.

ou que l'odeur du sanytol les incite à uriner partout... Je fais un test de nettoyage essentiellement à l'eau, sauf pour les bac à crotte que je vais laver au savon pour voir si ça change quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 2 mois pour les barreaux ça me semble juste. Un petit coup d'éponge à l'eau + vinaigre blanc à chaque nettoyage hebdomadaire c'est rapide et ça aide bien.

Tu leur donnes quoi à manger ? Ça joue pas mal sur l'odeur des déjections.

Après, comme nous, les odeurs corporelles "naturelles" varient d'un individu à l'autre, certains rats sentent plus ou moins fort, même dans la même cage, même bouffe, même hygiène etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Eau plus vinaigre blanc (perso, dans un pulvérisateur 4/5 eau 1/5 vinaigre, ça suffit amplement.)

je pense que tu fais tout bien niveau nettoyage, même surement plus que certains!
Après je sais que quand tu dépasses les 3 rats, tu vois une nette différence niveau nettoyage, enfin, c'est ce que j'ai toujours constaté.

 

La piste de la bouffe est peut-être à creuser comme dit Artefact ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! merci pour votre aide!

J'ai retrouvé un reste de litière de chanvre; il me semble que c'est moins poussiéreux que les copeaux de bois lambda.

En revanche j'avais arrêté la litière avec mes précédents parce qu'ils se roulaient et grattaient en en mettant partout au sol.

Mais bon 4rats c'est différent que 2 ça va de soi.

 

après leur alimentation est un mélange maison constitué de:

300g lentilles

500g blé (Ebly)

500g coquillettes

100g croquettes pour chats

300g maïs

500g riz

62g noisettes (c'est un sachet leaderprice)

 

je leur donne régulièrement des petits bouts de fruits, des légumes ou de la soupe après les promenades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais sans litière cherche même pas.... Les copeaux de bois c'est nocif pour les rats, après le chanvren le mais, le carton, le drybed.... y'a plein de litières -> http://www.srfa.info/index.php?/topic/89409-b-maintenance02-la-litiere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait de  pallier  à l'absence de litière et de nettoyer plus fréquemment les barreaux, je pense que si tu parvenais à faire un mélange équilibré sans croquettes pour chat, cela devrait aider au niveau des odeurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.