Aller au contenu
galop33

Mango ou comment aider un rat "maltraiter"

Messages recommandés

Bonjour,  je vais bientôt recueillir un rat en mauvaise posture chez sa proprio. Je vais sans doute le prendre temporairement en famille d’accueil en attendant de lui trouver une famille. Comme il est associal et mordeur il risque de rester longtemps chez moi. Du coup, je me demandai, est ce que sa vaux le coup de l'intégrés a mes deux rats (une fois qu'il seras soigner de ses problème respi Evidemment) ?

 

Il y a des pour et contre:

 

Pour :

 

Je pense que mango est mal dans sa peau parce qu'il est seul donc des copains pourrais aider à la socialisation.

 

C'est évidement plus pratique pour moi d'avoir un seul groupe.

 

Mango semble avoir des fort comportement du a l'ennui (rongage compulsif des bateaux...)  et c'est sur que je n'aurais pas 4h par jour à lui consacré

 

Contre :

 

L'intégration risque de stresser mes rats (j'ai un trés vieux (Spoutnik) avec qui, dans sa jeunesse, j'ai eu beaucoup de mal a le faire accepter un copain (Shuri). Et je pense que Shuri aurait peur d'un nouveaux rat.  Spoutnik ne peux plus vraiment se battre mais j'ai peur qu'a son age, il ne supporte pas un gros chamboulement comme sa.

 

Shuri aurais certainement bien besoin d'un copain jeune et dynamique et sa pourrais être trés épanouissant pour lui s'il s'accepte.

 

 

 Je vous met l' histoire de mango en spoiler

La maman de Mango  (le rat)  a été achetez en animalerie. Elle était gestante et à mis bas plusieurs petit. La personne  un peu « je m’en foutiste » ne s’en ait pas spécialement bien occupé et tout ce petit mondes vit dans des cages trop petites avec des problèmes respiratoires, de la nourriture bas de gamme, litière probablement non adapter…

Il a réussie à donner deux petits.

Dont Mango qu’il a donné à sa meilleure amie nommé Maelle. Elle n’y connaissait rien et du coup elle a suivi ses conseils. Il lui a dit que c’était normal qu’un rat éternue souvent, de changer la litière que quand ça sentait mauvais (ça fait deux mois qu’elle n’a pas été changé). Le rat était déjà stresser par l’homme quand elle l’a eu et est devenu en 1 ou deux semaines associable et mordeur.

Mango a maintenant 3 mois. J’ai rencontré Maelle il y a deux jours, nous en avons parlé et je lui ai proposé de l’aider à bien s’occuper de son rat mais elle ne veut vraiment pas le garder même si elle culpabilise de le donner. Elle n’est pas une horrible personne et pensais sincèrement bien faire pour son rat. 

 

Je profiterais de ce poste pour vous poser toute les questions relative  a Mango.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué en effet, tu as très bien résumé les pour et les contre...

J'aurais tendance à tester l'intégration après une vraie quarantaine, voir prudemment si ça passe. Mais attends l'avis de gens plus expérimentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mango est encore jeune. Et, comme tu le dis toi-même, son comportement fait clairement penser à de l'ennui terrible...

A cet âge là, j'aurais tendance à être TRES POUR l'intégrer à de nouveaux compagnons. Ca ne peut que lui faire du bien ^^

 

Je pense qu'il n'est "asocial" et "mordeur" que par peur. Etant donné ce que tu décris de sa vie jusqu'à présent, ça peut très bien se comprendre. Comme dis plus haut, il est encore bien jeune, et c'est souvent moins compliqué de rattraper les dégâts sur un jeune rat, que sur un adulte qui a acquis des comportements et des réactions de peur et/ou d'agressivité face à l'homme.

 

As-tu déjà eu des rats de sauvetage chez toi ? Parfois, le risque de se faire mordre ou attaquer peut faire appréhender le contact et les échanges avec un nouveau rat, surtout apeuré. Et il serait dommage que tu sois blessée, ou que tu prennes peur de lui s'il s'avère qu'il réagit mal, en tout cas au début.

 

L'idéal, selon moi (enfin, ce que moi je ferais), serais de le récupérer rapidement afin de l'installer, même seul, dans de bien meilleurs conditions d'hygiène. As-tu possibilité de faire une vraie quarantaine sanitaire chez toi ? S'il est malade, il ne faudrait pas qu'il risque de contaminer tes autres rats, surtout ton vieux pépère... !

Ensuite, même s'il reste seul encore qq temps, il faudrait lui laisser du temps :

- pour se refaire une santé (check-up véto indispensable + soins éventuels)

- pour commencer à reprendre un peu confiance en l'homme (là, ce sera à toi de jouer, en lui parlant beaucoup, en lui donnant des friandises, en lui laissant des tissus avec ton odeur dans sa cage, etc... parfois les soins apportés aident aussi à établir une nouvelle relation de confiance).

 

Enfin, quand tu seras sûre de pouvoir gérer en cas de problème lors des présentations (cad que tu sera certaine de pouvoir les séparer en cas de besoin), alors attaquer les présentations. Je commencerais avec juste le plus jeune pour ma part. Si tu arrives à intégrer ces 2 là, l'intégration de ton petit vieux peut être plus simple : le nouveau aura déjà une odeur connue.

 

Dans tous les cas, c'est un beau geste que tu fais là, de le récupérer ! Les rats de sauvetage, ce n'est pas toujours simple, mais c'est une telle récompense quand ils arrivent à reprendre confiance en l'homme :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais récupérer mango jeudi.

Oui j’ai déjà eu des rats de sauvetage chez moi, mais ils n’étaient pas du tout mordeur. Effectivement, je sais que si il me mord à répétition je finirai par en avoir peur. Je compte aller très doucement, ne pas le brusquer. La cage sera sur mon bureau ouvertes quand je travaillerai et je le laisserai s’approcher de moi tout seule.

Oui, je peux faire une vraie quarantaine dans une autre pièce, en me lavant les mains à chaque fois que je le touche. Il n’aura pas non plus accès aux mêmes espaces de sortie que les autres tant qu’il n’est pas en pleine santé.

J’ai récupéré une photo. Il m’a l’air d’être Husky standard lisse?

 

11781635_10207053343317858_4426355504359

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur est chez moi !

12115910_1503154653343924_15143968478779

 

 

12036870_1503155083343881_24150190023649

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha j'adore la photo.
"Je suis là"
*Zoom gros plan*
"Hé toi là derrière ton écran ! Je suis là !" x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment beau ^^

Il a qd même l'air en bon état :) un beau poil, l'œil vif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je seras d'avis de tenter une intégration après la quarantaine, peut-être avec le plus jeune en premier. Tu verras à ce moment-là comment ça se passe, c'est encore un peu tôt pour se poser la question. En plus, vu que tu es plus informée que Maelle, il est possible qu'il se calme envers les humains durant sa quarantaine (friandise, meilleures conditions, douceur, absence de peur, etc).

Il est jeune, ça va t'aider. Beau geste en tout cas. Au moins un qui sera sauvé :)

 

NB : as-tu bien dit à Maëlle de dire à son ami de séparer males et femelles, et de venir se renseigner sur la maintenance de ses animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau comme tout ce Doudou.

Je ne connais pas les "males" (ayant toujours eu des fiffilles) et je sais que les intégrations sont parfois un peu plus difficiles

Mais lui donner une seconde chance serait vraiment bien pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"NB : as-tu bien dit à Maëlle de dire à son ami de séparer mâles et femelles, et de venir se renseigner sur la maintenance de ses animaux ?"      Cette personne a déjà séparer mâle et femelle en mettant une grille dans la cage. Leurs espace de vie doit être minuscule. J'ai envoyer un message a cette personne pour entamer le dialogue.  Je vais essayer de trouver avec lui des solution pour faire au mieux. J’espère qu'il est prés a m'écouter. 

 

Pour Mango : depuis qu'elle a changer la litiére de la cage, soit quellque jour  avant que je le prenne, il ne tousse plus. Chez moi, il éternue mais trés trés peu. A  la limite du normal. Je pense que pour un autre rat sa ne m'aurait même pas alerté. Il semble en trés bonne forme. Agile et dynamique. En faisant trés doucement je peu le prendre ou le caresser. Je ne me suis fait mordre qu'une seul fois car j'ai été trop confiante. Il est un peu "territoriale" il pince dans sa cage quand je met la main dans le nid. Il est trés flipper globalement. Il a beaucoup de mal a sortir de sa cage pour les sorties, alors que je laisse la cage ouverte des heures il vas sortir genre 10 min timidement. Il a quand même  vite fait le lien entre ma main et la bouffe (je lui donne tout les fruit et légume à la main) du coup il m'aime quand même  un peu même si méfiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant car tu l'as depuis peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, comment va le petit bout ? Il fait des progrès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles très rapidement. Oui il fait des petits progrès. Comme la période de quarantaine est fini j'ai tenter l'intégration. Je n'ai fait qu'une rencontre qui c'est mal passer avec mon rat jeune. Mango c'est retrouver avec deux plaie au nivaux de l’homo plate. Des plaie qui ne m'ont pas parue inquiétante j'ai désinfecter pendant 3 jour  et j'ai surveillié. Je n'ai pas retenter d'intégration entre temps pour diver raison. Mais aujourd'hui, alors que j'ai cesser de désinfecter depuis deux jours, je vois qu'il a deux abcès sous les plaies. Les plaie sont pourtant non purulente et semble "belle". Je culpabilise un peu car je me dit que j'aurais du continuer a désinfecter. Du coup j'appelle le véto demain pour savoir comment on traite les absés. Vous en avez déjà eu? un absés est plus petit qu'un petit pois et l'autre un peu plus gros. Il faut les ouvrir pour les vidés? Bonne nouvelle tout de même pour moi : je ne paye pas le véto car une asso a accepter de le prendre en charge mais je reste sa famille d’accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelles pour les progrès.
Mince pour l'abcès. Oui j'ai un ratou qui en a déja eu un mais je suis aller chez le vétérinaire pour m'en occupé. :/
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je t'ai répondu sur mon sujet, mais je préfère le redire encore ici: fais très attention aux abcès, va chez le véto (qui va les vider, voire opérer s'il faut, selon l'étendue des dégâts). Ça peut être bénin tout comme ça peut s'avérer grave si pas ou mal soigné (j'ai connu les deux types: le pas grave du tout (mais puant quand même!), et le... mortel).

J'envoie plein de bonnes ondes au petit bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai emmené mango chez le vétérinaire se matin. Malheureusement, ce n’était pas des abcès, mais des nodules. Mango était atteint d’un mycoplasme. Devant l’avancée de la maladie, et en concertation avec l’association croc blanc qui prend en charge mango le vétérinaire a décidé de ne pas le réveiller. Il y a une chance pour que ce soit contagieux. Ayant arrêté de suivre les règles de quarantaine je dois inspecter minutieusement mes rats tous les jours.  je dois tout désinfecté à l’eau de Javel. Je ne sais quoi dire. C’est tellement bête. Il découvrait enfin la belle vie avec une grande cage et de nourriture adaptée. Puis il était de plus en plus sociable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de ta faute tu pouvais pas savoir après quand on arrête une quarantaine plus tôt c'est toujours un coup de poker :(
Et l'ancienne proprio du coup elle a des risques d'en avoir chez elle aussi des germes non ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ancienne proprio, elle n'a pas d'autre animaux donc c'est pas trop grave pour elle. Je préviendrais le naisseur mais sa fait quand même 3 mois que mango n'est plus chez lui donc on est a l'abris. Je n'ai pas arréter la quarantaine plus tot que d'habitude. Il a eu 15 jour tout seul. Il a développer les symptôme après trois semaine. chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non, je suis vraiment désolée d'apprendre ça! :(

Pauvre petit Mango...!
Par contre, je ne comprends pas trop le lien avec les nodules...?

Bon voyage sur le nuage de gruyère au petit bonhomme... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon j'avais mal lu et donc mal compris excuse. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper quelque chose...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.