Aller au contenu

Rat qui pique la nourriture et va la planquer ailleurs...


koontzie

Messages recommandés

Coucou
 

Je profite de mon débarquement ici pour vous embêter avec un petit souci qui m'enquiquine moi, et qui enquiquine aussi l'un de mes rats, Raoul.

Petite mise en situation:
Je remplis la gamelle, Max et Raoul se servent... Enfin, Raoul se sert. Max, lui, va faire plusieurs allers retours pour cacher ses croquettes préférées dans l'une des maisonnettes de la cage (il peut en amasser une sacrée quantité, au bout d'un moment, sans les manger pour autant!). Puis, il va remonter... et, au lieu de poursuivre son curieux manège avec la gamelle, c'est dans la bouche et les mains de Raoul qu'il va se servir! Du coup mon pauvre Raoul pouique et crie, pendant que Max lui arrache la nourriture pour se sauver avec.  :mwe: 

Du coup, par moments, quand je leur donne à manger, je sors Max exprès et le prends sur moi, pour que Raoul puisse manger tranquillement. Mais je ne peux pas m'amuser à ça en permanence, si?
A part hurler, Raoul se laisse faire, ne va pas poursuivre Max pour récupérer son bout de croquette ou autre. Or, il faut bien qu'il mange, lui aussi!

Mes questions:

1/ Avez-vous une solution pour que Max devienne plus partageur?
2/ Sauriez-vous pourquoi il va cacher la nourriture au lieu de la manger?

Je n'avais encore jamais vu ça avec mes rats, et ça me fait de la peine pour le pauvre Roul tout malheureux, qui se retrouve à devoir aller à la gamelle limite en cachette, puis à foncer se cacher dans le hamac pour manger... vite, avant que Max n'arrive.

Je sais qu'à la base, je devrais les laisser se débrouiller entre eux, mais j'ai peur que Raoul ait des carences, à force...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que Max aille planquer ses croquettes est un comportement normal du rat. Idem pour le fait qu'il pique les croquettes de Raoul, c'est un moyen d'exprimer sa dominance  :)

J'ai la même chose chez moi : Anubis pique régulièrement les croquettes de Thanatos qui doit aussi aller se planquer dans un hamac ou à l'autre bout de la cage pour manger tranquille  ^^

Je ne vois pas trop de solutions fasse à ça. Si ça t'inquiètes, tu peux les peser régulièrement et ainsi vérifier que Raoul mange bien (et que Max ne prend pas trop de poids).

C'est quoi comme croquettes que tu leur donnes ? Si elles sont équilibrés, pas de raisons qu'il y ait de carences. Et sinon, tu peux toujours le gâter un peu plus en extras lors des sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ils mangent du Reggie Rat, c'est plutôt équilibré en total, mais comme ce sont des granulés différents et pas des bouchons, bah forcément Max s'amuse à piquer ce qu'il préfère...

 

Bon ben je vais continuer à laisser Raoul seul dans la cage de temps à autre, pour qu'il puisse manger aussi... apparemment il n'y a pas de solution miracle, si c'est son expression de dominance...! Jusqu'à présent je n'ai jamais vu ça, tous les dominants que j'avais eus avant étaient très cool et ne venaient pas ennuyer les autres; là j'ai de la peine pour Raoul, par moments...!

Ce qui est enquiquinant avec la nourriture planquée, c'est que je n'arrive pas toujours à la récupérer au fur et à mesure, et du coup ça part à la poubelle quand je change le chanvre... le beau gâchis! Encore, si Max planquait pour pouvoir manger je comprendrais, mais il planque juste pour le plaisir de planquer, on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si c'est un mélange c'est plus gênant  :/ l'un et l'autre risquent des carences du coup.

Une solution pourrait être de passer aux bouchons. Comme ça tu serais sûr qu'ils mangeraient tous les deux la même chose.

 

Il y a des rats qui aiment bien rappeler régulièrement que ce sont eux les chefs  ^^ tant que l'autre rat peut quand même manger, c'est pas inquiétant. 

Raoul ne cherche pas les cachettes de Max sinon ?

A moins que toi tu regardes tous les soirs pour trouver les cachettes de Max et que tu remettes dans la gamelle ? (Mais c'est galère c'est sûr...).

Ou sinon tu peux aussi tenter 2 gamelles ? Pas sûr que ça fonctionne mais tu peux essayer. En théorie, Raoul ne pourra pas faire sa loi sur les deux en même temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi, aux bouchons. Je vais voir ce que ça va donner quand ils seront à 4: si ça se trouve, Max, ça va le canaliser un peu. S'il persiste, effectivement un changement va s'imposer. C'est dommage; c'est plus sympa quand c'est varié, mais effectivement ils risquent un déséquibibre, à force...

 

Raoul est un peu une andouille!  :ricane: Non il ne cherche pas les cachettes du tout (il ne descend pas trop à l'étage inférieur, d'ailleurs): il se contente de pousser des cris pitoyables quand Max vient lui arracher ce qu'il est en train de manger, mais n'essaye même pas de l'en empêcher... Le soumis pitoyable par excellence...  :cpasmafaute: 

 

J'ai déjà remis dans la gamelle (il avait planqué tout dans une maisonnette, j'ai récolté deux bonnes poignées, quand même...!). Mais tu imagines bien ce qu'il s'est passé: une fois les croquettes à nouveau dans la gamelle, il a recommencé le manège... A l'usure, c'est lui qui gagne!

 

Et pour la deuxième gamelle, c'est une idée aussi: de toute façon je comptais en reprendre une pour les deux nouveaux. Connaissant Max, il sera quand-même capable de tout piquer dans l'une, puis tout dans l'autre, mais bon... qui vivra verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ma dominante a commencé ce manège, j'ai attendu que la gamelle soit vide et j'ai montré la cachette aux autres pour qu'elles puissent continuer de manger si elles avaient faim.

Et j'ai surveillé que la dominante n'empêchait pas les autres de piocher dans la réserve.

 

Essaie de montrer la cachette à Raoul quand Max a fini sont manège. Si  Max n'empêche pas Raoul de manger ce qu'il y a dedans, je ne m'affolerais pas (par contre je suis d'accord que les bouchons peuvent être un plus pour l'équilibre). Assure toi juste que ton petit soumis soit conscient d'où se trouve le garde-manger alternatif.

Si Max emêche l'accès à la réserve, il faudra sans doute faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil! :)

Raoul connait la cachette, je lui ai montré... Et je ne peux pas déterminer si Max l'empêche d'y accéder, parce que Raoul le "courageux" n'ose de toute façon pas s'en approcher...! Il est vraiment très, très soumis. Par moments ça me fait de la peine pour lui, et à d'autres moments je me dis que c'est une andouille, parce que Max n'est pas un "vrai" méchant non plus, et il ne risquerait pas grand chose à tenter de défendre un peu son bifteck... M'enfin...!

Oui je vais passer aux bouchons, ça semble être la meilleure solution en attendant. Peut-être que ça va se calmer quand ils seront 4 avec deux gamelles, à voir aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible oui. Rien que le fait d'être plus que 2 fait que le dominant n'est pas toujours sur le dos du même rat.

Il se peut du coup que Mr téméraire se sente un peu moins intimidé ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou

Je fais remonter mon post pour poser une question très "simple":

Est-ce que je prends le risque que les 4 autres loulous soient réellement affamés et osent piquer la nourriture que Max planque ailleurs, ou je persiste à remettre, par poignées, cette nourriture dans les gamelles (ce qui est trèèès lassant!)?

 

Pour développer un peu: désormais ils vivent à 5 dans la cage ("intégration" que je persiste à trouver pas normale, mais bon...), et l'attitude chiante de Max persiste: il va planquer TOUTES les croquettes (enfin, les bouchons) dans la maison puzzle. Les gamelles (oui: les : même avec plusieurs, ça ne le dissuade pas!) finissent rapidement totalement vides, et les quatre autres loulous n'osent pas aller se servir dans la "réserve" constituée par Max. Je laisse faire un moment, puis je prends pitié d'eux et la replace dans la gamelle (ce qui ne dure jamais bien longtemps à cause de Max): à ce moment ils se jettent tous les quatre dessus et mangent, mangent, mangen... Preuve qu'ils avaient super faim mais n'osaient pas reprendre à Max (qui les impressionne vraiment tous).

Bref: j'en ai un peu marre, et je ne sais pas quoi faire...! :mwe:;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, notre dominante (Black) fait ça régulièrement, elle a des phases où elle planque, et des phases où elle planque moins.

A un moment elle planquait dans une maison igloo, fermée donc sauf une seule ouverture, et notre autre rate (Willow) n'y allait pas. Ca a duré un moment, on a pas percuté tout de suite qu'elle mangeait peu et elle a perdu du poids. On a résolu le problème en retirant cette maison presque fermée. Notre dominante a refait par moments des réserves dans des coins de la cage, mais comme ça reste juste un coin de cage, dans la litière, Willow mange quand Black n'est pas dans le coin. 

Il y a eu une période, juste au moment de l'amaigrissement de Willow, qui est bien tombée, où nous sommes partis en vacances avec elles, et donc elles ont passées une petite semaine dans une cage un peu plus petite car la grande est franchement pas transportable facilement. Je ne sais pas si c'est le changement de cage et d'environnement, mais la semaine entière il n'y a eu aucune réserve perso. Depuis le retour ça dépend des moments, mais les réserves ne se font que dans un bac d'angle plein de litière, ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, lui, planque en permanence, ce n'est même pas par période...

Je trouverais ça triste pour les autres de devoir supprimer toutes les cachettes potentielles, c'est ce qui fait le charme de leur cage...! :(

J'avais déjà tenté, mais du coup Max emportait tout en bas, et les autres n'aiment pas tellement aller en bas, donc le résultat était le même...

...Et en même temps, je n'aimerais pas que les autres se retrouvent à perdre du poids à cause du Max...

Pfff inextricable comme situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, lui, planque en permanence, ce n'est même pas par période...

...Et en même temps, je n'aimerais pas que les autres se retrouvent à perdre du poids à cause du Max...

Pfff inextricable comme situation!

Hé oui, il faudra enlever Max une fois par jour pour que les autres puissent manger correctement.

C'est la seule solution que j'avais trouvé dans un cas semblable, où la dominée maigrissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun moyen pour forcer les autres à dépasser leur peur du Max et lui piquer sa nourriture? :(

Max est certes pénible, mais il n'a jamais mordu un copain violemment. Je ne suis même pas convaincue qu'il mordrait s'ils venaient piocher dans son tas "privé". Mais ce sont les autres qui ont super peur à la base. Parfois il suffit qu'il les regarde et ils hurlent et prennent la fuite, sans qu'il n'ait rien fait du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les pincements sans morsure violente ou une différence de corpulence peuvent suffire à impressionner et dissuader.

 

Si des cachettes de la cage sont appropriées (par un rat en cours d'intégration, ou le dominant), j'ai tendance à tout supprimer le temps qu'un rapprochement notable se fasse, et que la confiance se crée entre tout le monde.

 

Si tu donnes des rations à heure fixe, je distribuerais aussi plusieurs jours de suite à un moment où j'ai du temps pour rester à côté et vraiment observer ce qui se passe jusqu'à ce que la nourriture soit terminée.

 

A terme, si excès dans le comportement du dominant pour le partage de la bouffe et sans amélioration, je commencerais à envisager le *couic couic* ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps, tu peux aussi nourrir à l'extérieur de la cage, avec accès cage (pour qu'ils puissent s'y refugier pour manger s'ils le souhaitent. Max fera peut-être des aller-retours pour planquer de la bouffe, mais les autres pourront se servir, manger où ils veulent... Chez moi c'est en rationné, nourris dehors et souvent à la main. Par contre il te faut des bouchons, avec un mélange c'est compliqué. Et les miens n'essaient pas de se piquer mutuellement la nourriture, il savent que venir réclamer à l'humain de service est plus efficace que de se disputer. Au début, tu peux même enfermer Max pendant une partie du temps où tu distribue aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Max est le plus costaud du groupe, donc il impressionne. J'ai essayé le coup du bain hier... ça n'a pas marché. Lors de l'intégration, j'avais enlevé tous les accessoires, oui. Ça allait: je les avais remis. Puis ça n'allait à nouveau plus, puis ça allait à nouveau: dans le sens: les petits à l'écart, parfois avec Raoul, et Max faisant peur...

Là j'ai enlevé le petit étage du haut où il y avait la gamelle. J'ai fermé le bas. (cage Royal suite de savic) Comme accessoires, j'ai laissé un tunnel-hamac presque au ras du sol, et la maison puzzle montée en triangle. Max n'a plus de cachette possible, et les autres, bien que méfiants, descendent se servir à la gamelle aussi, du coup, n'ayant plus trop de refuges en hauteur. Pour le moment ça marche, mais à long terme je ne veux pas que ça reste comme ça: si j'ai pris une très grande cage, c'est pour qu'ils puissent en profiter entièrement, et idem pour le tout plein d'accessoires... :(

J'y ai vaguement pensé, au couic-couic...! Mais je ne pense pas que je le ferai: Max est un amour avec l'humain, et même s'il est chiant avec les congénères, il ne représente pas un danger pour eux pour autant... Je pense que si les petits s'affirmaient davantage plutôt que de fuir en hurlant dès qu'il les regarde, tout serait nettement moins tendu...

Je n'ai pas encore essayé de nourrir hors de la cage. C'est une bonne idée, je vais voir. Mais je n'y crois qu'à moitié: quand ils sont de sortie, ils courent partout dans la pièce, restent rarement en place, donc je ne les vois pas trop en profiter pour prendre un casse-croute... Mais à voir, merci!

PS: oui je suis passée aux bouchons SSS. Avant j'avais un mélange sympa qu'ils aimaient bien, mais j'ai dû supprimer, à cause de Max, justement, qui planquait ses parts préférées, et ne laissait que ce qu'il n'aimait pas dans la gamelle... Du coup, plus personne ne mangeait équilibré dans la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont faim, ils mangeront. S'ils n'ont pas assez faim et préfèrent courir partout, c'est que tout va bien... Les miens ne mangent que là, crois moi ils ne ratent pas la distribution.

Oui, les mélanges sont particulièrement problématiques si un rat se sert avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça marche, mais à long terme je ne veux pas que ça reste comme ça: si j'ai pris une très grande cage, c'est pour qu'ils puissent en profiter entièrement, et idem pour le tout plein d'accessoires... :(

Ne t'inquiète pas ça reste une mesure temporaire, mais il ne faut pas hésiter à la faire durer un peu quand c'est nécessaire jusqu'à ce que les relations soient stabilisées depuis plusieurs jours.

Lors de ma dernière intégration compliquée, la petite nouvelle était victimisée par les 2 soumises de la troupe qui la harcelaient beaucoup et lui laissaient peu de répit. Je pense qu'il s'est écoulé 3 à 4 semaines avant que j'aménage la cage dans sa configuration finale, parce que j'en sentais le besoin. J'ai vraiment attendu que les comportements abusifs aient cessé et que la nouvelle n'ait plus aucune appréhension envers les 2 autres pendant plusieurs jours.

Les mâles sont réputés pour être plus compliqué lors des intégrations donc n'hésite franchement pas à prendre le temps si ton max est particulièrement dominant :)

 

J'y ai vaguement pensé, au couic-couic...! Mais je ne pense pas que je le ferai: Max est un amour avec l'humain, et même s'il est chiant avec les congénères, il ne représente pas un danger pour eux pour autant... Je pense que si les petits s'affirmaient davantage plutôt que de fuir en hurlant dès qu'il les regarde, tout serait nettement moins tendu...

Oui ça reste vraiment un dernier recours quand rien ne fonctionne et que les conditions de vie des autres se dégradent de façon notable.

 

Comme Aggie, je suis adepte du rationnement et dans ton cas ça pourrait t'aider à évaluer si la peur est plus forte que la faim ou le contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le fonctionnement cage scindée en deux, presque pas d'accessoires et gamelle au sol semble fonctionner. Max n'a plus nulle part ou stocker, et les autres viennent se servir tranquillement (enfin... plus ou moins, mais ils viennent!) dans la gamelle du coup.

Je me sens embêtée parce que j'ai tout plein d'accessoires et d'espace supplémentaire à leur offrir, mais effectivement pour le moment ça semble être la seule solution. Je vais les laisser tenter de s'apprécier plus que ça, même si ça doit un peu durer. Habituée aux intégration sans encombres, là je me sens frustrée...

Et pourtant parfois je les retrouve à dormir avec Max! Mais en phase d'éveil, le mot d'ordre des trois petits c'est: on évite Max à tout prix, et s'il approche, on hurle pour que maman koontzie vienne nous sauver... :( Avec le chanvre qui vole partout, bien entendu, à travers tout le salon (le gros désavantage de la royal suite: des bacs trop peu profonds...!)

Merci pour vos retours, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse la cage en mode light le temps que ça s'apaise un peu entre eux.
Rien n'empêche par la suite de rationner, pourquoi pas en plusieurs fois par jour, ils attendront tous la gamelle avec impatience, et mangeront avant que Max fasse ses réserves ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.