Aller au contenu

A quoi faire attention en visitant une "raterie"


koontzie

Messages recommandés

Bonsoir! :geek:

 

Je viens vous poser une petite question assez importante (et urgente, à vrai dire, mais au pire tant pis, j'irai à l'instinct): quand on va prendre un rat chez un particulier (qui fait des portées de temps à autre mais en "privé", sans avoir forcément de site internet etc), à quoi faire attention pour déterminer si les conditions de vie et d'hygiène sont "bien"?

Je m'explique: jusqu'à présent, mis à part deux loulous récupérés en covoiturage, j'ai toujours pris mes rats dans des animaleries (...oui, je sais! o:) ). Du coup, je n'ai jamais pu voir à quoi ça ressemble "en vrai", une raterie. Demain, je vais voir quelqu'un qui a des rats et des portées de temps à autre (je ne connais pas la personne), car il y a des jeunes rats mâles, et comme j'en recherche, bah je vérifie tout ce que je peux au plus près de chez moi avant de m'engager, éventuellement, sur une distance plus longue). Bref. J'aurais aimé savoir quels "signaux" peuvent m'alerter quant au fait que la personne n'est pas sérieuse, et quels autres signaux ne devraient pas être alarmants...

Je me doute bien des trucs de base:

- cages spacieuses (mais à quel point, quand il s'agit d’élevage??)

- mâles séparés des femelles
- chanvre / lin

- aspect des rats (œil vif, poil brillant, pas de blessures ou alors en cours de soins; ce genre de choses)

- propreté (mais là encore: relative, non, s'il y a beaucoup de rats?)

...Après, je ne sais pas s'il y a d'autres facteurs à prendre en considération... Donc si vous pouviez dire si j'omets quelque chose, ou me donner d'autres pistes... je suis preneuse! :respect:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les principaux facteurs en effet : densité de population (combien de rats en tout, combien de rats par cage), hygiène (type de litière et sa quantité, odeurs, propreté générale de la cage et des accessoires), état des animaux (pas maigres, pas couverts de porphyrine, pas ébouriffés...). Je rajouterai la manière de manipuler les rats (à l'aise pour les prendre, ne les prends pas par la queue etc.) et l'existence d'une pièce de quarantaine. Et non, l'hygiène n'est pas relative, au contraire un élevage devrait être encore plus clean qu'un simple propriétaire : pas de substances douteuses et visqueuses dans les coins de cages et sur les barreaux, pas un lit de crottes dans le fond de cage. Bien sûr il peut y avoir une odeur d'animaux mais pas une odeur de pisse ou de crotte qui prend à la gorge !! La pièce doit pouvoir être aérée et éclairée (pas d'élevage dans la cave !), la température doit être agréable, il ne doit pas y faire humide (les murs doivent être sains typiquement).

 

Après c'est du feeling, à toi de voir comment la personne parle de ses animaux et interagit avec eux. Le truc con : vérifier que tous les animaux ont un nom. Je n'ai jamais vu une raterie correcte ne pas donner un nom à tous ses animaux, reproducteurs ou pas. Les petits doivent naturellement venir sans avoir à être pris de force et ils ne cherchent pas à s'échapper sur leur éleveur / éleveuse : ça montre qu'ils ont été manipulés souvent et sont en confiance avec l'humain. 

 

Et un dernier signal à mes yeux : s'il n'y a aucun rat vieux, que des petits jeunes, fuis. C'est pas bon signe (on se débarrasse des vieux, ou simplement on vient de démarrer sans expérience et on n'a jamais eu un vieux rat de sa vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils! :3

Le coup des rats vieux absents et des noms, je n'y ai pas (du tout) pensé...!

 

Je prends note pour l'hygiène! Je m'étais dit que s'il y a beaucoup de rats, et vu la vitesse à laquelle ils peuvent "salir" la cage, il fallait être plus "tolérant": manifestement, non! (Chez moi, après le lavage de la cage, j'ai plein de pipi et de bouts de croquettes sur l'étage où il y a la gamelle en moins de dix minutes, donc bon...!)

 

Je me sens un peu coincée niveau choix ensuite, parce que pour le moment, ce sera soit chez cette dame (je croise les doigts!), soit chez "chev" (et c'est drôlement loin de chez moi, pas trop pratique...!), ou alors dans une animalerie, encore, malheureusement, vu que près de chez moi c'est le désert ratounesque, et que le sujet que j'ai mis dans recherche d'adoption, il n'a pas attiré grand monde... (En tout cas leçon retenue, la prochaine fois, je m'y prendrai nettement plus tôt!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suppose que tu les veux de raterie pour assurer un peu la santé, demande aussi les antécédents familiaux (les rats peuvent bien avoir des soucis de santé, ce n'est pas la question, mais si c'est en trop grand nombre ou toujours la même chose qui revient dans la famille, ça démontre une fragilité et c'est bien de le savoir à l'avance).

A part ça,parfaitement d'accord avec les recommandations d'Artefact (J'avais oublié d'ailleurs ces rateries qui larguent/tuent leurs vieux...)

Une raterie doit être propre pour la santé des rats mais aussi pour les adoptants, pour ne pas leur filer un bouillon de cultures en sus du raton. Et personnellement, j'aurais du mal avec quelqu'un qui n'éprouve pas de honte à présenter des cages sales à un inconnu (qu'est-ce que c'est quand personne ne vient ?).

 

Et du côté des sauvetages, replacements, abandons, si jamais la Dame ne te plait pas, as-tu regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comptais me renseigner sur leur santé aussi... Merci! :)

Mon gros souci, c'est que j'imagine que j'aurai envie de prendre les loulous même s'ils ne semblent pas en grande forme... justement parce qu'ils ne semblent pas en grande forme...! Parce que je sais que si c'est moi qui prends, au moins ils seront soignés et choyés, alors que si c'est quelqu'un d'autre, bah ce n'est pas garanti... C'est un cercle vicieux, comme raisonnement, mais c'est plus fort que moi... Quitte à ne jamais remettre les pieds chez la personne... Parce que si une personne peut craindre dans sa façon de gérer les rats, eux, ils n'ont rien demandé...  Je me vois mal laisser des "pauvres" loulous là où ils sont, ça me hanterait à vie je pense... :transpire:

 

Du mal à me défaire de cette logique...!

Pour mes autres recherches, j'ai demandé à mon véto pour la SPA (s'il y en avait de disponibles), j'avais regardé sur Rescue, je me suis inscrite ici et sur un autre forum, j'ai regardé des annonces dans ma région (mal regardé, apparemment, vu que la dame chez qui je vais ce soir est aussi du 54...! :unsure: ), et j'ai demandé sur Facebook aussi... Il y avait bien des rats adultes, mais là, pour le coup, avec mes spécimens (notamment Raoul), je n'ose pas tenter une intégration, trop peur de remettre de l'huile sur le feu...!). Le gros souci, c'est que je m'y suis prise au dernier moment, ce qui n'était pas bien malin. Erreur que je ne reproduirai plus à l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même logique, jusqu'à ce que je lise cet article très bien écrit d'Arkane, qui m'a beaucoup fait réfléchir sur le fait d'adopter "pour sauver". 

Au passage, je te conseille de parcourir ses autres articles, notamment celui-ci qui peut répond à ta question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je ne vois pas en quoi une troupe plus conséquente devrait être une raison pour que ce soit crasseux. Il y a sale et sale, ça se voit quand la goutte de pipi et le caca ont été fait il y a peu. J'ai une moyenne de 15 rats adultes (quelques fois j'en ai un peu plus) et souvent avec 1 ou 2 cages annexes , mes accessoires sont nettoyés tous les 2 jours à grande eau (donc sous la douche), pour éviter les soucis de caca/pipi sur les étages j'ai des étages avec de la litière (changé tous les 2/3 jours aussi) et pour l'odeur .. c'est aération plusieurs fois par jour voir toute la journée + achat d'un purificateur d'air (par contre, tout le monde n'a pas ce reflex, mais c'est très efficace et ça a fait ses preuves ici), je ne dis pas que ça ne sent rien du tout, mais beaucoup moins qu'à une époque où je n’avais pas encore adapté toutes ces méthodes-là.

Tu es d'où exactement ? Les co voiturages sont très utilisés dans le monde du rat, pourquoi pas te rapprocher d'une raterie qui n'est pas contre les co voiturages et qui en a fait plusieurs fois ( qui pourra donc t'aider dans ta démarche et dans ta recherche )

Le désavantage aux co voiturages, c'est que tu ne peux pas voir les conditions de vie de toi même, mais toute bonne raterie à ses installations de présenter sur un support (site/forum voir FB), certaines postent régulièrement des photos de leur cage (ça évite le '' j'ai fait une belle photo pour le site ''' mais après c'est jamais très clean), leur mode de fonctionnement, etc.. . Globalement, tu peux rapidement voir si une raterie aime ses rats ou pas. Ça me semble aussi important qu'il y ai une certaine transparence, tu dois pouvoir retrouver au moins un support ou chacun des rats présents à la raterie est représenté. Je trouve aussi personnellement qu'il est important de voir des photos des rats adultes régulièrement partagés (pas forcément toutes les semaines non plus), mais plusieurs fois à l'année, ça me semble être bien, ça permet de voir si les rats ont une bonne allure physique tout au long de l'année ou non (donc qui signifie globalement de bonnes conditions de vie). Après, il est normal qu'un vieux rat est pas forcément bonne mine sur les photos hein, mais si plusieurs individus ont le poil assez moche sur les photos, les yeux jamais très propres pour plusieurs d'entre eux, des pattes pas très propres.. Je pense qu'il faut se poser certaines questions au niveau des conditions de vie.

Bon après tout ces points ne concernent pas la reproduction des rats en eux même qui reste assez importante, mais on ne peut pas demander aux nouveaux d'avoir des connaissances qu'on a mis nous même des mois/années à acquérir. Ce point là , bien qu'important, me semble moins important que tous les points cités en haut (conditions de vie, la façon dont c'est géré). Bien sur il est important qu'il y ai un minimum de sélection, sinon on se ferait pas chier à en faire, MAIS à choisir je préfère qu'une personne soit plus regardante sur les conditions offertes aux ratons et aux rats adultes.

Après, si tu souhaites vraiment t'investir énormément, je t'invite à prendre ton temps, lire les articles qui concernent ce sujet (la reproduction, la sélection), et de renouveler ta recherche d'adoption.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben me voilà de retour de mon rdv, qui s'est bien passé! Je suis restée plus de deux heures, je ne les ai pas vues passer! lol

Je n'ai pas trop d'expérience, donc impossible de comparer. Mais pour résumer: la dame a la passion des rats depuis une dizaine d'années. Les rats n'habitent pas chez elle, c'est plutôt elle qui habite chez eux!^^ Il y a plein de cages dans le salon, des rats mâles et femelles de toutes les tailles et de tous les âges (y compris des papis tout vieux!), et beaucoup ont quartier libre: ils se baladent où ils veulent (sur les meubles, sur les divans, ont leurs petits pots même sur la table!^^...) C'est le royaume des rats! La dame a l'air de les adorer, elle a deux filles qui les câlinent aussi; ils sont tous manipulés (impossible de m'en empêcher, j'ai fait le tour des cages, papouillant tout le monde!). Les cages ont pleeein d'accessoires où grimper, se cacher, dormir, jouer... Bref: j'ai eu un ressenti positif!

Bien entendu ça sent un peu fort, mais ce n'est pas sale, et on s'habitue très vite. Les rats eux mêmes sont propres, d'ailleurs. Il y a des bobos par-ci par là (inévitable, moi aussi j'y ai eu droit avec moins de rats que ça) et des vieillesses pas toujours joyeuses (tumeurs, abcès passés qui ont fait des dégâts), mais je n'ai rien vu de "horrible" ou que sais-je encore.

Bref, je prendrai deux petits loupiots chez elle la semaine prochaine! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu moi, et aussi une maman venue avec sa petite fille, pour qu'elle choisisse des ratounes aussi. Elles ont eu la décence de partir avant moi (qui serais bien restée encore, d'ailleurs, mais il se faisait tard! lol )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.