Aller au contenu

Combattre le froid.


Nyarro

Messages recommandés

 

Bonsoir/bonjour,

 

Mon chauffage s'est arrêté dans la journée, et j'ai bien peur qu'il recommence. Il faisait assez froid chez moi du coup, et j'ai peur que mes trois loupiots s'enrhument... J'ai déplacé leur cage pour les éloigner des murs extérieurs et je compte acheter du polaire demain. Mais je ne sais pas trop quoi en faire. Qu'es ce qui serrait le plus susceptible de garder la chaleure et de leur fournir un abris en cas de panne d'après vous ? Ils aiment beaucoup les hamacs et les petits "panier", mais je me demandais si ils appréciraient une maison en tissu ? Ils n'abîment pas le tissu donc pas de problème de ce côté là, mais avec le chanvre, je ne suis pas sur que ça soit très pratique...

Que puis je faire d'autre pour leur éviter de tomber malade à cause du froid ? Ils n'ont pas trop l'air d'être dérangés par la température en ce moment mais un des trois à été malade il y a peu, et j'aimerais autan leur éviter de repasser par la case véto/médoc/convalescence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'étais locataire d'un appartement pas isolé du tout avec un chauffage électrique pourri, je confinais mes rats dans une seule pièce avec un petit bain d'huile à faible puissance, on atteignait 17 ou 18° et jamais eu aucun malade. J'avais juste une rate qui ne supportait pas bien l'air asséché que provoquait le chauffage électrique, je faisais donc tourner un humidificateur d'air.

 

Je suppose que vu que tes rats sont plusieurs, ils se blottissent les uns contre les autres s'ils ont froid ;) Le tout est d'éviter tout courant d'air.

 

C'est sûr que si tu leur mets une maison en tissu, ils risquent de ramener de la litière dedans mais reste à savoir s'ils sont du genre à faire pipi voire popo dans les dodos lol. Si c'est le cas, là ce n'est pas génial car ils dorment dessus (et ça favorise les problèmes du genre pododermatite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats supportent très très très bien le froid :) Il pourrait faire 10 chez toi que ce ne serait pas un souci tant que: 

 

- La cage n'est pas en plein courant d'air 

- Ils ont de quoi se faire une nid (litiere ++, polaire, sopalin... 

- Ils ont un abris relativement fermé pour bien garder la chaleur dedans 

- Ils ont assez à manger, car plus il fait froid, plus ils dépensent de calories pour conserver leur chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pur vos réponses :)

A vrais dire en voyant le nez de mon petit himalayen devenir tous noir, je me suis dit qu'il devait avoir trop froid  :froid:  (c'est vraiment drôle cette thermosensibilité, il change vraiment de tête de temps en temps.) Normalement, ils ont assez à manger, et ils sont protégé des courants d'airs. Je ne peu pas les mettre dans une pièce plus adaptée, sinon ca aurait été une bonne idée Darklove. 

 

 Du coup j'ai tous de même investit dans un tapis Anka, qui à le même effet qu'un drybed à moindre frais et isole bien. (ca me permettra de voir s'ils essayent de le manger avant d'investir dans un drybed plus adapté en plus). Mais du coup, qu'es ce que je peu leur donner pour qu'ils puissent continuer à faire des nids ?

Je leur ait également pris une maison un peu plus petite et mieux fermée que celle qu'ils ont et un gros dodo en forme de chaussure qu'ils ont l'air d'avoir déjà adopté.  ^^ Je devrais également ENFIN récupérer un spoutnik mardi, je pense y mettre un peu de polaire.

Avec tous ca, ils devraient pouvoirs tenir l'hiver je pense.  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être stupide, mais as-tu pensé à investir dans une bouillotte qui va au micro-ondes? Ça peut chauffer 8 heures environ, et dépanne bien s'il fait froid, ou s'il y a un ratou convalescent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être une bonne idée la bouillotte, si celle-ci n'est pas accessible aux rats. Un coup de dents mal placé et le produit bouillant peut s'écouler : ils peuvent se brûler, ou en ingérer.

L'idéal, je trouve, pour faire une "bouillotte" maison, c'est une bouteille en verre remplie d'eau chaude, enroulée dans un torchon. Moins dangereux et plus économique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de "liquide" dans la bouillotte dont je parle... Je peux mettre un lien au besoin; je n'ai pas osé parce que je ne sais pas si c'est autorisé ou pas, sur ce forum.

La bouillotte que j'ai est un "disque" très dur (ils peuvent pas le ronger!) et on ne la remplit avec rien du tout: on la met juste au micro-ondes. Il y a une housse polaire dessus (ça oui, les rats peuvent grignoter, en revanche, mais au pire, on peut ensuite envelopper dans autre chose). Aucun produit toxique. Quand j'ai un rat malade, je lui mets directement dans la cage: il peut se blottir contre, où même coucher dessus, carrément. Je l'embarque aussi dans la boîte de transport quand je vais chez le véto en hiver (n'ayant pas de voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si aucun rat n est malade ou faible y a pas du tout besoin. C est comme si nous on nous collait des bouillottes quand il fait 20 degrés.

 

C est même plus mauvais de les surchauffer que de les garder au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il  ne s'agit pas de chauffer un rat pour "rien".
Mais s'il n'y a pas de chauffage en plein hiver et qu'il fait vraiment froid, mettre une "bouillotte d'appoint" ne me semble pas déraisonnable du tout.
Idem quand il y a un loulou malade, affaibli, en convalescence...
Sincèrement, je pense que c'est un outil "obligatoire" de la trousse de pharmacie; on est bien content de l'avoir en cas de pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un rat malade ou faible oui, mais avec un rat en pleine santé non, c'est totalement inutile et non bénéfique. 

 

Perso je ne chauffe pas chez moi et j'ai tendance à facilement laisser ouvert. Il doit faire en moyenne 17 quand c'est fermé et 13-15 quand c'est ouvert. Mes rats ont des cachettes, de la litière pour faire des châteaux et ça se passe parfaitement bien. Les rats craignent vraiment peu le froid, et perso avec une nourriture adaptée + de quoi se cacher + de quoi se faire un nid je ne m’inquiéterais même pas pour eux au dessus de 10 degrés.

 

La surchauffe c'est mauvais pour tout le monde, humain et rat, et clairement ça n'aide pas les soucis respiratoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne m'en suis servi qu'avec des loulous malades et/ou affaiblis/en convalescence.
Mais j'imagine que si le chauffage avait lâché, j'aurais été tentée de mettre la bouillotte quand-même... J'aurais trop peur qu'ils aient froid! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui tue c'est le courant d'air, mais dans une pièce où il n'y en a pas et où ils ont accès à des nids et de la nourriture, s'il ne fait pas zero ils ne risquent rien (je réitère, pour des rats sans maladie, dans la force de l'âge, toussa toussa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En parlant de nid: vous avez déjà essayé la plante "kapok" pour vos rats?

J'avais pris ça pour mes souris à une époque, c'est naturel et ça tient bien chaud; elles adoraient faire des nids avec. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais essayé d'en donner aux rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de nid: vous avez déjà essayé la plante "kapok" pour vos rats?

J'avais pris ça pour mes souris à une époque, c'est naturel et ça tient bien chaud; elles adoraient faire des nids avec. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais essayé d'en donner aux rats...

Je ne connais pas du tout.

Tu as des liens pour voir à quoi ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: http://media.mediazs.com/bilder/duvet/en/kapok/jr/farm/pour/nid/doiseau/1/300/107420_jrfarm_kapok_1.jpg

 

Je ne sais pas comment l'insérer. On l'épluche (si je puis dire!) et le truc tout doux est à l'intérieur. On en trouve dans les animaleries, et même dans les animaleries en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a du coton? J'éviterais pour tous les risques de strangulation et autres observés avec les douillettes a hamster et choses similaires pouvant entrainer la perte d'un membre suite a des nécroses voir pire :/ autant rester sur tout ce qui est polaire, tissus, sopalain changés régulièrement pour faire des nids douillets sans risque :)

 

pour les risques liés au coton au delà des cas de perte de membres et de morts que j'ai connu chez des gens avec des douillettes a hamster et du coton 

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/litiere/banlitiere.html

http://rongeursendestress.e-monsite.com/pages/fiches-rongeurs/divers/attention-danger.html

 

même sur les 6 avis zooplus du produit kapok la seule qui a essayé avec des rats déconseille parcque poussiéreux et collant avec l'urine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça ressemble visuellement à du coton, mais c'est différent au toucher... J'aurai du mal à expliquer. C'est beaucoup plus doux; un peu comme de la soie au toucher. Et je ne pense pas que l'on puisse se coincer dedans comme dans du coton, parce que ce n'est pas résistant, ça se "dissout" facilement entre les doigts.

 

Mes souris appréciaient de faire leur nid dedans, en tout cas, et elle s'amusaient bien avec la "coque" aussi.

Après, évidemment, s'ils font pipi dessus...! :confus:  :mrgreen: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: http://media.mediazs.com/bilder/duvet/en/kapok/jr/farm/pour/nid/doiseau/1/300/107420_jrfarm_kapok_1.jpg

 

Je ne sais pas comment l'insérer. On l'épluche (si je puis dire!) et le truc tout doux est à l'intérieur. On en trouve dans les animaleries, et même dans les animaleries en ligne.

Merci.

Je pensais que c'était une plante à faire pousser dans la cage . . . !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.