Aller au contenu
koontzie

N'importe quoi...

Messages recommandés

Bonsoir :)

Jusqu'à présent (une seule fois mis à part!), toutes mes intégrations s'étaient passées comme sur du beurre.

Là, après avoir intégré Sushi, Maki et Yaki avec mes deux grands, Max et Raoul, je trouve que ça devient un peu n'importe quoi dans la cage, et je me sens un peu désemparée.

Rien de bien grave, mais si vous avez des idées pour calmer le jeu, je suis preneuse...

 

Alors voilà le grand n'importe quoi, un peu en vrac:

 

-Max, le dominant, ne se contente pas de dominer un coup; il veut que les petits soient immobiles longtemps, et se fâche si ce n'est pas le cas en s’ébouriffant et en pinçant (rien de dramatique, pas de blessures importantes, ceci dit)
- le même Max va voler au secours d'un petit qui hurle si jamais c'est Raoul qui essaye de le dominer: il s'interpose littéralement entre les deux
- Raoul se méfie un peu des petits, mais il s'"amuse" aussi à les pincer, ce qui me vaut de merveilleux concerts de hurlements stridents
- Raoul tente aussi de dominer Max, dont il semble avoir moins peur... parfois!
- les petits se laissent parfois dominer sans souci, mais de temps à autre ça vire à des courses poursuites terribles, et mes grands n'arrivent en général pas à les rattraper, quand c'est comme ça
- Yaki, pourtant pas très peureux (là encore, par période) peut hurler comme si on l'écorchait vif et partir en courant juste parce que Max ou Raoul le regarde, ou qu'il retombe à côté de l'un d'entre eux en descendant du hamac, par exemple: à ces moments il semble vraiment terrifié, alors qu'à un autre moment, il va limite dégager Raoul pour qu'il se pousse et libère l'accès à la gamelle
- ...et à d'autre moments j'ai de jolis dodos tous ensemble!

 

C'est à ne rien y comprendre; je ne vois aucune "cohérence" s'installer dans ce groupe, et vu que les petits vont pousser rapidement, je crains un peu des tensions plus violentes quand ils deviendront plus costauds...

(Ils sont tous ensemble depuis deux semaines, maintenant. Pour le moment, "juste" dans le haut de la Savic Royal suite: je ne peux ouvrir le bas que quand je suis à la maison, parce que si en haut ça se passe plutôt pas trop mal, dès que j'ouvre le bas, bizarrement, une fois le territoire agrandi, les courses poursuites et hurlements deviennent plus réguliers et plus impressionnants...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Cela ne me choque pas. Il faut parfois plus de temps pour que la situation soit " normal " . Laisse leur du temps ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci! :)

J'ai dû avoir des groupes exceptionnels avant, alors, (...en même temps... c'est bien vrai!  :love: ) parce qu'il y avait une cohérence que je ne retrouve pas là, pour le moment... Mais j'espère que ça viendra!

Tu ne penses pas qu'en grandissant, les petits risquent d'avoir une adolescence pénible (pour moi!...) s'ils réagissent déjà comme ça? Tous mes autres p'tiots, ils se laissaient faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, rien de tout ça ne me semble vraiment anormal, et ne préjuge en rien une crise d'ado difficile. Le seul cas inquiétant c'est le raton prostré, qui se cache en permanence dans un coin pour faire tapisserie, fuit systématiquement et qu'on ne voit jamais en position de soumission : de mon expérience c'est plutôt ceux-là qui finissent par poser problème. Rien de tout ça ici, donc laisse leur le temps de trouver leur équilibre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord...
Là, ils se font soumettre (surtout par Max), mais finissent quand même par fuir pour se cacher... Et comme Max estime, neuf fois sur dix, que non, cinq minutes de soumission ça ne suffit pas et les pourchasse, il demeure frustré de ne pas pouvoir faire son chef (ou son tyran, au choix...).
Mais bon je m'inquiète sans doute trop (pour changer...!), et les choses évolueront tranquillement à leur rythme...
Deux semaines de vacances viennent d'arriver, je vais pouvoir ouvrir le bas de la cage dès demain, et surveiller tout ça...!
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Et pour Raoul qui joue aux serial-pinceurs, je laisse faire aussi? Ou je le retourne pour qu'il comprenne qu'il abuse?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te pince toi, ou les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas moi! Il pince les petits. Pas spécialement fort, mais régulièrement. Il y en a un qui passe à côté: hop! Je te pince au passage! Là encore, je n'ai encore jamais vu un rat faire ça... Il n'attaque pas, ne cherche pas forcément à retourner ou dominer, à ces moments. On dirait qu'il le fait juste pour  embêter le rat qui passe (genre comme si nous, on s'amusait à faire un croche pied...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une mamie qui faisait ça à un rat qu'elle n'aimait pas, la rosse. Il passait à côté, elle lui pinçait le postérieur.

Pas grand chose à faire s'ils ne sont pas traumatisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le n'importe quoi niveau cage persiste...!

Je ne peux laisser ma Savic "ouverte" (pour l'étage du bas) que le jour, quand je suis près de la cage, et encore... Alors qu'en haut ils font leur vie et s'entendent pas trop mal, dès que j'ouvre le bas, ça dégénère... J'avoue que ça devient un peu exaspérant! Max poursuit les petits comme un fou, eux hurlent à mort alors qu'ils n'y perdent même pas une seule touffe de poils...! :non: Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le même groupe change du tout au tout selon l'étage où il se retrouve... Pourtant, avant de mettre les petits, j'ai bien modifié toute la cage, et le haut, et le bas... J'ai l'impression que même si je les ai lavés, Max persiste à considérer certains objets comme uniquement les siens (maisonnette bleue, tunnel), et ça ne lui plait pas de partager, mais peut-être que je me trompe...

Je continue à laisser faire, ou il y aurait une autre "astuce" pour qu'ils se calment un peu? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'avait conseillié d'enlever tout les objets pendant un moment dans ce cas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout anormal que le dominant ait un ou deux coins qu'il considère comme sa propriété exclusive non plus.

 

Pour les pincements, il est possible de l'éduquer à ne pas le faire. Quand tu le prends sur le fait, tu dis "non" fermement et s'il recommence de suite, 5 minutes dans une boite de transport dans le noir, j'ai eu le cas 2 fois et ils ont compris trèèès vite.

 

Perso je suis pas pour les intégrations dans des cages vides. C'est reculer pour mieux sauter, ils devront bien finir par apprendre à partager leurs accessoires, à moins que tu comptes les laisser vivre éternellement dans une cage vide et je suis sûre que ce n'est pas le cas. Après, c'est un avis perso, je sais qu'il y a des gens qui procèdent comme ça et qui obtiennent des résultats sur des intégrations "difficiles".

 

En l'occurrence je n'arrive pas à être persuadée que tu es dans le cas d'une intégration difficile. Un groupe plus animé que ceux que tu as eu précédemment, peut-être ? un dominant plus "sévère" ou des dominés qui acceptent un peu moins facilement de l'être ? Parce que des rats qui vivent ensemble depuis 15 jours sans s'être égorgés, c'est des rats intégrés. Il y a des rats et des groupes plus ou moins "sport" mais là pour moi il n'y a rien à faire, tu ouvrés en bas et ils vont bien finir par se mettre d'accord (ou alors y en a un qui est particulièrement con et qu'on n'a pas encore identifié, et ça se finira au coupe-noisettes). Vu qu'ils vivent en haut depuis 15 jours sans s'être blessés, je pense que ça ne risque rien d'autre que des course-poursuites et des cris de leur donner accès à toute la cage et patienter. Soit ils règlent leurs affaires, soit tu verras plus clair sur qui est la cause du problème et qui mérite de perdre ses clochettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais enlevé tous les objets quand ils étaient dans la cage de quarantaine (plus petite), où ils avaient passé plus ou moins une semaine. Effectivement, je ne veux pas enlever les accessoires de la grande car ça ne ferait que retarder la confrontation, au final...

Ensuite, pour faire progressivement, je les ai mis dans la grande cage avec les accessoires. Et j'avais divisé en deux quand ça a commencé à se courser trop violemment, de peur d'une chute (la cage est quand même énorme). Donc ils ont appris à bien cohabiter en haut. Donc j'ai commencé à rouvrir le bas durant la journée, quand je pouvais surveiller. Mais c'était tendu, et je remettais tout le monde en haut et refermais le bas pour la nuit, ne voulant pas d'un accident en mon absence. Depuis trois jours, je les mets désormais, dans la journée et sous ma surveillance, uniquement en bas, et ferme le haut. En espérant qu'ils apprennent à vivre ensemble en bas comme ils ont fini par apprendre en haut, pour pouvoir tout ouvrir au final...

J'ai été tentée de les laisser se débrouiller dans la cage entière, mais j'ai vraiment peur de la blessure infligée non pas volontairement, mais dans une fuite sur un territoire trop grand, avec trop de choses sur lesquelles grimper et sauter. Peur qu'ils se coincent (ou retournent) une patte en grimpant à toute vitesse les passerelles, qu'ils tombent dans le "trou" de l'étage inférieur, etc. Max n'est pas super méchant non plus, mais quand il se met à courser un petit, ça devient très très impressionnant et plus personne ne regarde réellement où il va...!

Ce n'est pas Max qui pince (lui domine carrément), c'est Raoul. Mais comme il est flippé de nature, je crains un peu que la punition dans le noir soit trop sévère... Non? :( (Surtout qu'il ne pince pas à sang, mais ça reste pas sympa ceci dit...)

Oui je pense que j'ai effectivement eu que des dominants très cool par le passé, et même mon AH n'a jamais posé de soucis trop sérieux dans sa cage (c'est juste moi qui prenais)... Du coup je n'ai pas trop l'habitude de dominances réellement établies, où le dominant fait parfois son tyran et embête les autres "pour rien"... Tu as raison Artefact, je pense que ce groupe est "juste" plus animé que mes précédents, et comme j'appréhende blessures et accidents, je suis (peut-être trop) sur le qui-vive. C'est vrai qu'ils sont ensemble depuis un moment, sans aucune blessure grave, après tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de balancer tout le monde dans la baignoire, pour un bain collectif en désespoir de cause, en espérant que ça va leur permettre de créer enfin un groupe homogène...

Entre les soucis de Max qui piquait la bouffe et mes deux groupes dissidents au sein de la même cage, j'avais suivi quelques conseils: mis plusieurs gamelles, enlevé tous les accessoires... Rien à faire.

Avec Raoul, ça allait encore, les petits l'approchaient occasionnellement. Avec Max, malgré quelques dodos tous ensemble, rien à faire: hurlements stridents dès qu'il approche, courses poursuites interminables, les petits restant accrochés aux barreaux, en hauteur, n'osant ni bouger ni descendre tant qu'il est en bas...

Je n'ai vraiment encore jamais connu ça. Et pourtant, toujours aucune blessure grave. Mais je n'ai pas un groupe soudé. Jamais un petit n'ira papouiller Max, l'inverse encore moins.

Après le coup du bain, j'avoue ne plus avoir d'idée en stock. Je pense que si ça aussi ça foire, je vais remettre tous les accessoires et les laisser vivre leur vie à l'écart les uns des autres malgré l'espace commun partagé, avec Max volant et cachant la nourriture, que je m'amuserai à remettre dans les gamelles pour que les autres ne meurent pas de faim...

Ce groupe m'exaspère...!  :berk: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a de l'ambiance; Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.