Aller au contenu

copeau de bois : un article réfute leurs toxicité


galop33

Messages recommandés

(désoler pour le bordel, j'ai  apuyer sur tabulation sans faire gaffe)

 

Bonjour,

 

Je vous poste cet article (initialement publier en anglais mais avec une traduction). Il remet en cause la toxiciter des copeaux .  Qu'en penser vous? Je trouve que ce n'est pas trés claire, les citations pas bien expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant d'autre recherche :

Une étude démontrant la toxiciter des copeaux de bois :
http://lan.sagepub.com/content/12/4/221.short

les bébés rats élevés sur de la litière composée de bois de cèdre ont montré un taux de mortalité de 60% tandis que les ratons élevés sur une litière à base de maïs ont montré un taux de mortalité de moins de 3%

C'est quand même inquiétant

Et ici : http://lan.sagepub.com/content/7/1/47.short

Les copeaux de bois aménent des tumeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, bah du coup, je m'embête pas à lire et il faudrait peut-être supprimé le sujet qui va "au mieux" ne servir à rien, et "au pire", servir de contre attaque à ceux qui n'auront lu que le titre pour contrer nos dires sur "les copeaux c'est pas bien" xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'étude sur la mortalité des ratons (avec une mortalité de 60%, normalement ça devrait faire *tilt*, parce que ce n'est pas constaté chez les ratouphiles) il faut noter que ce ne sont pas des copeaux de cèdre/pin/sapin et autres résineux classiques en Europe, mais de Juniperus virginiana aussi appelé Genévrier de Virginie, ou Cèdre Rouge, un résineux très aromatique (=riche en huiles essentielles) poussant en Amérique, en comparaison à des copeaux de trembles (feuillus) ou de rafle de maïs.

D'ailleurs, l'étude a été menée car, de base, une mortalité importante avait été constatée sur une autre étude, et les chercheurs soupçonnait la litière, qui était composée d'un résineux particulièrement aromatique ("This mortality was attributed to keeping the pups on a bedding of highly aromatic cedar-wood shavings.")

 

En effet, les résultats sont inquiétants (mortalité de 60% contre 3% en 2-3 semaines, croissance réduite, et les expositions in utero donnent des résultats encore pire avec des morts plus rapides), mais on ne peut pas les appliquer aux copeaux qu'on trouve dans nos animaleries, qui sont plus souvent des copeaux de cèdre ou de pin, moins riches en composés aromatiques.

 

 

Le papier sur la cancérogénicité des copeaux est un article de discussion ; aucune expérience n'a été faite. En réalité, il porte plus sur des composés présents dans des copeaux (dont un phénol) ; des études montrent que ces composés, produits synthétiquement ou extraits et injectés aux rats, sont cancérigènes. L'idée est de remettre en question l'utilisation comme litière des copeaux pour les animaux de labos, vu que ça pourrait théoriquement provoquer un biais. Mais il ne prouve pas que les copeaux sont cancérigènes, seulement qu'ils contiennent des composés qui, à certaines doses, le sont.

C'est une nuance, mais une nuance importante ; vous connaissez les parabens, ces conservateurs soupçonnés d'être cancérigènes? on les trouve naturellement dans les fraises, les mûres, le cassis, la carotte... qui eux sont pourtant des aliments prouvés comme anti-cancers. Ça ne veut pas dire que les parabens sont bons pour la santé, mais que la présence d'un composé cancérigène ne garantit pas un produit fini qui l'est - c'est une question de dosage, de quantité relarguée, exposée, etc...)

Et ils évoquent de nouveau le genévrier de Virginie (qui doit être très exploité là-bas j'imagine), donc idem, l'info doit être traitée en prenant du recul par rapport aux copeaux européens ^^

 

 

Concernant le pdf du premier post, je ne me suis pas embêtée à le lire en entier, car je pense que ça n'en vaut pas la peine. Tout l'argumentaire tient à "telle personne qui est médecin/docteur en pharmacie/etc. a dit que" (un expert peut dire quelque chose, ça ne le rend pas vrai pour autant), ou à des formes d'argumentation franchement... hallucinantes et pas du tout scientifiques (pour un truc écrit par une PhD, ça vend du rêve) et il n'y a pas de références bibliographiques. Quand on veut prouver quelque chose, et argumenter correctement sur un sujet, il faut des sources fiables à l'appui, pas des paroles en l'air :/

Après j'ai lu en biais, j'ai peut-être loupé des trucs intéressants.


En bref, ça ne veut pas dire que les copeaux sont à adopter, loin de là. Le peu qu'on en sait suffit largement pour que, même par simple application du principe de précaution, on se dirige vers des litières plus sûres (chanvre, lin...). Mais des rats ayant passé quelques semaines sur copeaux ne vont pas s'autodétruire et avoir des tumeurs monstrueuses, non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, en fait je viens de voir le lien original du papier "pro-copeaux" ^^ Il a l'air davantage référencé et n'a pas été massacré par une traduction approximative. Il faudrait le lire pour se faire une idée (pas la fois ce soir pour ma part xD) mais comme je le disais plus haut, rien que sur le principe de précaution, il me paraît stupide de déclarer les copeaux comme une bonne litière potentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction en français est vraiment médiocre, ça ne donne pas une très bonne impression...

L'original est plus propre mais... il a presque 20 ans et fait donc appel à une liste de références vieille de 20 ans. Par ailleurs l'auteur a soigneusement sélectionné des articles à décharge, mais ne recense / confronte pas très minutieusement les articles à charge.

Entre temps les connaissances ont progressé. Les ouvrages vétérinaires de référence déconseillent l'usage de ces copeaux (voir par exemple le livre de Katherine Quesenberry "FERRETS, RABBITS, and RODENTS, Clinical Medicine and Surgery"). Je citerai également l'étude dont j'avais parlé ici, menée sur des rats domestiques dans leur environnement familier et non en labo, où l'on a pu observer que les rats vivant dans un mauvais environnement avaient 2 à 3 fois plus de risques de consulter le vétérinaire pour des problèmes respiratoires, et consultaient en moyenne  5 mois plus tôt que les rats vivant dans un environnement sain ; les copeaux de résineux étaient classés dans le groupe "mauvais environnement" (qui prenait également en compte l'hygiène et d'autres paramètres, donc on ne peut pas non plus l'appliquer directement à copeaux vs. autre litière ; mais ça donne quand même une indication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale pour les témoignages de vendeurs de copeaux.

 

 

 

we sell lots of pine and cedar to be used as small animal bedding and have never had a report of anyone's animal getting ill as a result!

 

J'ai entendu "conflit d'intérêt" dans la salle ? ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des copeaux de cèdre/pin/sapin et autres résineux classiques en Europe, mais de Juniperus virginiana aussi appelé Genévrier de Virginie, ou Cèdre Rouge, un résineux très aromatique (=riche en huiles essentielles) poussant en Amérique

 

Juste pour préciser qu'il y a (de mémoire) sur le marché en France des copeaux de cèdre rouge, je me souviens en avoir vu. C'était la raison pour laquelle, quand j'avais écrit mon article sur les copeaux de bois pour mon site, j'avais considéré comme valable en France cette source sur les 60% de mortalité. Mais je me trompe peut-être ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Je n'en ai jamais vu, mais c'est bon à savoir!

 

60% de mortalité pour les copeaux de cèdre rouge, peut-être. Mais on ne peut pas appliquer ce chiffre à tous les types de copeaux (suffit d'un peu de jugeotte ; combien de portées sur copeaux avez-vous vues décimées à ce point? et pourtant elles sont nombreuses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même débat sur fb il y a peu de temps ^^ ou quelqu'un venant en réaction "contre moi" et les thèses de la maison alfort et autre pour dire que oui les copeaux c'est bien :) ce premier lien est une vaste rigolade, je ne vais pas faire de copier coller ici des discussions mais se baser sur le fait que les études "anti-copeaux" sont vieilles en se basant soi même sur des thèses autant ancienne et en occultant les études récentes qui démontrent toujours la même toxicité... c'est juste une vaste blague

 

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1736

 

Puisqu'on est dans les liens ^^ ( partie 4 pour le rat domestique ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir voila jai 2 belle ratoune qui son dan une grande cage 1 delle a ete gestante suite a sa venu cher moi elle ete calineuse et 1 semaine plus tare elle a eux sai 8 bebe mai ya eux un probleme mon pere a pa voulu que la mere garde cai bebe sai cruelle je sai jai meme deprimai de ce quila fai mai elle me fai plus de bisoux mai elle et toujour calineuse sa fai 1 semaine  que elle a plus sai bebe sai quoi quelle a merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mini yoka,

Pourrais-tu :

1) ouvrir un sujet à part pour ta question, qui n'a rien à voir avec le sujet traité ici, pour ce que je peux en comprendre 

2) faire un effort d'orthographe, car ton message est très peu compréhensible.

Tu auras davantage de réponses comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si j'ai bien compris ton pére a tuer les bébés rats? Tu devrais te faire un post a toi où tu explique bien. Essais de te faire relire par quelqu'un d'autre car là on a du mal à comprendre.  Elle doit être malheureuse de ne plus avoir ses bébés. Est tu bien sur que l'autre rat n'est pas un mâle? 

 

Lis bien les articles du forum pour apprendre a t'occuper de tes rats et surtout  fait les lire a tes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.