Aller au contenu
Gurguy

inhalation, huile essentielles

Messages recommandés

Bonjour, 

Bilbo, 9 mois (bientôt), castré a tendance à éternuer facilement par période. La première fois c'était en novembre 2015, éternuements et toux, il avait eu un traitement antibiotique à base d'enroflaxine, de doxycycline et des inhalations. En janvier rebelote des éternuements, la véto lui a prescrit 5 jours d'enroflaxine et inhalation, c'est passé tout de suite. La semaine dernière il était reparti à éternuer. Ca n'a pas l'air de l'handicaper dans sa vie de tous les jours (il mange joue n'est pas apathique) mais bon, cette fois la véto me dit qu'elle ne peut plus me donner de l'enroflaxine comme ça et donc prescrit de la doxycycline pendant 7 jours avec des inhalations en plus. Pour les inhalations elle me conseil d'acheter un diffuseur d'huile essentielle par nébulisation et me conseille de le faire fonctionner régulièrement dans la pièce. (moins de risque que Bilbo attrape froid...) 

Le traitement antibio de Bilbo s'arrête demain, il allait mieux  mais quand je suis rentrée cet après-midi c'était crise d'éternuements (ça reste sur les voies hautes et il ne présente pas de prophyrine), j'ai rappelé la veto qui m'a dit de continuer le traitement au moins jusque vendredi et que si ça n'allait pas mieux on reprendrait un rdv.

D'où ma question avez-vous déjà utilisé un diffuseur d'huile essentielle? Avez-vous eu de bons résultats? Combien de temps le mettiez vous en marche (la véto m'a dit 1h matin et soir mais ça me paraît énorme)? J'ai lu l'article sur les huiles essentielles qui, j'avoue, m'a un peu refroidie...   

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1h ça me parait énorme aussi. Attention aux HE utilisées !

Je n'a jamais utilisé de diffuseur, seulement des inhalations humides.

 

Les traitements antibiotiques doivent être plus longs, c'est peut-être là où le bat blesse : 5 jours est peu, les bactéries reprennent dès l'arrêt. Peut-être également coupler avec un anti-inflammatoire (ce eut être également une inflammation des tissus qui s'auto-entretient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse hamadryade, je tenterai peut-être le diffuseur en préventif mais pas pendant 1h. Les huiles m'ont été prescrites par ma veto c'est un melange spécial pour rat qu'elle fait fabriquer par un spécialiste. (Là dessus je lui fais confiance je ne connait pas assez les huiles pour jouer au petit chimiste) j'avais dejà utilisé le melange en question pour des inhalations humides.

Je l'ai rappelé hier, je continue les antibiotiques tout le week-end (ca fera 10 jours). Je lla revois lundi auquel cas je verrai avec elle pour prolonger ou changer de molécule (je n'ai pas l'impression que la doxycicline soit très efficace) et éventuellement ajouter des anti-inflammatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les huiles essentielles sont bourrées de composés organiques volatils (comme ceux qu'on essaie d'éliminer dans la peinture etc).

http://www.em-consulte.com/rmr/article/174451

 

http://www.blog-hometesting.com/substances_nocives/polluants-air/huiles-essentielles-solution-ou-probleme/

L'observatoire de la qualité de l'air intérieur les reconnait comme polluants. En plus, une heure, c'est énorme... Pas totalement exclu même qu'une partie des symptômes de tes bêtes vienne de là, cela peut être très aggressif (voir mon premier lien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La diffusion par nébulisation (avec un brumisateur) dans toute une pièce, je doute que ce soit très efficace pour le coup. Ça aide beaucoup à prévenir/à éviter la récidive en désinfectant l'air ambiant, mais pour agir sur les voies respiratoires, avec une pathologie déjà présente, vaut mieux concentrer ça (avec de l'aérosolthérapie : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/aerosoltherapie/ )

 

Vois peut-être pour des antibios par aérosols? (souvent plus efficaces que les antibios par voie orale)

Ou un antibiogramme?

A-t-il déjà eu des anti-inflammatoires? (quelque fois que ce soit une irritation auto-entretenue, et pas/plus un problème infectieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anti-inflammatoire il n'en a pas eu récemment. La seule fois qu'il en a eu c'est la toute première fois où il m'a fait éternuements et toux pas top en novembre. Donc ça remonte. Je vois avec la veto lundi pour réadapter le traitement c'est peut-être plus une irritation en effet. Je me suis même demandé s'il n'était pas allergique à quelque chose dans la cage.

Pour le diffuseur d'huile, je pensais l'utiliser plus en préventif une fois que le traitement antibio aura été efficace.

Je vais relire le traitement par aérosol parce qu'il est dur à soigner mon Loulou. Je vais me renseigner des tarifs de vente et/ ou de location.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.