Aller au contenu
Gurguy

AVC?

Messages recommandés

bonsoir tout le monde, 

J'aurai eu besoin de vos avis concernant Macfly, rat mâle non castré né le 24 janvier 2016 chez une particulière.

voilà lundi monsieur allait très bien: caractère très joueur, aventurier n'aime pas trop les câlins mais est toujours le premier sorti quand on arrive, il adore rester sur les épaules des humains et faire des léchouilles sur le nez.

Mardi soir en rentrant du travail je retrouve ce petit monsieur dans un dodo tout seul, il s'isole des copains (Django, son frère, et Bilbo rat castré de 1an et 4 mois), ne sors pas quand j'ouvre la cage et je me fais la réflexion dans la soirée qu'il ne descend pas manger. (ça lui arrive de nous faire des crises de bourrage mais bon faut pas exagérer), je vérifie ses pattes, être sûre qu'il ne boite pas, ça n'a pas l'air d'être le cas mais il n'est pas certain de ses appuis et perd un peu l'équilibre.

Mercredi matin, même chose du coup je commence à m'inquiéter, je le prends, il se plaint quand je touche le ventre, je le pèse, il a perdu quelques grammes, je le mets à côté de la mangeoire, il mange dans ma main mais se tient mal et s'ébouriffe en mangeant.

Bon je prends rendez-vous chez le véto. (pas de place avec ma veto nac). Petit bilan, la véto le trouve sensible au niveau du ventre mais les selles sont normales. elle le regarde marcher pas de boiteries apparentes. Elle fait une radio: rien à signaler, les côtes vont bien, les poumons vont bien le ventre aussi. 

elle me donne un anti-inflammatoire dans le cas où il aurait fait une mauvaise chute, et un traitement pour relancer le transit. Elle me dit que si demain ça ne va pas mieux il faudra que je le ramène vendredi pour pousser les examens.

 

Aujourd'hui, je le trouve mieux, il se déplace, va manger mais trie, ce qui est trop dur il le laisse (les pâtes spirales qu'il adore et qu'il courre planquer d'habitude là il ne les prend même pas) il préfère les petites graines et autres choses plus molles. 

Je l'emmène chez le véto demain, il va lui vérifier les dents. 

Je suis inquiète par ses pertes d'équilibre, pensez-vous que ça puisse être un avc que je n'aurai pas vu? 

 

Merci de vos réponses, vos conseils, je vous tiendrai au courant du rendez-vous de demain.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les cas de perte d'équilibre à la suite d'un AVC on a souvent un rat désorienté. Qui fait des mouvements peu cohérents, garde la tête de côté, chute, etc.

 

D'après ta description, on dirait plutôt que ton rat est endolori, faible. Ce qui peut être dû à malheureusement énormément de choses.

Chute, tumeur interne, problème respiratoire...

 

J'espère que ton rdv chez ta spé NAC t'en dira plus. Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, sa tete n'est pas penché. Il ne paraît pas desirienté mais fait plus "ralenti" que d'habitude. Les anti-inflammatoires ont leur de lui faire du bien.

Je l'ai depisé ce matin, normalement la veto me rappelle dans la matinée. Elle fait un Check up complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des news de mon Macfly, 

A priori pas d'avc pour eux.

à l'examen clinique les vétos ont trouvé qu'il avait l'oeil droit très légèrement plus sorti que le gauche donc ont émis l'hypothèse d'un abcès ou d'une tumeur derrière l'oeil. A la palpation ils ont trouvé qu'il avait mal côté droit du ventre.

Ils ont fait des radios du crâne qui montre que mon loulou a une très belle dentition sans occlusion. Aucune masse ne semble présente derrière les yeux.

Ils ont refait des radio de l'abdomen ainsi qu'une échographie qui révèle un kyste de 4mm au niveau du rein droit. (Origine de sa douleur?)

Les deux reins sont de tailles normales et il n'y a rien à signaler d'autre.

Je suis repartie avec le même traitement que mercredi, anti-inflammatoire (méloxicam) baissés, et du métoclopramide à donner matin et soir pendant 5 jours. 

Elle m'a donné aussi du critical care pour l'aider à remanger (quoiqu'il s'y remet doucement tout seul), il avait encore perdu 10g depuis mercredi.

J'y retourne vendredi prochain pour une échographie de contrôle pour surveiller le kyste voir s'il se résorbe ou s'il grossit. 

Bref, j'attends de voir l'évolution avec le traitement. Il n'a encore retrouvé toute sa forme, il ne grimpe pas aux barreaux mais il ressort un peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je dois dire "super" lol car il y quand même un soucis, mais perso je préfère lire ça que le diagnostic d'un AVC...  Plein de bisous à lui et bon courage ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite prise de sang avec bilan rénal, histoire de voir si ce kyste n'entraine pas un dysfonctionnement rénal. Et tant qu'à faire, bilan hépatique pour voir si ce n'est pas le foie (voire aussi le pancréas).

 

Tient-il correctement ses aliments avec ses pattes avant ? (les tumeurs hypophysaires entrainent très souvent ce symptôme-là)

Pour l'oeil exorbité, est-ce qu'il ferme bien ses paupières dessus ? (en cas d'AVC ou de troubles neuro, il peut y avoir une paralysie partielle de la face)

 

Malheureusement, il y a plein de maladies qui peuvent causer une baisse de l'équilibre. Ca peut aussi être simplement le fait d'être faible : tombe-t-il sur le côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas fait de prise de sang. Ils ont fait une analyse d'urine seulement. Je pense leur demander la prise de sang du coup. J'y retourne vendredi prochain ou avant si je vois son état empiré.

Il tient correctement ses aliments, ferme bien ses paupières et il ne tombe pas sur le côté. Ce matin je l'ai trouvé mieux dans son équilibre et dans ses appuis, il était plus sur de lui. Je ne l'ai pas revue escalader les barreaux de la cage mais chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être lui faire un shoot gazeux pour la prise de sang, c'est peut-être pour ça qu'ils ne veulent pas le faire. Tu verras avec eux la pertinence d'en faire une dans son cas précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout bête c'est que vendredi ils l'avaient shooté pour faire tous les examens. Ca aurait été le moment de le faire...

Point positif son état ne s'aggrave pas. Je le trouve même plus vif et plus présent. Ce soir quand je suis rentrée du boulot il avait la tete dans la gamelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez le veto.

Macfly va mieux, il reprend progressivement ses marques. Il n'a pas reperdu de poids. Il a de moins en moins de perte d'équilibre (le vétérinaire a préféré appeler ca maladresse).

A l'examen clinique Macfly reste sensible au niveau du rein droit. A l'échographie le kyste n'a pas évolué. Le vétérinaire n'a pas jugé nécessaire de de faire une prise de sang. Il m'a conseillé de continuer les anti-inflammatoire encore 5 jours et privilégier une alimentation peu proteinées.

Si son état ne s'aggrave pas on refera une échographie de contrôle d'ici 1mois.

Bref soit le kyste stagne soit il grossit et là... ca m'amène à poser cette question: est-ce qu'une néphrectomie est réalisable chez le rat? D'après ma veto, c'est envisageable mais pour elle l'opération est trop lourde pour un rat.

Je me tourne vers vous pour savoir si vous un de vos rats a dejà subi cette intervention?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mes rats, Sapeur Camember, a développé sur la fin de sa vie une tumeur rénale. Mon vétérinaire était de l'avis de la tienne : opération trop lourde sur un rat. Le rein est hyper vascularisé, proche de structures fragiles, dans les suites opératoires ce n'est pas forcément simple de faire le suivi nécessaire (prises de sang régulières pour contrôler la fonction rénale...). Après, je crois me souvenir que ça dépend de quel côté est le problème (l'opération est moins compliquée sur un des deux reins, je ne sais plus lequel. Rapport à la veine euh... porte ? cave ? je ne me souviens plus j'avoue). Mais ton rat est jeune (bien plus jeune que mon Sapeur quand son problème est apparu), donc ça peut valoir le coup de prendre un avis spécialisé. Tu es de quel coin déjà ? je pense qu'il n'y a qu'une poignée de vétérinaires assez "bons" pour se lancer dans quelque chose comme ça, on doit pouvoir t'en indiquer quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.