Aller au contenu

PRH Satsuki x KRL Rhapsody in Blue


Tani

Messages recommandés

Vendredi matin (le 25 mai) nous avons retrouvé Chihiro avec son oeil droit en sang, elle a été amenée en urgence chez la vétérinaire. Le premier examen était plutôt positif, l'oeil n'était pas percé. Pendant tout le week-end nous lui avons fait des soins locaux. Samedi il y avait une belle amélioration. Et puis dimanche ça s'est dégradé avec une ulcération. Hier, retour chez la véto pour faire le point : l'opération est malheureusement devenue indispensable. Chihiro a pu être opérée aujourd'hui (le 29 mai) en fin de matinée. Elle a pu revenir en milieu d'après-midi à la maison. La cicatrice est belle et surtout notre pirate est en pleine forme, mange, boit et gambade partout comme si de rien n'était (on a du mal à croire qu'elle a subi une opération ce jour !) malgré son œil en moins. On espère que ça va continuer ainsi et que ça sera vite derrière elle !
On a eu si peur pour elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voici les nouvelles :

 

- Mamie Bluberry est partie à l'âge honorable de 3 ans et quasiment 3 mois

 

- Totoro est papa d'une 2ème portée avec DEL-LIX Kyoka :

 

- Chihiro  : le 11/06/2018 elle a fait une hémorragie de l'autre œil (15 mois). Elle a été  hospitalisée du 12/06 au 15/06 et a dû être énuclée du second œil le 13/06 après nouvelle ulcération.
Le 22/08/2018, nous l'avons retrouvée paralysée de l'arrière train après nos vacances à 17 mois (6 jours d’absence). Le 24/08/2018 la visite chez la vétérinaire a montré 2 masses, une sous la patte avant gauche et l’autre sur la colonne qui expliquerait sa paralysie... La véto est assez pessimiste...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai fait partir Chihiro le 12 septembre, à 18 mois, pour lui éviter d'inutiles souffrances comme son état se dégradait et qu'elle était condamnée.

 

Je vous remets ses antécédents :

 

25/05/2018 : hémorragie de l’oeil droit à 14 mois. Traitements locaux pendant 4 jours mais pas d’évolution positive et transformation en ulcère → 29/05/2018 : opération : énucléation 
11/06/2018 : hémorragie de l'autre oeil à 15 mois →  hospitalisation du 12/06 au 15/06 et énucléation du second oeil le 13/06 après nouvelle ulcération.
Pour l'instant nous ne connaissons pas la cause de ces 2 hémorragies des yeux.

 

22/08/2018 : retrouvée paralysée de l'arrière train après nos vacances à 17 mois (6 jours d’absence mais plusieurs visites et pas de paralysie complète) → 24/08/2018 : visite chez la vétérinaire, 2 masses, une sous la patte avant gauche et l’autre sur la colonne qui expliquerait sa paralysie. 

 

Euthanasie le 12/09/2018 à 18 mois. 

 

Autopsie : tumeur énorme au niveau de la cavité abdominale 3,5-4 cm de diamètre, prenait en masse tout le système vasculaire, à gauche, sûrement une tumeur rénale à l’origine, tout était modifié, impossible de retrouver le rein gauche à l’intérieur de la tumeur (le rein droit était normal), infiltrante, complètement adhérente à la colonne et abcédée : une partie de la tumeur contenait du pus. 
 

Un grand merci à @Harpeonie de nous l'avoir confiée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ponyo est papa d'une belle portée de 13 ratons nés le 29/09/2018 :

 

 

Par contre, le

- 15/10/2018 Chnou a découvert chez Ponyo 2 masses douloureuses au niveau de la cuisse et du flanc opérées le 16/10/2018 puis analysées. L'analyse a montré des fibrosarcomes (tumeurs malignes) sans métastases et avec marges saines ;

 

- 16/10/2018 : Hauru nous a fait une hémorragie de l'oeil droit mais contrairement à sa sœur, il a une griffure bien visible à la paupière donc on espère que cette fois-ci c'est “simplement” accidentel. Il a eu des traitements locaux et nous n'avons pas vu de dégradation de l’oeil qui a un aspect tout à fait normal pour l’instant. 

Évidement on a eu une bonne frayeur quand c'est arrivé et je continue de stresser pour Hauru... J'ai tellement peur qu'il nous refasse une hémorragie (la véto m'a donné de quoi stopper si jamais ça se reproduit) et qu'il y ait une faiblesse dans la famille. On croise fort pour que ça ne soit pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince pour Ponyo, j'espère que ça ne récidivera pas, sans métastases et avec des marges saines y a de bonnes chances que Chnou ai réagit bien à temps !

Je t'envoie encore des bonnes ondes pour Hauru :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai opéré 12h après avoir vu la masse

Mais je ne sais pas depuis quand elle etait là, il y a peu de jours c'est sur mais peut etre quelques uns quand meme. Avec la portée j'avoue que les mâles ont un peu moins de temps de cerveau disponible...

En tout cas la cicatrisation se passe très bien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hiver est là (oui oui oui), avec sa vague de "grougrous" infernaux... Ca faisait lgtps... Simone a eu droit à son petit traitement antibio mioum mioum mioum  mioum mioum

 

Simone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Totoro a été opéré aujourd'hui d'une tumeur très très vascularisée au niveau du cou.

Il nous a fait une frayeur en faisant une détresse respiratoire pendant l'opération...

 

Elle est apparue début décembre (le 7) 2018. Comme elle était bien ronde et non adhérente j'ai tout d'abord pensé et espéré que c'était un abcès. Puis ça a grossi sans percer donc là malheureusement je penchais plus pour la tumeur. 

 

Le 22 décembre 2018, j'ai remarqué un forme au niveau du cou d'Hauru. Il a fallu palper très profondément pour sentir une masse. La localisation est très semblable à la tumeur de Totoro mais les 2 sont très différentes au toucher. Pour Hauru la masse est très profonde, molle et adhérente au tissu. On a du mal à sentir la délimitation.

 

Les 2 frérots ont eu rendez-vous chez une super véto (qui a elle-même des rats) le 27 décembre : la tumeur de Totoro est opérable mais pas celle de son frère. La tumeur a énormément grossi entre le moment de la prise de rendez-vous et l'opération. Il était temps de l'enlever.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 19:36, Chnouillette a dit :

C'est les cheveux de ton fils sur la photo ?

 

#horssujet #jassume

 

J'avais pas vu >< Non c'est les cheveux du bulot. Le micro est trop petit XD 

 

Bon rétablissement à Totoro. Et on croise pour que la tumeur de Hauru soit de progression lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Plusieurs nouvelles plus ou moins bonnes :

 

- Maman Satsuki est décédée le 14/01/2019 à 29 mois. L'autopsie a masse sur un rein, tumeur supposée. Pour rappel, sa fille Chihiro est aussi décédée d'une tumeur rénale à 18 mois.
Satsuki avait eu plusieurs tumeurs mammaires avant.

 

- Totoro : à l'analyse fibrosarcome. Donc tumeur cancéreuse très vascularisée avec de grosses chances de récidive mais marges saines.
Il s'est très bien remis de son opération.
En revanche les quelques jours de convalescence ont permis à DNA-IND Prince Lir de prendre la place de chef et de refuser de la rendre ensuite. Impossible de les réintégrer c'est morsures à sang direct. Totoro et Hauru vivent donc tous les 2 pépères, séparés des autres.
Depuis fin janvier Totoro a pris un coup de vieux (début d'amaigrissement et pattes arrières qui traînent un peu)
15/02/2019 : petit abcès au niveau de la joue qui a été vidé + petite boule au niveau du poitrail proche de là où il a déjà été opéré...
Espérons une évolution beaucoup plus lente que la précédente car vu ce qui s'est passé lors de l'opération et qu'il est moins en forme à présent, on ne tentera sûrement pas de 2ème opération.

 

- Hauru : on a eu très peur d'une tumeur à la gorge, en plus vu la profondeur et la localisation, c'était inopérable. Puis le 8/01/2019 : joue gonflée, suspicion de tumeur → 15/01/2019 (22 mois) il a eu des saignements de la bouche. Le 16/01/2019 il avait rdv chez la véto qui a vu un point blanc sur la joue et l'a mis sous antibiotiques et meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) au cas où mais elle penchait pour une très probable tumeur dans la mâchoire qui provoquerait des saignements. Au final, une semaine après on a constaté avec joie la disparition des masses et des saignements. Du coup, pas de tumeur et on se demande si ce n'était pas des oedèmes plutôt...
Le 7/02/2019 une nouvelle masse dure bien délimitée au niveau de la mâchoire inférieure s'est formée mais heureusement le 15/02/2019 on a pu constater que c'était un abcès qui s'est percé → il a été mis sous antibiotiques, comme son frère Totoro.
Finalement on a eu très peur mais on s'en sort bien !

 

- janvier 2019 : Simone a eu un nouveau rhume et traitement antibiotiques.
Des soucis respiratoires sont apparus au même moment chez Hitomi dite Toto. D'abord un petit rhume puis des grougrous. Pas d'amélioration avec les antibiotiques alors que 3 différents ont été testés. Des inhalations sont administrées depuis le 9/02/2019 pendant quelques jours et sont heureusement efficaces !

 

- Chnouillette précisera mais Ponyo a de nouveau des soucis tumoraux

 

Les autres soeurs se portent heureusement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En retard mais Bon anniversaire les choupinoux !!! On pense fort à ceux parti trop tôt, bon courage à ceux qui ne sont pas en forme et on souhaite de rester en bonne santé ceux qui le sont !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en janvier Ponyo a été réopéré pour une tumeur des glandes préputiales que je n'ai pas fait analyser car c'est un truc relativement fréquent chez les mâles. Ca s'est infecté, mais à force de soins j'ai fini par en venir a bout.

Une semaine après j'ai vu une nouvelle masse que je n'ai pas voulu toucher car Ponyo commence à se faire vraiment vieux (physiquement) et a eu du mal à supporter l'anesthésie mais finalement fin février ca commencait à saigner et tout donc je l'ai enlevé et finalement c'etait un abcès.

Au jour d'aujourd'hui, à priori il n'a plus rien >< 

Mais bon, ca va revenir je pense et il a pris un coup de vieux, mais il a passé les 2 ans, ca suffit à mon bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, joyeux anniversaire à tous nos loulous ! 7 sur 8 nous font la joie d'être toujours là...

 

Nous pensons fort à Chihiro.

 

Merci beaucoup pour les nouvelles et précisions.

Les 2 frérots de Ponyo sont dans le même cas : Hauru a un trou là où il avait son abcès et ça ne semble pas vouloir se refermer complètement. Mais c'est propre alors on nettoie et surveille.
Totoro a une nouvelle masse au poitrail dans la même zone que la fois dernière. Pour l'instant ça ne grossit pas trop mais on se prépare psychologiquement car comme pour Ponyo il n'y aura pas d'opération cette fois-ci. Totoro a fait un arrêt respiratoire pendant l'intervention, la véto a cru qu'elle allait le perdre. Et il était plus en forme que maintenant...
Donc voilà, nous aussi on profite de ce temps précieux. Ils sont tous les 2 ensemble sans les grosses brutes de jeunes et avec plein d'extras et de longues sorties l'après-midi.

Je croise pour que notre trio de papis tiennent le coup encore de longs mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a passé les 2 ans alors voilà, les soucis s'enchaînent :

 

- Hitomi, notre star internationale "Toto" a passé une radio aujourd'hui car malgré tous les tests de traitements, elle n'y répondait pas positivement et continue de respirer avec difficulté. Malheureusement ses poumons sont en mauvais état et c'est tumoral.

Profite bien de ton zébulon @Ronroncarré et merci pour tous les soins et nouvelles.

 

- Mononoké a sa première tumeur mammaire à 24 mois et sera opérée le jour de ses 25 mois le 11 avril.

 

Tata Meï-Meï en est à sa 3ème ou 4ème récidive de tumeur mammaire mais n'est plus assez en forme pour être de nouveau réopérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toto est partie le 5 avril.

Merci @Ronroncarré pour la belle vie que tu lui as offerte.

 

Totoro et Hauru se maintiennent bien malgré leurs soucis, ils ont repris un peu de poil de la bête même ! Je savoure tous ces petits moments gagnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tata Meï est partie le 29 avril, elle avait plein de tumeurs qui poussaient partout...

 

Le 16 avril, j'avais un rdv de suivi pour les 2 frérots :

 

- pour Totoro : l'abcès au bas ventre s’est résorbé en interne sans s’écouler à l’extérieur et la masse au poitrail s'est avéré un abcès a percé. Il lui a été prescrit des soins locaux  et la reprise des diurétique pour le souffle au cœur

 

- pour Hauru : la masse très dure ne part part et la cicatrisation est mauvaise malgré traitement antibiotique donc c'est très probablement une tumeur en dessous qui provoque aussi un ulcère de l’oeil gauche. Il lui a été prescrit des larmes artificielles, de l'ophtalon et de l'antidouleur.

 

Depuis Totoro va mieux, en revanche ça s'est dégradé pour Hauru : la tumeur a grossi, le trou d'abcès ne se fermait plus et sentait mauvais, son ulcère à l’œil s'est étonnement résorbé mais son oreille suintait. Le pauvre loulou sentait mauvais et les soins quotidiens lui faisaient mal. Alors même s'il était encore bien vif et mangeait comme il faut, ce qui était surprenant, la véto m'a conseillé de le faire partir.

Alors hier, le 4 mai, Hauru a été endormi.

 

L'autopsie a montré une tumeur de la mâchoire, un abcès profond dans l'oreille au niveau de la glande de zymbal avec sûrement une tumeur derrière mais aussi une tumeur dans l'intestin de 4 cm de long sur 1 cm de diamètre qu'on n'avait pas senti à l'auscultation.

Tout a été envoyé à l'analyse.

 

Ça a été très dur de prendre la décision car il n'était pas abattu ni affaibli... Il va beaucoup nous manquer.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour ces belles photos ! J'ai l'impression de revoir mon Totoro !

 

Malheureusement, Totoro, le dernier de mon trio a rejoint son frère Hauru quelques jours après son départ, le 14 mai 2019. 

Je l'ai retrouvé endormi pour toujours dans sa cabane. J'avais oublié vu les départs accompagnés de ces derniers temps, qu'il pouvait partir tout seul...

Ce qui est encore plus triste, c'est que je venais d'accueillir KRL Mushu, le frère de feu mon Babylon. Mushu a 2 ans et demi, il a enterré 2 troupes de copains et a dû changer de maison pour la 3ème fois car ses deux premières humaines arrêtaient les rats mais ne voulaient pas le laisser tout seul.

Totoro était avec un petit jeune que j'essaie d'intégrer, c'était donc parfait que Totoro et Mushu se retrouvent entre papis !

Mushu est arrivé samedi 11 mai, l'intégration a été éclair. Ils se sont de suite appréciés. Totoro était content de pouvoir un peu retourner Mushu pour montrer qu'il était encore le chef. Et puis dès le premier jour ils dormaient ensemble ! 

Malheureusement, le pauvre Mushu n'a pas eu de chance et a encore perdu un copain Totoro, 3 jours plus tard seulement.

 

Je remets ici toute la chronologie des soucis de santé de Totoro

 

7/12/2018 : masse sous le cou, rdv le 27/12 puis opération le 3/01/2019 → tumeur très vascularisée au niveau du cou et analyse : fibrosarcome donc tumeur cancéreuse avec marges saines très certainement sans métastases et avec possibilité de récidive au même endroit.

 

Fin janvier : coup de vieux (début d'amaigrissement et pattes arrières qui traînent un peu)

 

15/02/2019 : petit abcès au niveau de la joue qui a été vidé + petite boule au niveau du poitrail proche de là où il a déjà été opéré qui s’est résorbée toute seule

 

2/04/25019 : rdv chez la vétérinaire car très grosse baisse de forme : nouvelle petite masse au poitrail + énorme abcès interne au niveau du bas ventre + flancs très creusés, tire pour respirer mais a pris du poids depuis la dernière visite → diurétique + antibiotiques 

 

16/04/2019 : rdv de suivi : abcès au bas ventre qui s’est résorbé en interne sans s’écouler à l’extérieur + masse au poitrail qui était un abcès a percé → soins locaux  + reprise des diurétique pour le souffle au cœur → décès à 26 mois.

 

L’autopsie a montré une anomalie du cœur gauche hypertrophié (cardiomyopathie hypertrophique) entraînant une insuffisance cardiaque. Il n'y avait aucune tumeur interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je vous mets ici les résultats d'analyse de la tumeur digestive d'Hauru, qui était maligne : lymphome malin blastique de type B de haut grade abdominal avec envahissement diffus ganglionnaire mésentérique et pariétal digestif

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Tous nos bébés se sont envolés et ont rejoints leurs parents sur le nuage de gruyère.

Je pense fort à eux tous et je remercie une fois de plus Harpéonie qui m'a permis de faire cette belle portée si importante pour notre plan bleu commun ainsi que chaque adoptante. Merci aussi à Choucha d'avoir pris soin de Mononoké.

Les loulous ont été très aimés et bien soignés tout au long de leur vie. Le suivi est complet pour chacun.

Pour plus de facilité, je vous remets ici tout le détail pour chaque loulou au fil de sa vie :

 

  • Chihiro (décédée à 18 mois le 12/09/2018 d’une énorme tumeur rénale + tumeurs mammaires)

25/05/2018 : hémorragie de l’oeil droit à 14 mois Traitements locaux pendant 4 jours mais pas d’évolution positive et transformation en ulcère → 29/05/2018 : opération : énucléation 

11/06/2018 : hémorragie de l'autre oeil à 15 mois →  hospitalisation du 12/06 au 15/06 et énucléation du second oeil le 13/06 après nouvelle ulcération.

Pour l'instant nous ne connaissons pas la cause de ces 2 hémorragies des yeux.

22/08/2018 : retrouvée paralysée de l'arrière train après nos vacances à 17 mois (6 jours d’absence) → 24/08/2018 : visite chez la vétérinaire, 2 masses, une sous la patte avant gauche et l’autre sur la colonne qui expliquerait sa paralysie → Euthanasie le 12/09/2018 à 18 mois. Autopsie : tumeur énorme au niveau de la cavité abdominale 3,5-4 cm de diamètre, prenait en masse tout le système vasculaire, à gauche, sûrement une tumeur rénale à l’origine, tout était modifié, impossible de retrouver le rein gauche à l’intérieur de la tumeur (le rein droit était normal), infiltrante, complètement adhérente à la colonne et abcédée : une partie de la tumeur contenait du pus

 

Reproduction 16 petits (11 femelles et 5 mâles) nés le 9 octobre 2017 avec CRV-RCD Flynn Rider. J'ai ensuite fait repro sa fille DEL-RCD Phylla-Vell avant que Chihiro ne déclare ses soucis mais j'ai préféré stopper cette branche. Cerise, Le Cerisier a fait repro sa fille DEL-RCD Lyn puis sa petite fille CRS-NAM Blue Fire qui n'a pas eu de portées et son petit-fils CRS-NAM Thrall, qui est le seul pour l'instant, via qui la branche de Chihiro se poursuit. 

 

  • Simone Antennata de Pterois (décédée à 31 mois le 30/10/2019 des suites de ses soucis respiratoires)

Rhumes qui trainent depuis ses 3 mois → début du traitement antibiotique le 3 juillet 2017  pas de rechute significative, des petits « tchoums » de temps en temps mais rien de méchant, ça passe comme ça vient.

Caractère pénible avec les copines → stérilisation à 6 mois le 14/09/2017 → nette amélioration du caractère.      

Tendance à la trichophagie (ventre et pattes avant/arrière - avant la stérilisation, reste pattes avant - après la stérilisation).

Janvier 2019 (22 mois) : rhume et traitement antibiotiques 

25/05/2019 (25 mois) : AVC ou soucis d'oreille interne

 

  • Hitomi Astro-H (décédée à 24 mois le 5/04/2019 d’une tumeur aux poumons)

Janvier 2019 (22 mois) : soucis respi : petit rhume puis grougrous. Pas de changement avec les antibiotiques, on en a essayé 3 (enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), triméthoprime-sulfaméthoxazole (seule la citation des molécules actives est autorisée) et doxycycline). Inhalations depuis le 9/02/2019 pendant quelques jours : efficaces  mais nouvelle dégradation et radio le 1/04/2019 : lésions tumorales aux poumons → décès le 5/04/2019 à 24 mois.

 

Reproduction : 13 petits (5 femelles et 8 mâles) nés le 7 septembre 2017 avec IKR Tardis. Pas de fille reproduite mais un fils IKR Magneto.

 

  • Princesse Mononoké (décédée à 33 mois le 29/12/2019 d’une tumeur interne très probablement rénale)

Mars 2019 :  tumeur mammaire à 24 mois opérée le 11 avril 2019 + pose d’implant à 25 mois

27/12/2019 (33 mois) : énorme tumeur interne très probablement rénale → 29/12/2019 : décès

 

  • Samsara (décédée à 33 mois le 21/12/2019 de cause inconnue mais abcès et déclin après son opération et peu de temps avant sa mort)

Août 2017 :  petit rhume à cause de changements climatiques brutaux →  traitement efficace

Fin août 2018 : rhume comme le reste de la troupe à cause des fortes variations de température

30/10/2019 (31 mois) : minuscule masse près d’une tétine semblable à une poche de lait + dents du bas abîmées mais prise de poids 

12/12/2019 (33 mois) : opération de sa masse sous la patte avant qui a grossi. Le véto a également retirer une petite tumeur musculaire bénigne sur le flanc gauche, qui était passée inaperçue. elle a perdue beaucoup de sang lors de l'opération mais allait bien après son réveil. Cependant, suite à la perte de sa fille Life, dont elle était très proche, quelques jours après son opération elle a commencé à décliner et a déclaré un abcès sur le dos suite à un bobo. Un rendez-vous au véto était prévu le 21/12/2019, le jour de son décès, malheureusement elle est partie avant, assez soudainement

 

Reproduction : 14 petits (5 femelles et 9 mâles mais 3 décédés) nés le 23 octobre 2017 avec NUA-CRV Lumos. Sa fille NAM Life a reproduit puis 2 filles NAM-RPV Arcadia Bay et Moskau et 1 fils NAM-RPV Morgenstern et 2 petites-filles NAM-DEL Hell is Empty, NAM-PLS Furvent

 

  • Ponyo (décédé à 28 mois le 25/07/2019 après des mois de lutte contre des abcès pulmonaires généralisés)

 

2/05/2017 : hémorragie au niveau de l’urètre (vaisseau éclaté) → anti-inflammatoire et coagulant. A eu une période un peu pénible avec ses copains le soir (monte)

15/10/2028 : 2 masses douloureuses au niveau de la cuisse et du flanc opérées le 16/10/2018 puis analysées : fibrosarcome (tumeurs malignes) sans métastases et avec marges saines

15/01/2019 exérèse d’une tumeur des glandes préputiales

fin janvier 2019 abcès difficile à soigner à l'ancien endroit de la tumeur + petite masse du le dos et coup de vieux

Juillet 2019 : traitement pour les poumons car grosses difficultés respiratoires

 

Reproduction : 13 petits nés le 29 septembre 2018 avec DEL-MOL Pacific Rim. Pas de fille reproduite, nous passerons sûrement par un mâle pour la suite.

 

  • Totoro (décédé à 26 mois le 14/05/2019 d’une insuffisance cardiaque : anomalie du coeur gauche hypertrophié (cardiomyopathie hypertrophique) 

7/12/2018 : masse sous le cou, rdv le 27/12 puis opération le 3/01/2019 → tumeur très vascularisée au niveau du cou et analyse : fibrosarcome donc tumeur cancéreuse avec marges saines très certainement sans métastases et avec possibilité de récidive au même endroit 

Fin janvier : coup de vieux (début d'amaigrissement et pattes arrières qui traînent un peu

15/02/2019 : petit abcès au niveau de la joue qui a été vidé + petite boule au niveau du poitrail proche de là où il a déjà été opéré qui s’est résorbée toute seule 

2/04/25019 : rdv chez la vétérinaire car très grosse baisse de forme : nouvelle petite masse au poitrail + énorme abcès interne au niveau du bas ventre + flancs très creusés, tire pour respirer mais a pris du poids depuis la dernière visite → diurétique + antibiotiques 

16/04/2019 : rdv de suivi : abcès au bas ventre qui s’est résorbé en interne sans s’écouler à l’extérieur + masse au poitrail qui était un abcès a percé → soins locaux  + reprise des diurétique pour le souffle au coeur → décès à 26 mois : l’autopsie a montré une anomalie du coeur gauche hypertrophié (cardiomyopathie hypertrophique) entraînant une insuffisance cardiaque. Il n'y avait aucune tumeur interne

 

Reproduction : 2 portées de 12 petits (8 femelles et 4 mâles) nés le 3 janvier 2018 avec ETR Pétula Cadbury puis 13 petits (6 femelles et 7 mâles) nés le 31 mai 2018 avec DEL-LIX Kyoka. 1 fille PLS-DEL Lillabelle Ayame et 1 fils PLS-DEL Totoro de Pétula ont repro et 2 filles DEL Azula et Ilio et 1 fils DEL Kuruk (2 portées) de Kyoka ont repro.

 

  • Hauru (décédé à 25 mois le 4/05/2019 de tumeurs malignes à la mâchoire, possiblement zymbal et à l’intestin)

 

16/10/2018 : hémorragie de l'oeil droit mais contrairement à sa soeur, il a une griffure bien visible à la paupière donc on espère que cette fois-ci c'est “simplement” accidentel. RAS 2 mois plus tard

 22/12/2018 : masse au cou comme son frère Totoro : masse inopérable car trop profonde et adhérente puis 8/01/2019 : joue gonflée, suspicion de tumeur → 15/01/2019 : saignements de la bouche : 16/01/2019 : Rdv chez la véto : point blanc sur la joue donc antibiotiques et antidouleur au cas où mais très probable tumeur dans la mâchoire qui provoque des saignements

Fin janvier 2019 : plus de masses ni de saignements : oedèmes ?

7/02/2019 : masse dure bien délimitée au niveau de la mâchoire inférieure → 15/02/2019 : abcès qui s'est percé → antibiotiques mais qui n’arrive pas à bien se refermer

2/04/25019 : rdv chez la vétérinaire car abcès qui ne cicatrise pas, ne se referme pas et oeil gauche plein de porphyrine car masse en dessous → à l'auscultation : autre masse sur la mâchoire : antibiotiques + antidouleur pour faire mûrir la 2ème masse et espérer une ponction. 

16/04/2019 : rdv de suivi : masse très dure qui ne part part et mauvaise cicatrisation malgré traitement antibiotique donc très probable tumeur en dessous qui provoque aussi un ulcère de l’oeil gauche → larmes artificielles + ophtalon et antidouleur pour la douleur.

04/05/2019 (25 mois) : rdv de suivi : la tumeur a grossi, du liquide malodorant suinte par l’oreille gauche, les soins quotidiens sont douloureux → euthanasie puis autopsie : tumeur à la mâchoire abcédée et nécrotique, gros abcès en profondeur dans l’oreille près de la glande de zymbal avec potentiellement une tumeur de la glande derrière et tumeur intestinale de 4 cm de long sur 1 cm de diamètre. Analyses : lymphome malin blastique de type B de haut grade abdominal avec envahissement diffus ganglionnaire mésentérique et pariétal digestif.

 

La santé de leurs parents :

 

  • KRL Rhapsody in Blue (décédé à 25 mois le 18/05/2018 d'une tumeur intestinale maligne avec occlusion et péritonite)

Possible crise d’épilepsie à 12 mois et muscle froissé ? à 18 mois, nouvelle crise possible à 19 mois et à 20 mois. Coup de vieux et visite chez le véto à 23 mois : pattes arrières qui traînent un peu. Petite griffure sur la cornée droite → crème efficace.

De plus en plus de crises neurologiques à la fin de sa vie

Amaigrissement progressif en 2 mois puis soudain 3 jours avant son décès avec dégradation brutale de l’état général → décès à 25 mois d’une tumeur intestinale maligne avec occlusion et péritonite.

 

  • PRH Satsuki (décédée à 29 mois le 14/01/2019 d'une énorme tumeur rénale à gauche)

4/04/2018 : opération d'une tumeur mammaire 

14/01/2019 : décès sans signe avant coureur à 29 mois → autopsie : énorme tumeur rénale à gauche

 

 

 

Pour résumer, beaucoup de tumeurs diverses et variées, chez 7 rats sur 8, dont certaines précoces et malignes. Un décès très précoce mais une moyenne d'espérance de vie de la portée plutôt satisfaisante à 27 mois et 25% de la portée qui a atteint les 30 mois.

Côté caractère, des femelles plutôt sympas et très aventurières et des mâles plutôt dominants.

 


  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.