Aller au contenu
Bbsky

Tonivit

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je vous harcelé un peu en ce moment mais mon bébé n'a pas la forme bien que suivi de près par mon veterinaire que je dois d'ailleurs rappeler demain car il est en repos le jeudi.

Sky est actuellement sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) depuis 15 jours, le veto ma dit de prolonger un peu.. mais j'ai acheter un flacon de tonivit d'avance et je voulais savoir si je pouvais lui en donner malgré qu'il soit sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)?

 

Je lui fais régulièrement des petites cures de 2 semaines voir 1 mois et je trouve que ça l'aide bien mais j'avoue que j'ai jamais donner en même temps qu'un traitement antibio.. je voudrais donc pas faire de bêtise!

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour ta rapidité :)

Si je peut me permettre, toi qui m'a l'air très calé dans les rats, je souhaiterais savoir si tu t'y connais dans les traitements naturels pour eux ? Phythotherapie animale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas particulièrement, non, désolée. Je suis plutôt pro-médecine basée sur la science (donc vendue à Big Pharma, à la vilaine chimie pas naturelle et au complexe militaro-industriel ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince d'accord.. tu dois connaître le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée)/meloxicam chat alors ?

C'est ce que je dois donner à Sky chaque jour, 3 gouttes, pour ses grosses douleurs aux vertèbres...

Mais ca ca dure déjà depuis 3-4 mois et je sais que ça bousille les reins, et fatiguent l'organisme.. sauf que mon veto est très axé sur ce genre de médecine donc il ne me propose pas d'autres choses pour calmer ses douleurs.. et des que j'arrête le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) sky est plus mal que jamais,à tel point qu'il ne pose même plus ses pattes arrières...

Du coup j'essaie de rechercher personnellement une solution naturelle mais sans succès pour l'instant :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(On dit allopathie, la phytothérapie - en tous cas une bonne partie - a fait ses preuves aux yeux de la science également  :PP  )

Qu'a ta Sky exactement? Et quel âge a-t-elle?

Si ses douleurs sont dues à de l'arthrose, il y a des compléments (à base de chondroïtine, glucosamine et MSM) qui protègent le cartilage, et d'autres (reine des prés, cassis et harpagophytum) qui ont un effet anti-inflammatoire qui pourraient permettre d'espacer les cures au meloxicam. Les omégas 3 (qu'on retrouve surtout dans le lin, mais aussi le chènevis, les noix de grenoble, le soja et les poissons gras) ont aussi un effet anti-inflammatoire notable si pris en quantités suffisantes.

 

Mais j'imagine que si elle est sous antibios, c'est qu'il n'y a pas que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer par vérifier sa fonction rénale avec une bandelette urinaire et une prise de sang ? Avec un peu de chances, ses reins vont encore assez bien et ça permettra à la fois de rassurer ton inquiétude et de laisser ton rat continuer à bénéficier d'un traitement efficace qui le soulage. Dans le cas contraire, ta vétérinaire sera obligée d'admettre que ça pose souci et te proposer autre chose.

 

Sinon comme alternative, l'ibuprofène (à dosage nourrisson) a un profil un peu meilleur que le meloxicam pour un traitement à long terme.

 

Si c'est dû à de l'arthrose, je sais que certains emploient des compléments alimentaires à base de glucosamine et chondroïtine, et/ou de l'harpahophytum. Je ne sais pas à quel point l'efficacité de ces substances est prouvée.

 

Après j'ai envie de dire, entre préserver ses reins dans la souffrance, et lui offrir du confort de vie sans souffrance mais peut-être moins longtemps si ça tape sur ses reins, passé un certain âge et sur des douleurs causées par les dégâts irréversibles de la vieillesse, la question peut se poser. Je préfère, pour ma part, un petit vieux qui ne souffre pas et qui finit sa petite vie sans douleur, donc avec le médicament qui le soulage, même si ce médicament risque d'écourter un peu cette petite vie, si c'est le meilleur médicament disponible pour ça. Mais c'est une question de sensibilité personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bah j'ai été doublée par Ambrozy du coup ^^

(Je taquinais pour le "naturel", je sais qu'il y a des trucs à efficacité prouvée en phyto ;) et pas mal d'"allopathie" qui est fabriquée avec des plantes, aussi ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Et pour finir sur le HS : non, "on" ne dit pas allopathie, sauf erreur de ma part allopathie est un terme inventé et employé par les tenants de l'homéopathie, d'où leurs étymologies en miroir : homéo-, le même, allo-, l'autre. C'est un terme que je récuse. Comme je récuse la distinction "naturel" vs. "chimique". Enfin, la pharmacopée conventionnelle inclut nombre de substances directement issues des plantes. Dès lors, pourquoi distinguer la phytothérapie de la pharmacopée "allopathique", si son efficacité est prouvée ? ce qui entretient au passage une distinction fallacieuse entre naturel et pas naturel. De deux choses l'une, soit c'est efficace de manière prouvée dans les mêmes standards de preuve que les autres médicaments, et l'emploi du terme phytothérapie est marketing, soit elle ne l'est pas et on est en droit de questionner son usage.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'association anthocyane (malvidine) + zinc a été documenté pour avoir un effet sur les douleurs articulaires d'origine inflammatoire et est commercialisé comment complément alimentaire à cet effet.

 

Comment ca je prêche pour ma paroisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'allopathie, c'est un autre terme qui se veut péjoratif, pour la médecine. Le reste consiste en des remèdes dont l'efficacité n'est pas démontrée (malgré généralement de gros efforts).

Chondroitine et glucosamine ne ralentissent ni la progression, ni ne diminuent la douleur significativement. une ref ici, il y en a d'autres : http://www.bmj.com/content/341/bmj.c4675.

La revue cochrane est un peu plus optimiste mais ce n'est pas glorieux : http://www.cochrane.org/CD005614/MUSKEL_chondroitin-osteoarthritis.

La qualité de la recherche dispo pour harpagophytum est faible, mais il y a peut-être un effet. Sauf que la sécurité à long terme n'est pas montrée : http://www.cochrane.org/CD004504/BACK_herbal-medicine-for-low-back-pain

Le mieux est de suivre les conseils de ta vétérinaire, et je suis d'accord avec Artefact, prolonger sa vie au détriment de sa qualité est dur pour ton rat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça plutôt positif les récaps de Cochrane, moi :)

Et il y a plusieurs études plutôt positives sur l'efficacité de l'association glucosamine/chondroïtine et de l'harpagophytum, relativement rassurante sur les risques et effets secondaires de chacun. Quelques unes en vrac, mais pubmed n'est pas trop radin en données sur le sujet ;
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26977614

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27044820
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27382267
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5356289/

Idem pour l'harpagophytum ;
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5295114/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25311158

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24441655

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27082319

Dans l'ensemble ça reste un flou à contradictoire, avec une efficacité potentielle à incertaine, mais les données inverses me semblent faible pour affirmer qu'il n'y a aucun effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et mea culpa pour l'allopathie, je ne connaissais le terme que de praticiens et partisans de la médecine "conventionnelle" justement, et ne pensais pas qu'il s'agissait d'un terme péjoratif ou en opposition avec l'homéopathie ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que mon véto m'avait dit pour la chondroïtine-glucosamine, c'était qu'à son avis ça pouvait être efficace en prévention quand le cartilage est pas encore zibé (typiquement sur une dysplasie de hanche diagnostiquée mais encore asymptomatique), mais qu'une fois le cartilage abîmé ça n'allait pas le réparer. Je peux absolument pas dire d'où il sortait ça par contre. Mais a priori c'est quelque chose à distinguer quand on regarde les études (préventif vs. palliatif vs. curatif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah.. j'avoue que vous me bluffez car vous êtes tous remplis de connaissances.. il y a pas mal de choses que je n'ai pas compris dans vos post car un peu complexes..

 

En fait, non ce n'est pas la vieilleisse qui fait que sky souffre. Sky est RAS niveau antécédent santé. Sky est un mâle au fait :)

Mais sa vie à pris un mauvais tournant en février lors d'un accident: sky avait quelques éternuements et le veto m'avait conseille des aérosols. J'ai investie dans la machine et le veto m'avait parfaitement expliqué le schéma à suivre pour réaliser laerosol. J'ai fais ça dans une petite boîte transparente avec la machine raccordée. Sky n'étais absoluement pa stressé dans cette boîte, sauf quand j'ai allumer la machine et la ca a virer au drame : il s'est tellement exciter qu'il a éjecté le couvercle et sorti de la boîte. J'avais positionner l'ensemble sur mon lit pour qu'il ai le moins de vibrations possible. Et pendant 2 minutes il est devenu hystérique à courir et tomber de mon lit, sauter et courir contre les murs. J'ai cru qu'il allait mourrir sur place, quil allait s'assomer !!!

Du coup, veto d'urgence etc car forcément c'était un week end (oui sinon ce serait pas drôle!) sky hurlait de douleurs sans même bouger...

Impossible pour le veto de garde de déterminer ou se situait la douleur exacte tant il avait mal partout... même après une piqûre de morphine sky couinait... c'était un cauchemard. Lundi je fonce directement à mon veto qui a suivit tous mes rats dont Sky, il passe des examens radio etc pour s'assurer qu'il n'y ai pas de fractures. Et rien.

En fait, les douleurs sont au niveau des vertèbres, qui se sont tassées lors de cet accident. Et le veto ma expliquer que ca frotte contre les tissus qui dirigent les membres arrières et ca les abiment et fragilisent...

Du coup, depuis sky est sous meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée). Pendant 1 semaine il souffrait le martyre. Et des que la cachet à fait effet j'avais retrouve mon sky en pleine forme, même tonus qu'avant, même comportement. Seul problème: vu que sky est "coincé" du dos, il ne peut plus vivre comme tous les rats ; il vit dans une cage a plat car, il ne peut plus grimper, ne peut plus sauter, par contre il se déplace très bien, malgré qu'au début il avait des pertes d'équilibre car à cause du frottement des tissus sky a perdu la sensibilité de sa queue en plus de tout ça... du coup sa queue traîne, et forcément il avait moins d'équilibre. Mais il s'est carrément adapté et ca le gène en rien pour vivre, sauf que dans sa cage il s'ennuie car n'a plus tous ces jeux de hauteurs etc...

 

Bref; une histoire incroyable mais vraie. Mon veto est spécialisée nac et des rats il en soigne des tonnes. Mais il a jamais vu un cas comme ca. Et c'est pour ça que depuis février, sky est sous meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée). Au début, on faisait des cures de 1 semaine et quand il allait mal je recommençais une cure. Et au final, maintenant le veto veut que je lui donne en continue jusqu'à la fin de sa vie car si je l'arrête, en 48h l'état de sky se détériore... juste à cause de ces foutus douleurs. Pour comparer à un humain, c'est comme une énorme et douloureuse hernie discale il m'a dit...

 

Ah oui, pour te répondre, sky a 1 an et 7 mois dans 2 jours. Donc pas tout jeune, mais pas tout vieux... surtout que a part ces douleurs il pète le feu. Mais, quand ça va mal, ça va vraiment mal... et ça me fait toujours très peur. Et la, en l'occurrence, ça va mal... mardi le veto la endormie pour limer ses dents qui avaient mal poussées, tout s'est bien passé. Mais depuis son réveil, sky est apathique, ne mange pas ses graines, sauf les petits pots, ne bouge pas. Alors je sais pas si ça vient de ses dents et l'anesthésie, ou si c'est que durant l'acte ils l'ont manipuler n'importe comment et qu'il a des douleurs affreuses...

 

Concernant l'antibiotique, le veto ma demander de le mettre sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) 15 jours car vu que sky avait mal ses derniers temps et que des petits éternuements sont apparus, il avait peur que ses douleurs dérivent en arthrite infectieuse. Le marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) j'ai terminé le traitement hier.

 

Pour finir, j'ai rappeler le veto avant de vous écrire, son état l'inquiète.. du coup je dois le reposer demain matin à 7h45 pour qu'il l'osculte dans la matinée.. j'apporterai de l'urine car je viens de faire une bandelette à la maison et elle est vraiment pas bonne et ca me paraît fou surtout après 15 jours d'antibiotiques ;-(

C'est dur pour moi car c'est mon dernier rat, je n'en souhaite plus après car ça vit trop peu pour l'attachement que l'on y porte.. et sky et moi on est tellement tellement fusionnels.. je passe TOUT mon temps libre avec lui.. et je pars dans 3 jours pour 1 semaine.. je ne peut pas l'amener et ca me rend folle, je dois le laisser à ma mère mais j'ai tellement tellement peur...

 

Voila sa fait un gros pavé désolé mais vu que vous êtes calé dans le domaine ça me paraissait important de vous expliquer tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui du coup tout ça précise bien les choses, c'est important de donner ce genre d'éléments de contexte pour qu'on puisse t'aider au mieux :)
Vu ce que tu décris je pense qu'il n'est pas vraiment envisageable de substituer son traitement antalgique par un traitement "naturel". Donc soit rester au meloxicam si ses reins le supportent, soit envisager un remplacement par de l'ibuprofène. Les vertus alléguées aux substances de phytothérapie citées au-dessus sont plutôt par rapport à l'arthrose typiquement, les chondroprotecteurs n'agissent pas sur la douleur et je ne suis pas convaincue que le pouvoir anti-inflammatoire des autres soit suffisant. Pour avoir moi-même de sérieux problèmes de vertèbres, je peux te confirmer que c'est hyper douloureux et que ça nécessite des antalgiques puissants :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ça répare le cartilage, mais si on part sur le principe prévention, et les quelques datas sur le sujet, ça va dans le sens que ça pourrait réduire la progression de la destruction du cartilage.

Cela dit, si c'est un état aussi extrême que tu décris, et pas quelque chose de progressif comme l'arthrose de vieillesse, je pense aussi que les traitements plus lights type harpagophytum, reine des prés & co ne seront pas super efficaces :/ C'est plutôt un traitement de fond sur des douleurs légères à modérées, qui agit au bout d'un délai certain, pour diminuer la prise d'AINS.

 

Du reste je rejoins les filles ; vaut mieux abîmer ses reins mais lui donner un quotidien supportable, que de tenir absolument à limiter les dégâts au risque qu'il ne souffre. Et voir pour alterner/remplacer avec d'autres AINS comme le propose Artefact.

Que donne la bandelette urinaire? Tu dis que les résultats sont pas terribles, mais à quel niveau? Beaucoup de protéines dans les urines? Fonction hépatique altérée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, ton vétérinaire peut peut-être t'orienter vers un spécialiste en orthopédie ?
Tu habites dans quel coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je pensais qu'un traitement naturel pouvait remplacer.. mais si c'est pour des cas léger alors ça n'ira pas. Car sky est très très douloureux et même le veto a chaque fois qu'il le manipule il me dit "c'est terrible comme il est douloureux". Une fois il ma même dit "en tant que veterinaire, je me rends compte de la douleur que ca représente sur un humain, et je peut vous assurer que c'est juste horrible" et la je me suis décomposée.. je lui ai même demandé si l'euthanasie était pas préférable car je veux que le bonheur de sky. Le veto ma dit que non, sky comprendrai pas car il est plein de vie et que c'est un battant... et en effet mon loulou est un Winner... et je fais tout pour!!! Mais chaque fois qu'il est en crise comme ca je me dit que c'est la fin.. et il suffit d'être patient d'attendre que ca aille mieux et il pete la forme du jour au lendemain... comme il peut aller très mal en l'espace duune journée c'est impressionnant. Pour vous dire, en mars il avait tellement mal, il avait perdu 200gr en même pas 15 jours.. ce qui est juste énorme. Depuis, il a repris. Mais des qu'il va mal son poids fais le yoyo... mais je surveille. Comme la, il mange pas ses graines, je le nourrit avec petit pot, aliment frais, bledine.

 

Quand je dit que la bandelette est mauvaise, ça m'indique du sang dans les urines, de la protéine oui et des nitrites (ou nitrates) :-( mais il avait déjà fait ça en début d'année et sous 15 jours d'antibiotiques c'était terminé ! La il sort de nouveau de 15 jours d'antibiotiques et c'est ça que je trouve fou... pensez vous donc que ce soit les reins?? Si ça l'est, est ce fini pour mon bébé? Je n'ai jamais eu de rats malade de reins, mais j'imagine que ça doit être la catastrophe ? :(

 

Mon veto ne ma pas orienté vers un orthopédiste non, je lui ai demandé de rechercher un ostéopathe qui pourrait soulager sky mais sans succès..

Je suis d'une petite ville a 15 min de Lyon. En connais tu un?? Moi de mon côté j'en avais trouvé une du côté de bourg en Bresse, elle acceptait de se déplacer avec des frais supplémentaires mais franchement le prix ne me stoppe pas, surtout quand il s'agit de mon bébé!!! J'ai pris contact avec cette jeune dame seulement, je flippe vraiment!!!! J'ai juste hyper peur qu'elle fasse plus de dégâts qu'autre chose car c'est tellement fragile. Et manipuler un rat c'est pas comme manipuler un chien.. et des rats elle en a manipuler juste pendant son école d'ostéopathie. Elle a l'air d'être vraiment super, mais comme tout ce que je veux faire de bien foire, ben du coup j'ai une peur affreuse de faire cette séance d'ostéopathie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien compte rendu de la visite ce matin : sky a du sang dans les urines. Il a fait une echo et tout va, pas d'inflammation rien.

Mais pour l'instant on ne remet pas d'antibiotiques car il en sort et es trop fatiguée.. je dois donc continuer le meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) et le tonivit pour le rebooster.

 

Je dois rapporter dans une semaine de l'urine pour qu'il puisse analyser de nouveau... j'espère que ca va pas s'aggraver...du sang dans les urines c'est pas anodin :(

 

Il a pas voulu faire de prise de sang car il faut endormir apparemment et trop risqué pour sky vu son état de fatigue pour l'instant, et pour le veto c'était pas nécessaire car si les reins sont en mauvaise santé alors sky mangerait pas du tout, il demanderait beaucoup à boire, et serai déshydratée au toucher de sa peau...

 

Voila je sais pas s'il a réellement raison, je suis pas entièrement rassurée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.