Aller au contenu

Drybed pour rats ?


Gogo6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me rend compte en observant / parlant avec pas mal de possesseurs de rats que les litières traditionnelles ( chanvre... ) ne s'utilisent plus vraiment ? Je découvre le "dry bed" j'aimerais recueillir le plus d'avis concernant cette solution pour les rats, les arguments que je lis partout sont : très isolant / doux / confortable pour marcher/ faire un nid douillet / complétement anti allergène & sans poussières / pratique à laver, installer et changer / moins d'odeurs...

La question principale que je me pose : les rats ne sont pas sensé instinctivement vouloir creuser des galeries comme la plupart des rongeurs ?

Par ailleurs, est-ce que faire un petit coin chanvre pour éduquer le rat à y faire ses besoins est tout de même recommandé ?

 

Merci de m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.srfa.info/index.php?/topic/83661-petit-sondage-sur-le-drybed

Voici un lien qui pourra t'aider.

Personnellement j'utilise du drybed plus un coin de litière en carton mais sincèrement le coin "toilettes" ne les empêche pas de faire ailleurs.

Drybed et chanvre j'éviterai le mélange, ils risquent de te mettre du chanvre partout et pour l'enlever du drybed ça ne sera pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici j'ai testé pas mal de litières ^^

Déjà il faut savoir que les rats sont plus à courir/grimper, qu'à creuser  ^^ .

J'ai testé le drybed sur quelques années, contente pour son absorption, les couleurs au choix, la douceur, l'isolation (bien chaud pour l'hiver !). MAIS, la litière, les crottes, les graines qui se mettent dedans, c'est un véritable désastre ^^ le tapis est relativement lourd une fois gorgé d'eau (bon courage la machine ! :p)

 

Du coup, aujourd'hui je suis aux tapis que tu trouve chez Ikéa, TOFTBO, qui n'ont pas tous ces défauts, et en plus, qui sont moins chers !  xD

 

Ici j'ai toujours mis des bacs à litière en complément des tapis, le meilleur combo que j'ai testé (et que j'ai actuellement), c'est tapis ikéa + Back2nature dans les bacs d'angles :) une bonne absorption, pas volatile ! Puis les rats apprennent vite à être propre (du moins pour les crottes), et peuvent tout faire dans les bacs (ou presque ^^). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis au drybed et vetbed

C'est ultra pratique

 

Niveau odeur y'en a pas

Niveau crotte un coup d'aspurateur chaques jour et hop plus rien

 

Le coté pas top c'est qu'au lavage les fibres font des noeuds et il faut brosser le tapis

Et si tu as des rats grignoteurs ou batisseurs comme les miennes ce n'est pas pratique. J'ai du remetre une grille par dessus pour eviter qu'elles l'abime de trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les "y'en a pas". Chez moi le drybed puait une HORREUR en 3j... Ca depend bcp bcp de la cage, des rats, de leur propreté... Les miens étant de gros crados qui font partout, bah le drybed sentait la marée très très vite :/

 

Je pense que faut tester avec sa troupe et voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une mini troupe genre 2/3 je pense que ça peut être une bonne alternative.

Ici j'ai essayé plusieurs fois et pfiou ça puait beaucoup et le problème c'est qu'au bout d'un moment ça sentait même une fois le tapis lavé !!

 

Il faut se discipliner et ramasser les crottes tous les jours pour essayer de maximiser le truc mais une fois gorgé de pisse bof bof j'en suis assez vite revenu malgré plusieurs tentatives avec des troupes différentes.

 

Le chanvre reste je pense un grand classique, moi je suis passée au carton et niveau rapport qualité/prix c'est clairement imbattable (ça me revient grosso-modo 4/5 fois moins cher !).

 

Après on trouve tous des défauts différents aux litières, rien ne vaut le test par soi-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a aussi testé le drybed à une époque, mais elles le rongeaient et on a jamais réussi à le fixer correctement pour pas qu'elles passent dessous et s'imprègnent du pipi... Et elles ont jamais été propre même avec un bac à litière à coté. Par contre au niveau odeurs, pour nous c'était bien.

Du coup, le test a tourné court après quelques mois, et on a encore tout un tas de drybed neuf à la maison ^^ On jamais retesté avec les rates qu'on a eu après.

On est finalement resté au tout chanvre et on se débrouille bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les "y'en a pas". Chez moi le drybed puait une HORREUR en 3j... Ca depend bcp bcp de la cage, des rats, de leur propreté... Les miens étant de gros crados qui font partout, bah le drybed sentait la marée très très vite :/

 

Je pense que faut tester avec sa troupe et voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute pardon c'est parti tout seul....

 

Ancalimë tu as raison j'aurai dû preciser "chez moi"

 

Meme plein d'urine ça ne sent pas. Par contre je le change tous les 3 ou 4 jours.

Mes rates et moi ne supportons pas une cage pas propre

 

En ce moment je ne suis pas tres presente a la maison je n'ettoie moins alors elles font le menage pour moi

Elles virent toutes les crottes hors de la cage. Et comme elles ne font que sur le tapis je n'ai jamais eu de melange pipi caca sur les etages.

Mais elles ont peut etre ce comportement parce que depuis leur arrivé j'ai nettoyé dessuite le moindre pipi, enlevé la moindre crotte qui avait ete faite en dehors du tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.