Aller au contenu

Rat peureux


Clotilde.Mttn

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

J'aurais besoin de conseil car voilà, j'ai adopter deux adorables rats âgés de 2 mois. Seulement voilà je sais qu'il faut laisser un certain temps d'adaptation au rattoune pour qu'il s'habitue à leur nouvel environnement mais sur les deux rats un semble plus sociable et curieux, alors que l'autre eSt très peureux je ne peut pas l'approcher. Je n'est jamais était dans ce genre de situation et j'avoue être un peu stresser qu'il ne me fasse jamais confiance. Alors voilà que me conseillez vous ? 

Est ce que je dois quand même commencer à sortir le moin peureux pour qu'il s'habitue à moi tout en laissant un peu plus de temps à l'autre? Ou est ce qu'il est mieux de les sortir tout les deux en même temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prendrai les deux en même temps. Ca va rassurer le peureux de ne pas être seul et ça va aussi lui apprendre que l'humain ne fait pas si peur que ça! Si son pote est bcp plus détendu, ça aidera aussi grandement car il finira par copier. Après ça ne sera pas forcement le rat le plus collant de la terre, mais il finira par être moins flippé ^^ 

 

Et ne pas hésiter à lui donner des friandises quand il vient, quand il sort, qu'il associe action et recompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ancalimë a dit :

Perso je prendrai les deux en même temps. Ca va rassurer le peureux de ne pas être seul et ça va aussi lui apprendre que l'humain ne fait pas si peur que ça! Si son pote est bcp plus détendu, ça aidera aussi grandement car il finira par copier. Après ça ne sera pas forcement le rat le plus collant de la terre, mais il finira par être moins flippé ^^ 

 

Et ne pas hésiter à lui donner des friandises quand il vient, quand il sort, qu'il associe action et recompense.

Il y a 15 heures, Clotilde.Mttn a dit :

 

D'accord ! Je vais essayer de les prendre tout les deux avec moi ! 

J'ai quand même peur de trop les brusquer vu que ça fait 2 jours que l'est ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est de le faire tranquillement. Genre pas avec la TV à fond, pas en faisant tomber un truc qui fait bien du bruit, pas avec un autre animal dans les parages. Tu peux le laisser se cacher sur toi (dans une manche, sous ton pull) s'il a peur, mais plus tu vas le laisser "faire comme il veut" et moins il fera d'efforts (j'ai un rat comme ça. J'ai pas voulu le forcer parce que c'était pas son truc + j'avais d'autres rats qui aimaient sortir. Bah je peux pas l'attraper sans que ce soit la panique, je ne peux pas le touche non plus. A coté de ça il ets gentil, mais c'est sur que c'est dommage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. Il faut les sortir à deux pour que celui qui est plus curieux lui montre que rien n'est à craindre mais également être tranquille pendant les sorties pour qu'ils viennent. 

ça fait seulement deux jours que tu les as donc ne t'inquiète parfois il faut du temps selon le caractère du rat pour qu'ils viennent. J'en ai une qui ne sort pas beaucoup alors que ça fait des mois qu'elle est à la maison. Mais, je ne force pas les choses car elle est comme ça, elle aime moins les calins mais quand elle en fait c'est super positif.

 

Ne stresse pas. Tu n'as pas à avoir peur de ce comportement. Je sais que je me répète mais parfois il s'agit simplement du caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même cas que toi : une courageuse et une peureuse.

Pour les activités hors cage, la peureuse est beaucoup plus à l'aise lorsque la deuxième est aussi là.

 

Même s'il y a un léger progrès. (avant la peureuse avait découvert un coins de la cage où il m'était difficile de venir avec la main et maintenant elle y va moins souvent)

 

Courage, moi ça fait 2 semaines et la peureuse à toujours du retard par rapport à l'autre :/

 

Si la courageuse s'est faite caresser, j'ai dû attendre 3-4 jours pour que la peureuse fasse de même.*

Si la courageuse est sortie pour visiter le meuble à coté de la cage, la peureuse a fait la même chose que 3-4 jours plus tard (et n'y est plus retourné)

Venir manger dans la main, etc...

 

*Et si je veux la caresser et qu'elle n'est pas de bonne humeur à ce moment là, elle mord méchant ;(

 

Bref, j'en suis qu'à 2 semaines... j'imagine qu'il faut encore du temps et de la patience pour qu'elle s'habitue.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 14:40, classic25 a dit :

J'ai exactement le même cas que toi : une courageuse et une peureuse.

Pour les activités hors cage, la peureuse est beaucoup plus à l'aise lorsque la deuxième est aussi là.

 

Même s'il y a un léger progrès. (avant la peureuse avait découvert un coins de la cage où il m'était difficile de venir avec la main et maintenant elle y va moins souvent)

 

Courage, moi ça fait 2 semaines et la peureuse à toujours du retard par rapport à l'autre :/

 

Si la courageuse s'est faite caresser, j'ai dû attendre 3-4 jours pour que la peureuse fasse de même.*

Si la courageuse est sortie pour visiter le meuble à coté de la cage, la peureuse a fait la même chose que 3-4 jours plus tard (et n'y est plus retourné)

Venir manger dans la main, etc...

 

*Et si je veux la caresser et qu'elle n'est pas de bonne humeur à ce moment là, elle mord méchant ;(

 

Bref, j'en suis qu'à 2 semaines... j'imagine qu'il faut encore du temps et de la patience pour qu'elle s'habitue.. :/

Ah je me sent moin seul ! Moi je peine encore beaucoup à ce qu'ils me fasse confiance ! J'arrive quand même a la caresser dans la cage er leurs donner a manger dans ma main. Mais sinon je peut casiment pas les manipuler :( je pense qu'il faut être patient mais j'ai l'impression de pas savoir m'y prendre, avec mon ancien rat ça était beaucoup plus simple le liens c'est fait de suite, C'est pour ça que je suis en flippe total. Enfin voilà pour l'instant ils sont plus occuper a savoir qui est le chef de la cage, ils passent leurs nuits a ce chamailler :mdr:

Donner moi des nouvelles des avancés de lapprivoisement de vos louloutes  ( et des conseils :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je postais il y'a quelque jour un message sur un autre post, j'ai aussi deux rate, une peureuse et une moins peureuse :)

Je comprend pas comment faire pour les faire sortir de la cage, les ouvertures de la cage que j'ai sont pas au niveau du sol donc je peux pas esperer que les rates sortent comme ça, et j'ose pas les prendre vu qu'elles ont un peu peur. 

Vous pensez que je peux les forcer un peu genre en les prennant pour qu'après elles soient dehors et là je reste doux, calme, etc. mais pour qu'elles voient que dehors c'est bien ? Mais même au long terme, comment faire pour qu'elles sortent d'elles mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quel point tu es à l'aise avec les différentes possibilités :
1/ tu peux simplement enlever le grillage et ne laisser que le fond au niveau de l'endroit où tu fais les sorties (canapé/lit/etc)

2/ tu peux également les prendre en main et les déposer sur le lit ou autre endroit de sortie, tu t'installes dessus et tu t'occupes en les laissant gambader (met quand même une cachette histoire qu'elles puissent se rassurer).

 

Moi je fais la deuxième solution même si tout le monde n'est pas forcément d'accord et en général en quelque sortie je devient l'attraction, voire même la cachette et souvent je m'occupe en pianotant sur le PC et je ne m'occupe pas d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui j'ai mis la cage sur le lit sans le haut (que le bac donc), et les rattes ne sont pas sorties du t-shirt qu'il y'a dans la cage.

Quand elles sont sorties un peu je les aie prises doucement mais elle ont commencé à courir partout sur le lit pour se cacher, donc on les a remit dans le bac.

Là on vient de remettra la cage en état normal, et comme d'hab, elles viennent prendre ce qu'on à dans la main mais ne sortent pas, elle laisse toujours leur derrière dans la cage.

En gros retour à la case je sais pas comment introduire des sorties régulières :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, patience, patience. J'ai eu des rats qui ont eu besoin de plus d'1 mois chez moi avant de daigner pointer le bout du nez à la porte de la cage ! Et encore quelques semaines avant de poser une patte au sol ! (ben oui, le parquet c't'un peu comme de la lave en fusion, m'voyez ? :siffle:)

 

Les solutions données par Tanawe sont bien.

Par contre, pourquoi les avoir rentrées lorsqu'elles ont commencé à courir sur le lit et s'y cacher ? Au contraire, laissez-les explorer leur nouvel environnement. Elles ne vont pas direct commencer par être curieuses et exploratrices partout vu leur caractère. Elles vont forcément commencer par s'y cacher ;) Puis, une fois un peu plus en confiance, elles vont commencer à explorer. En les remettant directement dans la cage, vous leur faites passer le message que le lieu sur lequel elles étaient n'est pas un lieu sécurisé et donc elles ne vont pas être enclines à y retourner seules.

 

Je serais d'avis que tu recommences tout simplement la méthode du bac de la cage sur le lit et tu laisses faire. Parle leur, vaque à tes occupations. Ne les force pas à sortir, ne les prends pas quand elles commencent à sortir (sauf si elles sont en train d'aller à un endroit où il ne faut pas), laisse les se cacher et soit patient. Tu peux mettre quelques friandises sur la zone de sortie, ça peut aussi les attirer, et une fois dehors leur faire comprendre que cet espace en dehors de la cage est plutôt sympa en fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en un essai que tout va s'arranger. Comme le dit Noriane, il faut de la PATIENCE ! C'est le maître mot! Dans un premier temps, même si elles sortent du bac etc, laisse les faire, n'essaie pas forcément de les prendre. Laisse les venir à toi. Puis quand tu verras qu'elles sont à l'aise, qu'elles sortent plus, etc, essaie de les toucher etc...

 

Bref, ça peut prendre du temps et ça peut ne pas se régler dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 10 et deuxième essais beaucoup plus concluant :D J'ai suivis vos conseils, elle sont sorties de la cage d'elle même, elles venaient chercher de la nourriture puis allaient la manger dans le bac, et au final elles sortaient et se cachaient dans nos pulls ou quoi :) Je suis super super content. Pas encore question de les prendres ou de les caresser, mais ça avance clairement. A terme j'aimerais vraiment qu'elle sortent de la cage pour venir dans nos mains parce que le bac sur le lit c'est super salissant, mais c'est super cool que ça leur plaise, on avance petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu vois ^^ Après tu peux faire comme moi et mettre une couverture pour protéger ^^ 

C'est ce que je fais personnellement.

ça va arriver mais après qu'elles viennent d'elles même sur vos mains... j'y crois moyen surtout avec des femelles. C'est speed quand même. Bon après ça arrive hein... Ou alors moi j'arrive à les sortir en présentant mon épaule par exemple ou sur le bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, J'ai commencer à la prendre sur moi avant de les laisser sortir tout seuls. Je l'est mettais dans mon peignoir pour qu'il s'habitue à moi. Ensuite j'ai mit la cage sur mon lit en la laissant ouverte et vu qu'il commençais à me connaître et qu'il y avait mon odeur sur le lit ils ont commençais à sortir, au fur et à mesure ils sont sorti de plus au plus longtemps en faisant moin d'aller retour en courant jusqu'à leurs cage. C'est fou en 1 mois de temps je peut les manipuler comme je veux, Ils.sortent en étant a l'aise ect... alors que jetait plutôt septique au début en voyant a quel point ils étaient peureux. En faite il faut juste les forcer un peu sans êtres trop brusque. Je te conseil de vraiment les prendre sur toi avant de les lâcher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, je viens pour les news.

Alors, maintenant une heure par jour on ouvre la cage sur le lit et les deux rates courent partout sur le lit, elle mangent, viennent se cacher un peu, etc. 

Deux petites choses, premièrement la mienne dès qu'elle est sur moi ou que je la prend elle à tendance à vouloir sauter sur le lit, quitte à se laisser tomber de genre 10-15 cm (ce qui est grand par rapport à elle).

Ensuite on aimerait savoir ce qu'on peut faire pour "jouer" avec elles, on veut pas les terroriser mais on voudrait leur apprendre des trucs, qu'elles s'amusent un peu, etc.

 

Merci à vous pour vos conseils en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est sympa d'avoir des nouvelles, il y a de grands progrès !

 

Pour jouer, un grand classique est de les faire courir après une ficelle à laquelle tu peux attacher un objet comme un bouchon de liège (comme pour les chats ^^). Tu peux aussi les faire directement courir après ta main mais je sais pas si t'es louloutes y seront très réceptives. Avec une plume ça marche aussi.

Pour les divertir, tu peux aussi cacher des friandises un peu partout sur la zone de sortie. Tu peux aussi leur cacher des friandises dans une boule de papier. 

A l'intérieur de la cage, tu peux aussi mettre une boite à mouchoirs ou un rouleau de papier toilettes hors de la cage qu'elles pourront dérouler à l'intérieur pour se faire un nid.

Certains rats aiment aussi "jouer au foot" avec une petite balle, d'autres aiment moins.

 

Pour le reste, quand elle est sur toi elle vient d'elle même ou tu la mets toi même sur toi ? Elle a peut-être encore un peu peur elle doit paniquer, je pense qu'il faut les laisser venir d'elles-mêmes sur toi et ça viendra avec le temps (selon le caractère du rat elles peuvent ne jamais apprécier de se retrouver sur toi ou dans tes mains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, je déterre ce topic parce que j'ai peur de faire une erreur.

A l'heure actuelle nos rattes sortent une heure par jour sur le lit, et elles sont dans la cage le reste de la journée. On peut en toucher une des deux mais l'autres nous monte dessus mais ne se laisse pas caresser.

On aimerait jouer avec elle, leur apprendre des trucs, faire évoluer un peu la situation mais on à l'impression que rien ne change. 

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire avec ^^

Tous les rats sont différents, et certains adorent les humains, jouer, se faire tripoter, etc... Et d'autres n'aiment pas.
Si elle vous monte dessus, ça veut dire qu'elle vous fait confiance, qu'elle n'a pas peur et que vous faites partie de son environnement "sécurisé". Vous pouvez essayer de jouer avec elle, ce n'est pas nécessaire de toucher un rat pour ça : courir après une plume, un truc accroché au bout d'une ficelle, des jeux d'intelligence avec des friandises cachées à trouver, un labyrinthe en cartons/autre, etc... Il y a plein de choses à faire sans pour autant avoir besoin de caresser le rat ;)

 

J'ai eu une ratte comme ça, elle adorait les humains, adorait s'en servir de jeu géant en nous grimpant dessus, en sautant sur nous (en se ratant 9 fois sur 10 d'ailleurs XD), mais elle détestait absolument les caresses. J'ai simplement appris à respecter son fonctionnement. Je la manipulais tout de même un peu de temps en temps (l'attraper, l'examiner, ce genre de choses) pour faciliter le tout en cas de souci médical (elle avait horreur de ça et se débattait comme une diablesse, mais n'a jamais mordu). Et j'ai adapté les interactions avec elle, en mettant des cachettes sur le lieu de sortie, des friandises à trouver, des jeux à "distance" qui ne nécessitaient pas de la toucher, etc... C'était une des rattes les plus proches de moi au final, elle venait très souvent me grimper dessus et essayait régulièrement de m'emmener avec elle dans sa cage, mais il ne fallait pas que je la touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.