Aller au contenu

Mon rat fait des petits bruits


MikeRenzo

Messages recommandés

Bonjour, 

J’ai acheté un rat hier dans une animalerie, tout allé bien mais je commence à m’inquiéter car il fait des petits bruits de temps en temps.

Il mange, boit et joue dans sa cage avec du carton de sopalin. Pour moi tout va bien mais comme je mis connais pas vraiment je préfère demander. 

C’est des petits « pouicque » quand il mange ou qu’il s’amuse avec le sopalin. Un peu comme les furets quand ils s’amusent mais moins fort et moins long juste un ou deux « pouicque » à la suite.

J’ai lu que pour certains rats c’étaient normal, d’autres que c’est avec le changement d’habitat mais je sais pas si c’est ça.

Pouvez vous m’eclaircir Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile effectivement de savoir, à ce stade, si c'est du au changement d’environnement.

Il a pu prendre froid pendant le transport, sa litière pouvait ou est peut-être non adaptée., il pouvait être aussi déjà malade à l'animalerie.

Pour être sûr rien de mieux qu'un petit check Up chez le véto (tu peux demander à un de nos modérateurs la liste des bons vétos de ta région ;) )

 

En attendant, pas d'autres adoption, tu risquerais de transmettre au nouveau ce qu'à l'actuel si il a quelque chose, ensuite, en parcourant le forum, tu te rendras vite compte que les animaleries sont à proscrire quand il s'agit d'adopter des animaux, ici des rats ;)

Il y a les Associations, les SPA, les particuliers sérieux et les Rateries pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu ! 

Pour la litière j’ai pris du chanvre. 

 

J’ai commander une cage de transport, je l´a reçois demain et j’irai chez le veto.

 

Niveau adoption on m’a dit qu’il fallait éviter 2 mâles ensembles... 

Kazuma est un mâle mais il se cache tout le temps et sors que quand je dors ou quand il pense que je ne le vois pas, je ne sais pas  comment l’approcher. 

Je voulais donc prendre un deuxième mâle, pour qu’il soit à l’aise et destresse un peu mais apparement il faut éviter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse connerie véhiculée par des vendeurs incompétents!! Les mâles cohabitent très bien et plus ils sont jeunes, plus c'est facile de leur faire accepter un copain. Par contre essaye d'éviter l'animalerie pour le nouveau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord très bien, je l´ai vu sur internet ce n’est pas le vendeur :D

 

J’en me disais juste que son j’acheté dans une animalerie je ferais au moins un heureux et que peut-être j’en aurais sauvé un mais bon .. :/ 

 

Ensuite je ne sais pas si ma cage est assez grande pour 2 rats. 

Je met une photo.

70 cm de longueur et 45 de largeur 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta cage n'est pas la plus adaptée aux rats.

Les rats aiment grimper en hauteur, or dans ce type de cage assez basse et avec parois en plexi, ils ne peuvent pas. Et la circulation de l'air est moins bonne. Les cages hautes sont préférables pour les rats.

Par ailleurs, attention à la roue, elle me semble bien petite et les petites roues sont dangereuses pour les rats (courbure du dos et queue qui risque de se coincer).

Tu peux trouver assez facilement des cages adaptées en occasion sur internet ;)

 

Quant à l'animalerie, malheureusement, même si tu as l'impression de "sauver" un rat, ce dernier sera aussitôt remplacé par un autre. Et ça alimente le commerce...

Quand tu auras pris un ou plusieurs copain à ton rat, pense à faire une quarantaine et une intégration. Tu trouveras tout à un tas de conseils dans la section dédiée sur le forum :

http://www.srfa.info/forums/forum/39-articles-et-informations/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai acheter y’a 4 jours :’( on m´a dit qu’elle était adapter... j’ai plus de sous moi :( 

je vais essayer dans trouver une autre alors merci 

 

pour la roue mon rat est tout petit mais il va jamais dedans il sort pas de sa maison - -‘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mauvaise info.... Elle n'est effectivement même pas adaptée pour un rat, sa maison et sa roue non plus d'ailleurs... 

 

En cage pas trop chere tu as la zeno 2 qui passe pour 2 rats. N'hésite pas à regarder sur ebay, leboncoin, FB et les petites annonces. Il y a souvent des occasions à pas trop cher! Niveau accessoires tu peux investir dans un Sputnik de chez Savic (ils adorent), une maison en plastique, si tu veux mettre une roue (les miens adorent), pour un mâle il faudra prendre la plus grande possible (soit 33cm pour une vingtaine d'Euros sur le net). 

Attention par contre, les rats sont des animaux fragiles et qui coûtent cher.... commence de suite une cagnotte véto (perso je compte 300 à 400e pour 2 rats). 

Pour le fait d'adopter en animalerie tu condamnes d'autres ratons, d'autres mamans, d'autres pauvres rats à la souffrance. Autre chose, tu as bien plus de chance de tomber sur un animal malade, peureux, potentiellement agressif plus tard... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, lis les articles qui sont présents sur ce site. Les conseils sont les bons et tu sauras partir du bon pieds avec tes rats ;)

Je ne sais pas où tu as eu les conseils mais... ça fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ! 

Je vais acheter une nouvelle cage ce week-end, assez grande pour 2 rats.

Je cherche une raterie sur le nord mais je trouve rien tout leur site date de 2012 voir 2015.

Avez vous des conseils sur ou je peux trouver des nouveaux ratons ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la possibilité de trouver des assos, refuge, spa... 

Souvent les rateries sont ok pour le co voiturage donc meme si tu n'en trouves pas pres de chez toi ce n'est pas un probleme. 

Puis tu as aussi la solution du particulier qui a eu une porté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé des petits ratons chez des particuliers, est ce que la quarantaine peu fonctionner la bas? C’est à dire’ que j’ai juste à faire la rencontre avec Kazuma (mon rat) et voir comment ça se passe ou  je dois absolument le prendre et le mettre chez qql un que je connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet, une quarantaine c'est au mieux chez quelqu'un qui n'a pas de rat, mini 15 jours, ou alors un pièce fermée chez toi (en changeant de vêtements entre les manipulations si possible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! 

Je n’ai malheurement pas de maison pour une quarantaine et j’habite dans un studio une pièce.... 

je voudrais un deuxième rat pour tenir compagnie a Kazuma’ parce que la journée je suis à l’université.

auriez vous une solution car j’ai vraiment mais vraiment aucune maison qui veut bien de mon deuxième rat pendant au moins 2 semaines ! 

Help me !! 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais dire un truc qui va un peu à l'encontre de la recommandation générale (qui est saine et a du sens, dans le cas général), mais qui est pragmatique.

 

La quarantaine a pour objectif principal d'éviter de contaminer trouzemille anciens rats et d'éviter d'avoir à soigner (et de risquer de perdre) beaucoup de rats, quand on a une troupe de 5, 10, 20 (et plus si affinités) rats. Plus il y en a plus c'est difficile et douloureux d'avoir à les soigner et de risquer de les perdre. Plus il y en a et plus il est important de faire une quarantaine sérieuse.

 

À côté de ça, il faut être pragmatique, prendre en compte les contraintes en présence, et distinguer les priorités. Avoir un rat tout seul n'est pas cool et lui donner un pote est une priorité. Ne pas le contaminer avec une maladie est également un besoin, à mettre en balance avec le reste. En soigner deux plutôt qu'un, c'est pas le même "coût" qu'en soigner 20 plutôt qu'un. Alors je ne vais pas te dire qu'il n'y a pas de risques : il y en a. Mais il y en a moins que si tu en avais 20 ; il y en aura moins si tu adoptes dans un endroit clean (une raterie qui respecte la quarantaine pré-saillie et pendant toute la portée par exemple) ; laisser ton rat seul présente d'autres formes de risques qui sont à peser avec le reste. Personnellement, je mettrai toujours le risque de la solitude devant le risque de ne pas faire de quarantaine au second rat quand on n'en a qu'un seul, surtout si on veille à ne pas prendre le second dans un mouroir.

 

C'est mon avis personnel, et c'est ta décision personnelle...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends... le risque est donc la maladie, mais si la raterie fait la quarantaine c’est bon ? 

Si j’ai bien compris sinon faut prendre un risque.

Sinon je peux les mettres  dans deux cage différentes mais dans la même  pièce mais je pense que ça sert à rien.

Merci quand même pour toute ses informations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement ça sert à rien pour la quarantaine, mais pour l'intégration si ;) Car il y a aussi ça à prendre en compte, il faut que les rats se rencontrent avant, et si ça colle pas entre eux tout de suite, il faudra bien que les deux aient un habitat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Tracteur, tu parles de la cage en photo ? parce que si oui, et bien que je sois looooin d'être cliente de la surenchère sur les tailles de cage qu'on voit parfois chez les amateurs, 7 rats dans une cage de cette taille, c'est beaucoup, beaucoup trop, pour ne pas dire que c'est de la maltraitance. Ça ne respecte même pas les recommandations éthiques appliquées aux rats de laboratoire. C'est l'équivalent de 7 humains dans un studio... on ne peut pas te laisser donner ce genre de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact, je pense qu'il disait seulement qu'il avait 6 rats dans une même cage (du moins j'espère :unsure::), sur les posts de présentations de ses rats il parle d'une "grande cage", avec tunnel, sputnik etc... :)

Modifié par Valhalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tu me rassures Valhalla ! c'est le "dans la même cage" posté sur ce thread qui m'a induite en erreur sans doute. Je préfère quand même que ce soit écrit pour les gens qui passeraient par là et qui feraient la même mauvaise interprétation que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.