Aller au contenu

Mouchoirs, sopalins et autres PQ


Ella Mariette

Messages recommandés

Bonjour! Il y a quelques années je me suis fait une petite trouille avec des mouchoirs blancs ordinaires, l'un de mes rats adultes en avait un gros morceau long emberlificoté autour des dents du bas, j'ai dû les enlever moi même et il avait l'air pas loin d'étouffer, il en avait en boule mouillée pâteuse dans la bouche, ça ressemblait à du papier mâché. Ce rat n'avait pas de malformation dentaire ni de problème particulier. Comme peu de temps avant j'avais déjà enlevé un petit bout de mouchoir de la bouche d'un adulte (mais c'était juste un petit truc et celui là je pense juste qu'il jouait avec), j'en ai déduit que les mouchoirs pouvaient être dangereux et je les ai totalement proscrits, notamment pour les bébés. Mais en surfant le net je vois que les mouchoirs sont souvent recommandés pour les mises bas dans la douceur, et je suis perplexe. Les mouchoirs sont ils donc si sûrs? Quelqu'un ici a-t-il été confronté à ce genre de problème? Il y a-t-il des qualités de mouchoirs différentes, fibreuses, dangereuses? et par extension, quelles sont vos recommandations/expériences avec les PQ et autres sopalins? Est-ce que vous les utilisez l'esprit tranquille? merci!

PS: je ne parle bien sûr pas ici de la ouate ou du coton que je sais être mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en général on utilise les mouchoirs en papier pour les mises bas, c'est à dire qu'on les donne à la maman un à 2 jours avant sa mise bas, jusqu'aux environ 10 jours des ratons. Ca reste une très courte période, durant laquelle la rate a bien autre chose à faire que de bouffer du papier ^^

 

Je sais que certains en utilisent un peu pour mettre dans les cages, mais c'est loin d'être courant. 

 

Dans tous les cas, n'importe quoi peut être dangereux. J'ai une adoptante qui a ses ratons qui bouffent absolument toutes les litières, chanvre, carton, drybed, tout ça est potentiellement dangereux à l'ingestion. Le plastique des bacs de cage aussi. Y'a des rats qui s'étouffent avec une graine, plus souvent qu'on ne le pense. 

Faut jongler entre garder ça à l'esprit, et éviter un max le danger, tout en leur laissant quand même de quoi vivre : si on leur enlève tout ce qui est en tissu, en plastique, la litière et la nourriture, il ne leur reste pas grand chose.

 

Dans le cas des mouchoirs, y'a pas vraiment de super utilité au fond pour des adultes : ça pue super vite et si ils ont une litière ils peuvent se faire un nid avec sans avoir besoin de plus. Au final y'a plus de risques que de bénéfice à mes yeux, mais c'est personnel, certains auront sans doute des arguments qui feront que ça leur paraît utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne souvent du sopalin ou une boîte de mouchoirs pour qu'ils jouent avec: ils le trimbalent partout, ça les fait bouger un peu xD

J'en donne aussi une bonne quantité à mes femelles en gestantes/allaitantes. Je n'ai jamais eu aucun soucis :/ 
Je pense, comme dit Arkane, qu'il y a malheureusement un taux de malchance. J'ai par contre eu des rats étouffés par leurs graines, dont un qui est parti en courant et en sautant avec une graine dans la bouche pour la manger le plus loin possible de ses potes et qui s'est étouffé avec sur le trajet... Ce sont des choses imprévisibles, malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne du sopalin à mes rats : déjà parce qu'ils n'ont pas de litière pour se faire un nid (je suis au drybed) et parce que ces porcs pissent dans leurs dodos donc ça absorbe et ça évite l'odeur combo "pipi collant sur plastique" dans les sputniks ou "hamac à essorer" dans les tissus (à condition de les changer très souvent bien sûr, ce qui est fait minimum 3 fois par jour). Et parce qu'ils aiment ça, en fait : la distribution de sopalin c'est la ruée vers l'or ! j'en ai qui sont insatiables, tant que j'en redonne ils prennent, et ils entassent, ils entassent ^^ ça fait toujours un moment de jeu sympa (et qui pour une fois n'implique pas de la bouffe).

Je n'ai jamais eu de souci avec, par contre je prends du sopalin un peu moëlleux et costaud, genre "qui ne se déchire pas même mouillé", le truc de guerre. Les mouchoirs c'est trop fin et fragile pour ce que j'en fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis en période "pas de sopalin pour tout le monde" à cause d'Hyde ^^ mais ça reviendra sans doute (sauf dans sa cage quoi...)

J'ai mis plusieurs jours avant de comprendre que les crottes blanches dans sa cage c'était qu'il avait ingéré surement une quantité phénoménale de sopalin (dont il a toujours été pas mal attiré). La pesée suivante il avait perdu 100gr (énorme pour un rat d'à peine 500gr). Après rdv véto il s'avère que monsieur est toqué, je dois toujours être derrière... On a évité l'occlusion, donc pour moi le sopalin reste safe, j'ai eu le temps de réagir ^^. 

J'ai aussi eu un coup de malchance pour une portée en animalerie, un petit qui avait du papier collé au nez (à seulement quelques minutes de vie..), je pense que la qualité du papier joue beaucoup (papier bas de gamme). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne du sopalin et des fois des mouchoirs parce que Okami elle KIFFE ça, limite ça la rend dingue. Elle adore mettre du sopalin/mouchoirs pour faire son nid, je vais pas lui enlever son plaisir. ^^ D'ailleurs pour la petite anecdocte hier mon copain a laissé un paquet de mouchoir pour les filles. Résultat : paqué vide et l'igloo blindé un max! xD Je mettrais les photos quand je pourrais.

 

D'ailleurs Oka aime tellement ça que je peux pas en mettre dans sa cage quand elle est en convalescence. En effet madame m'a fait le coup une fois de prendre TOUT le sopalin pour mettre dans son sputnik. Limite après elle avait du mal à s'y mettre avec sa soeur, c'était assez drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.