Aller au contenu
Gall

Entrejambe jaune / malpropre + fatigue

Messages recommandés

Montserrat, ma chouchou a un problème depuis quelques jours. Les poils à son entrejambe sont très jaunes, et c’est difficile à nettoyer. Ça semble taché ! Elle était toujours toute propre à cet endroit avant, c’était aussi blanc que le reste des poils du ventre. Aussi je la trouve fatiguée. Elle met plus de temps à se réveiller complétement et bien ouvrir les yeux. Elle est moins réactive quand je lui tends à manger. Ça parait bénin mais comme elle a toujours été hyperactive c’est assez choquant ! Par exemple c’est la seule à sortir de la cage plusieurs fois par jour, à aimer aller dehors, se balader sur mon épaule, etc. Avant elle allait essayer de voler la baguette sur la table en la trainant, ou d'emporter un paquet entier de cacahuètes.

Elle a un an et demi. Si c’était juste la fatigue je me dirais qu'elle vieillit. Mais il y aussi ce problème de propreté. Qqchose dans l’alimentation ? Une douleur qui peut la gêner pour se toiletter ?

- elle marche normalement et ne présente aucune gêne au niveau de son ancienne fracture de patte avant

- pas de tumeur palpable

- mange et boit normalement.

Aussi, j’ai tendance à lui donner un peu trop de friandises vu qu'elle est souvent avec moi. Un excès de sucre ?

 

Je vous demande car le véto compétent est assez loin alors je préfère prendre vos conseils avant de conduire toute l'après midi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs causes possibles. D'abord la pure incontinence : il n'y a pas de "problème" de type maladie mais juste elle ne retient pas son urine, combiné à des difficultés d'hygiène (soit parce qu'elle a du mal, soit parce qu'elle n'arrive plus à se laver aussi souvent qu'il faudrait vu la fréquence accrue des émissions d'urine.) Mais il peut y avoir aussi une cause sous jacente au fait que son urine soit plus salissante, collante, odorante, ou qu'elle urine plus : une infection urinaire, du pus issu de l'appareil génital, un diabète, un problème rénal. Sur une rate qui n'est objectivement pas vieille, il me semble important de ne pas écarter ces hypothèses d'emblée et de faire un contrôle véto avec bandelette urinaire. 

 

Peux-tu lui prendre la température ? (Avec un thermomètre rectal ordinaire et un lubrifiant.) La température moyenne normale est d'environ 38°. Si c'est nettement au-dessus cela peut indiquer une cause infectieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho je ne savais pas qu'on pouvait leur prendre la température ainsi ! Merci ! Mais le diabète ne cause pas de fièvre alors je vais aller au véto du coup. Merci pour ces pistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recoucou ! Mise à jour médicale. 

 

Donc… Pas de température, mais des croutes rouge/marron aux yeux montrant qu'il y a une infection. J’étais donc chez le vétérinaire spécialisé aujourd'hui.

Il suppose qu'il s'agit d'une infection urinaire. Elle a des antibio et si ce n'est pas concluant on lui fera un examen plus invasif. Il craint qu'elle puisse avoir métastasé de sa tumeur mammaire de l'année dernière. Croisons les doigts…

Les cachets sont minuscules, sécables en 4, et je dois lui en donner 1/6ème à chaque prise ! RAH ! Pharmaciens, pensez aux NAC !

 

Elle a été super étourdie après sa prise d'antibio ! Ça l'a mise un peu KO, elle tombait et se mettait droite avant de basculer. Mais quelques heures après la voilà complètement remise et se goinfrant dans mon reste de bol de lait d'avoine, tellement vite qu'elle éternue une gorgée sur deux. :D ce qui me donne de l'espoir quand à l'efficacité de l'antibio car elle ne buvait presque plus depuis hier ! Même en sucrant l'eau ! Je me dis qu'elle avait peut-être peur de faire pipi car c’était douloureux, la pauvre. :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une petite astuce pour l'antibio ^^. Ici je coupe la moitié du comprimé que je dilue dans 1.5ml d'eau dans un tube de sang (tu peux en demander un à ton vétérinaire) que je conserve au réfrigérateur. Puis je donne 0.5 ml (ou cc si tu préfères) par prise. ;) Ainsi tu donnes bien ton 1/6 de comprimé par prise et ta préparation ne dure qu'une journée et demi et n'a donc pas le temps de se perdre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han ! Merci !

c'est pratique les chimistes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croûtes aux yeux sont davantage signes d'une baisse de forme (et donc d'une pathologie quelle qu'elle soit) plutôt que d'une infection.
Ton véto n'a pas fait de bandelette urinaire? Cela aurait pu aider du moins en partie à conclure sur une insuffisance rénale, un diabète ou une infection... (cela dit si elle ne buvait quasiment plus, je pense qu'on peut éliminer le diabète)

 

C'est bizarre un antibio qui induise des effets pareils. Sais-tu de quel antibio il s'agissait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Alors pas de panique pour l'antibio, à la deuxième prise elle n'a rien eu de tout ça. Ça pouvait simplement être la fatigue accumulée de sa maladie et de la route stressante et du vétérinaire.

 

J'ai parlé des bandelettes urinaires et il a dit que ça ne servirait à rien car on choperait avec toutes les bactéries à l'extérieur de son sexe et vers son anus. Il proposait à la place de prélever de l'urine avec une seringue sous anesthésie. Mais comme c'est plus cher et invasif on essaie juste l'antibio en attendant. Et ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici quand je faisais des bandelettes urinaires sur des rats sains, la bandelette pour les bactéries restait négative. Et puis il y a d'autres paramètre (sang, densité, pH) pour estimer la présence d'une infection urinaire.

De plus, la présence de bactéries n'influe pas sensiblement sur la présence de protéines (insuffisance rénale) et de glucose (diabète), c'est dommage de ne pas faire ce petit test tout simple qui peut déceler beaucoup de problèmes :/

Prélever l'urine sous anesthésie c'est franchement lourd et ça ne me paraît pas pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jpeux avoir les coordonnées de la clinique qui te faisais les tests avec bandelette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'antibiotique vu la posologie et la description du comprimé, il y a de grande chance que ce soit de la Doxycycline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Bon ça ne va pas du tout, je viens de la déposer à la clinique en urgence. Heureusement ça roule bien à minuit passé…

 

Son état ne s'étant pas amélioré malgré l'antibiotique, des signes de fatigues et de malpropreté continuant d'apparaitre, je lui avais pris rdv pour des examens lundi. (elle a eu une tumeur en aout dernier donc on pouvait craindre un cancer bien caché) Elle n'avait pas trop de température, donc l'infection urinaire n'était pas la seule option possible. Ça pouvait aussi être un manque d'hygiène du à une douleur ou de la fatigue

 

Ce soir, alors qu'elle jouait gentiment avec moi, elle est tombée raide par terre. Elle avait des spasmes aux deux pattes arrière, donnait des coups secs dans le vide. Ça la faisait sauter. Je l’ai tenue contre mon pull pour qu'elle ne se cogne pas et ça s'est arrêté après environ 30 (longues) secondes. Puis elle a cessé de bouger les pattes arrière et a été inconsciente un instant. Puis elle a repris connaissance mais à moitié paralysée (de l'arrière) et incapable de se tenir droite/sur ses pattes/lever la tête.

Pendant ce temps, bien rodés, l'amoureux et moi avions déjà appelé le répondeur des urgences véto. Pas de bol notre véto d'astreinte ce soir n'était pas NAC et n'avait aucune idée de quoi faire. Mais on a pu avoir un véto de garde à ma clinique de préférée pour les rats. Le problème étant qu'on met 1h à y aller, pas cool en urgence.

 

Le temps d'avoir la moitié de la région au téléphone on a préparé la cage, la bouffe, les doudous et on est partis (nous sommes bien rodés de l'urgence véto chien chat lapin rats). J'ai la chance de vivre en couple du coup pendant qu'il conduisait je pouvais la tenir sur moi pour lui tenir chaud.

 

Véto super cool, ouf ! Elle a des troubles neuro bien inquiétant, et elle a visiblement eu un cayot dans la cuisse qui tout causé une paralysie des pattes arrière et une sorte d'attaque. Elle risque de mourir, ou bien de garder des séquelles neuro lourdes. Elle va passer la nuit sous oxygène et morphine.

Cette guerrière a tout de même eu l’énergie de boire sur mon doigt et de croquer des bouts de carotte et d'amande sur le trajet. Pas le gros appétit mais elle a mangé ! <3 (elle ne boit pas beaucoup au bibi depuis qu'elle est malade, alors je lui donne dans une coupelle ou sur mon doigt, mais jpeux pas laisser de coupelle dans la cage qui finit tjrs renversée et souillée). Elle a recommencé à lever la tête et faire les grands yeux 30 minutes après son attaque. Mais toujours couchée sur le flanc et incapable de se lever, mains crispées.

 

Je dois téléphoner demain matin, je vous tiendrai au jus.

 

Elle m'a fait des grands yeux de billes chez le véto alors je m'accroche à l'idée quelle a bien repris conscience et qu'elle lutte ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est rentrée à la maison !

Strynervène canin pour oxygéner le cerveau et cortisone pour la douleur.

Pattes arrières paralysées, patte avant droite faible. Je l'aide à se nettoyer la tête du côté droit.

 

Elle est en train de manger une carotte avec grande détermination. Difficile de la faire boire vu qu'elle est à moitié couchée tout le temps, alors les produits frais l'aideront à s'hydrater. Chez le véto elle avait des amandes que j'ai laissé pour qu'il sache si elle ne mange vraiment pas, ou si c’est juste un manque de motivation. Elle a bien mangé ! Ce soir je lui donnerai ses croquettes et son mélange habituels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, vu que ça peut servir pour d'autres membres au rat victime dun AVC / attaque / thrombus. + paraplégie + constipation

 

Elle a récupéré entière mobilité des deux pattes avant. Sa tête est toute propre sans mon aide à présent. Je continue de lui toiletter moi même l'arrière train. Elle ne sent plus ses pattes:arrières. Je lui ai tendu sa patte arrière pour voir si elle toiletterait mais elle s'est blessée en essayant de se couper un bout de griffe. Comme elle peut se redresser des pattes avant, elle peut désormais voire au biberon sans difficulté et aller chercher la nourriture loin d'elle. Je peux donc la laisser un peu tranquille. De plus, elle s'est mise à ramper. Je la sors de sa caisse et elle se déplace lentement en se trainant avec les pattes avant. Mais ça ne marche pas sur les surfaces lisses.

 

Côté arrière train c’est vraiment le bazar… elle est constipée (sous cortisone…) et elle a du sang dans l’urine. Parfois c'est que du sang on dirait. Je n'ai rien pour contrer cela, je rappellerai le véto demain pour le suivi et je lui demanderai. Elle n'est pas affaiblie pour autant. Voilà comment je m'y prends pour lui faire faire caca:

- je masse doucement son ventre de haut en bas plusieurs fois par jour. Et aussi en patounant comme un chat sur son ventre, délicatement. C'est ce que se font les bébés mamifères entre eux quand ils sont petits pour stimuler leur transit.

- la marche et le transit intestinal sont liés (pour vous aussi humains, si jamais…). Donc je fais bouger ses pattes arrières en mouvement de pédalier vers l'avant, lentement pour ne pas froisser un muscle. Elle a l'air d'apprécier… Je ne suis pas sûr… mais elle me fait son grand regard et elle ne se détourne pas comme quand la pipette à médocs arrive.

- je la trempe un peu dans l'eau tiède au moment de sa toilette, sa dilate automatiquement les sphincters. plop plop plop. Parfois une petite pression est nécessaire pour évacuer la dernière crotte et c'est fait. La boule au ventre a disparu. :)

 

Au fait : ses copines l'ont réclamée. À venir s'agglutiner à la façade de la cage , à pointer le nez pour la chercher etc… j'ai d'abord approché la caisse… puis aujourd'hui je l'ai mise avec elles dans la grande cage sous ma surveillance. Les albinos ont été toutes gentilles, lui ont fait sa toilette et n'ont pas essayé de la taquiner (habituellement elles jouent toutes brutalement). Je ne la laisserai pas sans surveillance non plus, trop risqué, elle ne peut pas se retourner, ni se rattraper en tombant, ni se défendre. En plus les autres dorment perchées en haut et dans son état Montserrat ne peut pas.

Modifié par Gall
oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien à apporter mais c'est très touchant la manière dont tu t'occupes d'elle (et très chouette qu'elle se remette peu à peu) Je croise les doigts pour que ça continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

J’ai eu la vétérinaire au téléphone aujourd'hui, et j’ai vérifié avec elle, pour le sang dans l'urine je fais bien de la laver à l'eau tiède. Il faut laver ça aussi tôt que possible, faut pas que ça massère. Je tapisse sa caisse de tapis d’éducation canine, je recommande, c'est hyper absorbant et ne peluche pas. Idéal pour animaux malades. On peut les recouper de la taille qu’on veut.

On reprend les antibio pour éviter des problèmes à l'urètre. Elle n'est pas en étant de se taper une fièvre en plus.

 

Je recommande l'usage de la bouillotte, car un rat dans cet état maigris vite, ce qui rend difficile de maintenir sa température. Et c'est un super moment détente de mettre la bouillotte sur soi le soir, puis le rat par dessus, puis une petite couverture.

 

Quand je disais que cette rate est hyperactive… même dans cet état je dois la faire jouer et elle essaie de se déplacer un peu partout. J’ai laissé mon flan sur mon bureau et en revenant elle était en train de l’attaquer à pleines dents alors que c’était loin d’elle. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.