Aller au contenu

Messages recommandés

Lundi soir, j’ai Wasabi, une ratoune d’1 an 1/2 qui m’a fait un gros « malaise ». Elle ne bougeait quasiment plus et devait rampait pour bouger. Sur moi, elle était couchée sur le côté immobile et visiblement en souffrance. Pas de souci de respiration. Presque paralysée. 

J’etais quasi sûre de la retrouver morte le lendemain matin mais elle était tj là, faible mais mieux. Elle a mangé un petit morceau de fromage. Elle n’a pas bougée de la journée mais réagissait qd j’allais la voir. Le soir elle a bougé et mangé un peu.

ce matin, elle est normale, elle bouge, elle a bien mangé ce soir et est même sortie un peu. Bref, retour à la normale...

A savoir : elle est très grosse (avec ses 4 potes ds la cage, pas facile le régime...) c’est une ratoune très calme et peu énergique.

les autres potes sont tous en forme.

a votre avis? Insuffisance cardiaque? « AVC »? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement personne ne pourra donner une réponse claire, seule la visite chez un véto pourra lever le voile

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le surpoids peut être en effet une cause d'accident vasculaire cérébral. Tous comme des stimulis nerveux trop importants (environnement trop lumineux, trop bruyants, trop stressant). Tous comme chez les humains, lors d'un AVC, chaque minute est importante et plus le rat est prit en charge rapidement, plus on a de chance qu'il s'en remette sans séquelles. Il aurait fallu la conduire en urgence chez le vétérinaire dès qu'elle a fait son malaise.

 

Quoi qu'il en soit, même si elle semble aller mieux maintenant, une consultation reste nécessaire. Le vétérinaire pourra poser un diagnostic et éventuellement des préconisations en cas de nouvel épisode similaire.

 

N'hésites pas à nous tenir au courant :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyant l’état où elle était à 22h, effectivement, je n’ai pas pris la peine d’aller faire une heure de route pour aller aux urgences. J’étais vraiment sûre qu’elle ne tiendrait pas jusque là...comme quoi! 

Bien sur, seul un véto pourra donner un diagnostic mais j’aurais voulu savoir si qq’1 a déjà eu un cas similaire...

autre question, comment faire maigrir un rat qui vit a 5? La sortir de la cage qd je donne à manger aux autres me semble bien « cruel » mais je ne vois pas d’autre solution...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'être un peu étonnée du raisonnement ? En général, si mon rat est dans un état d'apathie, la première chose que je fais est de courir chez le vétérinaire. Que ce soit pour le soigner ou pour gérer la douleur voire abréger ses souffrances s'il n'y a aucune guérison possible.

 

J'ai parfois retrouvé mes rates dans de très mauvais état, les pensant à l'article de la mort et une intervention rapide des vétérinaires (mise sous oxygène, injection d'antibiotiques) leur a permis de guérir. Je pense à Antianeira qui a maintenant 24 mois et est en pleine forme ! Je ne sais pas comment ça aurait évolué si elle n'avait pas reçu les soins nécessaires immédiatement, elle ne serait probablement plus là ?

 

Quant à l'alimentation, qu'est-ce que tu donnes à tes rats ? Les autres sont ont un poids de forme ou sont aussi en léger surpoids ?

Une cage avec plus d'accessoires pour se dépenser, une roue, des sorties plus régulières peuvent aider. Notamment essayer de faire bouger les rats en leur proposant des activités (agility par exemple ?). Mais la première chose à voir reste leur alimentation actuelle, un rééquilibrage peut être nécessaire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courir chez le veto, oui, si j’avais un spécialiste nacs dispo à toute heure de la nuit! Là un veto qui ne connaît pas les rats m’aurait conseillé l’euthanasie direct...j’ai compris hélas depuis peu l’importance d’un spécialiste rat...bcp de véto, même s’ils font des efforts n’ont pas les compétences et les connaissances. Bref, elle est vivante..

Dans cette cage, les rats sont tous en poids de forme. 

Mes rats sortent tous deux heures par jour en liberté totale dans la maison, ils sont suivis par un spécialiste qui a cautionné mon alimentation et leur mode de vie. Ils ont tous des cages de 1m40 de haut aménagées mais elle, elle aime dormir! Meme qd je la sors, elle se ballade 5 mn ds la maison puis rentre se coucher et manger!!! Pas envie de jouer ou courir! 

De toute façon, rendez vous à la clinique et on verra.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cecile,

 

Une alimentation commune peut ne pas convenir à tous les rats d'un même groupe (en fonction des âges, du sexe, de l'activité etc...). Et des fois il faut faire des aménagement car certains vont en pâtir plus que d'autre. C'est apparemment le cas de ta louloute.

Ici des conseils sont apportés dans une globalité. Comme tu ne donnes pas d'indications sur la composition de ton mélange ou le poids de tes rats, il nous ait difficile de savoir que tu avais déjà les informations adéquates. Souvent on a l'impression de bien faire et en fait des coacs apparaissent quand un oeil extérieur évalue la situation. Mais si un véto a validé tout va bien ^^

 

Ta rate est stérilisée ? (vrai question, mais comme c'est un facteur qui peut jouer de façon très importante sur le poids je préfère demander)

Modifié par isilna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La spécialisation NACs n'est pas le seul gage de connaissances pour un vétérinaire. Ma vétérinaire n'a pas ladite certification mais adore les rats, elle s'y intéresse et les a toujours très bien soignés.

Avant qu'une clinique spécialisée dans les NACS et faisant les urgences n'ouvre ses portes à Bordeaux, j'ai eu à emmener une rate en urgence dans une clinique qui n'était pas du tout spécialisée. Un rat reste un mammifère avant tout, il n'y a aucune raison qu'un vétérinaire ne soit pas capable de les soigner. Tout au plus quelques maladresses dans la manipulation s'ils n'y sont pas habitués mais bon, les rongeurs sont des animaux de compagnie très répandus maintenant. A part à aller voir un véto des campagnes qui fait du bovin, je serai étonnée qu'un vétérinaire affirme ne jamais avoir soigné de rats.

Ca n'exclue pas que de mauvaises expériences existent mais quoi qu'il en soit, le premier réflexe à avoir en cas d'apathie, c'est d'aller au vétérinaire :) 

 

Pour en revenir à l'alimentation, aurais-tu les taux nutritionnels de ton mélange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci!  non elle n’est pas stérilisée. 

Quant a l’alimentation, non je n’ai pas les taux précis à la virgule près ! La 1ère visite chez le veto, on a passé bcp de temps à discuter de l’alimentation, m’a conseillé plus de légumes et a validé donc comme il y a déjà bcp de sujet sur l’alimentation et que j’en ai lu bcp avant de trouver mon mélange et que mes rats sont en forme d’apres mon veto, je ne vais pas m’éterniser sur le sujet sans vouloir te vexer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne me vexeras pas, mais du coup je ne pourrai pas te conseiller sans avoir les taux de ton mélange. C'est un mélange du commerce ou fait maison ?

 

Aucun diététicien ne pourra te conseiller de rééquilibrage alimentaire sans connaître le régime initial. Là c'est vraiment pareil. Sans connaître son alimentation actuelle, c'est très délicat de donner des conseils pour qu'elle puisse retrouver un poids plus sain :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend et connais bien l’importance de l’alimentation mais quand sur 22 rats, tu en as une seule qui a un problème de poids et tout les autres en poids de forme et en bonne santé (dont 6 entre 2 ans et 2 ans et demi), je ne vais pas commencer à me casser la tête pour modifier ou changer leur alimentation pour Une un peu grosse. Le problème ne vient visiblement pas de là... 

bref, la puce va tj bien et a retrouvé une vie normale. Bientôt rendez vous véto...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cecile34 a dit :

A savoir : elle est très grosse

 

il y a 13 minutes, Cecile34 a dit :

 Une un peu grosse.

 

c'est confusant tout ça c'est confusant :panique:

 

J'espère que le véto pourra t'apporter une aide et que tout rentrera dans l'ordre ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ôte moi d'un doute, ta rate elle est avec qui dans la cage ? tu parles de 4 autres rats, des bébés et un mâle castré puis là de 22. Tout le monde vit ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, sans informations on ne pourra t'apporter aucun conseil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c bon j’ai compris...je vous laisse en famille! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un dernier message! Effectivement, j’aurais du faire une présentation avant....

j’ai 45 ans et de gros problèmes de santé qui m’empêchent de travailler. Mes rats, c’est toute ma vie, j’y consacre tout mon temps et je fais tout pour eux, du mieux que je peux.

oui, j’en ai 22, des mâles, des femelles, des castrés et des jeunes adoptés récemment. 

Ma maison est décorée de cages perfect de zooplus et 3 vivent en liberté cage ouverte.

alors allez y, critiquez mon alimentation, rigolez, foutez vous de moi...

j’ai une rate grosse qui a fait un malaise et voilà où ça amène...

j’ai perdu il y a un mois et demi mon rat préféré, mon « chien » et j’ai fait une belle dépression d’où mon inscription ici pour discuter avec des passionnés...ben finalement, ça m’aide pas du tout de discuter avec vous! 

Mes journées sont consacrées à eux, forcément, j’ai du temps et je crois pouvoir dire que peu de gens puissent passer autant d’heures avec leurs rats que moi...bien sur, je fais des erreurs mais là franchement, votre foutage  de gueule de votre part, ça m’a vraiment blessé...donc restez entre membres spécialistes qui éduquent les débutants et se moquent, à croire qu’il n’y a que vous qui savez...

Moi perso, je continue toute seule avec mes chéris et les conseils de mon véto...

pas la peine de répondre, je ne viens plus mettre les pieds ici...

merci pour votre aide dans cette période difficile que je traverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne s'est moqué de toi, nous avons simplement souligné que nous n'avions pas de boule de cristal, et donc que nous ne pouvions pas t'aider si tu ne nous donnais pas les informations pour. Personne ici ne pouvait deviner où tu vivais, tes contraintes pour voir un vétérinaire, la composition de ta troupe, l'alimentation que tu leur donnes, et a fortiori ce dont souffre ta rate. Nous voyons quasi quotidiennement des personnes qui n'ont aucune bonne raison de ne pas foncer chez un vétérinaire, qui mélangent mâles et femelles en étant persuadés qu'ils ne se reproduiront pas puisqu'ils sont frères et sœurs, qui nourrissent leurs rats en dépit du bon sens avec l'aval (réel ou imaginaire) d'un vétérinaire peu compétent. Donc, pour t'aider et parce que nous savons que tout est possible, nous posons des questions pour affiner le problème et donner la réponse la plus utile possible. Si cette démarche ne te convient pas et que tu attends de nous de la voyance, en effet, tu seras déçue ici. 

Bonne continuation à toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.