Aller au contenu

ARP-DEL Chihiro et CRV-RCD Flynn Rider, 16 petits nés le 9 octobre 2017


Tani

Messages recommandés

Suite au post de naissance des 16 ratons nés le 9 octobre 2017, 

 

voici le post de suivi :

 

Les 11 filles :

 

Phylla-Vell (Nova), bleue us irish lisse dumbo : restée à la maison

Vega (née Ayesha), noire, variberk, dumbo, cama rex : chez Aurélie
Seara (née Kismet), noire, variberk, dumbo, cama rex : chez Le Cerisier
Lyn (née Gamora), bleue us, irish, dumbo, cama rex: chez Le Cerisier
Eta Carina Nebula (née Nébula), bleue us, irish, dumbo, cama rex : chez Ambrozy
Stargazer Vera (née Ego), noire, irish, dumbo, lisse : chez Ambrozy
Praline (née Sovereign), noire, irish, dumbo, lisse : chez Hugo
Bereet (même nom de naissance), bleue us, irish, dumbo, lisse : chez Hugo
Azur (née Mantis), bleue us, irish, dumbo, lisse : chez Bugomiel
Luna (née Meredith), bleue us, irish, dumbo, cama rex : chez Bugomiel
Nébula (née Prime), bleue us, irish, dumbo, lisse : chez Les Ratous Avant Tout
 
Les 5 garçons : 
 
Starlord (né Yondu), bleu us, irish, dumbo, cama rex : chez Les Ratous Avant Tout
Khéops (né Starlord), bleu us, irish, dumbo, cama rex : chez Hellfestgirl
Happy (né Rocket), noir, irish, dumbo, lisse : chez Samantha
Natsu (né Groot), noir, irish, dumbo, lisse : chez Samantha
Drax (même nom de naissance), bleu us, irish, dumbo, cama rex : décédé à 3 semaines (accident domestique)

 

 

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviporteeeinterne3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ces belles photos !

Les loulous sont magnifiques !!!

 

Maman Chihiro et Phylla-Vell fin janvier (Phylla-Vell a la tête de son papa).

 

receiv10.jpg

 

Bereet s'est fait une foulure de la patte arrière gauche le 6 janvier 2018 qui est heureusement passée toute seule dès le lendemain.  

 

Bereet et Praline avec leurs cousines suédoises IKR

 

resize10.jpg

 

 Khéops a hérité du gabarit de son papa, il est immense et pèse déjà 528g ! Son poil a encore plus foncé, sa couleur est très proche du bleu russe (il est à côté de son copain KRL Gengis).

 

receiv11.jpg

 

Lyn et Seara font 245g et comme elles avaient des croûtes, elles ont été traitées au antiparasitaire externe à base de sélamection (Phylla-Vell a aussi eu droit à un traitement préventif), Nebula fait 231g et Starlord 318g.

 

Je copie ici les infos santé données par Les Ratous Avant Tout concernant la fratrie de papa Flynn : 

"Pour ceux qui ne le savaient pas CRV-RCD Saiko  que j'avais récupéré début d'année 2017 suite à un replacement, est décédé le 19.10.2017 (14 mois) d'une septicémie qui a fait suite à  des surinfections dues a un mycoplasme.

Leur autre frère CRV-RCD Zeref est décédé le 24/11/2017(15 mois) d'une péritonite avrc surinfection de l'appareil urogénital de cause inconnue chez une adoptante.

CRV-RCD Mérida a été stérilisée préventivement à 12 mois mais son coeur a mal supporté l'anesthésie, elle a ensuite fait une CIVD et un ulcère à l'oeil. 

Et leur soeur CRV-RCD Raiponce chez moi commence à  avoir de gros soucis respi qui sont resistants aux traitements et donc grosse suspicion qu'un mycoplasme soit declenché.

Donc pensez à ne pas prendre les soucis respi à la légère et surtout au moindre symptomes respi -> véto pour que ça n'evolue pas.

On va espérer que le mélange avec la famille de Tani va aider à  éloigner les soucis respi. "

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un p'tit point rapide à l'approche des 6 mois. 
Si Seara et Lyn se sont rapidement intégrées au sein de la troupe. Lyn est un peu plus calme que sa soeur, qui ne perds pas une seconde pour courir partout et faire des tas de bétises. 
Elles sont toutes les deux très douces, et l'intégration avec Mamzelle Bulle, s'est très bien passée. 

J'ose espérer que les ratons de Lyn puissent conserver son caractère ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Papi Rhapsody nous a quitté le 18 mai à 25 mois... Il avait vieilli ces deux derniers mois et son état s'était brusquement dégradé mercredi.
Les crises d'épilepsie ont très certainement contribué à son vieillissement mais l'autopsie a montré autre chose : une énorme tumeur intestinale au niveau du duodénum qui a conduit à une occlusion et à une péritonite... La tumeur est un sarcome.

Par contre, la maman de Rhapsody, l'arrière-grand-mère de nos petits est toujours en vie, elle a eu 3 ans le 16 mai. Elle est très fatiguée et ne vivra certainement pas très longtemps encore mais bon, 3 ans c'est beau quand même !

 

Phylla-Vell va bientôt rencontrer le beau CRV Colonel Fouber...

 

Je reviendrai faire un point plus complet quand tous les adoptants auront rempli leur questionnaire des 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vendredi matin (le 25 mai) nous avons retrouvé Chihiro avec son oeil droit en sang, elle a été amenée en urgence chez la vétérinaire. Le premier examen était plutôt positif, l'oeil n'était pas percé. Pendant tout le week-end nous lui avons fait des soins locaux. Samedi il y avait une belle amélioration. Et puis dimanche ça s'est dégradé avec une ulcération. Hier, retour chez la véto pour faire le point : l'opération est malheureusement devenue indispensable. Chihiro a pu être opérée aujourd'hui (le 29 mai) en fin de matinée. Elle a pu revenir en milieu d'après-midi à la maison. La cicatrice est belle et surtout notre pirate est en pleine forme, mange, boit et gambade partout comme si de rien n'était (on a du mal à croire qu'elle a subi une opération ce jour !) malgré son œil en moins. On espère que ça va continuer ainsi et que ça sera vite derrière elle !
On a eu si peur pour elle...

Il s'agit d'un accident (très certainement un coup de griffe mal placé) et non d'une tumeur ou autre.

 

Phylla a pris un peu de poids, on croise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voici le suivi des 6 mois :

Nom du rat : Phylla-Vell

Poids : 270g

Caractère : Aventurière et exploratrice comme sa maman Chihiro. Elle lui ressemble beaucoup, la colle et la copie ! Elle vient faire un petit coucou très facilement ! Phylla est une rate adorable...

Place hiérarchique dans le groupe : au milieu

Soucis de santé : non

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : Saillies avec R2G Cornélius à ses 6 mois mais échec et pseudo gestation. 2ème tentative en cours avec CRV Colonel Fouber (saillies le 21 mai)

 

Nom du rat : Nebula

Poids : 281g

Caractère : Adorable petite petite patate, discrète et qui aime la compagnie des autres rattes.

Place hiérarchique dans le groupe : neutre

Soucis de santé : non

 

Nom du rat : Vega 

Poids : 290g

Caractère : solitaire, fugueuse, hyperactive

Place hiérarchique dans le groupe : dominante, mais ça se bagarre régulièrement

Soucis de santé : non

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : pas câline du tout, elle préfère sauter partout, explorer, se barrer du canapé par tous les moyens pour aller bouffer les câbles derrière. Elle pouic de frustration quand je la récupère (elle pouic pour rien depuis le début). Elle aime se poser face à la grille de la cage pour observer tout ce qu’il se passe, ou elle me suit d’un bout à l’autre. Elle passe pas mal de temps à observer ce qu’il se passe. Quand je rappelle sa copine Navi à l’ordre d’un NON, c’est Vega qui arrive en courant pour faire la connerie à sa place. Une vraie peste ^^.

 

Nom du rat : Lyn

Poids : ( Avant gestation potentielle ) 275g

Caractère : Très douce avec les humains. Adore dormir avec moi, mais n'aime pas trop être portée.

Place hiérarchique dans le groupe : Sachant que ma troupe est plutôt «  Oh une nouvelle chouette, t'es ma copine ». C'est difficile de dire si elle est dominé ou non. Tant qu'elle a ses câlins et sa bouffe .. tout va bien

Soucis de santé : RAS

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : Je suis en pleine portée avec elle, avec DEL Ksamana.

 

Nom du rat : Seara

Poids : 282g

Caractère : Elle a un peu plus de caractère que sa sœur, en n'hésitant pas trop à retourner une copine si elle lui a piqué la graine qu'elle voulait, mais jamais en grande violence. Avec moi, elle est très câline, et se glisse souvent dans mon tee shirt pour y dormir ..

Place hiérarchique dans le groupe : Je dirais en plein milieu de la troupe.

Soucis de santé : Aucun.

 

Nom du rat : Luna et Azur

Poids : 11/04/18 Luna : 330g

                          Azur : 340g

Caractère : Les deux ont un bon caractère bien trempé ! Jusqu’à maintenant Azur avait un peu plus de caractère que ca sœur qui la copier plus. Depuis que je les ai re intégrer Luna m’a attaquer une mamie et lui a ouvert le ventre.. Azur elle en avait rien a faire ! En sortie Azur et plus indépendante et aventureuse. Luna collante (même si elle me pince fort à chaque fois que je la prends)

Place hiérarchique dans le groupe : Pas encore dominante peut être dans quelques temps, mais pas soumise !

Soucis de santé : RAS pour les deux

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : Une grosse peur de l’aspirateur 

 

Nom du rat : Bereet et Praline

Poids :

Caractère : Bereet : Très exploratrice, se laisse complètement manipuler sans résistance, apprécie beaucoup les caresses, très sociable avec les humains inconnus, très joueuse avec sa sœur et ses cousines.

Praline : Très exploratrice, se laisse moins manipuler que Bereet, un peu plus peureuse des humains inconnus mais très câline avec moi, se rapproche très vite dès que j’approche, un peu moins sociale que Bereet mais tout de même assez caline.

Place hiérarchique dans le groupe : Je n’arrive pas trop à savoir pour Bereet, elle est parfois très soumise, elle a l’air de se laisser prendre le dessus par toutes les autres mais c’est souvent elle qui cherche la bagarre .

Praline suit beaucoup les autres sans trop taquiner.

De manière générale leur grande cousines sont dominantes par rapport à elle.

Soucis de santé : RAS

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : Plutôt très propre, à part une semaine ou elles ont renversé la litière et l’ont étaler dans toute la cage sur les 5 étages… elles ne rongent pas le bois (j’ai beaucoup essayer, elles font pipi dessus xD) mais elles rongent pas mal le plastique, quelques trous dans les draps mais elles sont pas trop destructrices !

 

Nom du rat : Stargazer

Poids : 340g

Caractère : Adorable, elle est parmi les premières à la porte de la cage. Cherche beaucoup le contact (adore les gratouilles derrière les oreilles ), comme tous les loulous de la troupe, bisouilleuse. Avec les autres rats, elle aime rappeler son statut.

Place hiérarchique dans le groupe : Dans les dominants / alpha

Soucis de santé : RAS

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : Rate très tonique (très « dure » en main quand on la porte), très musclée. Chaleurs assez marquées qui causent un certain agitement dans la cage parce que beaucoup de ses copines se relèguent pour la soulager ^^'


 

Nom du rat : Eta Carinae Nebula

Poids : 310g

Caractère : Une louloute plus sur la retenue que sa sœur, mais qui vient volontiers nous voir et nous couvrir de bisous.

Place hiérarchique dans le groupe : Neutre/dominée.

Soucis de santé : RAS

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc) : ): RAS. Visiblement une très légère carence en cuivre avec l'âge, comme sa sœur. L'alimentation va être revue dans ce sens.

 

Mâles

 

Nom du rat : Starlord

Poids : 421g

Caractère : Starlord est un petit rat adorable humains et congénères. Il adore nous faire des bisous et aime dormir avec ses coupains. C'est vraiment un petit rat parfait et bien dans ses patounes

Place hiérarchique dans le groupe : Au milieu

Soucis de santé : RAS.

 

Nom du rat : Kheops (nom de naissance Starlord)

Poids : 611g

Caractère : Très vif, et joueur mais il ne refuse jamais les câlins

Place hiérarchique dans le groupe : Dominé – Mais je soupçonne qu’il essayera de prendre la dominance si jamais le dominant faiblit.

Soucis de santé : un ou deux éternuements de temps en temps. RAS.

Autres remarques (qualités, défauts, infos reproduction etc): Kheops est un amour de rat Malgré son gros gabarit (qui est maintenant stable) il est vif, court et grimpe beaucoup. Il est proche de son copain Vigrid-Attila (deux mois de moins que lui, vient de chez les NuaRats) avec qui il fait les 400 coups mais pour dormir il préfère les plus vieux qui font de bons coussins. Il recherche énormément l’affection de ses copains et va souvent se mettre sous le tas.

Avec moi il est également affectueux. Il n’hésite pas à grimper sur moi mais plus pour embêter les copains qu’autre chose ! Il adore les câlins et se cale régulièrement contre moi pour faire la sieste avec des gratouilles.

 

Nom du rat: Happy et Natsu

Poids: Happy 470g et Natsu 554g

Caractère : Natsu et Happy vont très bien ils n'ont pas eu de soucis de santé Jusqu'à présent pas même un petit rhume Natsu domine Happy mais Happy se révolte de temps en temps ils sont joueur Thibault les sort tout les jours pour qu'il gambade et très curieux aussi surtout Natsu qui a réussi à s'échapper une fois en pleine nuit de la cage je ne sais pas quelle miracle mais qu'on a retrouvé le lendemain matin endormis à côté de nous dans le lit les deux sont très câlin et adore se cacher dans nos habits pas de signe d'agressivité ni entre eux ni envers nous donc ont est bien content.

Place hiérarchique dans le groupe : Natsu domine Happy

Soucis de santé : RAS

 

Voici les nouvelles des parents des loulous :

 

- papa CRV-RCD Flynn Rider : le 21/02/18 il a eu une inflammation nasale, on lui a donné des antibio et de la cortisone.
Le 11/05/2018 : grougrous de nouveau, il a donc eu un nouveau traitement qu'il a fallu prolonger.
Le 17/06 il faisait des bruits respiratoires qui ont montré un œdème pulmonaire pour lequel un traitement a été administré.
Mais le 3/07 son état s'est dégradé, les poumons étaient très pris (traitement avec des corticoïdes) et il est décédé le 15/07 à 23 mois. L'autopsie a montré une pneumonie nécro-suppurée, subaiguë, marquée avec œdème alvéolaire.

 

- maman ARP-DEL Chihiro : le 11/06/2018 elle a fait une hémorragie de l'autre œil (15 mois). Elle a été hospitalisée du 12/06 au 15/06 et a dû être énuclée du second œil le 13/06 après nouvelle ulcération.
Le 22/08/2018, nous l'avons retrouvée paralysée de l'arrière train après nos vacances à 17 mois (6 jours d’absence). Le 24/08/2018 la visite chez la vétérinaire a montré 2 masses, une sous la patte avant gauche et l’autre sur la colonne qui expliquerait sa paralysie... La véto est assez pessimiste...

 

Chez les loulous :

 

- Luna a été implantée en juillet 2018 à 9 mois pour cause de comportement trop agressif envers de nouvelles copines et d'intégration impossible

 

- Lyn a eu une belle portée avec DEL Ksamana de 16 ratons dont 1 décédé : 

 

 

- Phylla-Vell a eu 14 ratons avec CRV Colonel Fouber : 

 

dsc_2010.jpg

 

J'ai gardé Véga pendant l'absence de son humaine. Elle a bien le caractère de sa mère, vive et mignonne :

 

dsc_2611.jpg

 

dsc_2610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai fait partir Chihiro le 12 septembre, à 18 mois, pour lui éviter d'inutiles souffrances comme son état se dégradait et qu'elle était condamnée.

 

Je vous remets ses antécédents :

 

25/05/2018 : hémorragie de l’oeil droit à 14 mois. Traitements locaux pendant 4 jours mais pas d’évolution positive et transformation en ulcère → 29/05/2018 : opération : énucléation 
11/06/2018 : hémorragie de l'autre oeil à 15 mois →  hospitalisation du 12/06 au 15/06 et énucléation du second oeil le 13/06 après nouvelle ulcération.
Pour l'instant nous ne connaissons pas la cause de ces 2 hémorragies des yeux.

 

22/08/2018 : retrouvée paralysée de l'arrière train après nos vacances à 17 mois (6 jours d’absence mais plusieurs visites et pas de paralysie complète) → 24/08/2018 : visite chez la vétérinaire, 2 masses, une sous la patte avant gauche et l’autre sur la colonne qui expliquerait sa paralysie. 

 

Euthanasie le 12/09/2018 à 18 mois. 

 

Autopsie : tumeur énorme au niveau de la cavité abdominale 3,5-4 cm de diamètre, prenait en masse tout le système vasculaire, à gauche, sûrement une tumeur rénale à l’origine, tout était modifié, impossible de retrouver le rein gauche à l’intérieur de la tumeur (le rein droit était normal), infiltrante, complètement adhérente à la colonne et abcédée : une partie de la tumeur contenait du pus. 
 

J'espère que tous ses petits auront une meilleure santé que leurs parents...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un p'tit point santé ici. 

Lyn est grand mère ( 19 ratons, 3 décédés - un mort né, un à J1 et une à J9 ). 
Seara va très bien. Fait toujours autant de bétises. 

Cependant, faut qu'arrête de parler trop vite en me disant " Tiens, ça fait longtemps que tout va bien à la raterie .. ". Lyn m'a entendu .. 

Ce week end, j'ai changé la litière de carton ( que j'ai d'ailleurs trouvé humide en y réfléchissant .. ) de leur cage. J'ai merdouillé sur la commande donc, j'ai été cherché du chanvre au Supermarché à coté de chez moi. Je l'ai trouvé particulièrement poussiéreux, mais bon ..

Lundi, j'ai commencé à entendre des tchoums et des grougrous. La température avait fortement baissé + la poussière du chanvre, j'ai mis mon médicament magique décongestionnant et en disant que j'allais changer la litière dès que je la recevrais. 
- Mercredi, je rentre dans la pièce des filles, et j'entends un " Clac Clac " . Je cherche savoir d'où ça vient, et là j'vois Lyn sur son tuyau la bouche ouverte. Je l'appelle, elle qui vient une fois sur deux, se précipite sur moi dans mes bras, et je la sens avec le nez bouché. Pas de lèvres bleues, juste beaucoup beaucoup de mucus dans le nez, et elle qui s'énervait à ne pas réussir à respirer par le nez. J'essaie de la calmer, de l'obliger à éternuer ( ce qu'elle a fait ), et ça allait mieux. J'ai appelé le vétérinaire pour lui expliquer que j'arrive pour qu'il puisse me mettre un traitement pour elle, que j'pouvais pas laisser trainer les problèmes respiratoires, surtout sur cette famille. 

- C'était pas mon vétérinaire habituel, mais sa remplaçante. Elle a mis en place un traitement en piqûre, sauf que Madame Lyn est une bourrique tétue ( comme sa maîtresse ! ), qui n'aime pas les piqûres et encore moins les piqûres des inconnues donc elle s'est énervée et à refait une détresse respiratoire. BOURRIQUE je vous dis. Elle a eu le droit à 15 minutes d'oxygène offerte par la maison.

 

- Au final, elle a un traitement de cheval ( Pérubore en inhalation 2x/jour + Doxyciline en comprimé + un décongestionnant en buvable + un corticoïde ). On est à J2 du traitement et elle va beaucoup beaucoup mieux. Elle grougroute à peine. La litière est changée. Elle a eu le droit à une grande soirée de câlin dans le plaid devant Harry Potter ( si si, c'était écrit sur l'ordonnance .. ).  Je rappelle lundi pour donner des nouvelles et voir si on continue ( ou non ) le traitement. Puis probablement par la suite , je ferais une radio ( l'ordinateur de la radio ne fonctionnant pas ce jour là .. j'aurais dû la laisser pour la nuit et .. enfin, j'vous fais pas de dessin .. ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à Lyn, merci pour ta réactivité et merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un compte-rendu aussi détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais d'avoir un mini recul pour voir si c'était sur la bonne voie. J'lui ferais des papouilles de ta part ;) 
Mais j'pense que ça va vite passer, c'est vraiment dans les voies hautes. Impressionnant sur le coup, mais au final pas grand chose. Je t'ferais un p'tit topo lundi pour voir. J'pense qu'il va me faire faire repasser pour continuer le traitement au moins 10 jours de plus. 

T'façon, j'peux pas faire plus au niveau traitement et si ça passe pas, je ferais directement un antibiogramme + une radio des poumons. Avec la portée à la maison, je prendrais zero risque. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tonton Totoro a été opéré aujourd'hui d'une tumeur très très vascularisée au niveau du cou.

Il nous a fait une frayeur en faisant une détresse respiratoire pendant l'opération...

Elle est apparue début décembre (le 7) 2018. Comme elle était bien ronde et non adhérente j'ai tout d'abord pensé et espéré que c'était un abcès. Puis ça a grossi sans percer donc là malheureusement je penchais plus pour la tumeur. 

Le 22 décembre 2018, j'ai remarqué un forme au niveau du cou de Tonton Hauru. Il a fallu palper très profondément pour sentir une masse. La localisation est très semblable à la tumeur de Totoro mais les 2 sont très différentes au toucher. Pour Hauru la masse est très profonde, molle et adhérente au tissu. On a du mal à sentir la délimitation.


Les 2 frérots ont eu rendez-vous chez une super véto (qui a elle-même des rats) le 27 décembre : la tumeur de Totoro est opérable mais pas celle de son frère. La tumeur a énormément grossi entre le moment de la prise de rendez-vous et l'opération. Il était temps de l'enlever.

Elle est partie à l'analyse.

Un peu avant, le 15/10/2028 Chnou a découvert chez Tonton Ponyo 2 masses douloureuses au niveau de la cuisse et du flanc opérées le 16/10/2018 puis analysées. L'analyse a montré des fibrosarcomes (tumeurs malignes) sans métastases et avec marges saines. 

Le 16/10/2018, Hauru nous a fait une hémorragie de l'oeil droit mais contrairement à sa sœur, il a une griffure bien visible à la paupière donc on espère que cette fois-ci c'est “simplement” accidentel. Il a eu des traitements locaux et nous n'avons pas vu de dégradation de l’oeil qui a un aspect tout à fait normal pour l’instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir, 

Nebula ayant été au véto, je copie ici les infos des messages que j'ai envoyé

 

Bonjour tout le monde ! 
Je vous envoi ce petit message car Nebula a été au véto. Début février elle a eu une croûte localisée sur la joue qui ressemblait à une morsure j'ai surveillé pendant deux trois jours ça n'a pas évolué du tout puis une bonne dizaine de jours apres il y a eu de nouvelles croûtes autour de la joue et dans le cou j'ai donc traiter à l'advocate. Ne voyant pas grande amélioration j'ai décidé avec la véto de tenter un peu de cortisone en surveillant que ça n'empire pas mais il n'y avait pas d'infection depuis aucune amélioration même si ça semble ne pas empirer on est donc retourné au veto qui a fait un raclage et il s'avère quelle a des demodex et donc une forme de demodecie. C'est a priori assez courant chez le rat mais rarement diagnostiqué car en général ça passe avec advocate où antiparasitaire externe à base de sélamection et donc les gens ne s embêtant pas à faire des réglages. Elle n'en n'a elle-même jamais vu sur des rats niveau pathologie c'est comme pour le chien ce n'est pas transmissible entre rat mais seulement transmissible des parents aux petit donc porté par les parents. Ainsi 2 porteurs sains peuvent donner un petit qui le déclenche. De meme tous les petits de la portée ne sont pas forcément porteurs. Certains peuvent le déclarer, d'autres être porteurs sains et d'autres rien du tout.

 

Pour infos : Selene, la mère de Drax et donc la grand mère de Flynn soit l arrière grand mère de nos petits bouts a fait plusieurs épisodes de croûtes. 

De même du côté a Chihiro, certains loulous ont eu des croûtes qui sont passées rapidement avec les traitements.

Lyn une soeur de Nebula a elle aussi eu des croûtes au début de son arrivée chez l'adoptante. 

 

A surveiller donc !  Même si ce n'est pas dangereux en soit on sait que cela peut ressortir 

 

voilaa pour les nouvelles 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets un post plus clair car je me suis apercue que le T9 a modifié des mots ^^ et je ne parviens pas à modifier mon post précédant ni à le supprimer

 

Nébula <3 1 an et 5 mois <3
 
 
D'Ombre et de Lumière raterie Indy Del
 
Comme dit précédemment ma petite Nébula a été au véto. Début février elle a eu une croûte localisée sur la joue qui ressemblait à une morsure j'ai surveillé pendant deux trois jours ça n'a pas évolué du tout puis une bonne dizaine de jours après il y a eu de nouvelles croûtes autour de la joue et dans le cou j'ai donc traiter à l'advocate. Ne voyant pas grande amélioration j'ai décidé avec la véto de tenter un peu de cortisone en surveillant que ça n'empire pas mais il n'y avait pas d'infection. Depuis, aucune amélioration même si ça semble ne pas empirer. On est donc retourné au veto qui a fait un raclage et il s'avère qu'elle a des demodex et donc une forme de démodecie (comme chez le chien).
C'est a priori assez courant chez le rat mais rarement diagnostiqué car en général ça passe avec advocate/antiparasitaire externe à base de sélamection et donc les gens ne s'embêtent pas à faire des raclages. Elle n'a elle-même jamais vu sur des demodex sur des rats.
Niveau pathologie ce n'est pas contagieux mais seulement transmissible des parents aux petits donc porté par les parents. Ainsi 2 porteurs sains peuvent donner un petit qui le déclenche.. Certains peuvent le déclarer, d'autres être porteurs sains et d'autres rien du tout.
 
Pour infos : Selene, la mère de Drax et donc la grand mère de Flynn soit l'arrière grand mère de cette portée a fait plusieurs épisodes de croûtes.
 
De même du côté a Chihiro, certains loulous ont eu des croûtes qui sont passées rapidement avec les traitements.
 
Lyn une soeur de Nebula a elle aussi eu des croûtes au début de son arrivée chez l'adoptante.
 
voilaa pour les nouvelles
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour les précisions !

 

Voici les nouvelles de Khéops à qui nous souhaitons que tout aille au mieux côté respi

 

- 17/11/2018 : abcès des glandes préputiales à gauche opéré puis 5/01/2019 : nouvel abcès à droite opéré. Post-op compliqué car ne supporte pas l’isolement et se laisse dépérir.

24/03/2019 : crises d’éternuements soudaines qui ont entraîné 2 détresses respiratoires → hospitalisation en urgence 

 

et de Praline :

 

- 15/01/2019 : petite boule au dessus de la patte arrière gauche → opération le 18/01/2019 : tumeur mammaire non analysée à 15 mois  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Coucou ! Voici des nouvelles et photos récentes de Starlord et Nébula !

 

* Starlord est traité depuis quelques jours pour un abcès avec otite interne. L'amélioration tarde a arrivée (et donc il y a suspicion de tumeur) mais j'ai l'impression que depuis 2jours il y a du mieux

* Nébula est toujours embêtée avec sa démodécie mais il y a eu de l'amélioration. Nous refaisons un traitement et prendrons RDV pour opérer sa tumeur mammaire qui ne grossit pas malgré les semaines d'attente pour opérer à cause de la virulence de démodécie. 

Je profiterais de son opération pour refaire un Tchek up à Starlord savoir comment on fait pour la suite.

lw39.md.jpg lw35.md.jpg lw34.md.jpg

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Pour info j'ai les fiches de Groote et Rocket au SAV car les deux sont décédés. Pas de dates, un en cause inconnue et l'autre en accident domestique. J'ai bien sur mis un mot pour la propriétaire des fiches, mais si qq a des infos ici.... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui ai demandé aux adoptants de la portée de mettre à jour leurs fiches car il ne reste que 4 puces sur la fratrie maintenant. 

 

Pour Natsu (né Groot) j'avais noté : Décédé d’un accident domestique à 20 mois le 4/07/2019

 

et pour son frère Happy (né Rocket) : 21/12/2019 (26 mois) : petite baisse de forme

7/03/2020 : retrouvé décédé dans sa cage mais pas d’autopsie

 

Merci beaucoup pour l'énorme boulot derrière ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il ne reste plus que 2 puces encore en vie : Praline chez moi et Vega chez une adoptante. Elles auront 34 mois dans 2 jours !!!

 

  • DEL-RCD Starlord est décédé à presque 24 mois d’une tumeur de zymbal 
  • DEL-RCD Luna est décédée à 24 mois d'un très probable souci cardiaque 
  • DEL-RCD Stargazer Vera et Eta Carinae Nebula sont décédées à 25 mois de cause inconnue mais la vessie et une corne utérine étaient hémorragiques et d’une ostéomyélite (infection de l'os) de la mandibule 
  • DEL-RCD Khéops, Nebula et Lyn sont décédés à 27,5 mois de causes inconnues et d’un oedème pulmonaire dû à une insuffisance rénale + petite tumeur rénale 
  • DEL-RCD Azur est décédée à 28,5 mois d’une tumeur utérine avec abcès et nécrose adhérente à l’intestin et à un autre organe 
  • DEL-RCD Happy est décédé à quasiment 29 mois de cause inconnue 
  • DEL-RCD Seara est décédée à 29 mois d’une tumeur hypophysaire et d’une tumeur pulmonaire 
  • DEL-RCD Phylla-Vell et Bereet sont décédées à presque 33 mois et 33,5 mois de possiblement de ses soucis respiratoires en cours de traitement vieillesse pour les 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.