Aller au contenu

Pneumonie ?


Laura

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur le Forum parce que je dois avouer que je suis perdue... D'habitude j'arrive à me débrouiller en vous lisant, mais là avec tout ce que je lis je ne sais plus.

J'ai trois rats aujourd'hui dont un (ma petite Crevette) qui apparemment aurait une pneumonie.

Jeudi soir dernier je l'ai trouvé trop calme, dans son coin, respirant vite (en faisant aucun bruit par contre) et même manger paraissait fatiguant. J'ai de suite appeler la clinique vétérinaire pour leur demander un rendez-vous, ils m'ont conseillé de lui faire une inhalation (pérubore) et que si rien ne changeait je devais l'emmener dés le lendemain matin chez eux. J'ai fais les deux.

Il est resté toute la journée avec eux, radio des poumons "pas jolies" et cage à oxygène, on m'a ensuite appelée pour me dire qu'il allait mieux et que je pouvais venir le récupérer. Quand je suis arrivée je n'ai pas trouvé qu'il allait mieux, ni moins bien... Au téléphone on m'a dit qu'il avait une bronchite, et sur place la vétérinaire m'a parlé d'une pneumonie.

J'ai un antibiotique et c'est tout. Je suis surprise de ne pas avoir d'anti inflammatoire ? Quand je lui ai demandé elle m'a dit que ce n'était pas la peine...

 

Je suppose que c'est bête à préciser mais j'aime énormément ce petit rat, je ne veux pas le perdre maintenant, il a un peu plus d'un an et demi... Je recherche des solutions en + pour l'aider à aller mieux... Depuis vendredi je passe tout mon temps avec lui, il est sur moi, dans la couette et ne bouge que très peu. Il se fatigue très vite. Il continue de manger ce que je lui donne et j'espère que ça va continuer parce que c'est comme ça que je lui donne son antibio...

D'ailleurs depuis vendredi je n'ai aucune amélioration mais je n'ai pas non plus de détérioration.

 

En tout cas je suis très intéressée par les inhalations par aérosol, j'ai vu que pour les problèmes aux poumons la lavande vraie était efficace, je n'ose pas commencer ça en voyant tout ce que je lis et j'ai vraiment besoin de conseils.

Je précise que c'est un rat nu, il est habituellement toujours bouillant et depuis je le retrouve parfois froid, depuis j'évite je le garde contre moi pour qu'il ne perde pas sa chaleur...

 

Merci par avance en tout cas, excellente fin de journée à tous.

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je ne connais pas bien la pneumonie, mais j’ai déjà eu droit à du soin intensif sur rat et autres petits animaux, donc voici mon grain de sel.

- la bouillotte est ton amie. Tu peux en improsiver une avec un bocal en verre rempli (pas à ras bord !) d'eau chaude, que tu recouvre d'un tissus. Cale bien le tissus pour que ton rat ne se brûle pas. Les serviettes éponge marchent bien pour ça, c'est épais. Quand tu t’absentes, rempli la bouillotte et ton rat restera chaud des heures. Je reco l'achat d'une vraie bouillotte qui reste chaude longtemps.

- certaines cliniques gèrent mieux la douleur que d'autres. Si tu as l'impression que ton rat n'a pas assez de soin, consulte une autre clinique au téléphone. Les conseils c'est gratis, ils te diront s'ils mettraient autre chose ou pas.

- il faut le stimuler, même s'il semble abattu. Dissimule une friandise sous la nourriture ordinaire pour l'encourager à gratter et fureter. Fais lui des petits massages. Fais des petits bruits qui attirent son attention (bisous, prout, sifflement, etc) pendant les câlins. Dans son état la nourriture et la chaleur seront ses deux principaux moteurs. Des réflexes de survie.

 

Bon courage. Je suis moi même en train d'accompagner la fin de vie de ma rate chouchoute, aussi jeune. Le tien peut encore s'en sortir, en plus tu t'en occupe super bien et tu y passes du temps ! Le temps est très important, c'est comme ça qu'on remarque les symptômes tôt, qu'on sait quand il faut aller à la clinique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les  nébulisation à froid ont été très efficaces ici. La vétérinaire avait prescrit à ma rate de la gentamicine en nébulisation en complément de l'azithromycine en voie orale. Pas de cortisone. En quelques jours les résultats étaient déjà flagrants.

Je ne suis pas la seule à avoir eu de si bons résultats, et c'est vraiment différent des inhalations à chaud.

 

Je n'ai en revanche jamais utilisé le nébuliseur pour administrer des huiles essentielles.

 

Bon courage et plein de bonnes ondes pour que ton loulou se rétablisse au plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident déjà pas mal.

Concernant la bouillotte, effectivement ! Je vais voir ce que je peux faire :)

Merci Cocow, j'ai bien noté les deux antibiotiques, j'ai appelé ma véto pour lui en faire part, elle ne travaillait pas aujourd'hui mais le message a été noté, elle devrait me rappeler demain (j’espère parce que je ne veux pas perdre de temps pour les poumons de ma Crevette).

J'ai vraiment un espoir avec l'antibio en nébulisation... Pour le moment j'ai du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) en voie orale.

J'ai déjà perdu un rat d'une infection pulmonaire et je ne veux pas le revivre.

 

Merci pour vos gentils mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2018 à 09:57, Cocow a dit :

 

 

Les  nébulisation à froid ont été très efficaces ici.

+1, les inhalations à chaud sont très biens pour les petits ronflements/éternuements, mais ils ont tendance à stresser le rat, donc quand il a du mal à respirer c'est vraiment pas top!

 

En dernière intention, je demande toujours au véto de tenter la pénicilline (rares sont les vétos qui y pensent), c'est une injection à faire tous les 2-4 jours et si c'est efficace, tu vois déjà les effets en moins de 24h, pas d'effets secondaires particuliers. Ça m'a déjà sauvé des rates qui semblaient mourantes et prolongé leur vie de quelques semaines à quelques mois ;)

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois loulous qui avaient des soucis respiratoires chez moi, mon véto faisait effectivement des injections (fallait y retourner tous les trois jours) qui soulageaient pas mal.
Il prescrivait également des nébulisations à faire avec un appareil qui se loue à la pharmacie. J'avoue que je suis assez partagée: ça soulageait certains de mes rats, mais l'un d'eux (malheureusement mort très jeune) avait extrêmement mal réagi (peur de l'appareil, du bruit, de la vapeur...) et ça avait déclenché chez lui une détresse respiratoire... Donc parfois ça peut faire plus de mal que de bien. Et traitement antibiotique.

Je n'ai pas eu une bonne expérience avec les soucis respiratoires déjà bien installés. Je pouvais soulager seulement quand il y avait des rechutes, mais ce sont des soucis que je n'ai jamais pu faire partir une fois pour toutes... En revanche, j'ai pu faire partir des bruits respiratoires chez un autre de mes rats, mais parce que je m'y étais prise pile poil à temps, et les poumons n'avaient pas été touchés.

Je te souhaite bon courage, et si tu as le moindre doute sur ton vétérinaire, n'hésite pas à opter pour un second avis.

Conseil supplémentaire (je ne sais plus si ça a été dit): donne lui à manger des choses qui se mangent facilement et qu'il aime bien (compotes, pots pour bébé...). Les soucis respiratoires peuvent considérablement affaiblir un rat et s'il commence à ne plus manger c'est le début de la fin, car l'amaigrissement est alors rapide, très rapide. Donc vraiment l'encourager à manger, et ne pas hésiter sur les petits extras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Le 12/02/2018 à 11:37, Delfiini a dit :

 

En dernière intention, je demande toujours au véto de tenter la pénicilline (rares sont les vétos qui y pensent), c'est une injection à faire tous les 2-4 jours et si c'est efficace, tu vois déjà les effets en moins de 24h, pas d'effets secondaires particuliers. Ça m'a déjà sauvé des rates qui semblaient mourantes et prolongé leur vie de quelques semaines à quelques mois ;)

Bon ... lors du prochain rdv avec ma véto référente je vais reparler de ça , par ce qu'elle ne m'avait rien répondu à ce sujet ... en plus c'est un truc "classique" ça , ils doivent donc forcément avoir au cabinet  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.