Aller au contenu

Vieux rat qui ne fait plus ses besoins


Plumeline

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

Je me permets de poster ce sujet car je n’ai pas pu trouver de sujet similaire pouvant m’aider.Je viens de m’inscrire .
J’ai un problème avec Maki , mon premier rat .Depuis samedi dernier j’ai remarqué un changement de comportement de celui-ci 
Mou, pas très réactif , le dos plus élevé que d’habitude , grosses respirations avec les flancs qui remontent haut.De plus il était beaucoup plus câlin alors qu’auparavant très actif et câlin.
Maki a toujours eu de petits problèmes de respiration (des petits rhumes qui partaient vite), il est très joueur , très câlin et très calme.Il aime beaucoup manger et est même un petit peu potelé.
Depuis samedi , je l’ai trouvé moins bien qu’avant (même si toujours très gourmand et boit ). Je me suis renseignée sur des forums et j’ai juste vu qu’il avait des symptômes de vieux rats,je l’ai donc laissé se reposer et pendant plusieurs jours je le stimulais en le massant et bougeant se soir petites pattes et je lui donne des choses énergétiques molles aussi pour le requinquer ( il ne veut plus manger son mélange solide). Mais cela commence à m’inquieter, même si il est de nouveau réactif il respire toujours fort .Pas remarqué de nouvelles crottes depuis non plus (je suis certaine que les nouvelles sont de la part de ses deux congénères) car il ne bouge plus de son perchoir et semble tout le temps dormir  .Pas de crotte en vu depuis mais pipi oui (il m’a même fait dessus quand je le massais) . J’ai veillé à l’hydrater avec de l’eau avec du miel , des compotes , des fruits j’ai même donné du beurre qui lui a redonné du poil d’en la bête .Quand je le pose dans la litière il a l’air de pousser (il se met en position dans son coin habituel) , mais il abandonne (j’ai l’impression qu’il a du mal à pousser ) je commence à m’inquiéter , est-ce  une occlusion intestinale ? Dans le doute je lui ai donné un peu de yahourt , de l’huile d’olive , et un peu de vaseline aux fesses sous le conseil de ma mère mais il a fait juste deux petites crottes de la taille d’un pois chiche depuis samedi donc.
Est-ce que j’ai l’impression qu’il ne fait pas ses besoins car il n’a rien mangé de solide ?(a part des graines de tournesols , et du pain sec en très petit quantité)?Il est de nouveau en très bonne forme mais a l’air exténué quand je lui donne pas à manger ou quand je le prend pas. Je vous contacte pour connaitre votre avis.Est-ce que c’est un symptôme normal de la vieillesse ??Y a t’il un gros danger d’etre Constipé à ce point ou c’est habituel chez un vieux rat ? 
Quelles sont les choses que je peux faire pour l’aider ? ou bien encore est-ce que c’est une maladie particulière ?
J’ai omis de dire que j’ai palpé son ventre , rien de gonflé apparement mais quelque chose de dur (un organe ?je ne sais pas )

maki a aussi déjà eu un avc  il y a environ 6 mois sans séquelles mise  à part la tête légèrement penchée 
Merci d’en m’avoir lu , je suis extrêmement stressée quand à son état qui me fait extrêmement de mal vu que j’y suis très attachée ) 
PS: ma mère étant dans le médical , elle m’a dit qu’il n’y avait pas l’air d’avoir de problème particulier mais que c’etait surtout de la vieillesse (je l’ai récupéré le 26 juin 2015 alors qu’il avait déjà 3 mois) mais je préfère avoir des conseils de personnes qui s’y connaissent et aiment ces animaux avant.
Merci beaucoup pour votre lecture , mes millésimes excuses pour le dérangement , en espérant avoir des réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De ce que je lis, je pense que l'absence de crottes (ou des crottes en toute petite quantité) est plutôt du au fait qu'il ne mange pas assez.

Les symptômes que tu décris ressemblent à une atteinte respiratoire grave, il faudrait que ton loulou voit un vétérinaire très rapidement. Ce ne sont pas simplement des symptômes de vieillesse (un vieux rat peut s'assagir, devenir un peu incontinent, avoir des soucis de mobilité, mais il doit manger et boire correctement et ne pas avoir cet aspect prostré que tu décris).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également qu'il y a des éléments inquiétants ne relevant pas de la vieillesse dans ce que tu décris : la respiration, la masse dure que tu sens dans son abdomen, la constipation qui certes peut arriver chez un vieux rat mais tout de même, des crottes de la taille d'un pois chiche c'est énorme. Une consultation vétérinaire s'impose, même si ta maman est dans le médical, ça ne remplace pas une auscultation et une palpation en direct par un professionnel de la santé animale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me suis renseignée sur des forums et j’ai juste vu qu’il avait des symptômes de vieux rats

Je ne sais pas quels sont ces forums mais ne va plus te renseigner dessus.

Clairement, ton rat n'a pas des symptômes de vieillesse. Le ralentissement du transit peut être lié avec son anorexie, il a mal, il mange moins, il faudrait aussi s'assurer qu'il soit bien hydraté (pince la peau de sa nuque : si celle-ci se retend de suite, ça va. Si elle reste chiffonnée, il lui faudra rapidement des injections de solutions réhydratantes).

Mais les autres symptômes sont clairement anormaux. Quand un animal vieillit, son organisme est plus sensible aux maladies, un vieux nécessite donc plus de soins médicaux, c'est comme pour nous.

 

J'avais une rate qui avait une hernie au niveau du rectum, ses muscles ne poussaient plus suffisamment les crottes, ça s'amassait dans cette poche du rectum, les derniers mois je lui vidais moi-même. J'ai aussi eu le cas de météorisme sur ma chatte (révélé par une radio) : anorexie totale, déshydratation, transit stoppé. 

Et puis il y a toujours la possibilité que ce soit respiratoire s'il respire mal. 

 

Qu'a diagnostiqué le vétérinaire ?

Quels examens a-t-il fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.