Aller au contenu

Reconnaitre une tumeur adhérente à la palpation??


koontzie

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'espère que vous pourrez me permettre d'y voir plus clair.

La version courte se résume en une seule question: est-il possible, à la palpation, de savoir si une tumeur devient adhérente, ou pas?

La version plus explicative: Sushi, 2 ans et demi (presque 2 ans et 7 mois) a une tumeur (sans doute mammaire). Je l'ai montrée au véto plusieurs fois, il l'a depuis environ 4 mois. Au début c'était de la taille d'un petit pois, et ça a grossi progressivement (mais lentement). Maintenant, à vue de nez, ça fait dans les deux cm de long (elle est ovale, ne dépasse quasiment pas). Comme Sushi avait déjà deux ans passés au moment de la découverte, et un souci (chronique) de porphyrine à un œil, le véto avait préféré le laisser tranquille, et n'enlever que si ça grossit réellement (il m'a expliqué que ce n'est guère compliqué à ôter même si ça grossit (il a opéré beaucoup de mes rats, il s'y connait bien).) A la palpation, rien ne lui avait paru alarmant.

De nature stressée, je passe mon temps à surveiller cette boule. Sushi, il s'en fiche manifestement, elle ne le dérange nullement, mais moi je psychote. Je peux la prendre entre les doigts (elle se "balade" un peu). Ce qui m'inquiète, c'est que je sens bien qu'elle est en partie accrochée, comme par des filaments, plus loin dans le corps. Je vous joins une petite image pour expliquer ce que je sens en touchant (ne vous moquez pas trop^^): en noir, le nodule que je peux entièrement isoler entre mes doigts (moins grand en réalité: 2cm environ mais galère à dessiner en respectant les proportions). En gris (les petits traits) c'est ce qui me donne l'impression de s’accrocher quelque part plus loin dans le corps. Je ne sais pas si ces "filaments" signifient que la tumeur devient adhérente, ou alors si c'est normal, une tumeur ne pouvant pas juste se balader sous forme de petite boule retenue par rien du tout.

Je suis tentée de le remontrer au véto (il l'a déjà vu deux fois courant mars, sans s'inquiéter), mais comme la tumeur n'a pas énormément évolué niveau taille, y aller "pour rien", ne m'enchante pas non plus...

Si j'étais certaine que Sushi survivrait à l'intervention, je ne me poserais aucune question, ce serait chirurgie direct et on n'en parle plus! Mais comme il y a toujours un risque (même si pas énorme), je n'ose pas. Parce que finalement ce serait davantage pour me soulager moi que lui (vu qu'elle ne semble pas du tout le déranger) et s'il ne se remettait pas de l'anesthésie, je ne pourrais pas me le pardonner...

Par contre, si la tumeur devient adhérente, j'imagine que plus on attend, plus ce sera compliqué...

Sush aura deux ans et sept mois le 9 mai...

Merci à ceux et celles qui auront réussi à lire mon pavé jusqu'au bout!

Projet1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle évolue a priori lentement, donc vu l'âge de Sushi (31 mois, c'est pas mal), je me poserais cette question : est-ce que Sushi ne mourra pas d'autre chose avant que sa tumeur ne devienne problématique ? Montre-t-il déjà des signes de vieillesse ou semble-t-il bien plus jeune que son âge ? 

Concernant l'adhérence, le véto saura mieux que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait opérer ce matin, le vétérinaire était pour l'intervention. Il a dit que certes, la tumeur évolue lentement, mais si on continuer à repousser, finalement la chirurgie n'aura jamais lieu car Sushi sera de plus en plus vieux, et la tumeur de plus en plus grosse... (Pour la partie grise de mon dessin, il a dit qu'une tumeur est toujours raccrochée à quelque chose, même quand elle semble bien mobile.)
Finalement ça a été une bonne décision: la tumeur semblait inoffensive (mobile, à croissance lente), mon véto pensait pouvoir l'enlever en un rien de temps. Et finalement ça lui a pris plus de temps que prévu, et la tumeur lui semble potentiellement agressive... J'espère qu'il l'a ôtée à temps...

Je me pose une question pour la cicatrisation, car j'hésite à sortir de chez moi ce weekend: s'il ne touche pas du tout à la plaie, vous pensez que d'ici vendredi soir, ça aura déjà eu le temps de se refermer en bonne partie, ou il faut plutôt miser sur 5 jours à une semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tant mieux s'il s'est bien réveillé :)

Pour la cicatrisation, si c'était le mien, je resterais aussi ce week-end à veiller sur lui, mais je suis une grosse anxieuse ^^ . Ceci dit, j'ai eu des rats qui ont arraché un fil 2-3 jours après, rien de grave cependant, j'ai seulement désinfecté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse que tout se soit bien passé !

Tu as fait analyser la tumeur pour avoir une meilleure idée de l'agressivité ?

 

Compte environ 7 jours pour que la cicatrice tienne toute seule en cas de grignotage de points. Ca peut être plus précoce en fonction de la suture des plans profonds, mais c'est une bonne moyenne en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cicatrisation tout dépend de la suture pratiquée par ton véto ...

Ici la mienne suture à mort en interne + externe car elle sait qu'ils vont tout bouffer ^^ du coup même s'ils bouffent les fils le soir-même (et c'est déjà arrivé 2 fois -_- ) ben la cicatrice ne se rouvre pas grâce à la suture interne, mais dans le doute, sans autre infos, mieux vaut tabler sur 7 jours en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais très peur de l'intervention vu son âge, mais du coup, en me raisonnant, j'ai dû reconnaitre que l'argument du véto était valide: dans un mois, j'aurais eu encore davantage peur de franchir le cap, donc bon!...

Il a été réveillé très rapidement en fait; le véto me l'a apporté peu après l'intervention, il était déjà bien vif (et bien déterminé à ôter les fils aussi...!).

Je n'ai pas fait analyser la tumeur, non. Mon véto a dit qu'il pouvait, mais l'intervention n'est pas donnée non plus, et en un sens je n'ai pas trop vu l'intérêt de claquer 50 euros supplémentaires pour analyser une masse qui n'était plus à l'intérieur de mon loulou. Si l'analyse avait été rassurante (tumeur bénigne) je serais certes plus tranquille. Mais dans le cas contraire, je passerais mon temps à psychoter et à le palper sans cesse pour voir s'il n'y a pas de nouvelles grosseurs, donc je préfère éviter. Maintenant qu'elle est sortie, ça ne changera pas grand chose de savoir...

Pour le moment, Sushi n'a pas réussi à toucher la plaie. Il a enlevé la chaussette, mais il n'a pas réussi à arracher l'espèce de pansement bizarre mis par le véto (une bande adhésive blanche avec des trous qu'il a collé sur une compresse positionnée juste avant, et sur laquelle l'aide vétérinaire a versé de l'éther (je crois). ça, ça tient bien parce que ça a collé quelques poils au passage et je pense que du coup Sushi n'ose pas l'arracher parce que ça lui tire ces fameux poils... Donc l'avantage c'est qu'il n'a pas touché aux fils, mais le désavantage c'est que je ne vois pas du tout l'état de la cicatrice... Du coup, en journée, je le laisse avec son frère (qui est très cool et qui ne touche pas le pansement); je l'isole pour la nuit.

Samedi sera le 4ème jour suite à l'intervention, donc il aura déjà partiellement cicatrisé, mais j'avoue que j'angoisse aussi. Je peux le faire garder (même si ça va être un peu compliqué), mais j'ai peur que changer de lieu le stresse, tout comme le fait d'être trimballé à travers la ville... Donc je crois qu'au final, même si je n'ai toujours pas totalement pris de décision, je vais plutôt rester avec lui. Avec la poisse que j'ai, il enlèvera le pansement dès que je serai partie,donc bon... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ah, et pour les fils, je n'ai pas pensé à lui demander s'il en avait fait en interne aussi. Par le passé oui, je sais qu'il avait sécurisé comme ça, mais là aucune idée. J'étais trop chamboulée qu'il ait été opéré sur le champ (à la base, la visite, c'était juste pour qu'il dise ce qu'il pense de la tumeur à la palpation,pas pour qu'il emmène Sush en chirurgie dans la foulée!), puis totalement soulagée de le retrouver après la chirurgie, que j'ai zappé les questions. J'ai juste eu la présence d'esprit de demander un antidouleur. Je ne sais même pas si je dois venir pour un contrôle de la cicatrice, ni si les fils se résorberont seul ou pas, ni si je dois repasser pour changer le pansement...! lol Je crois que je vais rappeler la clinique demain pour combler tous ces oublis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.