Aller au contenu

[ARK] portée A9 :TWR-ARK Roman xXx Merithra


Arkane

Messages recommandés

Suivi de portée raterie "Le Domaine des Arkenstones"

 

Portée A9 : TWR-ARK Piotr Alekseïevitch"Veliki" Romanov xXx ERT Merithra Daenys Valyria

14 petits nés le 22 Mars 2018

 

bebesj0-3-.jpg

 

 

  Citation

 

Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (22/09/2018)
- 12 mois (22/03/2018)
- 18 mois (22/09/2019)
- 24 mois (22/03/2019)

- puis tous les six mois durant la vie du rat.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie infiniment et par avance de votre compréhension.

 

 

 

 

  Citation

Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer

 

 

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

TWR-ARK Piotr Alekseïevitch "Veliki" Romanov (dit Roman), né le 1er Mars 2017 au Trouwarat. Himalayen standard lisse. Neutre avec rats et humains, gentil, calme et doux. Sa généalogie. Sa fiche sur mon site.
ERT Merithra Daenys Valyria, née le 13 Juin 2017 à l'élevage "les Rats du Tarn". Birmane siamoise base noire unie standard lisse. Neutre cool, très stable,  assez indépendante mais joueuse, câline, curieuse. Sa généalogie. Sa fiche sur mon site.

 

parents-2.jpg

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

 

Femelles :

- Valithria Dreamwalker, siamoise unie standard lisse, Arkane (reste à la maison)

Keristrasza/Adhara, Birmane hima standard lisse, Anaïs D.   

- Kirygosa/Princesse Kaguya, Birmane hima standard lisse, Harpéonie   

- Onyxia/Shani , Birmane hima standard lisse, Julien D.   

- Soridormi/SuriPok , Birmane hima standard lisse, Karine M.  

- Nozari/Matilda , Birmane hima standard lisse, Carole D.   

- Haleh/Camélia, Birmane hima standard lisse, Etoile.   

- Ysondre/Baya , Birmane hima standard lisse, mielle   

 

Mâles : 

- Korialstrasz, Birman siamois base noire irish standard lisse, Arkane (reste à la maison)    

Tyranastrasz/Indie , Himalayen standard lisse, Maëva F.  

Itharius/Elric de Ménilboné , Siamois uni standard lisse, MollyV   

Arygos/Ged de Rok , Birman base agoutie hima standard lisse, MollyV   

Anachronos/Ulysse d'Ithaque, Birman base agoutie siamois standard lisse, MollyV   

Néfarian/Quetzal , Birman base agoutie siamois standard lisse,  Chloë B. puis retour à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'inaugure un peu ici pour Camélia/Haleh.

On a encore quelques jours d'inha à faire, d'ici fin de semaine je rappelle la véto pour lui donner des news et si bruits qui trainent on verra ce qu'on fait, ni elle ni moi ne sommes a priori favorable à filer des antibio à un tout petit raton qui se contente de faire un bruit de nez mouillé par intermittence par ci par là.

Cela dit elle pousse plus vite que sa cousinette, on est à 154g le 25/05, contre 117g pour elle le 7/05 à l'arrivée, vers l'infini et au delà le dragonneau !

Elle est très attendrissante, elle fait des trucs affolant de mignonnitude avec ses mains qu'elle utilise presque comme un humain par moment ( genre boire de l'eau coulée du bib dans sa main retournée en creux quoi ♥__♥ ) , hier on a enfin eu une presque sortie ( comprendre que les deux ont erré un peu sur le lit sans être accrochées l'une ou l'autre à mon cou ).

Elle a un regard à faire fondre tout un pôle ma crevette, voyez vous même ^^DSCN8332.thumb.JPG.8c196cc8118e7b78b37191cada5c03c7.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà doit être de famille....Baya, aussi nous fait fondre, avec ce regard,  accrochée aux barreaux de la cage : « prends-moi ! Je veux sortir ! »

alors bien-sur, on craque et balade sur l’épaule et câlins à gogo (bisous de sa part  :love: )

Elle a couru d’un bout de la cage, pour se jeter sur les barreaux, à l’autre bout, pour venir voir mon mari qui passait..celui-ci a eu peur  :D

 

Elle pèse 210 g le 27/05.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une nouvelle à noter : Matilda/Nozari chez Carole a pris un mauvais coup de griffe dans l'oeil, malgré les soins il faudra l'énucléer (l'opération est prévue le vendredi 6 Juillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou :)

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Haleh / Camélia

Poids  : 280g le 15/09/18

Caractère avec l'humain/avec les autres rats  Avec l'homme c'est une choupette joueuse,, espiègle, vive, très rigolote, qui se sert abusivement de ses petites mains x) elle adore fouiller dans mes oreilles xD Avec sa copine-cousine tout se passe très bien, elles sont toutes deux très équilibrée donc elles jouent, se pouillent, dorment mélangées l'une avec l'autre, tout se passe bien <3

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Poupette est arrivée accompagnée de quelques tchoums en Mai, après un premier traitement à base d'inhalations, on est passé aux antibios qui ont réglé le soucis. Après la canicule, après la chute des températures, elles se sont remis à tchoumer toutes les deux, je fais encore quelques inhas , pour Camélia s'est pratiquement fini. :)

Je viendrai remettre des photos quand mon PC sera réinstallé ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Valithria Dreamwalker

Poids : 281g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : avec l'humain c'est une puce discrète, un peu trop effacée, qui fait parfois la savonnette et aime rester dans son coin. J'ai bon espoir qu'elle se décoince en grandissant et surtout au contact de sa mère qui est humanophile au possible =) c'est une puce très gentille et douce également. Avec les autres rats elle est neutre à dominée, elle s'entend bien avec tout le monde et dort aisément en tas avec les autres ^^

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : RAS

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Korialstrasz

Poids 450g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : avec l'humain c'est comme sa soeur un rat discret,  mais un peu plus "présent" quand même. Il est assez curieux donc il aime bien venir voir ce qui se passe. Il est très "proche" d'Igorrr donc il commence à prendre exemple sur lui et à venir plus souvent me voir plutôt que de faire sa vie dans son coin. Avec les autres rats c'est plutôt un dominé cool, ils s'embêtent pas trop et c'est pas lui qui prend quand y'a besoin d'un fautif :p 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date: 24 septembre 2018

Nom de naissance/Nom d'Adoption: Néfarian/Quetzal

 

Poids : à éditer 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats: Quetzal est un petit curieux. Je pensais qu’il serait le mâle dominant du groupe mais il se trouve être soumis avec le temps (il se situe entre Ganesh et Odin). Il est plutôt social, curieux et aventureux et assez joueur. Par rapport à l’humain, il est toujours très peureux même si il commence à se décoincer un peu avec le temps comme ses compagnons. 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

Seulement un petit épisode selles molles qui n’a pas persisté et qui s’est soigné avec un peu de riz mou. Je reste quand même en alarme et je compte faire une petite visite de santé le mois prochain chez le veto. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption                       Nozari/ Matilda

 

Poids      275g

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats                       Très humanophile, bisouilleuse, curieuse,(mais un peu flipette au début quand elle connait pas le nouveau jouet ou humain..lol) joueuse avec moi, adore les chatouilles, fait la manucure et le nettoyage d'oreille lol... avec ses 2 copines c'est le rêve, jamais eu un duo ou trio qui s'entendait si bien ^^ ça joue, se chamaille et ça dort museau contre museau <3  elle fait beaucoup de bêtises mais pas possible de la gronder, c'est une chipie et la joie de vivre sur pattes <3 

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)                   Mis à part son oeil il y a 2 mois, tout va bien, elle s'est adaptée aussitôt, ça ne l'a jamais gêné, pas de problème quand ses copines ou moi l’approchons du "mauvais" coté... les chirs ont grave assuré, la cicatrice était nickel et est vite devenue invisible , si toutes les opérations et post-op pouvaient être comme ça... !

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) non

Décès (date + cause) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

 

nom de naissance : Keristrasza 

nom actuel : Adharra 

268g 

Avec l’humain, sacré petit caractère, les câlins c’est quand elle veux, sinon elle fait la savonnette xD. Mais quand c’est le moment, des papouilles et des bisous à volonté.

avec les copines, mademoiselle a joue la fille sage au début, et puis a vite pris la dominance du groupe, mais dominance soft, donc rien de mechant^^ ça se pouille, ça se lèche, ça dort en gâteau de ratounes donc en somme tout va bien^^

Niveau santé RAS, si ce n’est quelques petits choux actuellement que je vais vite traiter ^^

0B451C3A-E81B-4FEC-86A6-7A72D6504001.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance : Ysondre   Nom actuel : Baya

 

Poids : 320 g

 

caractère: dominée.   Proche de nous,  accepte bisous et calins, très  intéressée, curieuse .

Hyperactive : il faut qu’elle réaménage constamment la cage, vire le tapis, le dépiaute.

Rusée, intelligente, elle a trouvé comment sortir de l’enclos :mwe:  mais recule parce que je dis non...

 

Santé : Baya fais du bruit par moment, principalement  en dormant. Je l’ai amené chez deux vétos qui trouvent que les poumons sont ok, le nez est propre, elle ne creuse pas les flancs, très bon appétit (voir poids !) donc pas de traitement. Bien sûr je surveille de près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Date du jour : 06/11/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Onyxia/Shani

 

Poids : 298gr

Santé : Pas de souci particulier !

Caractère : Elle reste la plus craintive. C'est tout relatif, elle monte quand même sur les bras pour venir chercher à manger et aime bien se caler au chaud pour avoir des calins, mais déteste être portée. Ca va néanmoins de mieux en mieux. Elle se fait un peu marcher dessus par les autres, mais ça n'a pas l'air de la déranger outre mesure (ou elle a la flemme de bouger, oui parce que c'est littéral, de se faire marcher dessus).

Reproduction : Non

Autre : RàS

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Joyeux anniversaire aux bébés <3

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption Haleh/Camélia

Poids 370g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats  Elle s'entend toujours à merveilles avec sa copine, ça pouik vraiment peu de leur côté. Avec l'humain Camélia est curieuse, elle n'aime pas être manipulée, elle préfère monter d'elle même, venir chercher elle même les câlins, c'est Madame qui décide !

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) Quelques tchoums de temps en temps, depuis son rhume de l'année dernière.

 

DSCN90827.jpg.4b825e1b1215d1305377a8dc68b528ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens annoncer la triste nouvelle du départ de Baya/Ysondre :( 

Suite à ses soucis respi, au final les traitements ne faisant pas grand chose, une radio a révélé en Octobre un poumon totalement HS. Elle a eu plusieurs traitements qui n'ont pas fonctionné donc la décision a été prise de la laisser en paix quelques temps après. Contre toute attente elle s'est maintenue, jusqu'à avant hier soir ou elle a fait une détresse respiratoire. Au bout de quelques temps elle allait mieux, mais malheureusement elle est partie dans la nuit...

 

Elle a été autopsiée hier, ce qui a mis en lumière qu'elle avait plein de petits abcès dans les poumons...

 

Je suis très triste de ce départ bien trop précoce de cette puce si douce :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Haleh/Camélia

Poids : 448g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Camélia c'est encore un bébé :p une adorable puce toute mignonne et rayonnante. Comme sa cousine elle s'est épanouie une fois intégrée avec mes garçons, et râle un peu moins quand je la tripatouille. :p Elle est douce comme un bébé et sent toujours la lessive x) Les bisous c'est quand elle veut, mais alors quand elle veut c'est sérieux, voyez vous, ça prend du temps. Avec la troupe elle est bien dans ses baskets, a un bon rapport avec tout le monde, petite poupée parfaite ♥

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Je suis ravie de dire que TOUT VA BIEN. Voilà x)DSCN0225.JPG.5caae42215e13884e7d3b6fb77bf179b.JPGDSCN0041.JPG.545830ee735b3a4d26e17ad7b79789a6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Joyeux 2ème anniversaire !!

 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Haleh/Camélia

Poids : 454g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Parfaite.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Riiiiiiien du tout.

 

Pucette se porte comme un charme, elle est belle, et douce, et gentille, et calme et vraiment trop choupi. Elle fait pas son âge DU TOUT ( un peu comme grand tonton Loth au même âge ♥ ), elle fait des bonds, elle pense qu'à la bouffe et je l'aime fort fort fort. ♥DSC00844l.jpg.e53ab7f7b278c8bd4766de3b527ed2d6.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans déjà...

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption Valithria Dreamwalker

Poids : 436g fin Janvier

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : elle est sympa avec les rats, je dirais neutre dans la hiérarchie. Elle s'est bien affirmée avec l'humain, n'hésite pas à faire des conneries en me regardant dans les yeux, je dois la surveiller en continu x)

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : elle a été opérée d'une tumeur mammaire le 24/09/2019 (18 mois), opé niquel, tumeur pas adhérente, elle s'est réveillée comme une fleur.
Une autre tumeur est apparue par la suite, elle a été opérée le 24 Janvier 2020 (22 mois) encore une fois super bien passé ! 

 

Elle a été passée en "cage de gériatrie" après l'opération de sa deuxième tumeur, pour être au calme avec les mamies le temps de récupérer, mais elle s'y plaisait super bien (elle est avec sa grande copine Queen) donc elle y est encore et ça se passe niquel, elle veille sur les plus âgées et elle a tout loisir de faire ses conneries (comme me vider l'intégralité de la litière par les barreaux sur le sol du salon)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée): elle a eu une portée de 10 petits nés le 01/02/2019 avec TWR-ARK Nabuchodonosor, super bien passé ! Le topic de naissance et le suivi sont dispos ici et sur mon site

 

(Photo à venir, je ne les retrouve plus oO)

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption Korialstrasz

Poids : 500g fin Janvier

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : très discret, neutre à dominé dans la cage, plutôt solitaire en soi il aimait bien rester seul. Idem avec l'humain, très doux mais parfois un peu timide, assez indépendant.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Une verrue sur l'oreille depuis Avril 2019 (rien d'important)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée): je l'ai fait saillir sa nièce Shandris Feathermoon au cours de l'été 2019, ça n'a jamais pris malgré plusieurs tentatives.


Date/cause décès : 03 Mars 2020 (23 mois) : Korial se trainait un sale rhume depuis quelques jours, le premier traitement ne changeait rien, j'allais commencer à taper plus fort quand il est mort. Il a été autopsié, il avait une tumeur au poumon :( 

 

 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption Néfarian/Quetzal

Poids : 496g en Mars

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : très gentil, neutre cool à dominé cool, s'entend à merveille avec son copain. Un peu réservé avec l'humain, mais hyyyper doux, curieux, gourmand, un rat parfait ! 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Des petits tchoums parfois mais qui passent tout seuls

 

Quetzal est revenu à la maison le 18 Septembre 2019 (18 mois) car sa maman devait partir et n'avait pas de domicile stable à l'étranger. 

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée): je devais "tester" en remplacement de son frère Korial, mais je n'en ai pas eu le temps (la puce prenait de l'âge).

 

23janv12.jpg

23janv10.jpg

23janv11.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je n'ai pas été sérieux du tout pour le suivi, je suis désolé... Je me mets à jour sur tout ça, même si ici malheureusement, je n'aurai plus grand chose à écrire.

 

Date du jour : 19/05/2020

Nom de naissance / Nom d'adoption : Onyxia/Shani

 

Poids : 398g fin Septembre 2019

Santé : Décédée

Caractère : Très timide, mais affectueuse une fois installée

Reproduction : /

Autre : 

 

Décès / Cause : Décès le 02/10/2019. Infection de l'oreille interne 25 septembre 2019,  qui malgré les antibiotiques s'est étendue à toute l'hémiface droite. On l'a fait opérer le 01/10/2019 pour retirer l'oeil qu'elle ne pouvait plus cligner depuis plusieurs jours malgré les traitements et les gouttes pour le garder humide, et suite à l'opération, après un petit mieux a perdu connaissance le lendemain et ne s'est plus réveillée... La cause de l'infection n'a pas été pu être déterminée, la vétérinaire penchait sur un trauma mais rien de visible, donc ça semble étonnant...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 19/05/2020 à 16:40, Jln a dit :

Je n'ai pas été sérieux du tout pour le suivi, je suis désolé... Je me mets à jour sur tout ça, même si ici malheureusement, je n'aurai plus grand chose à écrire.

 

Date du jour : 19/05/2020

Nom de naissance / Nom d'adoption : Onyxia/Shani

 

Poids : 398g fin Septembre 2019

Santé : Décédée

Caractère : Très timide, mais affectueuse une fois installée

Reproduction : /

Autre : 

 

Décès / Cause : Décès le 02/10/2019. Infection de l'oreille interne 25 septembre 2019,  qui malgré les antibiotiques s'est étendue à toute l'hémiface droite. On l'a fait opérer le 01/10/2019 pour retirer l'oeil qu'elle ne pouvait plus cligner depuis plusieurs jours malgré les traitements et les gouttes pour le garder humide, et suite à l'opération, après un petit mieux a perdu connaissance le lendemain et ne s'est plus réveillée... La cause de l'infection n'a pas été pu être déterminée, la vétérinaire penchait sur un trauma mais rien de visible, donc ça semble étonnant...

 

 

Ne t'en fait pas, je suis moi-même très en retard sur les suivis :( 

Merci à toi de t'en être occupé (du suivi), et merci énormément d'avoir tout fait pour elle :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption Nozari/Matilda

 

Poids  367g

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats

  un vrai amour, un peu plus câline avec l'âge et moins joueuse mais toujours curieuse et active, moins de bêtise et plus de sieste lol mais toujours adorable. avec sa copine  Reggie la mamie rien à signaler, elles s'entendent toujours aussi bien, même si Matilda s'ennuie un peu parfois car sa copine dort beaucoup, c'est pour cela que j'avais commencé des recherches pour une adoption avant le confinement et donc retardé je reprends les recherches.

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) ras

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.