Aller au contenu
Melosa

Polype dans la narine / sifflement

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Je voulais profiter de vos connaissances (j'ai lu un article sur ce forum dessus mais si je peux obtenir plus d'infos..), un de mes ratounets , Gusgus , a vraisemblablement qqch dans le nez qui lui rend la respiration difficile. Ça a tjs été un rat fragile question respi, quand je l'ai eu il n'arrêtait pas d'éternuer avec la litière chanvre, j'ai fini par adopter le tapis pet machin la (j'ai plus le nom en tête) et ça allait mieux (pour vous dire que si mon rat à du mal avec le chanvre c'est qu'il est bien fragile de base). Depuis, on va dire qu'il éternuait plus que les autres mais pas bcp et très bon état général. 

 

Mais là ça fait plusieurs mois qu'il a un truc dans le nez qui le fait siffler quand il respire. Du coup il ne sort plus de sa cage, je suspecte parce que ne sentant plus rien il est comme aveugle et aussi parce que chaque effort physique doit être difficile si on a du mal à respirer, mais à part ça il a un bon état général, il a énormément d'appétit (tjs le plus gourmand) par contre il a maigri sur plusieurs mois (je suspecte parce qu'il met bcp plus de temps à manger à cause de son truc dans le nez et donc le temps qu'il a fini son grain de maïs les autres ont bouffé tt le reste )
sinon état général bon quand même. Bon appétit, etc. Je l'ai amené chez 3 véto différents (malheureusement mon véto nac ne travaillait pas ce jour là donc aucun n'était spécialiste)  qui n'ont rien décelé dans les poumons. Le dernier m'a dit que c'était peut être un polype et que l'opération était pas bénéfique, en terme de risque-benefice , tant qu'il vivait bien. Il a tenté antibiotique pour voir si c'était une allergie ou autre, mais zéro amélioration. 

 

Mais voilà je ne pense pas qu'il vive bien, je ne pense pas qu'etre obligé de rester plus ou moins immobile pour pouvoir respirer est bien vivre (pour la défense du véto, pendant la consultation Gusgus avait décidé de ne pas faire son sifflement habituel et de respirer assez normalement... Faussant totalement le diagnostic). Mais là ça s'est empiré je pense, ses flancs se creusent beaucoup et j'aimerais être certaine qu'il n'y a vraiment aucune solution. Du coup je le ramène jeudi à un autre spécialiste NAC (le mien veut me ruiner, haha) mais j'aimerais avoir vos expériences si possible, pour savoir quelles questions poser, si je dois lui suggérer quelque chose etc ? 

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il y a une inflammation, celle-ci peut s'auto-entretenir et créer des lésions à terme sur les tissus. Donc si on te redonne un traitement, demande un anti-inflammatoire également.

 

Qu'a-t-il déjà eu comme traitement ?

Les flancs qui se creusent me semblent en effet indiquer une dégradation de son état (franchement, je crains bien plus des flancs qui se creusent que des sifflements nasaux, j'ai perdu assez de rats ayant des problèmes pulmonaires et les flancs qui se creusent en sont un signe, parfois c'est même le seul signe avant-coureur).

Est-ce que des radios ont été faites ?

 

En tout cas, si ça l'empêche de vivre normalement, si cela l'épuise et le fait maigrir (s'il force pour respirer, il puise dans ses réserves et donc il maigrit inexorablement), ce n'est pas une affection bénigne du tout. J'espère que ce nouveau vétérinaire saura poser un diagnostic correct et donc un traitement adéquat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour te parler de mon expérience : les traitements qui ont le mieux fonctionné chez mes rats atteints au niveau pulmonaire, ce furent l'association des antibio baytril- doxycycline, ou les injections de pénicilline, cela toujours couplé avec un anti-inflammatoire.

 

S'il y a un crépitement dans les poumons, c'est qu'il y a oedème pulmonaire (souvent d'origine cardiaque), donc diurétiques en plus. 

 

S'il y a constriction des bronches, un bronchodilatateur est utile (le médicament qu'on utilise pour les asthmes chez l'humain par exemple). 

 

Pas d'inhalation humide ou stressante chez un rat atteint au niveau pulmonaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai pris une capture d'écran et je verrai avec le véto jeudi ! 

Oui c'est les flancs qui m'inquiètent aussi, le sifflement est chiant pour lui mais je ne vois pas pourquoi ça causerait ce genre de réaction si c'était bénin.. 

Je ne sais plus le nom du traitement j'espère que je retrouverai la facture avant jeudi, c'était un antibiotique soft a garder au frigo. Pas de radio, mais je ne suis pas sûre qu'il avait tous les équipements vu que c'était pas un spécialiste et à ce moment là aussi j'avais déjà réglé 700e de frais de véto (chez mon nac habituel) pour un pigeon que j'ai récupéré petit dans la rue et un autre de mes rats, donc je n'ai certainement pas poussé non plus ! Jeudi j'en demanderai une si c'est nécessaire !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) FD 0.5 ml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça n'annonce rien de très bon. Honnêtement tu parles d'amaigrissement, je pencherai plus pour une tumeur. Sans grande conviction. Un polype est évidemment une bonne hypothèse mais c'est vrai que sans examen complémentaire (onéreux) type scanner on ne pourra pas en savoir plus. Une radio nous montrerai éventuellement si c'est osseux (minéral) ou s'il y a de la lyse (destruction). Y'a du sang qui sort des narines ? Un antibiotique si c'est tumoral ou polype l'aidera un tout petit peu mais rien de monumental, ça évitera les sur-infections mais c'est tout. Un anti-inflammatoire est plus indiqué selon moi, et je mettrai de la cortisone si un cas comme celui-là (après avoir examiné l'animal bien sûr).

 

Bon courage. Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, les flancs qui se creusent c'est pas bon du tout car ça veut dire que les poumons sont touchés et ça ne devrait d'ailleurs pas attendre jeudi (bon après si le veto est pas là, il est pas là). Si c'était un polype, ça ne se dégagerait pas comme par magie chez le véto à mon avis, s'il siffle je pencherais plus pour une rhinite, après celle-ci est-elle liée aux problèmes pulmonaires, impossible à savoir et de toute façon ça n'a pas vraiment d'importance. Les problèmes respi chez les rats c’est leur talon d’Achille et ce n'est pas rare du tout qu'il faille tester plusieurs antibios/anti-inflamatoires pour tomber sur le bon (quand il existe...). En plus avec les nouvelles restrictions sur les antibios, les vétos non NAC, sont très réticents à en tester plusieurs (vu qu'on est censé faire un antibiogramme avant qui est irréalisable sur un rat = en gros faut noyer le rat pour récupérer les merdasses qu'il a dans les poumons, donc non quoi...). La radio permet en effet de déterminer si c'est une infection (potentiellement guérissable) et/ou des grosseurs (métastases, abcès etc... là par contre à part soulager le rat, y'a plus grand chose à faire...)

Après, en attendant le véto, c'est compliqué de te conseiller quoique ce soit, car par exemple les fumigations, ça peut aider à dégager, mais aussi ça peut stresser le ratou et s'il a déjà du mal à respirer c'est pas super quoi. Le seul truc que tu peux tester c'est l'infusion de thym à laquelle tu rajoutes un peu de miel (5 jours max), tu peux le mettre dans le biberon, c'est pas grave que les autres en boivent. Et surtout faut pas qu'il perde trop de poids, donc chouchoute le, biscuit, fruits secs, humidifie ses croquettes si tu vois qu'il a du mal à les manger, yaourt liquide, bledine, omelette etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil d'avoir répondu je n'avais pas vu. Au final j'ai appelé pour bouger le rdv au mercredi. Le Doc n'a pas pu dire si ça touchait les poumons parce que le bruit au nez était trop fort et se "réverbèrait" partout . Il l'a sous 15 jours de sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée) et 5 jours de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée). Et miracle mon ratou revit !il sort de sa cage depuis la première fois depuis des mois, il redécouvre l'appartement ça fait tellement plaisir (mais du coup je suis vraiment deg que le 3e véto ait prescrit un antibiotique qui ne marchait pas où pdt pas assez lgtps -5 jrs). Heureusement le 4e semble être le bon !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La marbo n'avait pas fait effet, et les TMS (sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée)) oui ? Etonnant. C'est bien tout ça pour ton rat.

Modifié par Artefact
Les noms commerciaux de médicaments sur ordonnance ne sont pas autorisés, merci d'utiliser les DCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! Mais faut dire qu'à la consultation avec le premier véto , mon loulou avait choisi de respirer assez normalement (alors qu'il faisait ce bruit en continu normalement..) donc le véto à pensé à polype et a testé antibiotique pour le principe mais seulement 5 jours donc je ne pense pas que ça soit suffisant de tte façon.

Ceci dit ce traitement la, donne par un véto différent, à marché en 24h.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est étonnant ? Le premier médoc est censé fonctionner mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, sur un rat, un traitement antibiotique n'est jamais inférieur à 10 jours, c'est pas des humains... Après c'est vrai que s'il a vraiment aucun effet au bout de 48h/72h y'a peu de chance qu'il en ait après, mais c'est pas une raison pour l’arrêter :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marbofloxacine est une molécule a spectre large, plus que les TMS. Donc c'est sensé toucher plus de germes en théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.