Aller au contenu

Rate qui pisse du sang?


Tchippo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement deux adorables rates d'environs 1 an chacune.

Quand je les sort de la cages elles ont pour habitude de me monter très souvent sur les épaules, et depuis quelques jours je me retrouve tachée de gouttes de pipi qui sont pour certaines jaune clair, et pour d'autres qui me semblent jaune foncé voir orange. Aujourd'hui je portais un tee-shirt blanc, et je viens de me rendre compte que certaines des taches sont de couleur rose/rouge, ce qui ne m'étais pour l'instant jamais arrivé. Impossible pour l'instant de savoir laquelle des deux me laisse ses tâches de sang, j'ai l'impression que ce n'est même pas régulier.. Prise d’inquiétude j'ai fait des recherches sur internet, il faudrait que je fasse une mise en quarantaine des deux en les séparant pour savoir laquelle me laisse ses traces de sang, mais ça m'embête un peu de les séparer et de les laisser seules, ne vont-elles pas tomber en dépression? Surtout que ma cage actuelle est parfaite pour des ratous mais la deuxième dont je me sert pour les garder le temps de laver la grande cage est vraiment vraiment petite, c'est une cage pour hamster qui mesure à peine 28cm x 40cm, alors ça me ferait mal au cœur d'en laisser une dedans...  

Surtout que je n'ai pas l'impression que la rate en question "pisse" du sang, c'est seulement quelques gouttes pour l'instant. 

Pensez-vous que c'est grave? Ou peut-être un début de maladie? Doit-je procéder a une mise en quarantaine malgrés la petite cage?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffira de quelques heures d'isolement pour identifier la pisseuse, ce n'est pas "assez" pour qu'elle se mette à déprimer ne t'inquiète pas, c'est pas pire qu'un voyage chez le vétérinaire en boîte de transport ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Si je puis me permettre l'eau oxygénée au contact du sang, ne mousse pas systématiquement. Effectivement j'ai eu et j'ai encore une rate qui urine du sang. J'avais fait le test à la maison, le sang se décolorait au contact de l'eau oxygénée (mais pas de mousse), j'ai approfondi cette analyse en l'emmenant chez le véto.

Alors j'ai eu 2 rates qui urinaient du sang.

La première, c'était dû à une métrite. Si elle n'avait pas été opérée dans les 24h qui suivaient ma découverte, elle décédait (bon elle est décédée peu de temps après car elle n'a pas supporté le post-op). Cependant, elle urinait du sang de couleur marron/rouge donc du sang "souillé" qui montre la plupart du temps un signe d'infection. Un rat qui urine du sang "pur" est plutôt une bonne nouvelle. Elle avait uriné qu'une seule goutte de sang, et pourtant c'était hyper grave. 

La deuxième, urine du sang depuis plus de 3 mois. Et elle urine vraiment pas mal de sang. J'ai passé des échos, des radios, traitement... rien. On a fait un ECBU et on a trouvé 2 germes. Le premier a été traité avec un antibio, mais elle urinait encore du sang après le traitement. Actuellement elle est sous le nouvel antibio pour l'autre germe (mais elle urine encore du sang xD).

 

Tout ça pour te dire que ça peut être archi urgent comme pas du tout. Ca dépend des cas. Mais on ne peut pas le deviner. A chaque fois que mes rates ont uriné du sang, j'allais chez le véto dans la journée (voire même le soir/nuit pour la première). C'est vraiment quelque chose qui ne faut pas prendre à la légère.

Après il y a certains aliments qui colorent les urines, comme la betterave. Mais si tu ne leur en as pas donné, c'est véto malheureusement ^^

 

P.S: je ne sais pas si cela sera utile de la mettre en quarantaine car l'autre peut l'avoir déjà choppé. J'avais déjà demandé à ma véto pour la première rate, elle m'avait juste conseillé de surveiller les autres si elles se mettaient aussi à uriner du sang dans les jours qui suivent. Par contre, effectivement, pour deviner celle qui urine du sang, vaut mieux les isoler 1 ou 2 heures le temps qu'elle fasse quelques gouttes sur du sopalin au bas de la cage.

Modifié par Meroow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Meroow a dit :

Si je puis me permettre l'eau oxygénée au contact du sang, ne mousse pas systématiquement. Effectivement j'ai eu et j'ai encore une rate qui urine du sang. J'avais fait le test à la maison, le sang se décolorait au contact de l'eau oxygénée (mais pas de mousse), j'ai approfondi cette analyse en l'emmenant chez le véto.

 

 

Quand les traces de sang sont trop minimes ça ne mousse pas toujours mais il y a forcément une réaction particulière (chez toi la décoloration) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi déterminer si c'est vraiment du sang dans les urines, ou si c'est du sang qui provient de l'appareil génital et qui vient colorer les urines lors de la miction, ça peut être ambigu chez les femelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Je viens de mettre une de mes filles dans la petite cage avec un biberon d'eau et je l'ai recouverte de sopalin mais elle n'arrête pas de s'amuser avec (C'est le genre de rate un peu hyperactive qui s'amuse avec tout) alors j'attend de voir le résultat. 

En tout cas rien à signaler au niveau du comportement, elles sont toutes les deux en pleine forme. 

J'espère  vraiment que ce n'est rien de grave... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la première ratou, au bout d'une heure elle m'a fait un gros pipi bien transparent, pas une goutte de sang à signaler! Je vais faire pareil avec la deuxième maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la deuxième ratou, seulement 20 minutes à attendre pour affirmer que son pipi était lui aussi normal, jaune clair/transparent.... Je ne comprend pas bien d'où viennent les taches sur mon tee-shirt.. Peut-être une blessure mais je n'ai rien remarqué, même après analyse des deux.. Peut-etre que les gouttes de pipi plus foncé son passagères, et les gouttes de sang seulement exceptionnelles... Je ne sais pas du tout quoi en penser, même si je suis un peu plus rassurée. Qu'en pensez-vous? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Es ce que ça ne pourrait pas être des tâches de porphyrine? J'ai eu une petite rate bien malade un temps et elle m'a laissé deux trois tâches de porphyrine sur moi en éternuant ou en frottant son museau au passage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'urine de la porphyrine j'en doute . ( Enfin si elle trouve du sang dans les urines et si j'ai bien compris c'est le cas )

 

Idem ici une rate urine du sang par moment mais il s'est avéré apres un ECBU et une Echo qu'au final c'est juste comportemental et si j'y reflechis bien , c'est effectivement a partir du moment ou j'ai commencé a la mettre en contact avec les rates que je possedais deja

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.