Aller au contenu

L’alimentation du rat


saskia

Messages recommandés

Pas sûre de poster au bon endroit peut-être dois-je ouvrir un nouveau sujet

 

Je ne veux pas relancer le débat sur les SSS les autres forums le font assez mais...

Je me suis déjà demandée pourquoi TOUT le monde (ou presque ) dans le monde ratouphile ne jure que par les SSS

 

Donc comme tout le monde j'ai acheté des SSS

 

Et au final j'en reviens

 

Certes les taux sont optimum on est tous d'accord là-dessus, et les bouchons évitent le tri; parfait

 

Mais :

 

Je vais parler à titre personnel mais si je me permets de réagir c'est parce que sur "forum rats" j'ai lu d'autres commentaires dans le même sens

 

Mes filles n'aiment pas!!! Bon ce sont des chieuses mais petit à petit elles se sont mises à manger moins puis quasi plus, juste à se ruer sur les extras

Une de mes rates (la bleue) a roussi sur le cul de façon assez impressionnante

 

Donc je suis passée au mélange maison

 

Et wow

 

Elles mangent , elles sont vives comme au 1er jour, elles ont le poil doux et brillant et les selles sentent moins mauvais ( le changement a été rapide et spectaculaire)

 

Donc en conclusion pourquoi toujours citer les SSS en exemple?

Je sais que le débat pour ou contre mélange maison etc existe... Mais là pour ma part c'est une grosse déception surtout que quand on écoute les conseils sur les forum on s'attend presque à tomber sur LE produit miracle

 

En bref je dirai qu'il faut voir à être plus objectif dans les conseils ( sans arrêter de les conseiller car elles conviennent à beaucoup de rats)

 

Pour ma part c'est quelques granulés dans la gamelle de temps en temps pour écouler le sac :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Personnellement je les conseille pour les taux , lorsqu'on débute ( ce qui est souvent le cas des personnes a qui l'on donne des conseils ) on aime bien être dirigé dans une direction sûre , or les taux étant idéaux pour ces bouchons ils sont fortement recommandés.

Les rats comme tout individus ont leurs préférences , certains n'aiment pas mais de façon générale , j'ai pu constater que ceux qui conseillent les SSS sont ceux qui adhèrent car leurs troupes apprécient l'aliment.

Donc voilà , en tout pour moi c'est ça , je les recommande car mes garçons les aiment , qu'ils sont en pleine forme , doux et tout et tout et qu'en plus ils sont sécurisant par rapport aux carences ( quand les rats ne les boudent pas ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'est "tout fait" et pas trop trop cher pour débuter.

 

Moi avant je conseillais les mazuris, mais on n'en trouve plus.

 

Les miens sont sous SSS pour l'instant même si c'est vrai ils n'aiment pas trop, parce que je ne veux pas faire de mélange moi même.

 

Et si beaucoup de gens le conseillent c'est aussi parce que "c'est Vegan". Moi ça me semble ahurissant de filer du vegan a un animal opportuniste comme le rat.

Après je leur en donne quand même parce que c'est pratique, et équilibré, MAIS ce n'est pas mon argument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne discute pas le bien fondé juste d'être plus timoré dans les conseils car j'ai vraiment reçu le message comme limite il "faut" donner ça

 

Je ne renie pas du tout les SSS le taux est bon et ils sont généralement appréciés :mrgreen:

 

Pour mes loutres maintenant je leur en donne de temps en temps dans leur mélange et ça passe (ceci dit pas sûre qu'une fois le sac fini j'en rachète :twisted: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu la même expérience : une de mes rates n'aimait absolument pas (et a perdu pas mal de poids avant que je comprenne d'où venait le soucis) et une autre a encore plus roussi du popotin qu'en temps normal (Oupla, pour celles qui l'ont déjà vu en photo je n'ai JAMAIS réussi à trouver un mélange qui lui donne une couleur normale, elle a toujours été plus ou moins rousse du cul, mais là c'était plutôt plus avec les SSS).

Bref, je suis au mélange (bio -mélange de Diane-, sans maïs -parce que j'en avais marre d'en chercher sans OGM-) maison, pour ces raisons et plein d'autres (mouiiiiii je suis pas super fan des croquettes, que ce soit pour chien ou rat xD)

 

Pour autant, en animalerie c'est très dur de trouver des taux équilibrés aux adultes et les SSS se retrouvent chez les vétos : pour ceux qui ne veulent pas passer par internet ça permet d'avoir une nourriture équilibrée simplement.

Pas de mélange, pas de calculs à faire : c'est bien plus simple ^^

Et effectivement, elles ne trient pas !

Ca reste dans mes conseils aux adoptants s'ils me demandent ;)

 

Il me semble que manzelle me disait aussi que ses vieux vieillissent mieux depuis qu'ils ont des SSS (ils ont aussi son mélange à côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été tentée fut une époque d'en acheter pour mes loulous, mais ce qui m'a bloqué c'est le peu d'ingrédients. Alors bien sûr il y a les extras, mais je trouvais ça un peu limite comme unique alimentation de base.

 

"Ingrédients :

Farine de blé entier, farine de soja, avoine, huile de soja, pomme (2,5%), cassis (2,5%), farine de calcaire, sel, méthionine, lysine, minéraux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso j'ai commencé par les mélanges et bien sûr elles n'en mangeaient que la moitié, donc apport déséquilibré et coût X2.

J'ai donc décidé de passer aux bouchons.

Harlan via feu l'APRAC tout d'abord, puis les Mazuri, mais ils ne sont plus vendus en France aux particuliers.

Je voudrais bien des bouchons de labo (SAFE ou Harlan) car les variétés sont multiples et ils sont très bien mais ils sont également inaccessibles aux particuliers (et en plus il faut en acheter par 100 kg donc pas évident).

Les SSS m'ont paru bien et cela m'a été confirmé par mon véto qui les place en tête de sa liste de recommandations, donc je ne suis pas allée chercher plus loin.

 

Question régime, il y a une gamelle pleine de SSS dans la cage en permanence, un petit bout de biscuit le matin en guise de petit déjeuner, un légume/fruit frais tous les soirs (souvent endive ou salade) et je dirais environ une fois par semaine un oeuf dur.

Occasionnellement de la viande (fournie par Dad car je suis VG) et du fromage.

 

Pour les malades/vieux c'est open "resto", Mum leur cuisine des trucs exprès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le sujet ici car la partie article n'est pas pour les débats ^^

 

J'ai eu les SSS j'ai pas aimé non plus. Chez moi ça... faisait peter les rats -_- je vous assure, on avait jamais vu ça! Les crottes avec une odeur immonde, et une digestion parfois fantaisiste... Ils les mangeaient bien donc ça c'était le bon côté, mais je trouve qu'ils en mangeaient beaucoup niveau volume et c'était difficile à doser.

 

Là j'ai la chance d'avoir des bouchons SAFE, de labo donc, bah ils en mangent moins en volume (ça dois plus leur caler l'estomac), les crottes sentent moins fort (pourtant y'a du poisson dedans), y'a plus de pets et ils aiment ça. Pour moi c'est ultra facile à gerer, que du bon.

 

Le mélange maison c'est chouette, bien plus cool pour eux, mais quand même peu pratique. Déjà faut pouvoir le faire, en ville c'est compliqué. Ensuite y'a le prix, quand on achète dans un magasin bio de quartier c'est la cata. Après ils trient, donc niveau équilibre c'ets bof, et il n'y a pas que les taux à prendre en compte... du coup ça devient dur de gerer les vitamines et mineraux par dessus tout ça.

 

Un truc que j'aurais bien essayé c'est faire mes bouchons moi même, donc base de mélange classique mixé, remodelé et cuit. Je suis sure que c'est faisable, mais ce qui m'embête c'est de savoir comment les nutriments vont réagir à la nouvelle cuisson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais également pense aussi Limë, et même question que toi: comment vont réagir les nutriments à la cuisson. Pour l'instant je trouve mon compte avec mon mélange maison. Alors c'est sur ça reviens cher: plus de 5€ le kilo, mais j'ai trouvé une solution contre le tri: je les rationne et leur donne 2 gamelles par jour, qu'ils finissent directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que même comme ça c'est pas équilibré, je vois chez moi je SAIS que les dominants vont virer les autres le temps de bouffer tous les merdiers gras... du coup les autres ne vont pas les avoir, et les dominants trop :/ A part les faire manger de manière séparée, y'a pas trop de moyen.

 

Pour les vitamines and co j'avais pensé en ajouter au moment où je donne la bouffe + celles qu'ils ont toujours dans le frais, mais je suis pas sure que ça fasse le compte (alors qu'avec mes SAFE + frais normalement c'est sur que c'est bon). J'ai du tiny essential + calcivet + différentes huiles chez moi, en couplant le tout ça couvre normalement les apports recommandés. J'avais donc pensé mettre les poudres dans les huiles, et baigner les bouchons là dedans avant de les donner (ca va absorber). Déjà ça va leur donner envie de les manger (hummmm l'huile de foie de morue), ensuite ca va bien coller dessus.

 

M'enfin pour le moment je reste sur mes SAFE et quand j'aurais pas le choix et/ou la place (là dans les 45m² je peux pas me permettre de stocker de la bouffe +++) je pense tester voir ce que ça donne.

 

A chaque fois que je pars chez moi en Bretagne je me dis qu'ils seraient tellement mieux là bas. Plus de place dans la maison donc ils auraient une vraie pièce avec un grand espace de sortie et une cage plus grande. Possibilité 'aller dans le jardin, je ferai pousser des légumes chez moi donc pas de pesticides et autres.Pour le mélange on a foison d'agriculteurs bio autour, chez qui c'est facile d'aller acheter ce dont on a besoin, idem avec la viande où c'est direct entre le producteur et le particulier ...

 

Je veux partiiiiir >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me rebute vraiment c'est le côté "usine à gaz" pour les rats qui vont bien.

C'est déjà un gros boulot (nocturne en ce qui me concerne) pour gérer et préparer le miam des vieux/malades (n'oubliez pas, gros biais j'ai la poisse), alors si en plus je dois passer 1h de plus pour les autres, je dis adieu à mes nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris le côté usine à gaz vltava ? (dimanche difficile ici >

 

Pour les "bouchons fait maison", pourquoi cuire forcément ? Il faut voir ce qui est trop dur pour être mixé, style lentilles crues et pâtes : ça ça s'hydrate facilement, ensuite on mixe le tout et hop en tupperware. Après pour le coup c'est encore plus de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder le principe du bouchon dur. Si je mixe les ingrédients de mon mélange, je vais obtenir un truc sec composé de pleins de minuscules morceaux. Impossibles de leur faire manger de la poussière et si je réhydrate pour que ça se tienne, on tombe dans une pâtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/

 

L'idée c'est de faire un mélange maison équilibré, passer tout ça au mixeur, le lier (genre avec du blanc d'oeuf, c'est une très bonne source de protéines très facilement assimilées), faire des galettes (comme des drops) et faire cuire. Ca ne se garderait surement pas très longtemps, donc à refaire toutes les semaines / deux semaines je pense. Mais là ce serait le top, des ingrédients de qualité à la base, un mélange adapté aux besoin de la troupe, du sec pour les quenottes. Et en le faisant toutes les semaines c'est pas trop chiant / long non plus, c'est pas 40 kilos d'un coup xD

 

P'tain j'ai TELLEMENT envie de faire ça T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vas-y, tu nous diras! :D

 

Je pense que je n'aurai ni le temps, ni le courage de le faire toutes les semaines. :lol:

Et puis ma façon actuelle de faire me convient bien, je ne me sens pas la foi de me rajouter une tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est compliqué parce qu'à Paris avoir accès à des ingrédients bio and co c'est la MISERE, en dehors des magasins bio je peux me brosser. Et bien sur ça coute une couille et un rein, pour ne pas non plus tout trouver facilement -_- Après reste le stockage... Je ne peux pas conserver X kilos de différents aliments chez moi, j'ai pas la place (attention super appart avec.... 2 placards de 1m² chacun o/ pas de cave!).

 

Je serais en Bretagne j'aurais déjà tenté, bien bien bien plus facile là bas >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup votre idée de tout mixer et recuire pour faire des nouveaux bouchons!

 

Moi j'ai le temps, le mélange déjà top, il me manque la motivation!

 

Mais pourquoi pas préparer du mélange sec en poudre, et l'humidifier tous les soirs au moment de la pâté? En ce moment, mamie chien de 15 ans 1/2, on doit lui humidifier ses croquettes tous les matins et tous les soirs, et c'est chiant, certes, mais on s'y fais. Ca pourrais le faire non, une dose de poudre, un peu d'eau, et hop, distribution de gamelle non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lime pour avoir déplacé le sujet, me doutais de pas être au bon endroit :mrgreen:

 

Pour la pâtée pas top car l'avantage du sec c'est pour se faire les ratounes :D

 

mais sinon j'aime bien l'idée du mixé cuit... bon pas dit que j'aie la motivation lol

 

surtout qu'ici pas de guerre et de disputes ( pour l'instant ) et avec le frais en plus plus des SSS de temps en temps on a l'air de tenir le bon bout

 

 

Enfin du coup je m'aperçois que le débat fait débat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bio, perso j'ai jamais réussi à tout trouver en magasin, alors je finis toujours par commander sur internet ;)

 

Ouaip les galettes pour le coup niveau gestion... Ca demande un paquet de boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.