Aller au contenu

L’alimentation du rat


saskia

Messages recommandés

EN soit la forme est pas importante, faire des drops c'est pas difficile et on peut effectivement utiliser des moules :) Sinon il suffit de faire un boudin coupé en sections et roule!!

 

J'ai regardé les modes de cuisson, visiblement ce qui touche à l'eau enlève le plus de nutriments (qui partent dans la flotte). Bon nous on va pas les bouillir, ça va :lol:

Le four tout dépend de la chaleur et du temps, mieux vaut ne pas trop monter et tous les nutriments ne réagissent pas pareil.

Le micro onde semble être une bonne option, mais je ne sais pas ce que ça donnerait (peur que ça reste humide)

 

Clairement les bouchons du commerce ont les taux qui vont bien par apport de synthèse, je pense que sur du bouchon maison y'aurait pas non plus le choix :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai pas compris le côté usine à gaz vltava ? (dimanche difficile ici ><)

C'est le côté cuisine + ingrédients à côté dont parle Limë.

En ad hoc pas de souci mais tambouiller tous les jours pour arriver à un truc équilibré alors que j'ai des bouchons tout prêts, si je peux éviter je préfère :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas neutre en temps, travail, place... C'est pour ça que tant que j'ai les SAFE qui sont bien je laisse ça de côté. Le jour où la questions va vraiment se poser bah.... on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour l'idée de faire des bouchons maisons, je l'ai eu aussi, et j'avais pas mal cherché il y a un an. Il faut des machines, c'est pas vraiment possible de faire ca a la maison. En plus il faudrait reussir a bien tout cuire à très basse temperatures (preservations des vitamines) pour eviter que ca pourrisse (ou mettre au congel, mais là y'a perte de vitamines car on est pas equipé de surgelateur rapide à la maison. J'avais meme vu des machines à extruder, mais bon en appartement c'est pas genial (c'est des machines industrielles). Bref j'ai abandonné l'idée ;)

 

Comme beaucoup j'ai suivi pour les SSS, et comme beaucoup j'ai arrété! Moi aussi ca faisait péter mes rats, surtout une. L'avantage c'est que je m'étais souvent posé la question de savoir si un rat pétait, Bridget m'a oté le doute :lol:

 

J'ai arrété les SSS, car meme si les taux sont bien, nourrir mes rats avec un unique aliment ou presqueca m'enchante pas (de mémoire je crois que c'est 97% de mais dans la compo) et qui en plus risque d'etre OGM. Je préfère ne pas prendre ce risque sur mes rats.

Depuis 1 an environ, ils sont de retour au mélange de céréales dans lesquels j'ai ajouté des croquettes pour chien de la meilleure qualité que j'ai pu trouver. L'ethique de la marque est vraiment bonne, il travaille avec de la viande fraiche, non congelés et se fournissent en local au Canada et un peu de farine animale. Dans la compo, très peu de farine de viande. Ils disent sur leur site que la viande utilisé est de grade alimentaire humain (c'est pas du sous produits d'origine animal quoi!)

 

Ingrédients :

Boeuf Angus désossé*, sanglier désossé*, agneau désossé*, foie de boeuf *, porc désossé*, foie de porc*, hareng entier*, foie d'agneau*, farine de viande, farine d'agneau, farine de hareng, farine de saumon, farine de colin, tripes de boeuf*, bison*, graisse d'agneau, oeuf entier*, lentilles rouges, pois chiches, petits pois, pois jaunes, lentilles vertes, huile de hareng, fibre de pois, igname*, luzerne séchée au soleil, citrouille, courge musquée*, épinards* , carottes*, pommes Red Delicious*, poires Bartlett*, canneberges*, myrtilles*, varech, racine de réglisse, racine d'angélique, fenugrec, fleurs de souci, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, le pissenlit, sarriette, romarin, Enterococcus faecium.

* FRAIS ET SANS CONSERVATEUR

 

Analyse moyenne :

Protéines (min.) 38%

Matières grasses (min.) 18%

Fibres (max.) 5%

Humidité (max.) 10%

Calcium (min./max) 1.6/1.9%

Phosphore (min./max) 1.3/1.6%

Omega-6 (min.) 2.5%

Omega-3 (min.) 0.8%

DHA (min.) 0.5%

EPA (min.) 0.3%

Carbohydrates (max.) 25%

Cendres (max.) 9%

Glucosamine (min.) 400 mg/kg

Chondroitine (min.) 250 mg/kg

Microorganismes (min.) 120M cfu/kg

pH 5.5

 

http://www.wanimo.com/fr/chiens/alimentation-pour-chien-sc1/orijen-chien-regional-red-sac-de-k-sf14081/

 

J'en mets seulement 60g sur un mélange de 600g car vous avez vu les taux :o (je refais mon mélange tout les 15 jours environ comme ca je suis sure qu'en 15 jours ils ont mangés plus ou moins equilibré), et je reduis en poudre les croquettes au mixer, pour pas qu'il s'en fasse une entière (voir plusieurs car ils en sont hyper friands).

Je n'ai pas constaté de prise ou perte de poids quand je suis passé des SSS au mélange.

Je suis persuadé que l'apport de protéines animales est un bienfait aux niveaux de certaines vitamines, je ne suis moi meme pas une grande mangeuse de viande sans etre vegetarienne pour autant, donc j'ai conscience que ce type de croquettes ne puissent pas plaire a tout le monde. Faut bien essayer ;)

 

J'ai essayé le "régime" limité en me basant sur l'etude vs ad libidum (je sais qu'elle tourne sur un site mais à cette heure je ne me souviens plus duquel), j'avais un puce qui depassait les 450g et j'ai essayé de la faire maigrir. 4 mois de ce regime n'ont rien donné, voir meme vers la fin ils commencaient à bouffer la litiere de mais des bacs d'angle (gloops), du coup j'ai du arreter, pourtant je suis convaincu en lisant l'etude que c'est pour leur bien. Que ca n'est pas etre diabolique que de les restreindre un peu ces petits gourmands. Il faudra que j'essai de nouveau avec ma troupe actuelle ;)

 

Voilà, à la base je voulais juste parler des croquettes Orenji, mais celle qui me connaisse savent que j'ai grand mal à faire court quand je cause (mouarf!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrété les SSS, car meme si les taux sont bien, nourrir mes rats avec un unique aliment ou presqueca m'enchante pas (de mémoire je crois que c'est 97% de mais dans la compo) et qui en plus risque d'etre OGM. Je préfère ne pas prendre ce risque sur mes rats.

Je pense que tu as confondu le blé ou le soja avec le maïs ;)

La compo des SSS :

Blé, tourteaux de soja, orge, avoine, huile de soja, pomme déshydratée (2,5 %), cassis, son de blé, carbonate de calcium, sel. Peut contenir du soja génétiquement modifié.
Farine de blé entier, tourteau de soja, avoine, huile de soja, pommes (2.5%), cassis (2.5%), carbonate de calcium, sel, DL-méthionine, L-lysine, minéraux.
Wheat, soybean meal, barley, oats, soya oil, dried apples, dried blackcurrants, wheat feed, limestone flour, salt.

Donc ce n'est quand même pas un ingrédient unique, et aucun ne peut être à 97%, vu que la pomme déshydratée et le cassis représentent à eux deux 10%, et dans les composants sont dans l'ordre du plus présent au moins présent ;)

 

Après, je ne dis pas que c'est super bien les SSS, hein (même si j'utilise personnellement ces bouchons), mais c'était juste pour corriger une erreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aux croquettes pour chiens dans mon mélange, moi c'était des Taste of The Wild, qui sont pas mal non plus, et au final, je me suis dis que mon mélange ne comportait que des aliments non transformés, donc du coup, c'était dommage de leur mettre des croquettes, où on est jamais sûre à 100% de la qualité des produits mis dedans. Parce que bossant en qualité dans l'agroalimentaire, je dis pas qu'on ment aux consommateur, mais il y a une manière de dire les choses, et bref, j'ai aucune confiance tant que je suis pas dans l'entreprise vraiment. Bref, du coup, je me suis dis que mon mélange leur va plutôt bien, donc voilà.

 

Pareil que toi, depuis 10-15 jours, je teste la restriction de nourriture. Bon, déjà, les mâles ne finissent pas leur dose journalière, je leur donne matin et soir, comme pour mes chiens. Les filles si, mais à la pesée de la première semaine, elles ont grossit... Et certains de mes mâles aussi, et d'autres ont maigrit. J'ai donné 15g/jour pour les femelles et 20g/jour pour les mâles. Je teste 1 mois, et je vois ce que ça donne niveau poids des loulous, finissage des gamelles etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je les ai, je fonctionne aussi en restriction alimentaires à 20g/rat/jour en deux fois. Je n'ai que des mâles dont des castrés, et leurs poids vont de 480 à 570g, ils ont une petite couche moelleuse quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous séparez les rats pour manger ? C'est pas un peu galère Charlotte ? (je te demande car je sais que tu as du monde à la maison xD) Parce que je sais pas mais ici elles mangent pas vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est simple, c'est ne dose et tu te démerdes. Si tu la manges en 5 minutes et qu'après t'as rien pendant 14h c'est bien fait pour tes moustaches. Du coup ils savent se réguler, faire des réserves, et ne pas se jeter dessus d'un coup.

 

Après j'ai mon aide non voulue: Ramen qui m'a planqué toute la bouffe HORS de la cage, et moi je ne pigeais pas pourquoi les filles étaient d'un coup très fines, même en augmentant les doses -_- Bah oui, parce qu'elles avaient rien à manger dans la cage, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, je met la quantité pour le nombre de rat, et ils se débrouillent. Comme les mâles se régulent méga bien, du coup, il en reste quand je met la dose suivante. Mais les filles sont au taquet, elles se jettent toutes dessus! Après, les ratons de 2 mois ont continuer de grandir, avec un bon bidou de bébé rat, donc je me dis que ça va!

 

Mais chez moi, les rats sont un peu enrobés, mes mâles, et mes femelles carrément enrobées, mais stérilisées, donc je pense que ça joue quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez les chiens la stérilisations joue sur le sentiment de satiété... Après j'avoue que là hormis Wonka (stérilisée) et Tite Live qui sont un peu grasses (mais ça reste très honnête et Tite Live est moins grasse qu'avant) mes filles sont bien donc bon... Le système de nourriture "à volonté" mais que je ne renouvelle pas en journée, ni tant que ce n'est pas vide fonctionne pas mal ici (en gros je renouvelle si au moment de la sortie du soir la gamelle est vide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste sur le à volonté également mais je ne vérifie pas plusieurs fois par jour. Je regarde le matin et je ne remplit que si la gamelle est vide à 100%. S'il n'en reste qu'un peu ben elles font la journée avec et je ne remplit que le lendemain comme ça elles mangent tout et finissent les stocks avant le remplissage suivant!

 

Avant j'avais tendance à remplir avant que ce soit fini mais comme je suis revenu au mélange, je préfère qu'elles finissent tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce que je donne sur une semaine. Ça fait 2X150 g de SSS en sachant que je ne refais jamais de plein la veille de faire la cage pour ne pas avoir à vider la gamelle (flemmasse :mrgreen: ) donc en général le Jeudi c'est plus ou moins jeûne.

Donc je suis à environ 50g de bouchons par semaine et par Dinde. Il faut bien sûr rajouter le frais quotidien, mais là je n'ai jamais pesé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aux croquettes pour chiens dans mon mélange, moi c'était des Taste of The Wild, qui sont pas mal non plus, et au final, je me suis dis que mon mélange ne comportait que des aliments non transformés, donc du coup, c'était dommage de leur mettre des croquettes, où on est jamais sûre à 100% de la qualité des produits mis dedans. Parce que bossant en qualité dans l'agroalimentaire, je dis pas qu'on ment aux consommateur, mais il y a une manière de dire les choses, et bref, j'ai aucune confiance tant que je suis pas dans l'entreprise vraiment. Bref, du coup, je me suis dis que mon mélange leur va plutôt bien, donc voilà.

 

Pareil que toi, depuis 10-15 jours, je teste la restriction de nourriture. Bon, déjà, les mâles ne finissent pas leur dose journalière, je leur donne matin et soir, comme pour mes chiens. Les filles si, mais à la pesée de la première semaine, elles ont grossit... Et certains de mes mâles aussi, et d'autres ont maigrit. J'ai donné 15g/jour pour les femelles et 20g/jour pour les mâles. Je teste 1 mois, et je vois ce que ça donne niveau poids des loulous, finissage des gamelles etc.

 

Je suis bien d'accord avec toi Choucha ;)

Les Taste of the Wild sont pas mal mais pas aussi bien que les Orijen (m'enfin sur le papier)

 

Je t'avouerais que j'avais les mêmes appréhensions, à savoir est ce que je ne me fais pas embobinner par le coté marketing, puis j'ai reflechie, le reste de mon melange vient du Biocoop, mais tu sais j'ai aussi de gros doutes sur le Bio. J'ai vu un paquet de reportage sur le bio étranger, et ils sont loin de tous respectés la réglementation, mais je me dis que c'est toujours moins pire que le non bio (mais le bio chinois, je n'y touche pas, zero confiance).

Je m'étais dit aussi, pourquoi ne pas faire cuire un melange de legumes avec du foie de volaille (et congeler le tout en portion), en me servant du calculateur pour les grammages, mais voilà, c'est très certainement du foie de volaille aux hormones, ou nourris aux antibio, même si je le prends en bio :-/

Ils nous ont bien fait bouffé du cheval, j'me mefie de tout maintenant ^^

Comment ca je suis parano? ^^ LOL

 

Du coup, je me suis dit que j'allais faire le test (c'est en partie aussi à cause/grâce à Camarattery qui pronent de l'alimentation contenant des croquettes à la viande, en avancant que ca a joué sur la longevité chez elle, alors ca fait réver)

 

 

Moi c'est simple, c'est ne dose et tu te démerdes. Si tu la manges en 5 minutes et qu'après t'as rien pendant 14h c'est bien fait pour tes moustaches. Du coup ils savent se réguler, faire des réserves, et ne pas se jeter dessus d'un coup.

 

 

Ha ha pas de pitié! ;-) Le site dont je parlais (celui qui a traduit l'étude) il me semble que c'est le tien Limë, l'autre soir il était trop tard pour que mon cervelet se souvienne de ce détail ^^

 

J'ai arrété les SSS, car meme si les taux sont bien, nourrir mes rats avec un unique aliment ou presqueca m'enchante pas (de mémoire je crois que c'est 97% de mais dans la compo) et qui en plus risque d'etre OGM. Je préfère ne pas prendre ce risque sur mes rats.

Je pense que tu as confondu le blé ou le soja avec le maïs ;)

La compo des SSS :

Blé, tourteaux de soja, orge, avoine, huile de soja, pomme déshydratée (2,5 %), cassis, son de blé, carbonate de calcium, sel. Peut contenir du soja génétiquement modifié.
Farine de blé entier, tourteau de soja, avoine, huile de soja, pommes (2.5%), cassis (2.5%), carbonate de calcium, sel, DL-méthionine, L-lysine, minéraux.
Wheat, soybean meal, barley, oats, soya oil, dried apples, dried blackcurrants, wheat feed, limestone flour, salt.

Donc ce n'est quand même pas un ingrédient unique, et aucun ne peut être à 97%, vu que la pomme déshydratée et le cassis représentent à eux deux 10%, et dans les composants sont dans l'ordre du plus présent au moins présent ;)

 

 

 

Mayella, merci d'avoir corriger mon erreur, ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis la main sur un paquet de SSS, je ne me souviens plus de la compo ;) J'ai en effet confondu le soja avec la maïs, mais j'avais bien préciser que ce n'était que de mémoire ;) (mais ca ne change rien à ce que je voulais dire car je mets le soja et le mais dans le meme panier a cause de la deforestation et des OGM mais ca c'est un autre sujet ;) )

Ca fait quand meme un aliment basé essentiellement sur du blé et du soja sous divers forme, après je ne juge pas, je ne fais que donner mon opinion sur ces croquettes ;)

 

Pour la passage en gras, euh 5%, ou je ne sais plus compter ^^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu regardé (pas de recherches profondes)et voilà ce que je trouve concernant l'huile de soja par exemple:

 

http://authoritynutrition.com/is-soy-bad-for-you-or-good/

 

Over 90% of soy produced in the U.S. is genetically modified and the crops are sprayed with the herbicide Roundup, which may be associated with adverse effects on health (1).

Plus de 90% du soja prduit sur le sol americian, est genetiquement modifié et les cultures sont aspergés de l'herbicide RoundUp, qui peut etre associé à divers effets secondaires sur la santé.

 

L'étude sur lauqelle le site se base:

http://www.mdpi.com/1099-4300/15/4/1416

 

Puis ici http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-50532008000100017:

 

Most of the soy crop in the U.S. is used to produce soybean oil, which is extracted using the chemical solvent hexane. Soybean oil supplied about 7% of calories in the U.S. diet in the year 1999 (2).

 

La plupart de ces cultures (aux USA) est utilisé pour produire de l'huile de soja, qui est elle meme extraite en utilisant un solvant appelé Hexane.

 

Refining of soybean oil includes degumming, neutralization, bleaching, and deodorization steps..

 

Le raffinement de l'huile de soja inclus: le degommage, une neutralisation, "javelisation", et une etape de desodorisation (note personnel: miam!).

 

Voilà, je tenais à essayer d’illustrer un peu mieux mon discours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Amy, c'est une personne adorable, mais quand même méfiance sur certains trucs xD Pas vis à vis d'elle, mais c'est une Américaine et du coup c'est souvent le monde des petits poneys pour tout (je donne ça c'est le mieux, ils vivent 5 ans, toussa toussa). J'ai pu constater ça avec d'autres éleveurs Américains, c'est pas franchement la modestie qui les étouffe lol. Du coup faut prendre les infos, creuser, et pas se dire "whaaaaaa trop tooopppp".

 

Oui l'étude ouskils font pas manger des rats est sur mon site ^^ Honnêtement je ne sais pas si ça a un impact significatif dans la vie de tous les jours (on a tendance et moi la première à ne pas s'y tenir à la perfection) mais je me dis que ça fait pas de mal. J'ai pas de rats en surpoids, ils ont juste ce qu'il faut de réserves au cas ou, ils ne sont pas obnubilés par la bouffe non plus ^^

 

Franchement niveau bouffe c'est compliqué :( Les bouchons je trouve ça tellement mieux pour les apports, mais c'est difficile d'en trouver des bons et c'est pas drole pour eux (pour ac que je donne du frais avec). Le mélange c'est plus sympa, on gère "plus facilement" (bio, ce qu'on y colle, taux), mais si on a un relou qui jette la moitié de la gamelle et pisse dessus, tout en ne prenant que les trucs gras >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Bio, même pas besoin d'aller en Chine, rien qu'en Espagne, leur réglementation est bien foireuse : ils n'ont aucune obligation quand aux terres sur lesquelles vivent (et mangent, donc) les animaux.

J'ai visité un "élevage" de porcs bios (enfin familial parce qu'il sert juste à "approvisionner" un restau/gite réputé, ils ont une dizaine de cochons en plein air), il nous disait que comme c'est du Bio, il avait des obligations concernant les soins et les granulés, par contre ils vivent dans des champs pas du tout Bio ou en été il y a des maïs (je crois ? Ou du blé ? J'sais plus du tout) pas du tout Bio, donc le sol blindé de merdes. Et les cochons mangent bien ce qui y pousse quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha Limë, t'as pas idée à quel point j'ai rit avec ton histoire de petits poneys (c'est vrai que les americains, pas tous, sont un peu comme ca), pis en plus merci j'me suis tapé la musique dans la tete une bonne partie de l'après midi ^^

 

Arkane: Carrément! Tu me confirmes bien la méfiance que j'ai par rapport au bio, je prends bio parce que je trouve pleins de trucs différents pour le mélange que je ne trouverais pas en non bio (et que le biocoop est a 3 min de chez moi à pied), ou alors faudrait que je commande un truc ici, un autre là.

Comme mon melange tourne autour des 6,50€/7€ le kilo (une fois, il était à un prix diabolique d'ailleurs, 6,66€/kg :lol: ), ca me va, je trouve ca correct vu que j'ai 6 rats ;)

 

 

Ah un truc que je n'ai pas partagé avec vous et que mes rats adorent en friandises, c'est les chips de coco. 100% naturel, pas d'additifs, pas d'huile en plus, c'est juste des copeaux séchés pour faire des chips. Un paquet me dure plus de 6 mois, 350g pour moins de 3 neuronnes je crois (Biocoop) et en plus, quand je leur en donne, j'ai tendance à en manger une ou 2 aussi (c'est que c'est drolement bon cette connerie :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite HS, mais si vous vous demandez vraiment à quel point ce qui vient de la Bio est exempt de produits, c'est plus ou moins dans mon domaine de travail donc n'hésitez pas à me demander :) enfin, tant que ça concerne le végétal. Dans l'animal, je m'y connais pas !

 

Globalement, s'il est appliqué à la lettre, le Bio français n'est pas le pire d'Europe à ce que vous semblez dire ^^ mais ça n'empêche pas d'aller mettre un peu de cuivre ou d'autres substances.

 

*fin du demi HS*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas hors sujet Tib-tibo, mais c'est pô moi le boss ;)

 

Par contre, sauf erreur on parlait surtout du bio étranger, le bio francais je me sens un peu plus en confiance (mais j'y fais pas une confiance les yeux fermés non plus, y'a des gens qui font des choses très bien en france sans etre bio, notamment du vin en agriculture raisonnée, là c,'est moi qui suis HS :lol: 8-) )

 

Merci de ton intervention en tout cas, je la trouve bien utile (je parle pour moi du moins) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.