Aller au contenu

Gestation nerveuse ou absorption des petits?


Mayella

Messages recommandés

Voilà, question (con?) du matin ;)

 

Je voulais savoir s'il était possible de faire la différence entre une gestation nerveux et une résorption d'embryons.

 

Contexte de la question :

Une portée à venir chez Modie avec MDR Hybrid Cult. La rate a fait deux gestations qui se sont soldées par un retour des chaleurs. Solution de Modie : changer de mâle et prendre le demi-frère de celui-ci (frère d'Onizuka et de Wilson au passage).

Sachant qu'elle a déjà des petites portées sur cette famille (autour de 6 petits) et que là, elle a eu une micro portée avec une tante (ou demi-tante, je m'emmêle à force) de 3 petits.

Du coup, je me pose la question. Est-ce vraiment une gestation nerveuse?

 

Et puis même, en tant que future éleveuse, je pense qu'il faut se poser la question de qu'est-ce qu'il y a derrière ce qu'on qualifie de gestation nerveuse, ou bien sur les petites portées.

La faute à pas de chance? Un soucis de fertilité familial? Ou alors un problème génétique qui fait que les petits ne sont pas viables et donc que le corps maternel les détruit avant?

 

Du coup, si vous avez des bouts de réponse, que ça soit via votre expérience ou via de la doc, donneznamoi!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai aucune expérience lol mais oui je me poserai des questions en voyant ces 2 saillies non-abouties ainsi que les 2 petites portées. Je ne sais pas si on peut savoir si un problème se cache dessous, mais en tout cas c'est loin d'être anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore rouler des yeux en disant que je suis parano, mais perso vu les marquages tout ça, j'ai pensé au MC directement.

 

J'ai lu plusieurs articles ou c'est écrit que ça peut être aussi un signe que le MC est ressorti, les toutes petites portées.

 

Bon j'avais pas lu d'ou venait la mère, une raterie avec que du patché, du masqué, etc, et sur le site zéro info, zéro suivi, pas de généalogie publique. Ca + un père de chez Moonlight (qui je rappelle a déjà eu du MC mais qui dit à chaque fois "ouais mais c'était pas cette famille là" : http://www.forum-rats.com/t84974-portee-rpm-mdr-happy-end-x-etr-professor-moriarty

 

La géné de la mère s'arrête à ses parents en fait, pas de suivi, pas d'info santé, si 90% des portées ont eu le MC on en sait rien.

Y'a deux trois infos sur ses grands parents pas plus

 

Enfin là surtout en voyant les marquages qui commencent à apparaître, ça sent mauvais à 10 000km.

 

Surtout avec des types à risque comme ça, la géné horizontale/verticale devrait être suivie à un point indécent, à la limite de la paranoïa. Là mes noirs irish sont suivis plus sérieusement. Surtout avec les soucis, les petites portées, ça devrait faire tilt à tout éleveur ayant étudié son sujet :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore rouler des yeux en disant que je suis parano, mais perso vu les marquages tout ça, j'ai pensé au MC directement.

 

J'ai lu plusieurs articles ou c'est écrit que ça peut être aussi un signe que le MC est ressorti, les toutes petites portées.

 

J'ai aussi pensé directement à ça à vrai dire , c'est le pourquoi de la conversation qu'on tente d'avoir depuis une semaine avec la naisseuse des frangins , parce que tout ça doit être pris au sérieux...

 

Là a priori Modie abandonne la repro de Toxic mais j'en sais pas encore plus pour la femelle et le reste de la famille ( le loulou avait en plus fait une crise d'ado ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas pensé MC (ça ne se serait, à mon opinion, pas déclaré avant la naissance) mais direct à la potentielle létalité in utero du HW, d'où la petite portée. D'après le site de Limë, le sox10(Dom) (qui joue sur le marquage) est létal en homozygote... :/

Peut-être qu'il n'y a pas tous les éléments nécessaires au MC, mais en tous cas ce genre de portée est à mon goût un beau terrain bien préparé à son arrivée...

 

Mais oui, y a pas à dire, les portées de Modie puent dernièrement :| Perso j'ai jamais été inspirée par ses repros avec des types que je trouvais très bling-bling, mais là on touche le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi. Mais c'était surtout vis-à-vis de la gestation nerveuse ma question, et de comment la différentier d'un coulage d'embryon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, ben si c'était une résorption des fœtus, ça impliquerait que tous les petits soient morts in utero... Si on retient l'hypothèse Sox10(dom), faudrait qu'une écrasante majorité des ratons aient été homozygotes... Proba pas énorme :/

 

Après si elle a fait des grossesses nerveuse à répétition, ça peut p't'être être un signe d'une mauvaise fertilité et être en lien avec le faible nombre de ratons (parce qu'il paraît qu'on est trop paranos ^^) ?

 

Comment distinguer grossesse nerveuse de vraie grossesse avec résorption, j'avoue que je ne sais pas. On sait au bout de combien de temps y a eu retours de chaleur? (10 jours correspond souvent aux grossesses nerveuses me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 j c'est les pseudo gestation oui avec maintient du corps jaune (la lutéolyse se mettrait en place vers J10 et bloquerait se dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version lethale in utero c'est quand les deux parents sont "partie dominante" (parce que sox ou autre, ce qui importe c'est le concept). Ca fait 25% des petits qui peuvent être homozygotes et donc meurent avant la naissance, 50% qui sont "partie dominante" et 25% safe.

 

Pour le reste je ne sais pas, peut être que les petits eliminés gênent la survie des autres, mais les retours des éleveurs vont pas dans ce sens (cf le pearl). Peut être que ça a du mal à prendre à cause de ça, peut être qu'en fait ça prend jamais...

 

J'ai eu des gestations qui foirent mais le coup des 10j à quasi tjs fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm donc sur une famille ou y'a pas mal de petites portées et des marquages très chelous qui ressortent un peu partout, ça ne serait pas idiot de se dire qu'ils sont tous "partie dominante" non ? :/

 

En fait là de ce que j'ai compris c'est un tout qui parait étrange (trop de coïncidences disons) c'est bien ça May ?

 

- trop de marquages étranges de partout

- trop de portées qui foirent

- trop de petites portées.

 

Ajouté au combo "rat allemands" c'est sûr que perso ça me file des frissons mais je ne sais pas "réellement" ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une bonne indication les petites portées à répétition, les MF bizarres, et le temps que ça prends à prendre

C'est quand même rare (pas impossible certe) quand il n'y a que 3-4 ratons, à moins d'un incident ou d'un soucis de fertilité ou autre

 

Chez Cundo c'est en ayant que 3 petits et un marquage opposum bizarre qu'en retentant avec le même couple elle a eu du MC...

 

Chez Ana idem, 3 ratons avec marquage cheloux et 2 avec le MC, et il me semble que ça a pas pris de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.