Aller au contenu
Tib-tibo

"Engraisser" un rat âgé

Messages recommandés

Aloha !

 

Je commence à devoir affronter les affres du rat âgé, et j'aurai besoin d'infos sur l'alimentation des papis. Mon Teemo, qui a vu son frère partir il y a peu, est en plutôt bonne forme à 29 mois : pas de paralysie, un petit début de pododermatite que le véto va voir demain, et beaucoup plus fort niveau respiratoire que feu son frère Twitch.

 

En fait, le seul truc qui m'inquiète chez lui, c'est qu'il est devenu maigre. Du coup, même si j'en parlerai au véto demain, je voudrais savoir si vous avez des aliments ou régimes spéciaux destinés à refaire prendre du poids à vos papis.

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un stage d'un mois chez moi normalement ça marche bien :mrgreen:

 

Blague à part, la perte de poids chez les vieux rats est un peu inéluctable. Même les miens perdent, c'est dire. Je crois que tout simplement le corps ne parvient plus à assimiler, même en augmentant beaucoup les quantités ou en enrichissant la composition, tout ça n'est plus absorbé. Bon, on peut toujours aider bien sûr. Déjà, proposer de l'humide (manger dur, c'est beaucoup de fatigue - parfois on ne se rend pas compte mais ils mangent effectivement moins parce que manger des graines c'est dur à leur âge), et pour le coup je pense qu'on peut avoir la main un peu lourde sur le (bon) gras. Des poissons gras écrabouillés à la fourchette ou des huiles de poisson, de la blédine "améliorée" avec du jaune d’œuf, de la levure de bière, du germe de blé, tous les produits de la ruche... Avec notre papy Croquenote, une fois ou deux par semaine de la purée avocat-crevettes ça lui faisait grand plaisir et quand on l'a introduit dans son régime il y a eu un petit coup d'arrêt dans sa perte de poids. Les solutés de renutrition pour vieux humains (renutryl, fortol etc) sont moins protéinés qu'on ne le croit et peuvent être utilisés sans soucis aussi (penser à faire des glaçons à l'ouverture de la bouteille et en décongeler un juste avant usage, car ça ne se garde pas longtemps une fois ouvert sinon). Pour moi le seul souci c'est que si on en utilise trop / qu'on ne diversifie pas assez à côté, ça lasse le ratou ET ça constipe. A alterner avec des préparations contenant du légume vert.

 

Par contre de mon expérience, quand ils en sont là on ne leut fait plus reprendre de poids. L'objectif est qu'ils en perdent le plus lentement possible (et c'est déjà pas mal).

 

Longue vie à Teemo ;)

 

Edit. Correction du nom d'un produit de renutrition + précisions sur les effets secondaires ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yay ! Merci Artefact, maintenant le nouveau challenge ça va être de faire en sorte de trouver des périodes pour que ce soit bien lui et pas les autres qui le mangent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour l'humide faut prendre à part, sinon tout le monde va profiter.

D'autres idées en vrac (esprit d'escalier bonjour) :

- les pâtées de gavage pour oisillons / oiseaux malades

- les recettes miracles SRFA : http://www.srfa.info/index.php?/topic/45877-recap-des-recettes-miracles (un jour, on en fera un vrai article, un jour)

- remplacer les graines brutes par des floconnés plus assimilables (flocons d'épeautre, de sarrasin, de maïs, mueslis...) - l'inverse de la recommandation générale en fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous pensez d'encourager l'hydratation ?

J'ai l'impression qu'ils boivent moins aussi. La nourriture humide doit améliorer, mais des jus et soupes de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet intéressant.

 

Ici concernant les blédines, surtout pour les vieux ratous, je préfère les diluer dans du jus de carotte, parce que la carotte est excellente à de nombreux niveaux : au niveau de la vue, sur le plan cardiaque, et c'est sucré. A cette blédine je rajoute de l'huile de saumon sauvage, ou huile de colza éventuellement, et une cuillère de poudre de protéines pour un bol plein (il faut faire attention car on n'a pas vraiment de retour sur les quantités à utiliser mais en même temps on cherche juste à gagner un peu de temps, pas des années).

 

Pour ma petite vieille avec abcès facial, pour l'aider niveau immunité je lui avais fait des décoctions avec huile de coco, spiruline, plantain, terre de diatomée, vinaigre de cidre, miel et extrait de pépin de raisin. Elle adorait ça. (mais il y a déjà un post intéressant sur le fait de "booster" l'immunité).

 

Sinon pour favoriser l'hydratation, l'eau gélifiée c'est très bien et on peut l'aromatiser en faisant par exemple plutôt du bouillon gélifié et là succès assuré ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.