Aller au contenu

rat se retrouve seul à presque 33 mois


koontzie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous écris car j'ai dû prendre la décision d'euthanasier l'un de mes loulous hier. Son frère se retrouve seul. Le 9 juillet, il aura 33 mois (date précise), donc il n'est plus tout jeune. Il mange, boit, mais se déplace peu et dort beaucoup (c'était déjà le cas quand son frère était avec lui).

Ma Savic 95 est divisée en deux: lui est en haut; en bas il y a 4 frérots (issus d'une portée différente), avec lesquels l'intégration n'avait pas pu se faire : Maki (le loulou qui se retrouve seul) avait attaqué à sang l'un des petits, chose que je n'avais jamais connue en tentant une intégration entre des rats adultes et des "bébés", je n'avais pas insisté, du coup. Les frères ont  1 an et 3 mois maintenant; ils sont plus speed et se chamaillent régulièrement entre eux (mais rien de bien méchant).
Je n'ai pas très envie de retenter l'intégration maintenant. Maki ne pourrait plus leur faire de mal, certes, mais l'inverse devient valable (parmi les quatre, il y a un petit chef assez "brute")... Actuellement soigné pour un abcès (presque totalement refermé) et ayant un petit lipome (qui grossit très lentement et qui ne le gène pas, donc on laisse pour le moment), je ne voudrais pas ajouter à Maki le stress d'une intégration, voire lui faire prendre le risque de se faire croquer. J'ai aussi peur que les autres l'enquiquinent plus qu'autre chose: il ne voudra pas jouer; il ne voudra pas courir, il est vieux, posé et fatigué...
D'un autre côté, je ne veux pas qu'il déprime non plus en restant seul! :(
Que feriez-vous à ma place?
Certes, je me dis qu'à son âge, malheureusement, il ne doit pas lui rester encore énormément de temps à vivre, mais impossible de dire si ce temps se compte en jours, en semaines ou en mois (pour Sushi, son frère, son état s'était dégradé en quelques jours à peine)... Et s'il reste encore des mois, il déprimera s'il reste seul, j'imagine... J'essaye de le prendre davantage sur moi, mais s'il reste posé un peu, il demande assez rapidement à retourner dans la cage. Les sorties, tant que l'abcès est encore ouvert je ne veux pas (il y a un trou!), et de toute façon il n'aime pas vraiment: il ne se balade que pour trouver un endroit où se poser, s'y pose et reste là (c'était déjà le cas avant; lui et ses frères n'étaient pas très actifs pendant les sorties)... Difficile pour moi de le maintenir '"occupé", du coup, et de lui trouver des distractions...
Bref, je suis perdue, et vos avis et conseils sont bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 33 mois je l'embêterais pas avec une intégration si je ne la sentais pas. C'est un avis perso bien sur. Je le chouchoutterais plus avec sorties plus longue, plus de papouilles, plus d'extra frais et bon pour lui.

 

Je pense qu'à un âge avancé il faut surtout s'adapter à eux.

Modifié par isilna
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. À cet âge souvent ils aspirent surtout à la tranquillité. A moins que tu ne constates qu'il souffre beaucoup de la solitude, je ne l'embêterais pas avec une intégration, des copains agités qui empêchent de se reposer... mais chaque rat est différent, c'est aussi à toi de "sentir" comment lui le vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me sens tellement perdue, je ne veux surtout pas mal faire.

J'ai juste peur de passer à côté d'une éventuelle déprime. Ce soir je suis en vacances, donc je vais pouvoir lui consacrer tout mon temps sans souci. Par contre, comme il dort énormément et ne réclame jamais de sortir (au contraire, il réclame de retourner dans la cage...!), je crains de ne pas différencier ça d'une déprime... Je suppose que s'il déprime, il refusera de s'alimenter, c'est ça qui mettra la puce à l'oreille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'une déprime, au vu de ce que tu décris, ce serait surtout un changement de comportement. Tu connais ton loulou, ça fait quasiment 3 ans que vous vivez ensemble, je pense que tu ne passeras pas à côté d'un changement, surtout si tu es en vacances et que tu as du temps à lui consacrer :)
Fais confiance à ton ressenti !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je m'adapterais à lui.

Si son comportement change et qu'il déprime ça peut être possible de retenter l'intégration. Je pense que nous sommes nombreux.ses à avoir connu un cas d'intégration impossible entre des jeunes et des vieux, mais où tout change une fois qu'il n'y a plus qu'un vieux qui s'ennuie. En tout cas je l'ai connu, même si ma rate "vieille" l'était bien moins que Maki. C'est elle qui avait rendu l'intégration impossible, et finalement seulement quelques semaines après elle s'est retrouvée seule. Elle était tellement déprimée qu'on a retenté l'intégration et ça s'est passé comme sur des roulettes !

En tout cas, si tu ressens que Maki n'aspire qu'à la tranquillité, comme habituellement, alors laisse le seul et fais en sorte de rendre ses vieux jours agréables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.