Aller au contenu

Oedème après chirurgie?


koontzie

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère qu'il y aura du monde pour me répondre malgré les vacances, parce que je suis assez stressée à l'heure qu'il est.

Ce matin, Maki a été opéré. ll a deux ans et dix mois; donc pas tout jeune, mais l'intervention chirurgicale était inévitable: abcès douloureux et profond près du zizi. J'y suis allée à la clinique parce que la zone autour du zizi était un peu dure; impossible de sortir le zizi du fourreau (je nettoie plusieurs fois/jour normalement: il a un souci de bouchons; et il a eu une infection il y a deux jours à peine; impressionnante, avec plusieurs petits kystes/glandes gorgées de pus, je vous passe les détails...).

Au retour à la maison, j'ai voulu examiner Maki au calme et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait sur place (mais comme il était couvert de bétadine gel, je n'y voyais rien): la zone autour de son zizi demeure très enflée, dure: pire qu'avant la chirurgie! J'ai aussitôt rappelé la clinique, totalement paniquée. Mon vétérinaire m'a dit que je ne devais pas le toucher jusqu'à demain; qu'il a tout nettoyé. Il ne m'a pas réellement rassurée, même si j'ai consenti d'attendre jusqu'à demain pour voir comment ça évolue. Du coup, j'attends, mais avec une angoisse terrible, car je n'ai jamais vu de tel effet secondaire post intervention chirurgicale. En même temps, j'avoue avoir rarement tripoté la zone aussi rapidement, mais j'avais voulu m'assurer qu'il n'y avait pas de nouveau bouchon de formé...

Bref, avez-vous déjà connu quelque chose de similaire? S'agit-il d'un simple œdème et je panique pour rien? Ou alors, ce gonflement et durcissement des tissus vous semble aussi bizarre qu'il me semble bizarre à moi?

Je comprends bien que la zone a été bousculée, curetée, que ça a forcément causé une inflammation... Mais je m'étais attendue à ce qu'au retour du vétérinaire, le souci pour lequel j'y étais allé, soit résolu et non aggravé (du moins en apparence)... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt dur au toucher, possible amas de liquide, oui. Mais ce n'est ni rouge ni particulièrement chaud.

En faisant des recherches en anglais, je suis tombée sur qqch appelé "seroma" ; sérome en français. Apparemment, c'est du liquide qui s'accumule suite à une incision, et qui peut venir remplir le "vide" causé par une chirurgie. J'ai l'impression que c'est peut-être ça; je n'ai pas trouvé d'autre chose qui y ressemblerait...

Maki a mangé; bu, là il dort. Ça a l'air d'aller, mais j'ai peur qu'il n'arrive pas à faire pipi... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tqt pas trop pour le moment, ca peut tout à fait être un hematome indure.

Il n'y aurait rien d'étonnant après une chirurgie.

A surveiller si cela devient chaud et rouge en effet, ou si un écoulement se présente.

Mais pour le moment, nos panique, c'est tout frais.

Surveille 2 fois par jour et voit comment ca évolue. 

Mettre les mains sur une cicatrice toute propre tout les 2 mins parce qu'on panique.. C'est l'infection assurée.

Si ton veto a une adresse mail, envoie lui une photo dans 2 3 jours sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais résoudre le mystère, en espérant que ça pourra servir à d'autres (quoi que je ne souhaite vraiment à personne une telle expérience!!)...

Comme j'avais un autre loulou à montrer au vétérinaire, j'ai fini par me rendre dans une deuxième clinique (de confiance également) et j'en ai profité pour prendre Maki, histoire d'avoir avis professionnel. J'ai pu avoir rdv avec un très bon véto nac (auquel je confie toujours mes animaux en cas d'absence de mon vétérinaire habituel). Lui aussi a été extrêmement impressionné par ce "gonflement". Il a eu l'impression qu'il y avait une grosse masse solide qui s'était formée derrière le pénis, qui, du coup, était piégé dedans et, effectivement, ne pouvait plus sortir du fourreau. (C'est très compliqué à expliquer comme ça, et même en photo ça ne se verrait pas, mais, en gros, tout le bas vendre est gonflé et très dur au toucher.) Il a envisagé un second abcès ou encore un problème de vessie, mais sans certitude. La seule certitude c'était qu'il était inenvisageable de laisser Maki dans cet état. Une échographie a été faite pour voir de quoi il en revenait et s'il y avait moyen d'y remédier et, effectivement, c'est, au final, "juste" une inflammation post opératoire. Mais une bien costaude, hein. (J'en ai eu des rats qui se sont fait opérer, et je n'ai encore jamais vu un truc pareil de ma vie!... de toute évidence, c'était une première pour ce véto aussi.) Du coup Maki a eu une injection d'antidouleur et une autre d'anti-inflammatoire (j'ai bien prévenu que mon véto en avait déjà fait une le matin, mais de toute évidence, elle n'avait pas fonctionné correctement), ce qui devrait à priori l'aider à dégonfler. Je dois bien surveiller l'évolution, et m'assurer qu'il arrive à faire pipi (ce qui risque d'être très compliqué à vérifier)...

Bref, stress immense et gonflement immense aussi, le traumatisme restera à vie, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'espère aussi! J'ai eu la frayeur de ma vie avec ce truc...

Oui tu as raison pour le sopalin, mais je ne peux pas vraiment... Maki est très vieux, il a les pattes arrière paralysées; il se traine un peu pour avancer. Si je le mets sur une surface dure, il ne sera pas bien du tout. En revanche, je vais tacher d'étaler des mouchoirs (je n'ai pas de sopalin) sur le drybed pour la nuit. Il déplacera de toute façon en essayant de bouger,  mais avec un peu de chance, il fera quand même partiellement pipi dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je tapissais avec les mouchoirs (c'était laborieux!) j'avais posé Maki sur une serviette... et il a fait pipi dessus! :pompomgirl: (Bon, du coup, mon tapissage aura été totalement inutile, mais ce n'est pas bien grave!)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, Maki a considérablement dégonflé. Il reste un petit hématome (un peu violacé) dans la zone juste au-dessus de son zizi, mais pour le coup, c'est un hématome qui a l'air normal, lui: rien à voir avec l'horreur massive et bien dure d'hier. Il a mangé, bu et fait ses besoins, donc à priori ça va. Et j'ai pu lui nettoyer le zizi pour retirer les fameux bouchons (ce qui était totalement inenvisageable hier, le fourreau était piégé à l'intérieur de ce gonflement énorme). Après, globalement, ce n'est pas la grande forme vu que c'est un vieux papi et vu qu'il a quand même passé une sale journée hier, mais ça aurait pu être pire, et il semble quand même sacrément s'accrocher à la vie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.