Aller au contenu

Vos expériences svp avec grosseur près du sexe


koontzie

Messages recommandés

Bonsoir

 

Encore un petit appel sos, même si le forum n'est pas très actif j'ai l'impression, mais peut-être que quelqu'un aura connu une situation similaire...

Il s'agit encore de Maki (2 ans et presque 11 mois), et d'une énième grosseur dans son bas ventre. Il avait déjà eu deux abcès à cet endroit, opérés par mon véto. Il restait une grosseur plus petite, et située plus près du sexe, que mon véto avait palpée récemment en disant, je crois, qu'à cet endroit, ce n'était pas vraiment opérable... Comme Maki était toujours sous antibios, avec piqures de duphapen, le pari c'était sur un abcès, je crois, que les antibios finiraient par mater.

Évidemment, la masse n'a rien trouvé de mieux que de grossir au moment où mon véto est parti en vacances. Classique. J'ai rdv dans une autre clinique demain, du coup, et j'angoisse pas mal. J'ai peur que ce ne soit effectivement pas opérable en effet, mais Maki a clairement encore envie de vivre. C'est un vieux papi, qui peine à se déplacer, mais qui mange, boit, qui vient me voir, qui réagit, tout content, quand il m'entend ouvrir le paquet de friandises... J'ai eu beaucoup de rats, je sais quand ils sont résignés, et lui ne l'est pas du tout. Mais je ne veux pas qu'il souffre non plus, si cette tumeur (je suppose que ça en est une) grossit encore...

Avez-vous déjà eu affaire à une tumeur située près du sexe? Combien de temps votre rat a-t-il pu vivre avec sans qu'elle ne le dérange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un abcès, il n'y a pas systématiquement besoin d'opérer, des soins locaux et un traitement par voie orale bien conduits peuvent tout-à-fait suffire. C'est une localisation super classique pour un abcès chez les vieux mâles, donc je ne penserais pas forcément "tumeur" tout de suite.  Tu saurais nous prendre une petite photo ? quand tu palpes, c'est plutôt dur, mou, liquide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.
En fait, il a déjà eu deux abcès à ce niveau, juste un peu plus haut. Un avait pété seul, sans même que je le vois venir, ça avait été la course pour foncer chez le véto, une marée de pus très impressionnante... La deuxième fois, c'était sous la peau, un peu plus loin dans le corps, et le véto l'avait enlevé chirurgicalement. Mais là, c'est plus bas, vraiment tout près du sexe, et plus profond aussi. Si ça avait été plus haut et plus près de la surface, j'aurais pensé abcès aussi, mais là malheureusement je crois que c'est nettement plus grave que ça...
Ce n'est ni mou, ni réellement dur: entre les deux. Un peu mobile j'ai l'impression, mais pas tant que ça non plus.
Impossible de prendre une photo: la boule ne se voit absolument pas, elle se sent juste au toucher (comme il fait des bouchons de sperme, que je dois enlever plusieurs fois par jour, j'appuie tout près de cette zone, donc forcément je ne peux pas le louper: autrement, je n'aurais rien vu).

J'ai terriblement peur qu'il n'y ait rien à faire, qu'il faille laisser ça en état voire euthanasier, alors que Maki, il veut encore vivre... J'ai peur que ça finisse par devenir douloureux d'un seul coup, que ça compresse la vessie / le zizi... voire que ça s'ouvre à l'intérieur du corps; éclate ou autre (pour le moment c'est de la taille d'une noisette, je dirais)... C'est un peu la panique et un énorme stress purement "gratuit", vu que je serai à priori fixée demain, mais impossible de me débarrasser d'une énorme boule au ventre en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour cette attente, c'est le plus dur finalement. Je n'ai jamais eu de cas de tumeurs dans cette région, seulement des abcès. J'espère que la consultation pourra t'apporter au moins des réponses :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... Je suis une boule de nerfs totale, j'en ai limite des nausées...
Je déteste l'attente, effectivement c'est souvent ça le plus dur...!
En prime, s'il faut opérer, ce véto ce sera la première fois qu'il opérera un de mes rats; il n'y a que "mon" véto qui les ait opérés jusqu'à présent, donc ça rajoute une angoisse supplémentaire (même si le véto de demain est un véto nac très reconnu aussi, mais bon)...
Il me faudrait un tranquillisant, la nuit sera longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un abcès, et ça n'en finit pas...! :(

En l'absence de mon véto, c'est donc l'autre véto qui a opéré, le 30 dans l'après-midi: l'abcès avait considérablement grossi entre temps.

Il a recousu une zone et laissé un petit trou plus bas pour que le pus (s'il en restait) puisse s'écouler... Tout allait bien, outre le fait que ce trou s'était refermé très rapidement. Et ce soir, horreur à nouveau: retour de l'abcès (juste au-dessus de la zone recousue une nouvelle "bosse" se forme); il y a un espèce de pus blanchâtre entre les fils et dans le petit "trou". Impossible de réellement bien nettoyer tout ça, j'ai peur de faire péter les fils...

C'est la quatrième fois que ça revient, ça en devient désespérant. Si Maki était moins vif, moins réactif... je pense que j'envisagerais l'euthanasie à ce stade, mais il semble encore vouloir vivre...

Du coup il va me falloir rappeler la clinique d'urgence demain, pour qu'ils essayent de me trouver à tout prix un créneau en fin d'après-midi, après le boulot. Je sens que ça va être extrêmement compliqué à obtenir, mais si toute la zone se réinfecte... pffff je me sens totalement dépassée sur ce coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de flusher ? L'idée de laisser un trou c'est que tu puisses inonder la plaie largement avec un antiseptique (bétadine par exemple), en utilisant une seringue sans aiguille par exemple. Ca va empêcher de se refermer et que le pus revienne. Le faire 2-3 fois par jour si nécessaire, ça ne doit pas se refermer ! Les bactéries des abcès sont anaérobies, elles détestent l'oxygène, donc il faut que ça reste à l'air. Si une croûte se forme, il faut l'enlever pour que ça reste ouvert ; tu peux la ramollir avec de la vaseline ou de l'eau tiède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je flushais avec de la bétadine diluée... J'ai même trouvé un cathéter pour faire un jet plus puissant. ça n'a servi à rien, ça s'est refermé vraiment rapidement. Insister pour garder l'ouverture était compliqué à cause des fils situés au-dessus. Et la boule ne s'est pas reformée près du "trou" que je nettoyais donc tant bien que mal, mais près des sutures, en haut (pour schématiser: la cicatrice commence plus haut sur le bas ventre et descend vers le fourreau. Le trou était près du fourreau. La boule est maintenant en haut de l'endroit d'où part la cicatrice)...
Le fait que ce soit déjà revenu, que ça bousille la cicatrice, ça me désespère totalement. En plus, si le véto avait bien tout ouvert, c'était pour tenter de tout enlever au mieux pour éviter une récidive; il avait expliqué que c'était compliqué de bien nettoyer près du fourreau; c'est pour ça qu'il avait laissé le petit trou. En revanche, d'après ce que j'avais compris, plus haut il avait bien nettoyé, et c'est pourtant là que ça revient... :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours l'option de faire sauter un ou deux points et hop bain et savonnage à la béta scrub dans le lavabo.

Je peux me le permettre, mais c'est plus compliqué à conseiller. :(

Sur des récidives multiples comme chez Maki, je pense qu'il ne faut pas refermer ou vraiment a minima. Au pire mettre des crins, mais c'est compliqué chez le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je précise que quand je dis que le trou s'est refermé, il n'a pas totalement disparu: il est tout petit en revanche, et nettement moins profond qu'à la base.)

Vltava: je n'oserai jamais faire sauter un fil moi même! :-S J'ai flushé à nouveau entre les fils, en espérant que ça permette d'attendre la zone en dessous, je n'oserai pas faire davantage, j'ai trop peur de lui faire mal... Si j'arrive à voir le véto qui a opéré demain, s'il veut faire sauter des fils qu'il le fasse (j'avoue ne plus être chaude pour une énième chirurgie), pour tenter de vider et de nettoyer le nouvel abcès par là, en laissant un trou, ça ne me dérange pas. Mais toute seule... brrrr peux pas! :(

Je ne sais pas trop si ce pus blanc n'est pas en partie de la peau qui se reforme; ça sent bizarre mais ça ne pue pas réellement comme le pus peut puer... Je ne m'explique pas trop la couleur... mais de mémoire, quand j'ai nettoyé des abcès par le passé, quand il y avait cette substance blanche, c'est qu'il restait de l'infection...

Pour les fils, si j'ai bien compris, le véto a recousu une zone parce qu'il avait dû ouvrir Maki plus largement, dans l'espoir de réussir justement à bien tout enlever... Je ne garantie pas à cent pour cent cette explication, j'étais tellement stressée avant l'intervention que ce qui entrait par une oreille ressortait très rapidement de l'autre...

C'est la première fois que je vois un abcès récidiver autant; ça se balade littéralement dans la zone du bas ventre: un coup plus haut, un coup plus bas... :-/

Je crois que cette fois-ci je demanderai qu'il analyse un prélèvement pour mieux cibler l'antibio, de toute évidence l'enro ne parvient pas à venir à bout de ce cauchemar... Par contre j'ai cru lire qu'une analyse ne donnera rien si le rat est déjà sous antibio: c'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de prendre une photo c'est un peu galère.
Flèche bleue : zone vers laquelle il y a le petit trou (au bout de la cicatrice, mais on ne voit pas vraiment comme ça).
Flèche orange: zone où l'abcès est en train de revenir.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/1/1536003517-img-20180903-213612.jpg
(et on voit en haut, près de la flèche orange, l'espèce de "pus" blanchâtre)

Modifié par koontzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne ce soir: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/2/1536075836-img-20180904-174130.jpg

 

Ce midi, un peu de pus s'est écoulé, et un fil  a sauté... Depuis, impossible de rouvrir l'abcès, et je n'ose absolument pas appuyer plus fort, vu que rien ne sort avec une pression raisonnable...

Je vois le véto demain à 15h20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce n'est pas si mal sur les photos, ce n'est pas rouge, la peau est belle. On voit bien sur la dernière que la collection est revenue.

Le fil c'est probablement du Vicryl, il va tomber vite s'il y a une infection en dessous.

J'aurais tendance à dire qu'il faut enlever les points, avec du bol ça peut suffire pour régler le problème avec des soins locaux.

Si c'est "trop cicatrisé" et que le pus est épais et ne veut pas s'écouler ce sera plus compliqué.

En revanche tu as raison de ne pas appuyer dessus, cela risquerait d'étendre l'infection en profondeur.

Bon courage pour demain ! On croise les doigts pour ton Loulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponses.
Perso je ne trouve pas ça si joli que ça, j'ai l'impression qu'il y a une inflammation tout autour des fils (et même entre), du coup j'ai tendance à penser que tu as raison quant au fait que faire sauter les fils serait sans doute une bonne idée. J'espère juste qu'il n'y aura pas besoin d'une nouvelle chirurgie pour ça, c'est usant et pas vraiment efficace, vu que tout revient... Mais bon vu l'énorme abcès qu'il a eu juste avant cette récidive, attendre que ça perce n'était pas possible, la peau était toute gonflée et tendue comme un ballon...
J'espérais réussir à vider, mais je n'insisterai clairement pas. J'espère juste que ça ne va pas s'ouvrir seule en plein milieu de la nuit...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait plutôt de la fibrine. Tu vas à la clinique de Ludres ? Il m'avait expliqué qu'il fallait faire une cure de pulpe de tomate pour le rat, ça agirait sur le pus qui deviendrait plus liquide. 
Redemande lui si tu y vas demain. Il y a des rats à abcès et c'est comme tu le dis usant .. mais soignable donc ne pense pas tout au pire à chaque fois ;)
Il verra bien demain mais il pourra peut être juste ponctionner le truc. Allez courage, tu vas en voir la fin ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fibrine? Je ne connais pas du tout le terme, je partirai en recherche Google dès que j'aurai validé le message!
Par contre, il y a eu bel et bien du pus tout à l'heure, même si en faible quantité: l'odeur et la couleur verdâtre ne laissent planer aucun doute là-dessus. J'ai enlevé ce pus là, rien d'autre n'est ressorti depuis, mais la boule est toujours là...

La pulpe de tomate? Je ne savais pas du tout,je peux en acheter demain et tenter de lui faire manger. Je prends des tomates fraiches dans le rayon fruits, ou une conserve? Il faut les faire cuire?


D'abord Maki avait été opéré chez mon véto habituel à Nancy; puis le 30 il a été opéré à Essey (mon véto était en vacances) et demain je retourne chez mon véto qui est revenu de vacances, parce que celui d'Essey n'est pas disponible à son tour... Je pense que ça aurait peut-être été plus cohérent de le montrer au dernier qui l'a opéré, vu qu'il sait précisément ce qu'il a fait et vu à l'intérieur avant de refermer, mais je ne veux pas attendre avec cet abcès et l'infection qui peut aller de pair avec...

Je ne pense pas au pire là, à l'heure qu'il est, parce que je vois bien que Maki n'est pas du tout résigné: quand il m'entend changer ses gamelles, ou ouvrir le sachet de friandises, il est bien réactif et content; ce n'est pas un rat qui en a marre de la vie; il fait des câlins, craquotte quand je lui parle... Donc oui, même si c'est usant, je ne baisse pas les bras, tant qu'il veut se battre je serai là pour l'aider et le soigner.

J'espère seulement qu'il ne faudra pas opérer à nouveau, parce qu'il a des réactions post op vraiment bizarres (son œdème, je m'en souviendrai jusqu'à la fin de mes jours!), et d'ici cinq jours, il est censé avoir deux ans et onze mois, donc pas l'âge idéal pour enchainer chirurgie sur chirurgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(la substance blanche pourrait effectivement être de la fibrine,si celle-ci, une fois en surface, devient un petit peu "pâteuse"! merci, je ne connaissais pas du tout le terme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la pulpe de tomate, tu peux la donner en jus direct ( bio de préférence ), et non froide c'est très bien. 
Oui j'vois de quelle clinique tu parles ( j'ai pas entendu que du bien d'eux mais bon .. ). Pour le reste, attend le rendez vous et tu verras bien ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Arf désolée, je n'ai pas pensé à actualiser...! C'est gentil de demander.

C'était bien l'abcès qui était revenu. Il avait partiellement percé durant la nuit. Il n'y a pas eu besoin d'opérer du coup: mon véto avait juste nettoyé; on a changé d'antibio (le flagyl à donner à la pipette: une horreur totale, mais efficace!), j'ai continué à flusher et (à mon grand étonnement à vrai dire) tout à fini par se résorber très proprement. Aujourd'hui subsiste juste la trace blanchâtre de la cicatrice, c'est tout, les fils ont été enlevés mercredi dernier (ils refusaient de s'en aller seuls).

Comme ça avait quand même récidivé plusieurs fois, je demeure persuadée que ça reviendra, mais je profite du répit en attendant.

Ce qui est revenu, en revanche, c'est une petite tumeur cutanée (le véto lui en avait ôté une dans le dos). C'est à la surface, petit pour le moment, vu tout ce que Maki a subi dernièrement je n'ai pas envie de lui infliger une énième chirurgie, donc je surveille juste que ça reste joli et propre.

Maki a fêté ses deux ans et onze mois le 9 octobre! :) (oui, je compte les mois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.