Aller au contenu

Ai-je un bon rat ? commencement projet: santé caractère


Messages recommandés

Bonjour 

 

Après un changement totale d'orientation dans ma Raterie, je souhaiterai pouvoir continuer mes deux lignées principal. Pour cela je compte passer par des mâles. 

je pense avoir trouver le premier male du projet ( Santé, caractère, sans phénotype précis ). 

 

Le projet

 

Le projet est jeune, et j'aurais besoin de beaucoup d'aide et de connaissance, cependant les suivis sont correctement fait, et malgré le peu de reculs pour le moment aucun soucis majeur n'est apparue. 

 

Le rat

 

TDC Utha est un des fils de SLT Black Swan et INC Captain Hook il est née le 13 avril 2017. ( TDC48697M )

il vit dans un groupe de 4 rats. il a un super caractère avec ses compagnon et les hommes, il n'a jamais été malade, et n'a jamais montré la moindre agressivité.

Il pèse en ce moment 653 grammes. il a la morphologie de son père, il doit cependant faire un petit régime . il n'y a aucun soucis dans sa fraterie.. ( dernier suivit effectuer en Avril 2018, prochains suivis Octobre 2018 pour leurs 18 mois )  sa mère est toujours en vie ( née en septembre 2016) , ainsi que ses tantes et tontons du coté de sa mère au dernière nouvelle. ( dernier suivit effectuer en novembre 2017, prochain en septembre 2018 )  son père est mort de vieillesse à 31 mois, c'était un rat exceptionnelle, qui n'a jamais eu de soucis de santé, même pas un rhume .. 

 

Voici le liens du suivit de sa fraterie, ainsi que celui de sa mère : 

 

https://la-tribue-des-camelias.weebly.com/suivit-de-porteacutee-slt-black-swan-x-inc-captain-hook.html

 

Mes attentes

 

j'aimerai garder ce caractère exceptionnelle et cette bonne santé générale, même si je sais qu'aucune famille est parfaite, pour le moment il y a pas eu de tumeur, problème respiratoire ou autre 

dans le reculs que j'ai. ( environs 2 ans). 

 

Voilà j'aurais aimer des avis sur lui ? Que pourrai- je faire de plus  pour pouvoir garder cette lignée ? 

 

DSCF0253.JPG

DSCF0265.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :) 

J'ai deux petites questions. Je ne trouve pas la fiche de SLT Black Swan sur le LORD. Si j'ai bien retracé le truc, c'est une raterie nommée "Selest rat", cet affixe (personnellement, je n'ai pas mémoire d'en avoir entendu parler donc je suppose) ? 
Ma seconde question concerne cette phrase "dernier suivit effectuer en novembre 2017, prochain en septembre 2018". Cela fait 10 mois entre les deux suivis, si je comprends bien ? Pourquoi une si grande marge ? 

Notes qu'il n'y a pas de piège dans mes questions, hein :) Mais je pense que je ne serais pas la seule à me les poser, cela aidera tout le monde à visualiser pour t'aider au mieux :)

EDIT: je m'édite mais je viens de réaliser que tu ne nous a pas dit ce que tu souhaites travailler en fait. Je note que ce rat est typé bleu russe sur le LORD et certes je suis daltonienne et donc pas la référence du siècle, mais je ne le vois pas bleu russe du tout sur les photos :)
Quels sont les critères de sélection que tu souhaites suivre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :) 

 

Alors la fiche de Black Swan est en validation j'ai juste rajouter des informations ;) elle devrait être validé dans quelques jours :) 

 

et Oui j'ai adopté Black Swan et sa sœur ( SLT Régina ) dans une pseudo Raterie en Alsace, elle a fermer et ne me donne plus de nouvelle 

j'ai due me débrouiller pour retrouver les frangins de mes rates, heureusement petites portées.

 

j'ai attendue 10 mois parce que j'ai tellement de suivis à faire que j'ai complètement oublier les tatas et tontons de Utha, et comme les ratous vont  avoir deux ans le mois prochain, je le ferai à ce moment la. 

 

Oui TDC Utha est pourtant bien bleu russe ;) 

Enfaite je souhaite surtout garder le caractère géniale de la lignée, ainsi que la bonne santé ( pour l'instant aucun soucis à déclarer ). Il ont aussi un super bon gros gabarit que j'adore !!! 

Donc le phénotype m'est complètement égale sur cette famille. si le seule truc que je souhaiterai c'est évité le Dumbo ( pour les possible tumeur ) et gardé le poils lisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Alors pour le coup je connais la raterie Sélerat ( qui est de Selestat ). Je la connais car elle bossait avec une raterie sur Nancy ( enfin raterie .. ) ( Raterie Sibérienne ). Et à l'image de la raterie Sibérienne, le suivi comme la génétique, elle en avait rien à faire. Juliette avait d'ailleurs eu une portée dont les 3/4 était AH même après castration. Tout ça pour dire que, même si elle te donnait un suivi, je m'y fierais pas. 

On parle de lignée quand la famille est en consanguinité stable depuis quelques générations. Sinon c'est une famille ;)
Pour moi, tout dépend de qui tu mettras en face. Mettre un mâle qu'on connait moins, et moins problématique que mettre une femelle par exemple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà du coup je fait ce suivit moi même, je sais qu'elle a garder un petit de la portée des oncles de TDC Utha et malgré mes demande je n'est aucune réponse. 

même la mère de black swan je n'est plus de nouvelle ... donc bon. c'est pour cela que j'attends les 20 mois de TDC Utha avant de le faire reproduire pour au moins avant un reculs sur ses frère et soeurs et sur le peu d'oncle et tante que j'ai.

 

Et oui du coup je souhaiterai pouvoir avoir une prétendante avec un bon suivit au moins jusqu'au grand parent . je fait ce que je peux, mais c'est sûre que sans aucune aide je ne pourrai pas garder la famille que je suis en train de construire c'est pourtant la meilleurs que j'ai pour le moment et je suis persuader de tenir une famille solide et sans gros soucis. ( puisque pour le moment que ce soit chez les frères et soeur de black swan, qui ont bientôt deux ans, et la fraterie de Utha qui vont avoir 18 mois, je ne détecte aucun problème ). je n'est malheureusement plus de nouvelle d'un de ses frères TDC Kentucky.. mais j'essaie toujours d'avoir des nouvelles. 

 

Une des soeurs de Utha ( TDC Alaska ) a eu une portée kinder, tout les petits sont interdit de repro ( j'ai garder TDC Moka ) et tout le monde va également bien, seulement des soucis avec un des petits qui a eu un implant contraceptif car il semblait un peu énerver avec ses hormones, et deux soeurs qui ont des soucis respiratoire chronique.. ( après le papa qui a fait la bétise est un RTD, donc pas super super ). Mais Alaska se porte à merveille par contre. 

 

Donc selon vous est ce que vous pensez qu'une raterie correct pourrai éventuellement être intéresser par mon loulou ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra une femelle avec une famille suivi horizontalement surtout. Après que souhaites tu faire ? De la consanguinité ? Toujours des familles exterieur ? 
Les rateries peuvent être intéressées oui, à voir qui travaille le Bleu Russe. Tape aux portes des rateries en expliquant tout ce que tu nous a écris ici et regarde les femelles potentiellement intéressantes dans leurs projets, et argumente. Si elles refusent, tu auras des arguments pour ce refus et tu sauras à quoi t'en tenir. . 

Perso, mon plan est cyclique donc pour l'instant on tourne plus ou moins en circuit fermé entre 3 rateries. Donc ce n'est pas dans mes/nos objectifs de mettre un nouveau rat dans le plan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non pour le moment je ne souhaite pas travailler en consanguinité, car je n'est pas assez de reculs à mon gout, je n'est pas envie de faire ressortir une tard caché quelques part, j'aurais préféré ajouter pour le moment une famille extérieur. Et si une portée voit le jours avec Utha, c'est également un mâle que je garderai. 

 

J'aurais également le projet de réunir mes deux familles. celle ci et celle du projet Dove Agoutie qui avance bien aussi et qui est prometteuse. Et de garder la portée entière.. pour le suivit et sélectionné un seul mâle à reproduire pour continuer le plan santé, caractère. mais ça arrivera dans plusieurs année. Car pour le moment j'ai gardé un ratons du projet Dove Agoutie, qui reproduira à ses 20 mois, et qui est née seulement le 6 mai de cette année. donc j'ai le temps XD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a du pour et du contre dans les deux possibilités: la consanguinité (à un certain taux, plus elle est faible et moins il y a de risque) va effectivement faire ressortir des tares. C'est un choix fait par certaines rateries pour faire ressortir les soucis et sélectionner les reproducteurs en conséquence. A l'inverse, l'outbreeding te "force" à remettre du sang neuf (et donc de l'inconnu) dans ta famille à chaque croisement. Tu peux faire un mauvais mariage sans le vouloir. Dans les deux cas, le conseil qu'on peut te donner, c'est de ne pas hésiter à multiplier les points de sauvegarde. Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier et lorsque tu penseras que ta famille vaux le coup, n'hésites pas à multiplier un peu plus les reproducteurs par génération. Cela te permettra de revenir une génération plus tôt (ou de passer sur une autre branche) si tu constates qu'une portée est malheureusement un échec. 

Pour ce qui est de la sélection d'une femelle pour ton mâle, vu que tu n'as pas d'exigence de type, ce devrait être plus facile de trouver une femelle répondant à tes critères. Après, il y a d'autres paramètres qui jouent. La relation de confiance avec la raterie partenaire, être sur la même longueur d'onde en matière d'éthique... Miser sur une raterie qui a déjà un peu de bouteille te rassurera quant à son sérieux et sa "durabilité". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se mentir sur le fait qu'avoir une femelle de "bonne raterie" ça va pas être facile pour tout un tas de raisons. En soit c'est bien de passer via les mâles pour le recul, mais c'est plus dur d'y mettre une bonne femelle en face.

 

Perso je suis moins regardante sur les mâles en repro que sur les femelles (pas les mêmes enjeux, pas les mêmes dangers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord si je comprend bien ce serai plus judicieux de sélectionné plusieurs mâle de la portée de TDC Utha et faire plusieurs branche à la famille ( deux par exemple )  parce que j'avais le choix entre lui et un autre frère, j'ai sélectionné TDC Utha car il a un phénotype plus basique que son frère ( TDC Texas qui est Double bleu ) , mais ils sont sensiblement les mêmes au niveau caractère et santé.  

 

Je pense bien qu'une femelle va être très dure a  trouvé...

 

 Est ce que selon vous ils serai plus logique d'adopté une femelle de " bonne raterie " avec un droit de reproduction?  ( en sachant que je n'ai contacter personne.. mais imaginons que quelqu'un veuille bien ) cela pourrai permettre d'une part d'aider une Raterie dans un projet et également d'aider une Raterie en adoptant. et du coup faire une interne. ou bien d'envoyer mon mâle à la saillis. 

 

je ne sais pas trop qui en ce moment recherche un partenaire ou un mâle pour une saillis avez vous des idées avec qui je pourrai entrer en contacte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être directe car ça ne fait avancer personne de tourner autour du pot, aucune "bonne raterie" ne voudra de ton mâle pour son projet. Du Bleu russe on en a partout, avec de bons et long suivis, issus de bonnes familles bien connues... Tu n'aidera à priori aucune raterie bien implantée avec lui. Par contre une raterie établie peut t'aider toi en de faisant adopter ce dont tu aurais besoin, mais comme je le dis plus haut, une femelle c'est toujours moins facile qu'un mâle.

Ce que je ferais en premier, à ta place, c'est bien tout mettre à plat. Site, LORD, suivis mais SURTOUT projet et toutes les connaissances liées dont tu pourrais avoir besoin. J'ai eu l'occasion de parler avec toi, mon impression à été que tu semblais vouloir faire mieux mais en ne connaissant rien à rien, en partant de zero dans pleins de domaines alors que tu es la depuis un sacré bout de temps. Perso, ça ne me donne pas confiance. Pour réussir à me faire dépasser ça, il faudrait que tu ficelles un peu ton projet, que tu comprennes et maitrises bien tous les tenants et aboutissants.

Attention aussi à un truc: J'ai lu plusieurs fois que tu bossais en partenariat avec la raterie Nemesis. Hors je connais Lou et ... elle bosse avec personne. Elle a juste fait une portée avec toi, t'a prété un male, mais ça ne va pas plus loin. Ce genre d'incompréhension ça peut te fermer des portes par exemple. Parce que tu nous dit faire X et on se rend compte que la réalité est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.