Aller au contenu

Le double affixe - Oui ou Non?


Ancalimë

Etes vous pour ou contre la mise en place du Double affixe?  

66 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre la mise en place du Double affixe?

    • Pour
      59
    • Contre
      9
    • Je m'en fiche
      4


Messages recommandés

bonjour, je viens donner mon avis suite a un poste sur le forum du rat domestique.

 

j'ai voté contre, car je pense que dans le principe ce n'est pas compliqué comme système, mais que ce n'est pas forcément indispensable, car un propriétaire de rat adopté en ratterie sait d'ou vient son raton, vu que les ratteries donnent les "fiches d'identité" des mère et père (sur laquelle figure la provenance, le nom complet, la généalogie, etc) ... donc partant de la il sait "tout" ce qu'il peut savoir de son raton, de ses parents, et s'il veut le proposer a la repro, il lui suffit de mensionner les gènes qu'il porte, de donner des liens pour montrer les parents, etc ...

et je pense donc que les ratons devraient porter seulement l'affixe de la ratterie ou ils sont nés et sont élevés . L'importance du male et de la ratterie a laquelle il appartient ne s'en trouve pas diminuée pour autant, puisqu'une ratterie "honnète" donnera toutes les infos sur les parents ... et pour les saillies externes, une portée est le résultat d'une rencontre entre un male et une femelle d'origines différentes mais d'égale importance, donc l'importance de la provenance des parents est indéniable, tout comme leur généalogie, et les éventuelles ratteries qui ont fait naitre les parents de la dernière portée...

 

la "traçabilité" existe donc et est facile a trouver... voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai voté contre, tout simplement dans un premier temps pour la complexité de la chose, bon nombre ont déjà du mal à remplir une fiche du LORD correctement, le double affixe si il met à égalité le travail du mâle comme de la femelle (bien que je l'estime à égalité déjà) va créer un bordel sans nom à mon avis, ne serait ce que ceux qui ayant reproduit un rat à double affixe vont se poser la question du "comment je fait après" bien que vous l'ayez expliqué.

Après pour la traçabilité, je ne voix pas le soucis vu que les numéro sont enregistrés, les naissances déclarées, il suffi de suivre le numéro du raton pour avoir toute la ligné.

Dans l'élevage autre que rat, l'affixe est celui du lieu de naissance, je pense qu'il faudrait mieux appliquer ce même point, c'est à dire :

Les bébés naissent chez la propriétaire de la mère : affixe de la raterie maternelle

Les bébés naissent à la raterie du père (ce qui arrive parfois) : affixe paternel

Sachant que toute raterie un poil sérieuse fourni une fiche à chaque adoptant de raton stipulant toutes les infos indispensables à sa traçabilité, je trouve que c'est compliqué les choses pour au final pas grand chose....

Je pense que ce genre de question doit se discuter ente raterie voulant travailler ensemble plutôt que de proposer un système qui va en perturber et rendre complexe la déclaration des naissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui bien que je doute l'utiliser un jour.

Je pense que ca pourrait être une bonne avancée pour le suivit des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A voté tardivement mais a voté quand même.

 

Je suis pour, tant pour le côté "partenariat entre les deux éleveurs" que pour le côté "plus d'info données = plus de facilités pour le suivi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis ok pour le fait que ca va demander de penser "plus", mais pour infos il y a genre 30% des fiches actuelles du lord qui sont remplies correctement.

 

C'est effroyable au niveau des erreurs pour une raison simple: les gens ne lisent PAS les notices qui sont à leur disposition, et s'en tamponnent de faire de la merde.

 

Donc au final, helas, je pense que ca ne sera pas pire. Ceux qui sont infoutus d'entrer un affixe et une provenance (et pour certains meme sur des petits nés dans LEUR raterie), ca sera pas pire pas mieux avec deux affixes...

 

APres a nous de rendre la mise en place simple et logique aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour

c'est pas plus compliqué que le système de maintenant! et ça permet de prendre tout le monde en compte

(l'impression que ceux qui sont contre ont des faux arguments de flemmards... en tout cas ils ne m'ont pas convaincus)

ça facilitera les recherches de reproducteurs, au lieu de devoir regarder pour chaque rats ça donne une idée déjà rien qu'avec le nom.

après ça a ses limites, c'est surtout par rapport aux rateries, on a pas d'indication de génétique comme par exemple avec les noms de famille. Mais là ça risque d'être complètement galère xD et puis ça facilite la recherche des lignées (et comme disait un détracteur, de toute façon on a l'arbre généalogique)

 

sinon, je trouve ça super que vous fassiez un sondage avant de décider! vu qu'en plus ça a pas l'air simple... vous auriez pu voir avec les rateries les plus actives et imposer ça au reste. Mais de toute façon ça a l'air d'être bien parti pour être accepté =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je trouve ça super que vous fassiez un sondage avant de décider! vu qu'en plus ça a pas l'air simple... vous auriez pu voir avec les rateries les plus actives et imposer ça au reste. Mais de toute façon ça a l'air d'être bien parti pour être accepté =)

Pareil

 

J'ai voté "pour" un peu tard sûrement non ? Je pensais que le double affixe était déjà en place et plébiscité par la majorité donc validé

 

Il y a juste un cas pour lequel je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait indiquer : celui où la femelle appartient à AAA mais fait sa portée chez BBB propriétaire du mâle ?

En même temps ce doit être un cas exceptionnel voir inexistant .

 

Bref, je trouve que c'est un plus, pour plus de lisibilité et tout en valorisant le travail des propriétaires de mâles reproducteurs qui apparaissent ainsi au premier coup d'oeil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rien à rajouter sur ce qui a été dit si ce n'est : Oui !!!

 

D'ailleurs je l'applique à ma portée en cours, je trouve plus facile de s'y retrouver de cette manière.

 

Et après une année d'absence je reviens gentiment (on s'en fout, je sais) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Moi je dis OUI pour le double affixe !

 

Il permet un meilleur suivi des ratons.

 

Il n'est pas normal que la raterie qui prête son mâle pour la saillie ne puisse pas apposer son affixe. Le travail de la raterie qui possède le mâle est aussi important que celui de la raterie qui possède la mère des ratons !

 

De plus cela permet aux adoptants de suivre le travail des deux rateries et de choisir un raton en conséquence.

 

Alors Oui ! Vive le Double affixe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Toujours pour, je re-vote POUR, avant je n'avais que des mâles, c'est tellement mieux de savoir CLAIREMENT d'ou sort le père de nos ratons ! =)

 

ensuite parce que ls 2 ratteries mises en compte ont droit de se faire connaitre et de montrer leur travail (avoir leur 1/4 d'heure de gloire ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour, car je pense que ça permet de mettre de donner une information complémentaire sur la provenance du raton, et des acteurs impliqués dans la reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.