Aller au contenu

Ils pesent combien, vos mâlous?


koontzie

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Tout est dans le titre! Ce n'est pas la première fois que je me prends comme remarque par un vétérinaire que mes loulous sont "vraiment bien nourris"...! En l'occurrence, Bébért: 645 grammes. Tous mes loulous tournent autour de ce poids à vrai dire. 600 à 730 globalement parlant (ok celui de 730 est effectivement trop gros et ça se voit, j'admets!). J'ai essayé de leur faire un petit régime pomme-salade verte, en réduisant de moitié leur ration de SSS, mais de toute évidence ça n'a servi à rien... si ce n'est à avoir de pauvres loulous dépités, campant devant une gamelle vide à mon réveil...

Le souci, c'est que ce sont des loulous qui n'aiment pas faire de l'exercice. Quand je les sors dans la pièce; ils ne gambadent même pas 5minutes: ils griment sur un étage d'une étagère, s'y installent tous les quatre bien confortablement et n'attendent qu'une seule chose: que je les ramène dans leur cage...! Idem pour Maki (le plus costaud), mais lui c'est un très vieux papi maintenant (2 ans et 11 mois): il ne fait plus de sorties parce qu'il a une paralysie des pattes arrière qui s'installe bien, donc il se déplace peu. La cage est une savic royal 95 divisée en deux: pas minuscule mais pas énorme non plus, et même dans la cage, la préférence c'est de dormir plutôt que de courir partout...

Je ne me souviens plus combien pesaient mes autres loulous, mais quand je regarde les photos, niveau corpulence, je ne trouve pas que ce soit si frappant que ça, la différence avec mes actuels. Je les nourris peut-être mal, je ne sais pas; je n'ai pourtant pas l'impression de les gaver mais bon... Du coup, ça pourrait être sympa de comparer avec vos malous, pour ceux qui ont + d'un an...

Merci à ceux et celles qui contribueront à mes recherches comparatives...! ;) (et si vous avez des conseils, je suis preneuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée...! ;)
J'ai conscience qu'ils sont un peu rondouillards; je me demandais juste si les autres personnes parvenaient à garder leurs mâles bien sveltes et musclée, tout ça tout ça.^^ Ou alors si les mâlous finissaient un peu ronds chez tout le monde...!

Voici un aperçu de mes quatre grands "sportifs" (photo très révélatrice de la façon dont ils passent leur temps de sortie, justement...! :-/ ): http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537035015-351-13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rationnes comment, Ancalimë?

Ils sont 4 dans la cage; je remplis la gamelle (une gamelle en plastique qui se "visse" à la cage) à un peu plus de la moitié et en général (en gros: une poignée pour quatre, et mes mains sont plutôt petites) et ça dure toute la journée: j'en remets le lendemain. Je n'ai pas du tout l'impression de leur donner trop à manger, c'est pour ça que je ne comprends pas trop la prise de poids, surtout que les SSS sont censés être le mélange le plus équilibré... Je crois que le manque d'exercice joue pas mal, mais comme ils ne veulent pas se dépenser, je ne sais pas comment y remédier...
Pas vraiment d'extras; ils ont une friandise le soir avant d'aller dormir (c'est une sorte de rituel qu'ils ont très bien intégré) et à part ça ça reste très occasionnel... Quand j'ai tenté le régime salade + pomme j'avais considérablement baissé la ration des bouchons, mais j'avais l'impression que tout était mangé trop vite...

Outre le fait que je ne sais pas trop comment réduire la nourriture (et comment savoir que tout le monde a quand même pu manger à sa faim), je crois que sur un plan plus ou moins conscient, j'ai peur qu'ils soient "trop" minces aussi: certains de mes anciens loulous avaient fondu comme neige au soleil en fin de vie, et le combat avait été inverse: leur faire prendre du poids à tout prix, ou éviter qu'ils ne maigrissent davantage. Les voir un peu "dodus" doit me rassurer quelque part, et pourtant je sais que pour la santé, ce n'est pas du tout l'idéal... Mais comme je n'ai pas du tout l’impression de les nourrir trop, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne 15g/rat (en moyenne, des fois plus en hiver, c'est à adapter), tout ça dans la gamelle commune et une fois par jour. Les "extras" c'est du mélange en moins dans la gamelle. Pour les SSS c'est clairement pas la meilleure nourriture qui soit, mais je ne saurais dire si ce sont les SSS en eux même ou un mauvais dosage (perso 15g c'est du mélange).

Après un peu de gras c'est pas grave, ça fait aussi un coussin de sécurité s'il y a un souci, pour la vieillesse... Mais ça doit vraiment rester dans le domaine du "un peu". Je sais que les miens n'étant quand meme vraiment pas gras, en cas de souci, c'est pas tjs terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête, mais comment tu peux être certaine, avec un mélange, que tous les rats mangent équilibré, et que certains n'ont pas à manger que les restes de ce dont les autres n'ont pas voulu?

Avant de passer définitivement aux SSS (qui ont toujours fait unanimité, et j'avais lu que c'était la nourriture de commerce la mieux équilibrée: 14% protéines, 4%lipides) je donnais le mélange Reggie Rat (tout comme sss, réputé avoir un taux adapté 14,5% protéines, 4% lipides). Mais quand je donnais le mélange, mes loulous triaient inévitablement, et laissaient dans la gamelle toujours la même chose. Du coup au final je n'étais jamais certaine qu'ils mangeaient tout ce dont ils avaient besoin pour que leur organisme fonctionne bien... J'avais plusieurs gamelles dans la cage pour tenter de limiter les dégâts (que les dominants s'approprient les parties les plus sympa et laissent aux autres ce qu'ils n'aimaient pas), mais une partie du mélange finissait toujours à la poubelle...

Oui, je vois ça aussi comme une forme de sécurité, qu'il y ait un peu de graisse en trop, mais justement: je ne sais pas comment savoir si c'est "un peu" ou "trop"... d'où la tentative d'avoir des comparaisons sur le forum avec d'autres rats mâles adultes: voir si je suis dans une forme de "norme" ou alors carrément dans de l'excès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSS etaient les seuls bouchons faciles à se procurer et dans les taux, c'est pour ça qu'ils ont été conseillés vu que pas trop de concurents en face. Mais ils sont tres tres tres loin de faire l'unanimité, enfin peut etre sur les groupes FB, mais pas sur les forum serieux ^^

Pour le mélange j'estime que c'est a eux de se démerder. C'est un groupe, avec une hiérarchie, je sais qu'il y aura tjs un dominant qui va passer avant les autres, peut importe le type de bouffe. Donc je surveille qu'ils soient tous "bien" et heureusement pour moi, c'est le cas. Perso je complémente en vitamines de temps en temps dans de l'humide, au moins je suis sure que "au global", tout le monde a eu ce qu'il faut.

Pour la partie poubelle il faut connaitre ses rats et les habituer. Perso je sais que les toutes petites graines très à la mode en ce moment type sorgho et compagnie = poubelle car les miens ne les mangent pas. J'ai donc fait un mélange sans toutes petites graines ^^ Ils savent aussi que si gamelle pas terminée = gamelle pas renouvelée.  Bah je peux t'assurer qu'ils me vident ça correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince! :( Je ne m'y connais pas super bien en nutrition; j'avais tout comparé sur internet justement et j'étais persuadée que je leur donnais le meilleur mélange sur le marché...!
C'est quoi qui cloche avec les SSS? Même souci avec Reggie Rat?

Il me reste encore quelques sacs à liquider, mais si tu peux me conseiller un meilleur mélange pour alterner, je suis preneuse...! Par contre, je suis incapable de raisonner en pourcentages (les mathématiques n'ont jamais été mon fort), si on peut raisonner en sachets et en grammes, je m'en sortirais peut-être mieux...

Pour le tri tu as sans doute raison (ils laissaient des trucs ovales, couleur gris foncé de mémoire, je ne sais pas trop ce que c'était): une fois qu'ils ont compris qu'il faut vider la gamelle entièrement avant d'en ré-avoir, ça doit devenir plus jouable... Là sur le coup c'est moi qui suis faible: je prenais en pitié le fait qu'ils campent devant une gamelle à laquelle ils ne voulaient plus toucher parce qu'ils n'aimaient pas le contenu, et du coup je cédais direct... :redface:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de rats ont des soucis gastriques avec les SSS: pets, diarrhées, gonflements... Certains ont aussi des roussissements plus marqués que ce qu'ils ne devraient et, perso, j'ai remarqué que les extrudés comme ça = les rats en mangent bcp bcp plus que le reste (ca doit etre comme les corn flakes, ça tient pas le ventre!).

Les bouchons commandés via SRFA sont 150 fois mieux que les SSS, il existe aussi des Beaphar nouvelle formule avec les bons taux, qui visiblement ne présente pas ces soucis. De mémoire il y a également les Oxbow... mais il me semble que tout est très bien récapitulé dans notre article sur la nourriture ^^

 

Pour les mélanges il existe des personnes déclarées qui en vendent, si on veut pas se prendre la tete :) Sinon il faut faire sa recette, en discuter avec les autres. La on planche sur un article avec des exemples de recettes "faciles" pour justement aider ceux qui voudraient tenter l'expérience ^^

 

Tiens un exemple sur FB ->

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne savais pas! Je n'ai jamais rien remarqué de tel chez mes loulous; j'ai toujours eu l'impression que ça passait bien: me voilà avertie!
Je ne savais pas non plus qu'on pouvait commander des croquettes sur le site...! J'ai trouvé les Beaphar en ligne; je tenterai à l'occasion.
Est-ce que tu as entendu parler de Vadigran terra rat? J'ai vu ça en ligne, apparemment ça sert à lutter contre le surpoids chez les rats; ça me tenterait d'essayer aussi, malgré le contenu peu ragoûtant (insectes oO )...

Je n'arrive pas du tout à afficher ton lien; mais j'ai regardé pour les mélanges maison et effectivement il y a des recettes sur certains sites. Merci! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les filles mangent le mélange baby de chez Oni, en attendant les croquettes Teklad. Il y a notamment des vers de farine dedans et elles adorent !

Aucun soucis de surpoids au contraire j'ai vraiment des crevettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutes les recettes ne sont pas bonnes! Certaines ne devraient d'ailleurs meme pas être en ligne >< Les insectes sont des très bonnes sources de protéines, mais attention, c'est gras. ATTENTION pour les Beaphar, il faut la NOUVELLE formulaire, sinon les taux ne sont pas corrects pour les donner seuls (ils peuvent etre mis dans un mélange sinon).

Y'a pas besoin de recettes marketing pour le surpoids: une alimentation équilibrée, bien dosée est suffisante. Pour le mélange Vadigran terra rat, il suffit de regarder les taux : 15% protéine brute, 6.5% matières grasses brutes , pas adapté (et pour le coup pas régime DU TOUT!!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est au SSS depuis bientôt 10 ans sans jamais aucun souci et très peu dextras mais on tourne aux alentours de 500 grammes. Le max que j'ai eu ai été 650 dans mes premiers rats. Castrés ou pas. Certes mes rats font un peu de tour et encore pas tous. Mais ils sont rationnés. Difficile d'expliquer pourquoi ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.