Aller au contenu
Valhalla

Bruits respiratoires persistants

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la maison, j'ai Levius qui a commencé un rhume en août dernier. Ça a commencé seulement avec des éternuements. J'étais chez mon père avec eux à ce moment là, à savoir que c'est une vieille maison poussiéreuse avec de la moquette + un taux d'humidité pas terrible, dans une chambre peu aérée (que je fais en sorte d'ouvrir quand je suis là). Enfin, ça aide pas pour pour un rat qui avait tendance à me faire des petits rhumes de temps en temps. Ils sont de retour chez moi depuis septembre (entre 45 et 60% d'humidité, sans courant d'air etc.).

Il y a eu du mieux avec des inhalations mais c'est revenu peu de temps après donc il a eu un premier traitement antibiotique en septembre.

Ce traitement n'a pas fonctionné, et les bruits respi ont commencé à peu près à cette période vers la fin de l'antibiotique. Il a revu mon véto qui lui a prescrit un second antibiotique (azitromycine sur 20j). J'ai eu l'impression d'un léger mieux (mais tellement léger que je n'en suis même pas sûre...), mais j'ai du les ramener 4j chez mon père (j'évite le plus possible mais j'avais pas vraiment le choix et Levius et Punpun avaient tous les deux des médicaments à prendre). Il y a eu une re-chute, avec une respiration vraiment très bruyante (on était samedi, j'ai appelé pour avoir un rendez-vous le lundi chez le véto, l'antibio était presque terminé).

Entre temps je suis rentrée chez moi et de retour chez moi, plus un bruit ><

Quand le véto l'a vu, il avait l'air très bien, et ne faisait plus aucun grougrou. Il a avancé la piste environnementale (à cause des 4j chez mon père), et plutôt que de repartir sur un antibio il m'a seulement prescrit une semaine d'inhalation.

Il a également eu du mucomyst dans le biberon quelques jours.

Là, ça fait 10j, et ce n'est ni mieux ni pire. Il continue de grougrouter, mais c'est très variable : il peut ne faire aucun bruit le matin, beaucoup le soir et inversement. Les inhalations lui font du bien, le mucomyst avait bien aidé aussi.

Il n'éternue pas plus qu'un rat en bonne santé. En revanche quand il éternue, on entend bien qu'il est pris, il éternue très fort. Sinon il est en pleine forme, ne force pas pour respirter et il n'y a vraiment que le bruit :cpasmafaute:

Je dois rappeler la clinique lundi pour donner des nouvelles.

En attendant, je voulais savoir que ce je pouvais faire de plus ? Ils ont des Toftbo en litière, que je vais changer plus souvent dorénavant. Je continue les inhalations matin et soir, et je viens de reprendre le mucomyst. Est-il possible que ça ne soit pas bactérien ? Et si oui, quelle pourrait être la cause ? Une radio pulmonaire pourrait apporter quelque chose ?