Jump to content
Sign in to follow this  
Valhalla

Bruits respiratoires persistants

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

A la maison, j'ai Levius qui a commencé un rhume en août dernier. Ça a commencé seulement avec des éternuements. J'étais chez mon père avec eux à ce moment là, à savoir que c'est une vieille maison poussiéreuse avec de la moquette + un taux d'humidité pas terrible, dans une chambre peu aérée (que je fais en sorte d'ouvrir quand je suis là). Enfin, ça aide pas pour pour un rat qui avait tendance à me faire des petits rhumes de temps en temps. Ils sont de retour chez moi depuis septembre (entre 45 et 60% d'humidité, sans courant d'air etc.).

 

Il y a eu du mieux avec des inhalations mais c'est revenu peu de temps après donc il a eu un premier traitement antibiotique en septembre.

Ce traitement n'a pas fonctionné, et les bruits respi ont commencé à peu près à cette période vers la fin de l'antibiotique. Il a revu mon véto qui lui a prescrit un second antibiotique (azitromycine sur 20j). J'ai eu l'impression d'un léger mieux (mais tellement léger que je n'en suis même pas sûre...), mais j'ai du les ramener 4j chez mon père (j'évite le plus possible mais j'avais pas vraiment le choix et Levius et Punpun avaient tous les deux des médicaments à prendre). Il y a eu une re-chute, avec une respiration vraiment très bruyante (on était samedi, j'ai appelé pour avoir un rendez-vous le lundi chez le véto, l'antibio était presque terminé).

Entre temps je suis rentrée chez moi et de retour chez moi, plus un bruit ><

Quand le véto l'a vu, il avait l'air très bien, et ne faisait plus aucun grougrou. Il a avancé la piste environnementale (à cause des 4j chez mon père), et plutôt que de repartir sur un antibio il m'a seulement prescrit une semaine d'inhalation.

 

Il a également eu du mucomyst dans le biberon quelques jours.

 

Là, ça fait 10j, et ce n'est ni mieux ni pire. Il continue de grougrouter, mais c'est très variable : il peut ne faire aucun bruit le matin, beaucoup le soir et inversement. Les inhalations lui font du bien, le mucomyst avait bien aidé aussi.

 

Il n'éternue pas plus qu'un rat en bonne santé. En revanche quand il éternue, on entend bien qu'il est pris, il éternue très fort. Sinon il est en pleine forme, ne force pas pour respirter et il n'y a vraiment que le bruit :cpasmafaute:

Je dois rappeler la clinique lundi pour donner des nouvelles.

 

En attendant, je voulais savoir que ce je pouvais faire de plus ? Ils ont des Toftbo en litière, que je vais changer plus souvent dorénavant. Je continue les inhalations matin et soir, et je viens de reprendre le mucomyst. Est-il possible que ça ne soit pas bactérien ? Et si oui, quelle pourrait être la cause ? Une radio pulmonaire pourrait apporter quelque chose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, je remonte un peu ce post.

 

Après avoir fait une bactério avec un prélèvement dans le nez qui est revenue négative, Levius a eu une radio début décembre qui a révélé une légère pneumonie avec un seul poumon touché. Il a été mis 21 jours sous doxycycline. Les grougrous se sont arrêtés dès le début du traitement, mais ont repris une semaine après l'arrêt (toujours pareil, ni mieux ni pire).

 

Il a été remis sous doxycycline pendant 30 jours de plus, le véto a supposé qu'il n'y avait pas de résistance étant donné que son état était normal sous traitement (s'il y avait eu des résistances, il aurait du avoir des symptômes pendant la prise de l'antibio). Et évidemment, après les 30 jours, ça a recommencé.

Il m'a semblé que les bruits étaient beaucoup plus forts cette fois-ci, en tous cas suffisamment forts pour me réveiller la nuit alors qu'il est dans la pièce d'à côté. J'ai demandé au véto si refaire une radio serait pertinent pour voir où ça en est, mais il m'a dit que comme il avait été sous traitement tout ce temps et que pendant le traitement il allait bien, ça n'avait à priori pas empiré.

 

Là du coup on a changé d'antibiotique, on part sur un antibio critique (enrofloxacine) pendant 15 jours. Si ça ne fonctionne pas le véto me propose de faire un prélèvement pulmonaire mais cette fois ci je pense que j'insisterai pour la radio au passage.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà eu un cas comme ça, où ça revient après chaque arrêt du traitement ? Si vous avez des conseils je suis preneuse, Levius est sous traitement depuis août, on en est à 4 antibios différents, et je m'inquiète de plus en plus :/

En dehors de ça il ne montre pas de baisse de forme, son poids est stable et il gambade toujours autant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu une rate chronique à partir de ses 6 mois. Plusieurs traitements ont été testés sans succès. Elle a vécu 1 an avec tous ses soucis.

 

J'espère que ça va aller pour Levius et qu'on arrivera à force de cas similaires et de traitements à trouver ce qu'il faut pour les soigner enfin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un prélèvement pulmonaire oO heu jamais un véto ne m'a proposé ça sur un rat, ça me semble un peu risqué...

Malheureusement, les problèmes respiratoires chez les rats, c'est parfois inguérissables, mais bon les vétos testent souvent plusieurs familles d'antibiotiques, des fois ça aide et puis d'autres fois... Une molécule qui a marché sur plusieurs de mes rats c'est la pénicilline, mais dernièrement sur Adhara, ça n'a rien fait. Un peu après ses un an, on a vu que un seul de ses poumons fonctionnait encore, l'autre était tout voilé et cela avait même déplacé son cœur... On a testé une dizaine de produits différents, ça lui a permis de tenir presque un an avec pour seul symptôme une respiration anormalement rapide. Mais quelques mois avant ses 2 ans, même si elle gardait la forme et l'appétit, elle s'est mise a enchaîner les détresses respiratoires malgré les bronchodilatateurs, donc j'ai dû la faire endormir :(

Donc si tu en as la possibilité, essaie de prendre l'avis d'un deuxième véto car je ne connais aucun véto NAC qui croit en la pertinence de l'antibiogramme chez le rat...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Tani j’espère aussi que ça ira au mieux.

Et merci pour ton avis Delfiini. 

il y a 37 minutes, Delfiini a dit :

 

Un prélèvement pulmonaire oO heu jamais un véto ne m'a proposé ça sur un rat, ça me semble un peu risqué...

 

Alors oui effectivement le véto était pas franchement motivé et m’a expliqué que c’était risqué et que c’etait quelque chose qu’il ne faisait pas souvent et l’evitait au maximum.

Le premier antibiogramme était surtout là pour lui permettre de me prescrire légalement de l’enrofloxacine mais comme il est revenu négatif... Il a finalement fini par me le prescrire après la doxycycline. Je verrai pour la pénicilline par la suite si l’antibio actuel ne donne rien.

 

C’est le meilleur véto NAC vers chez moi, j’aurai du mal à avoir un autre avis fiable ailleurs :/ Peut-être à l’ecole véto mais j’ai pas entendu de bons retours sur leur clinique. Je sais que la mienne choisit avec soin les labos d’analyses (les prélèvements sont envoyés en Allemagne ou je sais plus où exprès). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui la législation débile -_- C'est vrai que c'est galère quand les vétos ne passent pas outre. Le véto que je vais voir quand je suis sur Marseille ne le fait pas non plus et la seule fois où il a fait un antibiogramme en mettant de l'eau dans le nez de ma rate malade, elle a failli se noyer (car elle était déjà bien atteinte), du coups je refuse systématiquement désormais.

Tu es sur Toulouse c'est ça? Tu vas dans la clinique spé NAC (car d'après ce que j'ai compris en France y'en a que 3, 2 en IDF et 1 à Toulouse)?

 

PS : comme les vétos oublient de le spécifier, la doxy, tu lui as pas donné avec un produit contenant du calcium? Car ça diminue son efficacité

Edited by Delfiini

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je ne sais pas s'ils ont souvent des contrôles, mais il ne passe jamais outre à moins de vraiment pas avoir le choix. J'ai jamais eu de soucis avec les prélèvements par contre.

Oui je vais à la clinique spé NAC de Toulouse ^^

 

Non je suis au courant pour le calcium donc jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les vétos NAC de Toulouse sont surtout parmi les rares à faire un prélèvement correctement, du coup, forcemment, ca aide à y "croire".

Tu peux leur faire toute confiance.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Chnou :)

 

Quelques nouvelles, après 8 jours d'enrofloxacine il y a eu une micro-légère amélioration puis c'est redevenu comme c'était... Donc je rappelle lundi. Je suis un peu perdue pour la suite, j'aurai bien tenté un traitement par aérosols avant le prélèvement pulmonaire. A la fois je me dis que c'est peut-être une perte de temps pour rien et que ça pourrait être plus bénéfique de faire d'abord une analyse. C'est super frustrant, je me sens impuissante face à ses problèmes, ça fait des mois qu'il est sous traitement le pauvre :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors des news par ici : l'enrofloxacine n'a eu aucun effet, même en augmentant un peu la dose. Levius a revu le véto hier. Je lui ai fais écouté des enregistrements (comme môsieur ne grougroute jamais chez le véto).

 

Et finalement pour lui ce n'est pas pulmonaire, c'est vraiment au niveau nasal/sinusal. Et à force de forcer pour respirer ça finit par créer des lésions pulmonaires visibles à la radio.

Il a évoqué l'hypothèse d'une lésion structurelle qui empêcherait d'éliminer la totalité des bactéries (étant donné que la doxy fonctionne, mais seulement sur la durée du traitement). Il m'a proposé de donner de la doxy à vie, ou de faire un scanner. Il faut encore que je lui pose des questions, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qu'il entendait par lésion structurelle, et surtout ce qu'il pourrait y faire si le scanner en montre effectivement.

Il m'a dit que ça arrivait chez les lapins, habituellement ^^"

 

Je lui ai également suggéré les nébulisations. Il m'a dit qu'il n'aimait pas trop ça car la gentamicine a des effets secondaires assez importants lorsqu'elle est prise en trop grande quantité, et que lors des nébus elle se dépose sur les poils. Les rats en ingèrent en se faisant la toilette.

Il m'a proposé une alternative, de la gentamicine sous forme de collyre à mettre directement dans le nez (pas facile mais je prends le coup de main xD)

 

Si ça n'a pas d'effet il me restera donc doxy à vie ou scanner. Honnêtement je veux bien faire le scanner si ça peut apporter de vraies solutions, pas si c'est seulement pour le diagnostic ><

Share this post


Link to post
Share on other sites

La doxy à vie il veut dire par cures au besoin ?

 

Niveau gentamicine il y a effectivement des risques de toxicité au niveau rénal et vestibulaire mais pourquoi la donner par voie nasale plus que par nébu. Si tu lui mets dans le pif il y a possiblement un passe systémique et d'en avaler une petite quantité. Je me demande si la dose avalée via dépôt sur poil sera plus importante que la dose avalée par ingestion va écoulement nasal.

C'est étonnant comme raisonnement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, isilna a dit :

La doxy à vie c'est un peu chaud patate quand même oO il veut dire par cures au besoin ?

Si ça doit plutôt être dans ce sens là ^^" Le soucis c'est que ça repart dès que le traitement s'arrête, et pour moi ce n'est pas une vraie solution non plus :/ Là il m'a fait la prescription pour le scanner comme la gentamicine a très moyennement fonctionné.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A part la doxy, l'enrofloxacine et la genta vous avez pas essayé de taper dans l'amoxicilline/acide clav ou dans la spiramycine/métronidazole ?

 

Comme la doxy est bactério statique des fois ça vaut le coup de l'associer à un autre antibio bactéricide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il a eu aussi azithromycine et TMP Sulfa mais non on n'a pas essayé ceux qui tu cites, j'en parlerai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, le truc "marrant", c'est que ça fait presque une semaine que Levius n'a plus de traitement et que ça va de mieux en mieux. Je ne l'ai même pas entendu cette nuit ni aujourd'hui. Je vais attendre de voir comment ça évolue avant de prendre rendez-vous pour le scanner. Je ne comprends pas étant donné qu'il ne s'est pas passé un jour sans qu'il grougroute depuis bientôt 8 mois (hors traitement) mais j'espère que ça va durer :huh:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, finalement, les grougrous sont repartis donc j'ai pris rendez-vous pour le scanner. Et, bonne nouvelle, on va pouvoir le soigner <3

 

J'attends que mon vétérinaire m'en dise plus (le scanner se fait dans une autre clinique, c'est la véto de là-bas qui m'a expliqué) : il aurait une otite de l'oreille interne qui serait le foyer de l'infection. Comme c'est difficile d'accès, les traitements antibiotiques ne suffisent pas à éliminer totalement les bactéries donc ça revient dès la fin du traitement.

Je ne sais pas encore ce que mon véto va faire, je lui apporte le scanner cet après-midi.

En tous cas la véto m'a dit que ça se soignait bien ! :D

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super nouvelle!

C'est bon à savoir, jamais aucun véto ne m'a proposé de faire passer de scanner à mes rates (même en cas d'atteintes neurologiques). Par curiosité, combien ça coute un scanner sur un rat?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le problème avec les atteintes neuro c’est rarement utile de faire un scanner sauf pour le diagnostic ?

Là j’en avais discuté avec lui et s’il me l’a proposé c’est qu’il avait une idée de ce que ça pourrait être et que si c’était effectivement ça il pourrait y faire quelque chose ^^

 

Ma clinique n’a pas de scanner mais a un partenariat avec une autre clinique pour les scanner sur les NAC, donc j’ai payé 170e. Je sais que ça peut être les double pour un chien ou un chat, je ne sais pas si toutes les cliniques font un prix pour les petits animaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info, ça va, je m'attendais à genre 400€!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clairement 400€ j’aurai pas pu suivre :transpire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le véto au téléphone et finalement ça n'est pas si bon que je le pensais. Il a la bulle tympanique droite remplie de pus, son tympan droit est fichu. Le pus s'écoule au niveau des cavités nasales, ce qui créé la rhinite (et tout ça fini par créer des lésions dans les poumons). Une opération est faisable pour faire écouler le pus, mais elle est risquée chez le lapin donc il ne me la propose pas pour un rat (risque de lésion du nerf facial notamment). A priori on repart sur la seule option restante : maintenir tout ça avec des antibiotiques pour limiter les dégâts :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh le pauvre loulou :(

J'espère que ce n'est pas trop douloureux...

On va croire que j'ai des actions chez eux (xD) mais j'pense que la pénicilline pourrait être testée. Ça marche bien sur les abcès internes (poumons, cerveau) et vu que ça agit hyper vite, on est fixé en 24h. Et puis, il me semble que du point de vue législation, c'est plus simple que l'enro, y'a pas d'antibiogramme à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai rendez-vous avec mon véto demain pour refaire un point plus précis et mettre en place le traitement, j'évoquerai la pénicilline ^^

J'espère qu'il ne souffre pas trop non plus... Il n'a pas l'air en tous cas, mais ils savent bien cacher ce genre de choses.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, petit bilan par ici. Le véto m'a finalement proposé de réaliser une petite opération par endoscopie, en perçant le tympan et en espérant pouvoir faire sortir le pus. Il s'est donc fait opérer ce matin, mais malheureusement l'opération n'a rien donnée. Le vétérinaire n'a pas réussi à percer le tympan, qui était très dur (sûrement à cause du pus bloquant derrière). Il a arrêté lorsque l'oreille s'est mise à saigner.

On a donc plus vraiment grand chose à tenter à part les traitements par antibiotique (me tapez pas, j'ai totalement oublié de parler de la pénicilline, j'avais beaucoup de question et j'avais placé beaucoup d'espoir sur cette petite opération, il faudra que j'envoie un mail au véto ><).

Chez le vétérinaire, monsieur a fait exactement comme son frère : de stress, il s'est mutilé les pattes (avant ET arrière cette fois). Lui n'est pas allé jusqu'à se bouffer une phalange entière, c'est déjà ça... Mais du coup c'est pas la grande forme, il fait un peu tout au ralentit ce soir, il a un peu de mal à tenir sa nourriture entre ses pattes. J'espère qu'il va vite se remettre :/

 

Sinon, voici les images de son scanner, avec une petite légende faites par mes soins (j'espère ne pas avoir écris de bêtises !)

 

1554484067-scanner-conduit-audtifi-legen

 

1554484075-scanner-cavite-nasale-legende

 

 

 

 

  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

 

Levius a actuellement un traitement avec marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) + cortisone qui marche plutôt bien sur ses soucis respis.

 

Je relance ce post car il présente aujourd'hui un problème neurologique (tête légèrement penchée, tourne sur lui-même, perte d'équilibre). Je reviens de ma clinique (spécialisée NAC). Quand j'ai demandé si elle faisait quelque chose au cas où ça serait un AVC, elle m'avait dit que non car à priori ça n'existait pas chez les animaux selon les études récentes.

Je suis donc très inquiète, quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?

Vous pensez que cela nécessite de voir un autre vétérinaire ? Je suis un peu bloquée, les cliniques sont fermées, elles ne font pas toutes un service de garde et il est très probable qu'on me renvoie de toute façon dans ma clinique étant donné qu'ils sont les référents NAC de la région...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.