Aller au contenu

[ARK] Portée A11 : Chaman x Queen


Arkane

Messages recommandés

Suivi de portée raterie "Le Domaine des Arkenstones"

 

Portée A11 : ARK Queen Ann Basset xXx TWR-ARK Chaman Thrall FrostWolf

8 petits nés le 08 Décembre 2018

 

110.jpg

 

Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (08/06/2019)
- 12 mois (08/12/2018)
- 18 mois (08/06/2020)
- 24 mois (08/12/2020)

- puis tous les six mois durant la vie du rat.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie infiniment et par avance de votre compréhension.

 

 

 

 

Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

TWR-ARK Chaman Thrall FrostWolf, né le 21 Mars 2017 à la raterie le Trouwarat. Himalayen aux yeux noirs (BEH) standard lisse. Rat très discret, neutre dans la hiérarchie, pas super humanophile mais très doux. RAS niveau santé. Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site. A noter que Chaman est décédé le 27 Décembre, âgé de 21 mois, des suites d'une insuffisance rénale.
ARK Queen Ann Basset, née le 02 Décembre 2017 à la maison. Himalayenne standard lisse. Une rate assez timide, parfois effacée, dominée dans la cage, qui s'est affirmée après sa portée et aujourd'hui neutre. RAS niveau santé. Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site.

 

 

parents-5.jpg

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de naissance sur mon site

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

 

Mâles :

- Johnny Cash/Yharnam, BEH standard lisse, pour Justine/Taigha

- Alan Jackson/Puck, albinos standard lisse pour Justine/Taigha

- Shawn James/Moka, BEH standard lisse pour Séréna G. puis Gabrielle D.

- Brad Paisley/Niwa, albinos standard lisse pour Séréna G. puis Gabrielle D.

- Garth Brooks/Tybalt, BEH standard lisse pour Malintzin/Zou

 

Femelles 

- Dolly Parton, BES irish standard lisse, reste à la maison

- Pasty Cline, BEH standard lisse pour Sébastien

- Shania Twain, albinos standard lisse pour Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits Shawn James et Brad Paisley ont été replacés le 24/02/2019 chez Gabrielle et renommés Moka et Niwa.

A leur arrivée, l'adoptante a remarqué que Shawn/Moka bavait énormément de glaires et respirait bizarrement, il a donc été chez le véto le lendemain (le 25) qui l'a hospitalisé directement (il était en hypothermie en plus). Ils ne savent pas dire ce qu'il a, le véto penche pour une inflammation de l'estomac ou quelque chose de coincé avant l'estomac. Il ne se nourrit pas seul et ne mange que liquide.

Il est sorti d'hospitalisation avec un traitement le 27 (hier) mais son état s'est dégradé donc il est de retour chez le véto en hospitalisation ce jour (le 28). Je mettrais des nouvelles quand on en saura plus :/ il ne mange toujours pas seul, par contre il est vif et en forme sans ça (mais il grougroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Shawn/Moka nous a quittés aujourd'hui :'( 

Il n'allait pas mieux malgré les traitements, une radio a été faite qui n'a rien donné de probant (la seule anomalie étant un œsophage anormalement dilaté). Un dernier traitement a été tenté mais il n'y a pas répondu non plus, donc la décision a été prise pour qu'il ne souffre plus... Les vétos ne comprennent pas, ils n'ont jamais vu ça (et pourtant c'est une clinique excellente, la meilleure en Aquitaine), c'est vraiment très dur pour tout le monde...

 

Au revoir mon bébé, tu n'avais même pas 4 mois, tu n'étais pas censé partir :'( 

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autopsie faite ce matin a révélé une malformation de l'oesophage qui était anormalement réduit après le diaphragme, ce qui a conduit à une inflammation/gastrite. Ce n'était pas opérable et il n'y avait rien à faire de plus. 

C'est une malformation de naissance. 

 

Je remercie du fond du coeur Gabrielle d'avoir tout tenté pour lui et de lui avoir offert la possibilité de partir sans souffrir, je suis très touchée par tous les efforts et moyens qui ont été mis en oeuvre pour lui. Je suis évidemment très triste du départ de mon petit bout, mais rien de plus n'aurait pu être tenté dans tous les cas, le maximum a été fait. 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Suivi des 6 mois, je commence :D 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Garth Brooks / Tybalt

Poids : 440 g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Avec l'humain, globalement, il réclame moins d'affection et d'attention que les autres de la troupe. Il n'aime pas être pris mais est quand même assez curieux. Pour les caresses, c'est pas trop ça non plus (c'est toujours une savonnette) mais j'ai quand même trouvé ce qu'il aime : les papouilles et gratouilles entre les omoplates. Là, il se fige, se profite et me fait la toilette en retour ^^ Sinon dans le cage il fout souvent le bordel, il renverse le spoutnik, tire le TOFTBO, cherche à soulever la litière... 

Dans la troupe, c'est un gros soumis. Faut dire qu'en face de lui, il y a ALC Svanir, plus jeune mais aussi plus grand et avec un fort caractère de dominant. De temps en temps, on entend des bagarres très bruyantes entre les deux. Il doit encore chercher à s'imposer mais ne fait absolument pas le poids. Quand Svanir lui passe sous le nez, il hésite pas à lui tirer les oreilles et forcément il finit en PLS x) Avec sa grande tata Aiushtha qui va fêter ses 2 ans bientôt, c'est la super entente. 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Tybalt a fait un petit AVC à l'âge de 3 mois (tête penchée à 45°) et a un traitement régulier au Candilat. Avec le temps, je remarque que sa tête se redresse un peu. Cet AVC n'a pas impacté ses capacités : il grimpe, mange, boit sans problème.

A ses 3 mois aussi il s'est fait ouvrir le ventre par Svanir suite à une bagarre ce qui a valut une petite agrafe. Ça a très bien cicatrisé :) 

Il y a un mois, il a eu un petit rhume avec grougroutages. 1 semaine sous doxy et c'était parti.

Là, de nouveau, comme sa tante, il éternue pas mal donc on leur fait des inhalations au Calyptol.

 

 

20190310_144038.jpg

tybalt_1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello :) Suivi du premier anniversaire !

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Garth Brooks / Tybalt

Poids : 420 g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Tybalt semble plus câlin en grandissant. Il apprécie plus les papouilles par rapport à avant mais c'est seulement quand lui l'a décidé. C'est le rat le plus marrant de la troupe... Il se met toujours dans des positions incongrues... Aplati comme une crêpe sur un carrelage ou bien en vaillant gardien au-dessus de la cage. 
Dans la troupe, il est toujours soumis à ALC Svanir mais tente de s'imposer face à Rurik, notre rat adopté en asso. Globalement, il s'entend bien avec tout le monde.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Tybalt avait fait un petit AVC à l'âge de 3 mois (tête penchée à 45°) et au fur et à mesure du temps, ça ne se remarque quasiment plus. Sa tête est encore légèrement inclinée mais c'est très subtil. Il n'est pas retombé malade niveau rhume.

troupe_novembre_2019_resized.jpg

tybalt_1_an_resized.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Suivi des 18 mois avec un peu de retard ! 
 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Dolly Parton

Poids : 364g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : un AMOUR, elle fait partie de mon duo de parfaites avec Shandris. Elles aiment tout le monde, tout le monde les aime, Dolly sait particulièrement faire les yeux de l'amour et du coup je peux rien lui refuser <3 elle est si douce, gentille, c'est vraiment un doudou cette puce <3 
Elle est aussi une tata de luxe pour les bébés, elle s'en occupe, dort avec, leur fait des câlins x)

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : RAS

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) : elle a été saillie à plusieurs reprises par feu mon Igorrr, mais ça n'a jamais rien donné. Quelques semaines plus tard, j'ai appris que Igorrr avait une insuffisance cardiaque, donc je suppose que ça a du jouer :( 

 

img_2123.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Johnny Cash/Yharnam

Poids : 774g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Très stressé, craintif et timide (comme Puck) quand il est arrivé, ses humains ont su le mettre à l'aise au fil du temps. C'est un rat totalement soumis, il fait sa vie et ne cherche pas les conflits, il est proche de son frère Puck mais encore plus de son frère de cage Medivh, avec qui il s'est entendu dès son arrivée dans la cage. 
J'aime dire que ce rat est une drama queen : par période, il fait genre d'être un ressort sur patte au moindre bruit, d'être choqué quand on lui parle, etc...  mais en fait c'est un jeu pour lui puisqu'en général il finit par se réfugier dans un Igloo ou le Sput et 30 secondes plus tard il sort sa tête avec un air joueur et revient vers nous, puis on lui reparle et il repart se cacher, etc ... Et dès qu'on fait mine de donner une friandise le mode drama queen est désactivé bien sûr. Si il était vraiment apeuré la bouffe ne le ferait pas revenir en courant comme ça ! :p
Bref, à part ça c'est un rat espiègle qui aime faire des bêtises, et bien sûr il a une énorme tête de bêtise bien reconnaissable !  Quand on voit cette tête on sait qu'il y a de l'arnaque dans l'air et dès que je prononce son nom il part en courant se cacher et sort sa tête en mode "Oui ? J'ai fais quoi ?" :ptdr:
Il s'avère être l'acrobate le plus nul du monde, sa spécialité : sauter au dessus du vide (oui oui) et se louper (ne pas rattraper le bord, glisser, etc). On se rappellera toujours de sa tentative de plongeon en plein milieu de la gare, n'est ce pas @Arkane :rire: ? Sa plus belle acrobatie ratée ? Tenter de sauter entre un meuble et un canapé, avec un objet plus gros que lui, résultat : puisqu'on repose ses pattes sur l'objet en question et non le canapé, forcément ça n'accroche pas, et c'est la chute libre. 

C'est un rat très bisouilleur et qui apprécie beaucoup les câlins. Il est également très photogénique.

Quand il ne vous connaît il reste un rat très timide et craintif, mais dès qu'il est à l'aise avec vous c'est une véritable perle.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : RAS

 

Ci-joint quelques photos parmi lesquelles des poses de lover, un tas de rat et une photo volée pleine de sexitude.

IMG_20190120_012147~2-min.jpg

IMG_20190131_220958-min.jpg

IMG_20200131_141412~2-min.jpg

IMG_20191031_232023~2-min.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Alan Jackson/Puck

Poids : 668g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Comme Yharnam, à son arrivée il était craintif et timide. Il est resté assez timide et ce n'est que depuis quelques moi qu'on peut le manipuler et qu'il apprécie les câlins. Avant c'était une véritable savonette qu'on ne pouvait pas toucher et qui pouickait au moindre contact.
Il est dominant partagé avec son frère de cage Medivh, il  est souvent bon dernier à la gamelle (j'en ai mis une deuxième pour palier à ce problème) mais c'est en partie dû au fait qu'il ne situe pas toujours très bien la gamelle :transpire: Il est souvent gagnant dans les crêpages de poils par contre.

C'est un rat réservé qui est difficile à comprendre mais c'est en réalité une véritable boule de douceur quand on il se laisse câliner. Il reste assez indépendant de ses frères et de nous, il fait sa vie, parfois dans son coin et parfois avec les 2 autres. En sortie il fait son tour et apprécie plus que tout de rester sous un coussin posé contre le dossier du canapé (comme si il était sous un tipi) avec la porte de la terrasse ou une fenêtre ouverte à proximité, il y dormirait des heures si on ne devait pas quitter la pièce : c'est son petit plaisir et j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'il affectionne le plus au monde.

Il dort dans des positions et situations improbables (tête dans la litière, couille en dehors du bac à litière et reste du corps dedans, dodo avec un caca à moitié sorti (oui oui, preuves à l'appui !), position de rat mort (carrément) et j'en passe...).

Il est difficile à connaître et aujourd'hui encore sa timidité m'empêche de m'étaler sur le sujet. Il scan régulièrement et se repère beaucoup moins bien que les autres, il faut souvent lui montrer que tout va bien il peut venir ou que Yharnam ou Medivh passe à côté pour qu'il suive, ce qui n'arrange rien. Mais bon, il reste un des trois amours <3

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Il a fait des abcès dans la zone du cou (comme Medivh) et nous avons pris la décision de traiter nous même. Il a des périodes de quelques semaines ou mois où il n'y a rien et puis pouf, un abcès qui vient de nul part. A part ça RAS.

 

Ci-joint : un portrait trop choupi et une position dodo en mode rat mort bien flippant

IMG_20190616_215930-min.jpg

IMG_20190916_134008~2-min.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

J'ai zappé le suivi des 18 mois de Tybalt, désolée. Et en plus j'arrive avec une triste nouvelle... :(

Les dernières semaines ont été compliquées pour notre boudin blanc. Ca faisait 3 semaines qu'il avait une respiration rapide, mais pas de porphyrine. On a essayé d'abord un antibio à spectre large pour écarter la piste du simple rhume (même si ça n'y ressemblait pas) mais ça n'a rien donné. Ses flancs se creusaient de plus en plus quand il respirait et on le sentait fatigué. Depuis le début de semaine dernière, il avait l'air à bout. Il s'isolait dans un coin, ne mangeait quasiment plus, une ou deux graines tout au plus, il ne buvait qu'un peu d'eau sucrée. Ses poils étaient hérissés en permanence et toujours sa respiration très rapide.
Lors de l'auscultation, on n'a pas remarqué de problème au coeur, uniquement respiratoire mais aucun "encombrement". On a pris la décision avec la véto de le laisser partir avant hier. Ce n'est jamais un choix facile et c'est la première fois qu'on prend cette décision "si tôt". Par expérience, quand on arrive à cet état, on se dit que ce n'est qu'une question de jours et que même si l'on fait plus ça n'amènera pas forcément du bon (isolation du rat, hospitalisation sous oxygène, hydratation par injection sous cutanée...) pour au final le même résultat : devoir le laisser partir. Cette fois, on n'a pas voulu emprunter cette voie. Mais voilà, on finit toujours par se demander si on a pris la bonne décision, si ça n'était pas trop tôt, si on aurait pu faire quelque chose de plus.. Peut être qu'on cherche toujours à faire plus pour se rassurer d'avoir tout essayé avant de le laisser partir. On voulait lui éviter tout ça mais la situation aujourd'hui est plus difficile à accepter pour nous :unsure:

Tytou a pas eu beaucoup de chance niveau santé : AVC à 3 mois, quelques rhumes, mais ces derniers mois beaucoup d'abcès (3 ; 2 sous le cou au même endroit, 1 sur le ventre). C'était un rat assez autonome, il appréciait les humains mais sans aller chercher les câlins. Il aimait les gratouilles entre les omoplates par contre. Ces derniers mois, je l'ai senti plus proche de moi. On avait une bonne synergie tous les deux. Je suis triste qu'il soit parti avant ses 2 ans. On aimerait toujours qu'il fasse un peu plus de chemin avec nous... Il me manque beaucoup :bye:

Modifié par Zou_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: 

C'est toujours tellement difficile de prendre des décisions, le doute vient nous hanter alors que si cette décision a été prise, c'est que c'était celle à prendre au moment M. 

 

Courage... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non je suis désolée de cette nouvelle... Oui décidément il a enchaîné le pauvre petit loulou, je lui souhaite un doux envol.


Et beaucoup de courage à vous, ce n'est pas un moment facile, effectivement on se pose beaucoup de questions, de "et si", mais je pense que vous avez fait au mieux pour lui et c'est ce qui compte. Merci de lui avoir offert une belle vie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.