Aller au contenu

mon rat me mord


shivanasha

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous car j'ai un rat qui me mord et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

 

J'ai deux rats mâle de plus ou moins 6 mois. Je les ai depuis le 28 decembre, adopter dans une animalerie par mon conjoint qui voulait me faire plaisir (cela faisait 5 ans que je n'avais plus eut de rat et il m'a souvent entendu dire que ces petites bêtes me manquait bcp).

 

Le 1er, Palom, est tres gentil, il se laisse prendre sans probleme, un veritable amour. Le 2eme, Porom, que je crois etre le dominant, est celui qui pose probleme. Lui a tendance a se saisir quand on le touche.

 

Leur cage est a coté du canapé, du coup j'ouvre la porte de leur cage pour qu'ils sortent quand ils ont envie (et quand on est la pour surveiller bien sur). Je ne les force pas a sortir, ils vagabondent de la cage au canapé comme bon leur semble. Autant dire que je ne pense pas avoir jamais fait quoi que ce soit comme geste brusque envers eux.

 

Porom se promene a son aise sur le canapé, viens nous renifler les doigts ou les oreilles, et sans raison, il mord a sang. Il m'a déjà mordu deux fois l'oreille et deux fois les doigts, pourtant je le laisse venir et ne bouge pas, je n'essaie meme pas de le carresser quand il renifle mes doigts.

 

Je me mefie enormement de lui maintenant et ne le laisse plus s'approcher de mes mains ou de mes oreilles ....

 

Avez vous des conseils pour qu'il arrete de me mordre ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que tu peux le manipuler ?

Est-ce qu'il s'acharne sur ta main ou ce sont seulement des égratignures que tu te fais en retirant ta main brusquement quand il pose les dents dessus ou qu'il pince ? Se hérisse-t-il sans raison ? Marque-t-il beaucoup ? Te parait-il parfois mal à l'aise sans raison ou énervé sans motif ? 

Quand tu lui dis non et que tu le repousses, comment réagit-il ? Revient-il à la charge ? Est-ce que cela semble l'agacer au plus haut point ? 

 

As-tu l'article du forum sur l'agressivité hormonale : quelles caractéristiques en a-t-il ? 

 

 

J'ai eu plusieurs rats qui demandaient un petit temps supplémentaire d'adaptation aux mains humaines (ignorance, mauvaises expériences précédentes) avant d'arrêter de pincer ou de poser les dents. Est-ce que ce rat te fait confiance ? 

Concernant les oreilles, ça m'est arrivé aussi avec des rates très gentilles. Attention à tes yeux, tes lèvres et ton nez : certains rats sont excités par les sécrétions donc ils peuvent devenir bourrins et mordre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamadryade a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que tu peux le manipuler ?

Est-ce qu'il s'acharne sur ta main ou ce sont seulement des égratignures que tu te fais en retirant ta main brusquement quand il pose les dents dessus ou qu'il pince ? Se hérisse-t-il sans raison ? Marque-t-il beaucoup ? Te parait-il parfois mal à l'aise sans raison ou énervé sans motif ? 

Quand tu lui dis non et que tu le repousses, comment réagit-il ? Revient-il à la charge ? Est-ce que cela semble l'agacer au plus haut point ? 

 

As-tu l'article du forum sur l'agressivité hormonale : quelles caractéristiques en a-t-il ? 

 

 

J'ai eu plusieurs rats qui demandaient un petit temps supplémentaire d'adaptation aux mains humaines (ignorance, mauvaises expériences précédentes) avant d'arrêter de pincer ou de poser les dents. Est-ce que ce rat te fait confiance ? 

Concernant les oreilles, ça m'est arrivé aussi avec des rates très gentilles. Attention à tes yeux, tes lèvres et ton nez : certains rats sont excités par les sécrétions donc ils peuvent devenir bourrins et mordre. 

 

Bonjour :)

 

Alors je peux le prendre en main mais je n'ai jamais vraiment essayer de le manipuler plus que ca, en general il n'aime pas trop etre pris mais se laisse faire.

 

Quand il mord, c'est vraiment grosse morsure, ce n'est pas des egratinure, j'ai encore la marque de ses dent bien visible sur le doigts la. Il mord fort les dents bien plantée et ne lache pas (un peu comme ils font pour la nourriture). Des que je dis non, que je le repousse et retire ma main, il continue a etre calme, comme si de rien n'était. Hier il m'a mordu et je saignais bcp d'ailleurs (comme toute blessure au mains, ca saigne tres vite)

 

Par contre je ne le vois jamais se herisser, il ne m'a pas l'air enervé ou mal a l'aise. Par contre il est fort actif hors de la cage, il court beaucoup, me vole mes mouchoir ou tout autre chose qui pourrait trainer et m'a deja abimé le canapé (je met un plaid mnt quand il sort pour qu'il ne l'abime pas plus le canapé).

 

Au niveau confiance je pense que ca va, il ne se cache pas quand il est dehors, n'a pas peur quand je passe pres de la cage, il demande meme a sortir quand il me voit me posé dans le canapé en venant se mettre devant la porte, me fixant avec ses ptit yeux tout mignon, et une fois dehors il n'hesite pas a venir sur moi.

 

Je n'ai pas lu l'article sur l'agressivisté hormonale, j'irai le faire a ma pause merci de l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble un peu au comportement de Sirius. Elle et sa "sœur" Polaris sont des rates réhabilitées de laboratoire, donc elles n'étaient jamais manipulées (rates sentinelles donc pas de test dessus) et avaient l'habitude qu'on les nourrissent à travers les barreaux. Polaris est très timide mais elle ne m'a jamais mordu, par contre Sirius c'est arrivé quelques fois. C'est une rate joueuse et très gourmande (à son arrivée elle faisait 10g de plus que Polaris, maintenant c'est 50 :scared:).

C'est pas de l'agressivité car elle ne me mordait jamais quand je la prenais dans les mains, mais c'est arrivé au début, tant qu'elle ne connaissait pas mon odeur et quand j'ai voulu lui donner un gâteau, elle m'a chopé le doigt et ne voulait plus lâcher. Elle m'a aussi attrapé une fois l'oreille (depuis je me méfie) et les mains en voulant jouer.

En lui disant "non" fermement à chaque fois, elle ne mord plus jamais au sang. De temps en temps elle pince (les doigts, les genoux, les pieds etc.), donc c'est jamais au sang et surtout c'est clairement par jeu (une autre de mes rates Adhara le faisait aussi quand elle était petite, alors qu'elle venait d'un particulier), je continue de lui dire non, mais c'est clair que c'est beaucoup moins gênant (j'ai juste dit à mes neveux de jamais la toucher car avec les enfants c'est plus compliqué) et maintenant quand j'approche mes doigts en général elle a un comportement normal de rats et se contente d'un nettoyage des ongles (genre ils sont sales! xD).

Donc bref, je te conseille de la patience et de bien lui faire associer que tu n'es pas contente quand il fait ça, ça devrait se résoudre avec le temps si c'est pas une agressivité hormonale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est hormonal, ça empirera ; si c'est par non-habitude des mains, ça se calmera peu à peu. 

Le fait qu'il reste les dents plantés dans la chair n'est pas bon signe. A toi de voir si tu veux attendre de voir comment il évoluera ou si tu veux le castrer/implanter de suite (choisis un véto anesthésiant en gazeuse et pas de jeûn pour les rats, si tu n'en as pas, l'équipe modo ou admin peut t'envoyer la liste des vétos des autres membres du forum)

Au fait, avais-tu mis de la crème pour les mains peu avant les morsures ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour sa fais deux à trois semaine que jai deux rats j’en n’est un blanc et noir et un tous gris et sa se passe très bien avec le blanc et noir mais le gris que je lui touche le  dessus de la tête il me mort ( pas a sang ) comme un pincement ( qui ne me fais pas du tout mal ) mais après dans la journée il me le fais pus ,sa fais trois fois qu’il me fait sa au moins il une fois dans la journée alors je me demande pourquoi il fais sa ? Est ce que quelqu’un pourrais me dire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Manonrd a dit :

Bonjour sa fais deux à trois semaine que jai deux rats j’en n’est un blanc et noir et un tous gris et sa se passe très bien avec le blanc et noir mais le gris que je lui touche le  dessus de la tête il me mort ( pas a sang ) comme un pincement ( qui ne me fais pas du tout mal ) mais après dans la journée il me le fais pus ,sa fais trois fois qu’il me fait sa au moins il une fois dans la journée alors je me demande pourquoi il fais sa ? Est ce que quelqu’un pourrais me dire ? 

Bonjour,

Soit tu le surprends dans sa sieste donc il a un geste de protection, soit il te goûte. 

Ca peut être aussi que ça l'agace qu'on le touche à ce moment-là et il le fait savoir.

Ca devrait s'atténuer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord , ce n’est pas pendant leur sieste je fais au moment où il es proche de la grille de la cage et il me mort pas mais il mets mon doigt dans ta bouche et je sens ses dent posé sur ma peau alors je ses pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il goûte, pour savoir si ça se mange. Tant qu'il ne serre pas les mâchoires, ce n'est pas grave. Il perdra l'habitude en connaissant mieux ton odeur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.