Aller au contenu

aide pour traitement gale?


Fleur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vous pour une aide sur un traitement gale sur une de mes rates. Ca y ressemble fort bien, lésions et croûtes sur le corps, démangeaisons... J'ai traité à la sélamectine (chat) à raison de deux gouttes, à 3 semaines d'intervalle, 3 fois. Ca avait super bien disparu, et puis revenu, alors j'ai traité à 15 jours d'intervalle. Reparti aussi.. Puis j'ai laissée la demoiselle en garde 15 jours et quand je l'ai récup.. Tout revenu  -_- . Alors ma première question, c'est au sujet de la conservation d'une pipette ouverte. Forcément, j'imagine que ça perd en efficacité, mais vu la contenance et le tarif, j'ai tenté quand même. J'ai vu que ça avait fait son effet quand même, mais probablement moins? Est-ce que vous avez déjà traité de la gale avec des pipettes entamées d'une foi sur l'autre? Est-ce que ça a marché? Ou est-ce qu'il faudrait que je tente autre chose? Il me semble que l'advocate (oups, merci d'avance pour la correction, j'ai oublié la molécule) est ok aussi chez les rats, vu qu'il y a d'ailleurs l'AMM sur les furets.. J'ai en stock une pipette tout petit chien, à vérifier si c'est dosé comme les pipettes chats/furets. J'ai enchaîné les frais vétos dernièrement, j'avoue que si j'arrive à m'en sortir sans véto cette foi ci ce serait tip top ^^

Surtout que tout avait quasi disparu.. alors si revenu à cause de l'inefficacité de la pipette ouverte, c'est un peu bête.. Et on va recommencer. Est-ce que de l'huile d'amande douce aurait son rôle à jouer pour apaiser les démangeaisons? Ah, et je précise qu'elle est sous doxycycline depuis 15 jours en parallèle, donc l'antibio n'a pas eu son rôle à jouer dessus!

Sa copine n'a rien de rien, je ne l'ai pas traitée à ce jour.

Merci par avance pour votre éclairage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la gale c'est extrêmement contagieux même pour l'homme. Donc véto pour confirmer le diagnostic. Désolée mais là tu ne peux pas tenter des trucs sans savoir dans le fond ce que c'est vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est contagieux entre rat évidemment mais pas grave alors je suis loin de m'affoler^^  et du rat à l'homme écoute, on trouve les deux avis, et dans tous les cas je bosse au contact d'animaux galeux et teigneux tous les jours, et jamais rien choppé, et même si ça arrivait, ma foi c'est pas grave! Ma rate va très bien donc il y a pas d'urgence et j'ai toujours traité ce genre de trucs toute seule ou sur conseil depuis une quinzaine d'année, si j'avais couru chez le véto chaque fois, je serai ruiiiiinée depuis bien longtemps lol. Bien sur ne t'en fais pas, j'en passerai par la case véto si nécessaire, mais si je poste ici c'est pour avoir quelques avis justement, avant de repayer une consult véto. SRFA m'a évité bien des frais depuis des années et aucun de mes rats n'a été délaissé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non c'est pas du tout contagieux à l'homme, seule la teigne l'est.

Par contre véto oui car il doit observer un échantillon sous microscope pour savoir ce que c'est (gale, poux, puces mycose ect.) et amène toutes tes rates car il faut TOUTES les traiter et souvent le plus efficace c'est un traitement par injection. Aucun souci de conservation de pipette ouverte par contre certains produits sont plus efficaces que d'autres et les plus efficaces sont sous ordonnance ;)

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je me doutais qu'il allait falloir analyser au bout d'un moment, faire un raclage ou autre. Est-ce que lorsque l'un de vos rats déclare une gale sarcoptique, les autres la déclarent systématiquement? L'autre n'a rien, et je viens de me souvenir que la 1ère en fait m'avait fait la même chose il y a un an quand je l'ai eue, je l'avais d'ailleurs traitée deux fois à la sélamectine, et plus rien n'était réapparu jusqu'à aujourd'hui. Et l'autre, déjà présente à ce moment là, n'avait rien choppé non plus d'ailleurs. Peut-être qu' à force, la sélamectine ne fait plus super effet non plus :/ en attendant je ne crains pas trop une infection due aux démangeaisons (ce n'est pas fou non plus) vu qu'elle est en parallèle sous antibio. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tous les rats n'ont pas de symptômes, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas atteints, c'est pour cela qu'on traite toujours toute la troupe et qu'on nettoie bien la cage et les accessoires (les tissus a 60C) sinon ça risque de revenir quand le produit ne fait plus effet au bout de quelques mois. Ce sont quand même des produits hyper nocifs (souvent classés comme cancérogènes), donc mieux vaut éradiquer le problème pour de bon que de traiter tous les ans ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, en cas de suspicion, je traite tous les rats. J'utilise tjs une pipette neuve, mais j'ai assez de rats pour la terminer d'une fois sur l'autre. Tu as quoi comme litière? Parce que ça peut aussi venir de là (les poux et le chanvres sont souvent copains par exemple!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Alors j'ai arrêté depuis quelques années la litière, du coup c'est à même le bac en plastique. Et elles ont de la litière en papier recyclé dans un  bac d'angle et elles ne font que dedans, je le change tous les 3 jours environ, vu qu'elles sont que deux.. Idem elles ont un bac d'angle dans l'appart, changé au même rythme, car elles sont en liberté à peu près la moitié du temps. Tout ce qui est tissu je jette au fur et à mesure, je ne réutilise pas. Par contre, et je me doute bien que c'est problématIque... Elles ont fait des galeries dans le canap (clic clac). Mon furet avait commencé à l'attaquer il y a 10 ans, et elles en ont profité pour poursuivre le travail et faire de vraies galeries partout, qui vont d'un bout à l'autre, avec des nids de temps en temps, c'est impressionnant. Elles avaient fait çà dans l'assise, tellement qu'on pouvait plus s'asseoir (enfin imaginez vous asseoir sur des trous quoi...), du coup j'ai inversé le dossier et l'assise, en croisant les doigts.. Mais vu que c'est foutu pareil, elles ont fait des galeries énormes dans la nouvelle assise aussi. Merde. Bon, dedans je peux éclairer à la lumière, et voir les nids car j'ai fait des trous au couteau (xD), c'est propre et ça sent "bon", enfin c'est pas crado et ça sent pas comme leur spootnik dans la cage en seulement deux jours. Enfin ça n'enlève pas le problème de la gale potentielle me direz vous! Hm.. Je songeais à changer de canap, pour un autre modèle du coup, mais un peu peur qu'elle s'y attaquent aussi -_- alors je voulais qu'il soit fini-fini!

Sinon, revenons à nos moutons, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que l'association imidaclopride et moxidectine est ok aussi sur les rats? Ancalimë tu doses comment? Combien de gouttes pour combien de grammes? Pour ma part j'ai toujours fait env 2 gouttes pour 300g..

Modifié par hamadryade
pas de nom commercial de médicament
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'association imidaclopride et moxidectine (pour petits chats et furets) va pour les rats. Même quantité et protocole d'application que pour la sélamectine. 

Mais il faut vraiment traiter toute la troupe, pas seulement les individus qui ont des signes visibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir ôté ce doute! Le véto a été cool et m'en a filé sans consult, donc c'est reparti, j'ai traité les deux pour cette 1ère application. En trois jours je vois déjà que ça a arrêté de s'aggraver, à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.