Aller au contenu

Infos sur le maitake ?


Arkane

Messages recommandés

Hello ! 

 

J'ai actuellement plusieurs soucis respi sur ma troupe, chez les mâles surtout (Pop-Hip est gravement malade depuis un mois et demi, il y a 10 jours c'est Nabu qui s'est mis à grougrouter, puis quelques temps après Whisper qui est bien pris et Igorrr qui a eu quelques tchoums). Ils sont évidemment traités, mais je cherche des pistes pour les aider un peu à bouter la maladie, et j'ai trouvé je ne sais même plus ou des infos sur le maitake, un champignon qui a priori booste le système immunitaire. Enthousiaste, j'en ai donc acheté une boîte, à la base je pensais que c'était des champignons séchés que j'allais leur mélanger avec leur nourriture habituelle.

Mon souci, c'est que j'ai reçu ça sous forme de gélules, et je me retrouve comme une poule devant un couteau : je ne sais absolument pas comment leur donner, et surtout quelle dose ?

 

J'ai trouvé un article sur ratguide qui en parle mais il s'agit d'un complément alimentaire qui contient entre autres du maitake et pas du maitake tout court. Du coup je ne sais pas si je dois/peux me servir de leur recommandation (1/8e de cuillère à café deux fois par jour pendant deux semaines, puis 1/8e une fois par jour par la suite, peut-être mélangé avec du lait de soja) ou pas ?

 

Est-ce que quelqu'un en utilise ici, pour me donner plus d'infos ? Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas ce champignon, mais pour booster le système immunitaire de mes ratounettes, j'utilise de la spiruline bio. C'est ma véto qui me l'a conseillé il y a 3 ans et en fait je l'utilise aussi sur moi même car je prends un traitement immuno-modulateur à cause d'une maladie auto-immune et j'ai remarqué sa grande efficacité ( beaucoup moins de rhumes qu'avant, même sans immuno-modulateur).

Mes rates aiment le goût de la spiruline et elles pourraient bouffer le comprimé direct, mais en fait je leur donne dans du yaourt, j'te conseille plutôt ça que le lait de soja (car ça se solubilise pas et le soja bof bof question Phyto œstrogènes sur les rats), si vraiment tu refuses de leur donner un yaourt à base de lait de vache, j'utiliserai plutôt du lait d'amande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement je viens d'en discuter avec @Etoile qui compte donner de la spiruline aussi à ses rats ^^ et je disais justement que j'étais tentée pour moi aussi vu mes allergies...

Du coup j'avais dans l'idée de faire un mélange spiruline/maitake, mais du coup tu leur donne à quel dosage ? J'ai de la spiruline à la maison que j'ai achetée sur RatRations pour mes escargots, mais en poudre, pas en comprimés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je change souvent de marque donc c'est soit de la poudre (dans une gélule) soit des comprimés que je gratouille avec un couteau. Pour la quantité, hum c'est un peu à l'œil, mais si on se base sur la dose recommandée pour un humain c'est 800 (entretien)-3000mg (en cas de cure limitée dans le temps) donc pour un rat ça fait 4-15mg à multiplier par le nombre de rats. Moins j'en ai 6 donc en gros une gélule de 250mg ça me fait une semaine.

Je ne connais pas d'effets secondaires à la spiruline, faut juste la prendre bio histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de métaux lourds. Par contre c'est un bon apport en fer (bien pour les végétariens comme moi, j'ai jamais de carence grâce à ça) donc je pense que c'est le seul souci en cas de dosage excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement pour booster le système immunitaire pour problème respiratoire j'ai tendance à faire des cures d'extrait de plantes fraiches standardisées: sureau et echinacea à raison de 0,3 ml par jour et je leur donne 1 goutte de propolis par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arte j'avais oublié ce sujet, du coup je l'ai relu, c'est très intéressant !

 

Mais du coup je pensais vraiment à le faire de manière ciblée, parce qu'en ce moment ils sont clairement touchés par quelque chose, pas de manière constante, est-ce que ça serait tout aussi contre-productif ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graah...bon j'ai trouvé des comprimés de spiruline bio 500mg par comprimés, sauf que bon je ne dispose pas d'une balance assez précise...J'attends de toutes façons d'affiner le dosage avec ma véto mais du coup je suis bien en peine pour "mesurer" une dose correcte...

 

Pour le coup ici c'est pour mon bébé allergique/asthmatique, je compte sur les propriétés de la spiruline en terme d'allergies pour lui apporter un plus grand confort, nous avons également la piste de l'infusion de feuilles de cassis, qui a des propriété intéressante pour lui également. Pour le moment on en termine avec son traitement antibiotiques donc je ne donne rien d'autre mais je potasse autant que je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 13:16, Etoile a dit :

Graah...bon j'ai trouvé des comprimés de spiruline bio 500mg par comprimés, sauf que bon je ne dispose pas d'une balance assez précise...J'attends de toutes façons d'affiner le dosage avec ma véto mais du coup je suis bien en peine pour "mesurer" une dose correcte...

 

Ici c'est à vue d’œil xD



en gros pour 6 rates ça donne ça :

spiru.jpg.8549a05d2aef028f1a7ea2fdc27a6f93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finis par acheter une balance précise à 0.001 en théorie, pas confiance en mes yeux haha mon tit cœur est en crise en ce moment, depuis 2 jours il éternue de nouveau très fort et très aiguë, pour le moment c'est cortisone mais avec la balance on devrait pouvoir attaquer la spiruline aussi. J'espère que ça lui sera profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.