Jump to content
Sign in to follow this  
Tani

DEL Ilio et PLS-DTC Blackbird serenae, 9 petits nés le 14 décembre 2018

Recommended Posts

Suite au poste de naissance voici le suivi

Les 4 femelles 

- Blue Jasmine (Vicky Cristina Barcelona), REDevil bleue us irish lisse standard : restée à la maison
- Brume (Sortilège du scorpion de jade), REDevil noire irish lisse standard : chez Alexis
- Neige (Hollywood ending), bleue us unie lisse standard : chez Alexis
- Nyméria (Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu), REDevil noire unie lisse standard : chez Mazaleen

Les 5 mâles 

- Long John Silver (Match Point), REDevil bleu us uni lisse standard : chez Shalena
- Hadès (Accords et Désaccords), REDevil noir uni lisse standard : chez Les Ratous Avant Tout
- Orion (Scoop), bleu us irish lisse standard : chez Eloïse
- Mimolette (Harry dans tous ses états), bleu us uni lisse standard : chez Eloïse
- Woody Allen (même nom), bleu us lisse standard : décédé à J5

Les loulous vont bien et ont bons caractères !

Ici DEL-PLS Blue Jasmine est immense : 333g. Elle a dépassé sa mère depuis longtemps... Côté caractère, elle est assez mature pour son âge et aime que les choses soient claires côté hiérarchie.
Physiquement elle est sublime et a beaucoup pris de la morphologie anglaise...

dsc_3610.jpg

J'ai le regret de vous annoncer que Blackbird est décédé ce week-end. Dans la semaine il a présenté des troubles de l'équilibre et un état général diminué. Après l'avoir emmené chez le vétérinaire un trouble neurologique a été évoqué et nous l'avions mis sous cordicoïdes ainsi que papavérine/vincamine, nous projetions ne commencer un traitement par cabergoline. Blackbird ne nous en aura pas laissé le temps. Une autopsie sera réalisée dans la semaine.

• Sad 2

Je suis tellement désolée. Doux repos à Blackbird. Je suis contente qu'il ait rencontré Ilio. Leurs petits sont merveilleux et Blackbird a apporté beaucoup de choses.

J'espère que les résultats d'analyses seront les moins moches possible.

Courage.

Un grand merci aux adoptants qui ont rendu le questionnaire rapidement ! Pour une fois j'ai tout le monde.

Je suis actuellement en train de creuser cette histoire de soucis respi chez Orion et Mimolette avec leur adoptante. @Artefact je pense que tu pourras nous aider.

Bilan 6 mois de la portée

Femelles

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : 460g après sa 2ème pseudo

Santé : RAS - 2 échecs de repro : pseudo gestations

Caractère avec vous : Très sociable et adorable

Caractère avec les autres rates : Respecte ses aînées 

Statut dans le groupe : parmi les dominées, respecte bien les plus âgées qu'elle mais tient à se faire respecter des plus jeunes

Reproduction

Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche principale

Nom et origine du partenaire : NAM-CRV Drek

Age au moment de la saillie : 5 mois

Date de la mise bas : 

Difficulté de gestation / mise bas ? : 14/05/2019 puis le 12/06/2019 saillies puis pseudo-gestation 

Où trouver les informations sur cette portée ? : 

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : 342 g

Santé : RAS 

Caractère avec vous : De plus en plus curieuse et sociable. A son arrivée elle attendait de voir les réactions de sa soeur avant d’y aller, maintenant elle y va toute seule ! Shiranui tout comme sa soeur sont de vraies femelles, elles sont constamment en recherche d’exploration, sont vives et ont besoin de beaucoup de sorties.

Caractère avec les autres rates : Elle ne vit qu’avec sa soeur Brume - Amateratsu donc les chamailleries sont plus fréquentes que dans un grand groupe

Statut dans le groupe : plutôt dominée mais tient tête à sa soeur

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Brume - Amateratsu

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 370 g

Caractère avec vous : C’est la meneuse, elle vient en premier nous voir. Brume - Amateratsu est très vive et sociable. Elle est revenue à la maison mi juin et s’est très vite sentie à l’aise. Elles ont reconnu leur première maison et le lieu de sortie de quand elles étaient bébés. De temps en temps, j’ai droit à quelques bisous

Caractère avec les autres rates : Elle ne vit qu’avec sa soeur Neige - Shiranui donc les chamailleries sont plus fréquentes que dans un grand groupe

Statut dans le groupe : plutôt dominante mais sa soeur lui tient tête parfois

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Neige - Shiranui

Nom du rat : Nyméria

Poids : 355 g

Caractère avec vous : Rate adorable. Faiseuse de bisous et de câlins. Elle est assez speed et curieuse. Gourmande et avec un air réfléchi qui me fais trop rire face à une nouveauté.

Caractère avec les autres rates : Dans le haut de la hiérarchie mais sans violence. Dans ma troupe aucun soucis d'ententes et elle a pris la petite dernière sous son aile quand elle est arrivée.

Statut dans le groupe : Juste en dessous de ma dominante

Autres : Je l'aime d'amour cette rate 

Mâles

Nom du rat : Long John Silver
Poids : 570 g

Santé : 17/07/2019 : abcès à l’orteil→ rdv chez le véto le 18/07/2019 :  meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) + corylap pour quelques jours

Caractère avec vous : Pile électrique qui court partout, curieux et joueur

Caractère avec les autres rats : Pile électrique qui court partout… et qui aime bien embêter les copains x) 

Statut dans le groupe : Dominé qui aimerait bien prendre la place du chef (il peut rêver longtemps…)

Nom du rat : Hadès

Poids : 461 g

Caractère avec vous : Adorable petit loulou hyper calme qui se laisse manipuler

Caractère avec les autres rats : un amour de rat, surtout avec les plus jeunes que lui de qui il s'occupe à la perfection. 

Statut dans le groupe : neutre à tendance soumis

Nom du rat : Orion
Poids : 560 g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Apparition vers 3 mois, je constate des grougroutements d'effort, il semble un peu pris au niveau nasal comme son frère Mimolette.

Traitement (ainsi que sa durée) : Ils ont été sous traitement mais ça n'a rien changé. Mais autres rats ont ça aussi... Aucun traitement n'a jamais rien fait et le vétérinaire m'a dit que ce genre de problème était fréquent, chronique et à surveiller mais peu grave en l'état.

Efficacité du traitement, récidive ? : Aucune efficacité

Caractère avec vous : Un très gentil rat qui vient toujours vers nous. Il n'aime pas être manipulé mais si besoin est, on peut quand même le prendre. Il apprécie de petites caresses. Il aime jouer avec la main. 

Caractère avec les autres rats : Un pouiqueur, il est outré facilement

Statut dans le groupe : Soumis ! 

Nom du rat : Mimolette
Poids : 580 g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : Apparition vers 3 mois, je constate des grougroutements d'effort, il semble un peu pris au niveau nasal comme son frère Orion. 

Traitement (ainsi que sa durée) : Ils ont été sous traitement mais ça n'a rien changé. Mais autres rats ont ça aussi... Aucun traitement n'a jamais rien fait et le vétérinaire m'a dit que ce genre de problème était fréquent, chronique et à surveiller mais peu grave en l'état.

Efficacité du traitement, récidive ? : Aucune efficacité

Santé : Morsure à la joue droite enflée 

Début et fin des soucis : Début mai, passé en 1 semaine

Traitement (ainsi que sa durée) : traitement antibiotique

Efficacité du traitement, récidive ? : Efficace et sans récidive

Caractère avec vous : Un adorable rat joyeux et joueur. Il peut aussi se montrer très câlin et se laisser longuement papouiller! 

Caractère avec les autres rats : Un gentil rat, pas agressif, s'entend bien avec tous. 

Statut dans le groupe : Intermédiaire ? J'ai l'impression qu'il est neutre. Entre protector et orion je dirais

Autres : Ils sont vraiment chouettes tous 

Coucou :) Voici des photos récentes de mon petit Hadès ! Il est magnifique et vraiment adorable et facile à vivre aussi bien avec nous que avec ses copains !

J'espère que toute sa fraterie se porte bien 

lw3H.md.jpg lw3F.md.jpg

• Love 3

Bilan 1an de la portée

Femelles

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : 585g

Santé : RAS - 2 échecs de repro : pseudo gestations avec le même mâle et 1 portée avec CRS-NAM Thrall

Caractère avec vous : Toujours sociable, un poil pouiqueuse quand elle n’a pas envie d’être rentrée

Caractère avec les autres rates : Respecte les plus âgées mais se fait respecter des plus jeunes

Statut dans le groupe : au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche principale

Nom et origine du partenaire : CRS-NAM Drek (échec) puis son frère CRS-NAM Thrall

Age au moment de la saillie : 7 mois

Date de la mise bas : 5/08/2019

Difficulté de gestation / mise bas ? : 14/05/2019 puis le 12/06/2019 saillies puis pseudo-gestation. 3ème tentative avec le frère de Drek, Thrall. Petit stress pour la mise-bas : un peu de sang puis rien pendant plusieurs heures. Finalement tout s’est bien passé 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site, SRFA et Forum Rats

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : 360 g

Caractère avec vous : Shiranui est sociable et manipulable sans soucis. C'est plutôt une rate indépendante elle ne cherche pas particulièrement le contact humain

Caractère avec les autres rates : Peut avoir des réactions assez agressives à certains moments avec les autres. À été assez relou avec Maya, Nel et Mina ainsi que Geronimo et Albator lors des integrations. Mais maintenant la troupe est stable et les liens se sont soudés avec les changements

Statut dans le groupe : dominante

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Brume - Amateratsu chez Hasu

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 380 g

Santé : Sang dans les urines

Plusieurs consultations ont été faites chez le veto ainsi qu'analyses. Cause toujours inconnue et en cours de recherche.

Caractère avec vous : Amaterasu est sociable et manipulable. Elle est de plus en plus bisouilleuse comme Mina et n'hésite pas à venir chercher le contact.

Caractère avec les autres rates : Amaterasu est une rate très équilibrée et s'entend bien avec les autres rats. C'est assez rare qu'elle s'énerve contre les autres rats. Mais elle ne se laisse pas marcher dessus

Statut dans le groupe : Je dirais pas dominée, ni dominante. Plutôt en place de second peut être 

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Neige - Shiranui chez Hasu

Nom du rat : Nyméria

Poids : 376g

Caractère avec vous : Elle est super câline et vive, joueuse et chatouilleuse.

Caractère avec les autres rates : La cage est parfaite, chacune a sa place, elles s'entendent toutes à la perfection, elle est parfaitement parfaite.

Statut dans le groupe : Pas dominante ni dominée, au final elles sont vraiment hiérarchisées sans violences et de façon super équilibrées.

Autres : Merci, c'est vraiment une perle rare cette puce !

Mâles

Nom du rat : Long John Silver
Poids : 660g

Santé : Bobo à un doigt qui s’est infecté et a beaucoup gonflé. Traité avec anti-inflammatoire + crème cicatrisante, complètement guéri depuis

Caractère avec vous : Reste surtout dans la cage, mais vient de temps en temps jouer (et piquer des trucs… u_u) et réclamer des friandises

Caractère avec les autres rats : Il a passé une phase pénible à établir sa dominance en faisant chier tout le monde (enfin terminée, ouf !), maintenant il embête encore de temps en temps le vieux ex-dominant, mais ça se calme. Il dort parfois en tas avec les autres, mais reste surtout dans son coin

Statut dans le groupe : Dominant un peu relou

Nom du rat : Hadès

Poids : 596g

Santé : RAS hormis l étouffement de la dernière fois. 

Caractère avec vous : loulou adorable aussi bien avec les humains  que les autres rats. C'est vraiment une bonne patte très facile à vivre ! Il est d un naturel plutôt calme 

Caractère avec les autres rats

Statut dans le groupe :  il est neutre, se laisse facilement soumettre par le dominant. Néanmoins, au vue de ma troupe actuelle, je ne serais pas étonnée si un jour il devenait le dominant 

Autre : il a une morpho vraiment magnifique

Nom du rat : Orion
Poids : 580 g

Santé : Check up veto : RAS 

Caractère avec vous : Tout comme son frère Orion est un rat curieux et avenant. Un peu plus peureux, il sait tout même de détendre et se laisser gratouiller et papouiller. Il n'aime pas être porté.

Caractère avec les autres rats : Soumis.. C'est le plus petit gabarit mâle. Mais il n'y a pas beaucoup de bagarres dans la troupe.

Statut dans le groupe : Soumis ! 

Nom du rat : Mimolette
Poids : 620 g

Santé : Fin 2019 : Conjonctivite légère œil droit. Traitement pommade pendant 5 jours. Soigné facilement, n'est pas revenu. 

Début et fin des soucis : Apparition vers 3 mois, je constate des grougroutements d'effort, il semble un peu pris au niveau nasal comme son frère Orion. 

Traitement (ainsi que sa durée) : 5 jours

Efficacité du traitement, récidive ? : traitement efficace

Caractère avec vous :Adorable. Curieux, toujours aux barreaux. Revient quand on l'appelle la plupart du temps. Dans mes jupes en sortie. Câlin parfois. Joueur aussi de temps en temps. 

Caractère avec les autres rats : Un gentil rat au milieu de la hiérarchie ni dominant ni dominé

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie flagrante car peu de remise en question de la hiérarchie dans la troupe. Mimolette se situe au milieu.

Je mets des précisions d'Hasu pour :

• Amaterasu et ses soucis de sang dans les urines : 

Poids : 450g

Caractère : Beaucoup plus posée et calme que sa sœur. S’entends bien avec toute la troupe et me couvre de bisous.

Santé :

• 19 octobre 2019 : RDV chez le véto car je découvre du sang dans les urines de Amaterasu. Pas de cristaux dans les urines, elle est mise sous traitement pour une cystite classique. Le traitement marche puis le sang revien les semaines suivantes. Le traitement est effectué 3 fois.
  • 18 novembre 2019 : RDV véto car toujours du sang dans les urines qui semblent plus abondantes. Une radio est faite et RAS.
  • 19 novembre 2019 : Ama revoit à nouveau le véto pour un prélèvement urinaire pour un antibiogramme et une échographie. Les résultats ne montrent rien. On met en place un traitement sous cortisone et marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée).
  • 26 novembre 2019 : toujours du sang, on prolonge le traitement sur 10j
  • 6 décembre : RDV chez une clinique NAC à Aurey ayant une bonne imagerie médicale. L’analyse urinaire RAS, présence abondante d’hématie malgré les saignements. Echographie vessie, reins et autres organes RAS. NFS et biochimie normale. Test leptospirose négatif. Mise sous amoxicilline pour 10j. Le traitement n’avait pas marché, on avait essayé d’autres antibiotiques sans succès.

Aujourd’hui alors ? Et bien les saignements ont quasiment disparu, il arrive que je retrouve du sang de temps en temps mais ça reste très rare. Je check souvent Amaterasu et jusque-là je retrouve toujours des urines clairs. Malgré les batteries d’examens rien ne permets de savoir ce qui s’est passé et les saignements ayant presque disparus je suis d’avis pour la laisser tranquille vue que cela n’impact pas sur sa santé.

• Shiranui et sa stérilisation

Poids : 470g

Caractère : Tendance à être une dominante avec les autres, fort caractère mais s’entends très bien avec sa sœur et ses nièces. Aucuns soucis avec moi c’est une crème que je peux manipuler comme je veux.

Santé

• Stérilisation le 10/01/2020 car comportement assez virulents envers les mâles et a mordu plusieurs fois ses copines profondément (lors de son arrivée et intégration et les petites nièces à leurs arrivée notamment). Depuis elle s’est bien calmée ! Elle a toujours un caractère de dominante bien trempée, mais elle a stoppé de harcelé les garçons et leur hurler dessus. Reste 2 boules d’une réaction inflammatoire aux fils, mais ça s’est bien résorbée, ça peut mettre du temps m’a dit le véto
  • A pris un peu de poids suite à sa stérilisation

• Avait masse dans la patte avant droite. Le véto avait dit que c’était endodermique et pas sous la peau, donc peu de risques de tumeurs. Finalement il s’est avéré que c’était un abcès (dû à ses bagarres avec les copains peut-être ?) qui a percé tout seul. Aujourd’hui on ne sent plus rien