Jump to content
Sign in to follow this  
Arkane

durée utilisation gentamicine après ouverture

Recommended Posts

Hello, 

 

Je suis confrontée à un petit souci auquel je n'arrive pas à trouver de réponse : j'ai quelques rats qui me font des soucis respi récalcitrants, et vu que la gentamicine avait bien fonctionné une fois, on a décidé de tenter ça.

 

Donc techniquement je suis censée faire une nébu avec 0.5ml de gentamicine par jour x 2 (une session mâles, une session femelles). Ca fait donc 1ml d'utilisé par jour.

 

Mon problème est le suivant : le flacon de gentamicine fait 2ml, et il est écrit sur la posologie "à utiliser directement après ouverture". A la base, je pensais utiliser 1ml par jour, et garder 1ml pour le lendemain, soit un flacon pour deux jours. Mais du coup je me pose la question de savoir si 24h après, le produit sera toujours efficace finalement ? Est-ce que je peux faire ça ou est-ce que je dois balancer la moitié de mon flacon tous les jours ? :/ 

 

J'ai cherché sur Ratguide aussi, mais j'ai pas spécialement trouvé de solution (après je suis nulle en anglais, y'a ptet quelque chose qui m'a échappé...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai toujours fait comme ça (sur 12 heures par contre vu que traitement prescrit pour 2 ou 3 fois par jour) et le traitement a fonctionné à chaque fois, mais ce n'est pas vraiment une preuve, je n'en sais pas plus :transpire:

 

Je pense que si tu le gardes bien à l'abri de l'air et de la lumière et que la fiole n'est pas exposée à des températures extrêmes, les risques de dégradation ou de contamination sont quand même minimes sur 24 heures. Je ne le ferais peut-être pas sur de l'injectable, mais pour de la voie inhalée c'est quand même moins critique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors du coup j'ai carrément appelé ma véto pour lui demander (j'y avais pas pensé, j'ai toujours peur de déranger ^^'), pas de souci pour garder la fiole ouverte 24h, toujours effectivement dans un endroit propre, tout ça. 

 

Merci, je suis rassurée (c'est pas donné déjà, et puis en plus ça me pose quand même un souci de balancer une moitié de fiole "pour rien", donc je suis contente).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais dit comme Arte, c'est pas en injectable donc bcp moins risqué et ce n'est "que" pour 24h.

 

il y a 18 minutes, Arkane a dit :

(c'est pas donné déjà, et puis en plus ça me pose quand même un souci de balancer une moitié de fiole "pour rien", donc je suis contente).

 

Ouais au boulot c'est toujours la frustration quand on doit jeter les 3/4 d'une prépa contenant des molécules bien chéros ... mais bon, c'est le jeu de la dégradation ^^ 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme. Nous avons fait des aérosols pour une perruche avec d’autres molécules  spécifiques à cet usage et l’on conservait le flacon ouvert le matin pour la séance du soir.  Mais pas plus de 24 heures. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.