Jump to content

rat gentil devenu agressif envers moi


Recommended Posts

Bonjour, j'ai un soucis avec mon rat de 5 mois (un mâle) qui est devenu subitement agressif envers moi. Il était adorable, je n'ai jamais eu aucun soucis avec lui. Je suis partie 15 jours en vacances, pendant ce temps des amis sont passés régulièrement. J'ai appris qu'un de mes amis s'était fait mordre (en début de vacances mais pas d'autres soucis après). A mon retour, mon rat m'a senti et léché la main, il sorti de la cage et est venu sur moi et nous somme allés sur le canapé. Et puis d'un coup il a attaqué ma main et m'a mordu jusqu'au sang. Depuis il continu de venir tout le temps vers moi mais continue d'essayer de me mordre. Ce soir quand j'ai remis son bas a litière dans la cage il m'a de nouveau mordu à sang. Parfois il lui arrive également de souffler fort quand il vient sur mes genoux. Je précise que je le laisse toujours venir de lui même, je ne le force jamais... Il vit avec son frère (toujours adorable) et un autre plus vieux rat de 2 ans, et je n'ai pas particulièrement observé de bagarres. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe :( 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y ait eu de changement d'odeur, je n'ai rien changé dans mes habitudes...

Ce qui est bizarre par rapport à une agressivité hormonal c'est qu'il n'est pas agressif envers les autres rats. J'avais donc plutôt penséau stress de mon absence mais voilà plusieurs jours que je suis rentrée, c'est bizarre qu'il me mord au sang à chaque fois. 

Link to comment
Share on other sites

Un rat peut être agressif sans avoir tous les symptômes. Vu son âge et le comportement, ça sent quand même les hormones qui chatouillent un peu :/

Link to comment
Share on other sites

Essayer le zylkene, mais s'il est si agressif ça n'aura sûrement pas de grosse incidence. 

 

Après c'est castration ou implant, si sûr qu'il n'a pas un souci de santé (douleur, ...) Qui pourrait provoquer ca

Link to comment
Share on other sites

Evite de le mettre sur le dos s'il y a soupçon d'AH (et je penche aussi en faveur de cette hypothèse) : les AH ne se calment pas et montent en pression face à un obstacle. Ils s'énervent de plus en plus. Donc s'il devient de plus en plus nerveux sans bonne raison (et si un souci éventuel de santé est écarté), il vaut mieux le faire castrer.

Link to comment
Share on other sites

ok merci, je vais voir avec mon vétérinaire alors.

Ca m'étonne juste qu'il n'attaque pas du tout les autres rats, mais peut peu etre que c'est parce que son frère est très soumis et l'autre est un gros vieux rat très tranquille.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca y est mon petit rat a été opéré vendredi, le veto a confirmé qu'il fallait le castrer sinon ça risquait d'empirer! J'ai déjà l'impression qu'il s'énerve moins, même si le véto m'a dit que ça prendrait 1 mois pour qu'il soit vraiment mieux :) En tout cas merci pour vos conseils! 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tant mieux pour lui, il sera mieux dans ses pattes. Et ses copains aussi du coup (même si ce n'était pas visible, ils étaient peut-être eux-aussi sur leurs gardes face à lui).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.