Aller au contenu

Homozygote agoutie ?


Messages recommandés

Bonjour

je viens vers vous pour une petite question, je travaille une famille depuis 3 ans maintenant et plus précisément sur le phéno " Dove agoutie " j'essaye d'obtenir un ratou qui soit homozygote sur l'agoutie et je souhaiterai quelques conseil. 

Attention je parle seulement phénotype sur ce poste mais bien sur il y a un travaille de selection sur ma lignée avec des suivit tout les 6 mois sur 4 génération maintenant. 

la lignée a commencer avec la repro 

blue fairy: mink irish dumbo Rex (base noir ) 
Shlagg : mink irish dumbo lisse ( base noir )

une portée 100% base noir avec du mink et du Dove
Natoo est garder sur cette portée 

deuxieme génération

Natoo: dove unis dumbo lisse ( base noir ) 
Aer: bleu russe unis dumbo lisse ( base noir ) 

une autre portée 100% base noir avec du bleu russe et du dove
Azure rush est garder sur cette portée

A ce moment la j'ai decider d'introduire le gène agoutie et de rajouter un gène standard 

troisieme génération 

Azure rush : uni dove dumbo lisse ( base noir )
Rayquaza : variberk blazed agouti standard lisse ( base agouti)

une portée avec cette fois un pourcentage de base agoutie 
Allison est garder sur cette portée

Quatrieme génération 

Allison: bleu russe agoutie uni standard lisse ( base agouti )
Hiro: cannelle hooded standard lisse ( base agouti )

il y a eu environ 50% de base agoutie sur la portée

Raven est garder sur la portée, elle est cannelle irish dumbo lisse 

je souhaiterai savoir si il y avait une possibilité qu'elle soit homozygote sur l'agoutie 
aillant deux parents de base agoutie ? faudrai t il continuer sur cette base encore quelques génération pour etre sur d'avoir cette base en homozygote ? si oui au bout de combien de génération avez vous pu l'obtenir ? 

je sais que la génétique n'est pas une science exacte, je vous demande plus des avis sur vos expériences, mais également sur ce que vous avez pu lire, a droite et a gauche. 

merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui Raven peut être homozygote puisqu'elle a pu recevoir une copie du gène de la part de chacun de ses parents. La seule façon pour le savoir sera en la reproduisant. 

Quant au temps qu'il faudra, je penses que si tu ne reproduis que des agoutis, tu n'aura rapidement que des homozygotes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut, comme elle peut ne pas l'être . Et impossible de savoir CB de temps ça peut prendre, c'est totalement aléatoire. Bien sûr, ne croiser que des agoutis fera avancer les choses plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que Raven a des frères et sœurs de base noire, donc elle a encore 2 chances sur 3 de le porter. Ensuite, à chaque fois que tu croises avec un homozygote agouti sûr la chance est divisée par 2 : 1 chance sur 3 pour ses enfants, 1 chance sur 6 pour ses petits enfants, 1 chance sur 12 pour ses arrière petits enfants, etc. Ceci à condition de toujours mettre un homozygote agouti en face.

 

A chaque portée où de la base noire apparaît, par contre (portée entre deux porteurs), on redémarre à 2 chances sur 3.

 

Bien sûr il y a toujours aussi une petite chance de n'avoir que des agoutis alors que les deux parents étaient porteurs noirs, mais ces chances là sont faibles, on peut les négliger dans le calcul, et constater qu'on a pas eu de bol quand ça arrive ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des moyens pouvant te permettre de savoir si tes sélectionnés sont homozygotes agouti c'est de faire une portée test avec un.e rat.e en base noire. Mais ne pas te servir de cette portée pour la suite de ton plan. C'est juste pour donner des billes pour étayer ta théorie.

 

Après comme l'agouti est dominant si tu sors une portée 100 % agouti qd tu fais ton croisement base agouti x base noire ça peut aussi dire que tu n'as pas eu de chance et que seul l'allele agouti a été transmis (Un peu comme une portée avec 100 % de filles, ça veut pas dire que tu as croisé 2 femelles juste que papa a été radin pour la transmission du chromosome Y).

 

Tout ça pour dire que tu ne peux pas être sûre à 100% de l'homozygotie mais tu peux statistique te rapprocher d'1 très forte probabilité de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je reviens vers vous car là 5 eme génération de ratons viens de naître à la maison .

 

Maman: TDC Raven unis cannelle dumbo lisse ( base agoutie ) 

papa: ERT Thunder variberk blazed noir dumbo lisse ( base noir ) 

 

deux ratons seulement les deux base agoutie

les deux reste à la maison pour continuer ma famille. 

 

- bebe 1: hooded bleu russe agoutie dumbo lisse 

- bebe 2 berkshire ambre dumbo lisse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.