Aller au contenu

Apprivoisement


CrunchyValley

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je débute dans le monde ratouphile et je me pose quelques questions au niveau de l'apprivoisement.

J'ai reçu mes deux rats il y a une semaine, ils ont environ 8 semaines et je les adore trop ! ^^ Le problème c'est qu'ils sont trèèèès craintifs (c'est leur personnalité), surtout l'un d'entre eux qui est toujours soit en retrait ou soit dans une cachette (il met très longtemps avant de sortir voir ce qu'il se passe dans sa cage ou attend la nuit quand je dors pour sortir parce que le malin sait que quand je dors il n'y a personne qui va venir l'embêter ).

Tous les débuts de soirée, quand ils commencent à être actifs dans leur cage, à la même heure, j'ouvre leur cage, présente mes mains pour qu'ils les reniflent ainsi que des friandises.

 

Le problème c'est qu'ils sont tellement craintifs que je n'arrive pas à les prendre pour les sortir. J'ai peur de les traumatisé si je force les choses et je ne sais pas du tout comment ils pourraient réagir si je les posais sur mon lit ou le canapé avec moi et si je pourrais les rattraper après.
On lit partout qu'il faut sortir tous les jours ses rats et c'est ce que j'aimerais arriver à faire.

Questions:
1) Est-ce que je dois "forcer" un peu plus pour les prendre ? Ou bien je continue à les faire manger dans ma main ? Mais dans ce cas, le temps que le lien se crée,  mes rats ne sortent pas, j'ai donc peur que cela soit grave pour leur santé/ bien-être ?
2) Comment faire pour avoir plus de contact avec celui qui reste en retrait ? Lui enlever sa cachette ? Mais si cela le traumatise ? parce qu'à chaque fois que j'ouvre la cage il tremble ?
3) Comment je peux les prendre et les transporter ? si je les prends avec mes mains je n'ai pas envie qu'ils tombent.

Merci d'avance !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @CrunchyValley