Aller au contenu

Apprivoisement


CrunchyValley

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je débute dans le monde ratouphile et je me pose quelques questions au niveau de l'apprivoisement.

J'ai reçu mes deux rats il y a une semaine, ils ont environ 8 semaines et je les adore trop ! ^^ Le problème c'est qu'ils sont trèèèès craintifs (c'est leur personnalité), surtout l'un d'entre eux qui est toujours soit en retrait ou soit dans une cachette (il met très longtemps avant de sortir voir ce qu'il se passe dans sa cage ou attend la nuit quand je dors pour sortir parce que le malin sait que quand je dors il n'y a personne qui va venir l'embêter ).

Tous les débuts de soirée, quand ils commencent à être actifs dans leur cage, à la même heure, j'ouvre leur cage, présente mes mains pour qu'ils les reniflent ainsi que des friandises.

 

Le problème c'est qu'ils sont tellement craintifs que je n'arrive pas à les prendre pour les sortir. J'ai peur de les traumatisé si je force les choses et je ne sais pas du tout comment ils pourraient réagir si je les posais sur mon lit ou le canapé avec moi et si je pourrais les rattraper après.
On lit partout qu'il faut sortir tous les jours ses rats et c'est ce que j'aimerais arriver à faire.

Questions:
1) Est-ce que je dois "forcer" un peu plus pour les prendre ? Ou bien je continue à les faire manger dans ma main ? Mais dans ce cas, le temps que le lien se crée,  mes rats ne sortent pas, j'ai donc peur que cela soit grave pour leur santé/ bien-être ?
2) Comment faire pour avoir plus de contact avec celui qui reste en retrait ? Lui enlever sa cachette ? Mais si cela le traumatise ? parce qu'à chaque fois que j'ouvre la cage il tremble ?
3) Comment je peux les prendre et les transporter ? si je les prends avec mes mains je n'ai pas envie qu'ils tombent.

Merci d'avance !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @CrunchyValley

 

Pour ce qui est de lui enlever sa cachette dans la cage ça ne me semble pas une bonne idée ; si ton rat est craintif il va avoir besoin de possibilités de retrait pour "se remettre des émotions" suscitées par votre accordage.

 

S'ils ne te mordent pas tu peux continuer à persévérer de leur présenter tes mains dans la cage et interagir avec eux dans ce cadre-là ; perso j'irai mollo sur les friandises pour que ça ne biaise pas trop votre lien et qu'ils développent un réel intérêt pour toi basé sur la confiance, mais ce n'est qu'un avis perso ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse !

Comment je pourrais faire alors pour l'approcher ? tu ferais quoi ? 

Non ça va, pour le moment ils ne me mordent pas, de temps en temps mes rats mordillent un peu mes doigts mais pas méchamment.
Le deuxième je n'arrive pas à avoir contact, ou très peu... au moindre bruit ou mouvement l'animal s'enfuit. 
J'essaie de lui présenter une friandise près de sa cachette mais il a trop peur :/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine c'est peu de temps pour établir de la confiance.

Continue de leur présenter tes mains, caresse les un peu, même s'ils fuient au toucher.

 

A force ils prendront de la confiance et seront plus curieux et moins fuyards !

 

Persévère, ça peut prendre plusieurs mois avant qu'un réel lien se fasse entre tes rats et toi, mais rien n'est jamais perdu ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on a peur on a pas envie de manger ^^

C'est pour ça que je ne pense pas que l'approche friandise soit appropriée dans la mesure où il est très flippé. Après quand il le sera moins mais encore un peu, la friandise pourra être une bonne motivation pour sortir de la zone de confort !

 

Une semaine c'est peu, @OniriCorpe a raison.

 

Continue l'approche en douceur avec les mains dans la cage. Les rats n'ont pas tous une super vision, donc ils peuvent être effrayés par tout un tas de mouvements. J'ai une louloute qui bien qu'elle soit habituée à moi, connaisse mes mains (et le reste de mon corps d'ailleurs :transpire:), mon odeur, ma voix etc.. Fait encore des bons de flip quand j'initie un mouvement trop rapidement ou que je commence une phrase/que l'ordi est trop fort (elle est arrivée il y a un mois à la maison).

Tu peux aussi leur parler avant de mettre tes mains dans la cage histoire de créer un signal pour les prévenir ; si tu fais ça à chaque fois tu deviens prévisible donc moins effrayante.

Moi je parle beaucoup à mes rats, je leur chuchote des trucs :mrgreen:. Je trouve que la voix ça aide bien à les habituer à la présence sans être trop intrusive.

Pense aussi aux bruits dans ton environnement qui pourraient les effrayer, même si tu as l'impression que c'est rien.

 

Peut-être que les sortir de la cage est trop pour le moment s'ils sont trop flipés, mais pour éviter que leur cage ne devienne leur "bastion" j'interagirais au moins deux fois par jour avec eux, genre le matin et le soir + des petits mots doux en passant devant la cage

 

:chance:

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 00:18, GlrdCarole a dit :

Effectivement, quand on a peur on a pas envie de manger ^^

C'est pour ça que je ne pense pas que l'approche friandise soit appropriée dans la mesure où il est très flippé. Après quand il le sera moins mais encore un peu, la friandise pourra être une bonne motivation pour sortir de la zone de confort !

 

Une semaine c'est peu, @OniriCorpe a raison.

 

Continue l'approche en douceur avec les mains dans la cage. Les rats n'ont pas tous une super vision, donc ils peuvent être effrayés par tout un tas de mouvements. J'ai une louloute qui bien qu'elle soit habituée à moi, connaisse mes mains (et le reste de mon corps d'ailleurs :transpire:), mon odeur, ma voix etc.. Fait encore des bons de flip quand j'initie un mouvement trop rapidement ou que je commence une phrase/que l'ordi est trop fort (elle est arrivée il y a un mois à la maison).

Tu peux aussi leur parler avant de mettre tes mains dans la cage histoire de créer un signal pour les prévenir ; si tu fais ça à chaque fois tu deviens prévisible donc moins effrayante.

Moi je parle beaucoup à mes rats, je leur chuchote des trucs :mrgreen:. Je trouve que la voix ça aide bien à les habituer à la présence sans être trop intrusive.

Pense aussi aux bruits dans ton environnement qui pourraient les effrayer, même si tu as l'impression que c'est rien.

 

Peut-être que les sortir de la cage est trop pour le moment s'ils sont trop flipés, mais pour éviter que leur cage ne devienne leur "bastion" j'interagirais au moins deux fois par jour avec eux, genre le matin et le soir + des petits mots doux en passant devant la cage

 

:chance:

 

 

 

Le 24/10/2019 à 14:22, OniriCorpe a dit :

Une semaine c'est peu de temps pour établir de la confiance.

Continue de leur présenter tes mains, caresse les un peu, même s'ils fuient au toucher.

 

A force ils prendront de la confiance et seront plus curieux et moins fuyards !

 

Persévère, ça peut prendre plusieurs mois avant qu'un réel lien se fasse entre tes rats et toi, mais rien n'est jamais perdu ! ^^


Ok merci pour vos réponses! Je pense que je vais faire comme vous m'avez dit, je vais continuer à mettre les mains tous les jours, en les caressant (si j'arrive) et en leur parlant.
On verra ce que cela va donner, je vous tiendrai au jus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-bonjour !

Je viens donner quelques nouvelles de l'apprivoisement de mes rats. Tout d'abord, j'ai décidé de changer de stratégie: au lieu de mettre mes mains dans leur cage et de risquer de les apeurer (car ils sont très très craintifs et leur cage c'est leur refuge en quelque sorte), je mets désormais une vieille table basse devant la cage avec des jouets et des friandises. J'ouvre la porte de la cage quelques heures et je les laisse sortir à leur guise tandis que moi je reste dans la pièce à côté.
Ensuite, à l'heure habituelle, je m'approche de la table, je pose mes mains dessus et je les appelle.

Avec mon rat le plus curieux des deux, j'ai eu déjà de bons résultats ! Il s'approche de moi à l'extérieur de la cage et me renifle. J'essaie de le caresser de temps en temps. Je lui donne aussi une friandise si et seulement si il va sur ma main, reste sur ma main quand je la soulève, ou se laisse caresser sans fuir :p
Dès qu'il en a marre, il revient dans sa cage au second étage, alors moi je m'en vais.

Le problème c'est le deuxième. C'est toujours très difficile d'avoir du contact, il ne sort jamais en ma présence. Ma cage c'est une Zeiko avec une plaque de barreaux qui sépare les deux étages. J'ai bien évidemment mis un tapis sur les barreaux mais mon rat se cache tout le temps en dessous du tapis.
Il ne sort jamais :/
Même pendant la période où ils sont les plus actifs (début de soirée) il ne sort pas. Les rares fois où il pointe le bout de son nez c'est pour prendre une grosse gorgée d'eau, une petite croquette ou deux et puis on ne le voit plus.
Du coup, il ne joue pas beaucoup avec l'autre rat et j'ai peur que le premier rat, avec qui le contact se passe bien, finisse par s'ennuyer.
Il ne me semble pas pourtant avoir fait un geste qui ait pu le traumatiser à ce point... je ne comprends pas.
Les rares fois où j'ai pu le voir, le moindre geste de ma part (même un clignement d'oeil, sans exagération !) ou le moindre bruit le terrorisent tellement qu'il s'enfuit.
 

Est-ce que je dois retirer le tapis pour mettre un bac à la place ? histoire qu'il aille dans les cachettes prévues à cet effet et pour éviter qu'il ne se fasse mal aux pattes ?
Comment je peux faire pour le mettre plus en confiance ? avez-vous des idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CrunchyValley :)

 

Merci pour les nouvelles, ça fait toujours plaisir de savoir comment les choses évoluent !

 

C'est pas bête du tout ton astuce de la table basse ! Je trouve ça sympa les petits moyens qu'on invente pour se rapprocher de nos petits ^^

En tout cas on dirait que tu fais les choses tout en patience et tact et c'est chouette !

 

Je n'aime pas trop faire marcher mes rattes sur des grilles, au point que je vire les échelles.. Un passif avec une pododermatite m'a rendue excessivement vigilante à leur petites pattes.. Si tu penses qu'un bac pourrait éviter une blessure à ton petit stressé qui peut filer vite et n'importe comment tu peux en mettre un oui, mais je pense pas qu'il y ait urgence.

 

Pour ton petit stressé, je ne suis pas sûre de savoir quoi te conseiller.. J'ai pas envie de me faire taper sur les doigts par les anciens parce que je dis encore qu'il faut forcer ! :mrgreen:

J'ai eu une rate pinceuse/mordeuse flippée hyperactive que j'ai forcé mais pas de rat tremblant flippé planqué..

Parmi ceux qui passent là, vraiment personne pour partager son expérience ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est juste qu'avec la cage que j'ai, je n'ai pas trop le choix pour le moment d'utiliser cette table pour les faire sortir un peu, puisqu'ils ne se laissent pas encore attraper. Ce qui est bien par contre c'est qu'ils sont tellement peureux au final qu'il n'y a quasiment aucun risque qu'ils décident de sauter de la table et s'échapper :) ( mais bon bien sûr je surveille quand même)

Ah mince... Comment tu avais su qu'elles avaient un problème aux pattes ?
J'ai peur qu'à la longue, à force de rester quasiment toute la journée sur les barreaux, cela puisse lui faire du mal. Après je me trompe peut-être, s'il faut ça lui convient mieux comme ça.

Le forcer ? c'est-à-dire ? essayer de le prendre dans les mains alors qu'il est caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps, beaucoup de temps. Certains rats mettent des mois a se décoincer, ça ne se fait pas forcément en quelques jours/semaines. Il faut aussi accepter qu il puisse rester distant et qu'il ne sera jamais le rat qui vient à la porte, ça arrive :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séparation médiane en grille, il faudrait fabriquer un plateau ou accrocher un bac par dessus car en effet c’est la cause de pododermatite.  Tous les rats aiment se cacher ou simplement jouer sous les tapis. 
Ne force pas les choses à mon avis, laisse le temps faire. Propose une friandise dans ta main grande ouverte et immobile à une certaine distance, celle où tu ne le vois pas paniquer au premier abord. Prends ton temps, ne retire pas la main rapidement, laisse le s’habituer à sa présence un peu plus longtemps chaque jour, un peu plus près ensuite. Il finira un jour par oser s’approcher un peu. Laisse le décider des progrès qu’il se sent prêt à faire.  Avec les perruches non familiarisées à l’homme, c’est comme cela que l’on procède. Étape par étape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.