Aller au contenu

Grosseur suspecte entre les yeux : opération ou pas ?


Juliabanana

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous ! Encore une fois, je me tourne vers vous, ne sachant que faire dans une situation aussi épineuse...

 

Voila le topo: mon fameux Jack (dumbo bleu lisse irish), qui a un foutu embonpoint (800g la bestiole même si j’ai drastiquement réduit les apports alimentaires depuis le topic « Régime alimentaire pour rat gourmand »), nous fait encore des siennes.

 

Il y a 20 jours, mon conjoint s’est aperçu qu’il avait une petite boule (diamètre de 2mm à peu prés) entre les 2 yeux.

On l’a amené pour consultation chez notre véto le mercredi suivant, qui n’a pas trop su quoi nous dire à part qu’elle lui paraissait coincée entre la peau en surface et le derme dessous, et qui nous a conseillé d’attendre une période de 15jours, pour voir si elle persistait ou si elle disparaissait d’elle même, pouvant tout aussi bien être la conséquence d’un coup, ou d’une chute. 

 

les 15 jours sont presque arrivés à prescription aujourd’hui, cette petite boule n’a pas disparu, mais n’a ni maigri, ni grossi. Elle est tjrs la, aussi fluide dans le f

derme qu’avant.

 

Le véto nous a proposé de faire soit une opération, pour aller voir ce qu’il se passe et l’enlever, soit une biopsie, qui nous en apprendrait un peu plus sur la nature de cette grosseur (tumeur, kyste...?)

 

Dans les deux cas, ça nécessite une anesthésie générale.

 

Le problème c’est que je ne sais pas quoi faire face au risque que représente l’anesthésie vu le surpoids de mon Jack. 

 

Il va avoir a peine 1 an a la fin du prochain mois, et est sacrément actif malgré son surpoids, a une vie agréable avec ses compères, et je ne sais pas comment me décider:

- opérer malgré le risque que représente l’anesthésie, et m’en vouloir de lui avoir ôté la vie si tôt alors que cette grosseur ne le gênait pas ;

- ne pas opérer et vivre chaque jour avec la peur que cette grosseur enfle d’un coup, et vu son emplacement, les conséquences pourraient être funestes et l’opération bcp trop risquée.

 

Une part de moi a envie de l’opérer, je veux lui donner toutes les chances de continuer à vivre, mais comment faire un tel choix sachant les risques d’une anesthésie sur un rat en surpoids ?

 

Je suis perdue, et avide de vos conseils/expériences... 

 

Je vous remercie d’avance pour la moindre information... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être couper la poire en deux, en essayant d'encore plus le faire maigrir (pour aider avec l'anesthésie) et ensuite opérer? Perso, j'ai jamais eu de pbs avec mes rats en surpoids, sauf quand il s'agit de chirurgies abdominales (ou tout ce gras fait râler la véto xD). Vu la situation, ça devrait se faire très très vite, ce qui limite fortement les risques ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la localisation en surface, l’anesthésie gazeuse devrait être de courte durée et donc les risques plus limités. 
En as-tu parlé avec ton véto ? A-t-il émis des réserves ? 
Bien évidemment les risques ne sont pas les mêmes selon que le véto a une bonne maîtrise ou pas des anesthésies chez les Nac de petites tailles et aussi de la fréquence à laquelle il en fait ? Connait-il bien les rats ? 

Jack a-t-il des problèmes respiratoires ou cardiaque ? 
Tout cela est à prendre en considération. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surpoids est un problème lors d'une anesthésie par injection, car le produit anesthésiant se "fixe" dans les graisses et le rat a donc beaucoup plus de mal à l’éliminer et donc à se remettre de l'anesthésie et de plus la quantité à injecter est plus importante car elle est fonction du poids.

Concernant l'anesthésie gazeuse (et de mon expérience c'est la seule anesthésie raisonnable pour les rats), je ne vois pas en quoi le surpoids est un obstacle (à partir du moment où celui-ci n'entraine pas de séquelle cardiaque), de plus l'avantage de l'anesthésie gazeuse c'est qu'elle peut être stoppée très vite si jamais le rat montre des signes de faiblesse respiratoire et/ou cardiaque. Le véritable obstacle d'un rat à une anesthésie est l'age (plus de 3 ans) et/ou un mauvais état général du rat (problèmes respiratoires par exemple), ce qui n'est pas le cas de ton rat ;)

Après, surpoids ou pas la vraie question à se poser en cas d'opération sur un rat, c'est le véto maitrise-t-il de telles opérations? Si c'est un véto qui à l'habitude d’opérer les rats et qui est équipé pour, personnellement, je tenterais l'opération (même si le risque 0 n'existe pas évidemment).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie sincèrement de toutes vos réponses !!! Si vous saviez comme je me sens moins perdue d’un coup, merci c’est génial !

 

Je dois m’entretenir avec le veto demain aprem (l’opération est d’ores et déjà fixée à jeudi matin, c’est donc un appel pour la confirmer ou l’infirmer), et je vais instamment lui demander quel type d’anesthésie il pratique sur les rats qu’il traite, lui parler de l’anesthésie gazeuse et si c’est une technique qu’il ne connaît/maîtrise pas, alors chercher de toute urgence un veto NAC mieux formé sur le bassin montpelliérain pour une opération qui, a mon sens, et au vu de vos réponses, ne doit donc plus traîner.

 

Concernant d’éventuels autres problèmes que le poids, Jack n’a pas de soucis respiratoires particuliers, il a plutôt une bonne santé depuis qu’on l’a ! 

 

Je me couche ce soir un peu anxieuse car il me semble que la boule a grossi... J’espère que ce n’est pas « la nuit de trop » et que les réponses de mon veto demain seront positives. 

 

Je vous tiens strictement informé quoiqu’il en soit !

 

Encore un grand merci pour vos réponses !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:up:Bonsoir à tous !

 

Je viens vous donner des nouvelles de Jack ! Alors, suite à mon dernier message, nous l'avons amené au véto le lendemain matin, le 29 octobre, soit le jour de mon anniversaire. Et en guise de cadeau au petit matin, nous avons retrouvé un Jack totalement apathique dans la cage, qui donnait l'impression d'être réellement mal en point... Gros stress, grosses larmes.;(

 

On se précipite en urgence chez notre véto pour analyse. Verdict : la boule n'a pas forcément grossi par contre, en le manipulant des oreilles aux orteils, il a suspecté une douleur musculaire/osseuse au bassin. M'interrogeant sur une éventuelle chute, il a préféré décaler l'opération, et le mettre pendant 6 jours sous anti-inflammatoires, en progressif. 

Dès le début du traitement, Jack méconnaissable : en forme, la pêche, comme avant, toujours grassouillet mais boute-en-train comme jamais ! Donc 1er soulagement.:)

 

Suite à ce premier traitement (où il a été mis en isolement pour un meilleur repos), on l'a réintégré dans la cage des copains et avons programmé une nouvelle intervention, sous anesthésie GAZEUSE cette fois-ci. Le véto m'ayant en effet confirmé (suite à vos conseils) que ce serait une meilleure procédure, vu les risques avec le surpoids de Jack (qui en passant, pendant son isolement, avait perdu 50 grammes suite à une petite diète).

 

L'opération s'est déroulée vendredi dernier, et s'est super bien déroulée !! J'ai été stressée comme jamais, de longues heures après l'avoir déposé chez le véto au matin mais celui-ci nous a fait un super travail ! Groggy, Jack a passé une journée au calme, et a été mis en isolement au calme au retour à la maison. 

 

Donc très bon point à retenir pour la suite, et mes connaissances sur nos chéris les rats : rat en surpoids = anesthésie gazeuse direct ! (petite pointe d'humour hein, je sais bien que c'est bieeeeeen plus complexe que ça !) mais en tout cas, je suis ravie de vos conseils et votre aide qui m'ont éclairé la lanterne ! :)

 

Et pour info, c'était un énorme kyste, sans adhérence, donc selon le véto, qui ne fait pas craindre un terrain cancéreux chez Jack ! Par contre, j'ai été hallucinée de la taille de ce kyste ! Je vous poste les photos dès que je peux ! 

 

Dernière question : ça fait 4 jours depuis l'opération qu'il est séparé de ses copains dans une cage perso, dans une autre pièce, mais il commence à trépigner de les rejoindre, parce qu'il se faufile dans la grande cage dès qu'il en a l'occasion ! Je sens que ses copains lui manquent (et inversement).

Le véto lui enlèvera les points lundi prochain. Ma question est : faut-il qu'il reste malgré tout en isolement jusqu'à ce qu'on lui enlève les points ? Puis-je envisager de le réintégrer dans la grande cage avant vu son énergie ? Ou dois-je serrer les dents et le maintenir en isolement parce que trop de risques qu'il se fasse arracher les points ? 

 

En vous remerciant chaleureusement pour tous vos conseils qui ont mené à une belle conclusion pour mon Jack , et si possible pour une dernière réponse, je vous souhaite une bonne soirée !! <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense que pour ta dernière question ça dépend de tes rats. Les miennes sont cools, la hiérarchie est bien établie, du coup je sépare jamais la rate opérée  de ses copines (même pas un jour). Je m'arrange juste toujours pour les faire opérer un vendredi, du coup j'peux surveiller deux jours si y'a des pouics suspects (la cage est accolée à mon lit et j'ai le sommeil très léger). Aucune rate ne s'est jamais attaqué aux points d'une copine, en général si les points sautent c'est le rat opéré qui se le fait lui même :cpasmafaute:

Donc à toi de voir, c'est toi qui connait le mieux le comportement de tes rats et faut aussi prendre en compte le fait qu'ils aient déjà été séparés 4 jours et pour certains rats relous ça peut être suffisant pour qu'il faille refaire une petite intégration.

Par contre n'hésite pas à faire beaucoup de sortie en commun (sous surveillance) ça facilitera la réintégration et ça te permettra de jauger si tu peux déjà les remettre ensemble ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici que chez Delfini, s’il y a séparation c’est la plus courte possible. Et à quatre jours de l’opération la cicatrisation est déjà bien avancée, cette dernière se faisant rapidement chez les rats. Après il faut voir quelle technique a été utilisée pour la suture. 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le moins possible et uniquement sur des choses un peu lourdes (type stérilisation chez les femelles). Pour le reste je laisse avec les copines dans la cage ou alors quand il ne faut pas trop que ça bouge, ce sont les copines qui viennent dans la cage plus petite ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Suite à vos commentaires, j’ai testé la réunion des 3 mousquetaires hier soir et Ô soulagement pour Jack de retrouver ses copains de sieste! 

Hier en fin d’aprem, je me suis absentée et je les séparés par sécurité, mais lorsqu’on est rentré hier soir, de les remettre ensemble, et de les voir tout patauds à commencer leur dodo, on a tenté le tout pour le tout et on les a laissé ensemble toute la nuit et au matin, niquel chrome, tout va bien, personne n’a embêté le convalescent donc vous avez (encore une fois) bien raison! Ça me crevait le coeur de les voir séparés et je sens qu’ils sont plus forts ensemble que séparés donc merci bcp ! Je reste en surveillance tout de même, au niveau des comportements et de la cicatrisation ! :) <3 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.