Aller au contenu

Implant pour tumeur


Tchippo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une rate qui a été opérée pour une tumeur mammaire il y a environs 7 ou 8 mois, la tumeur était toute petite et l'opération s'est bien passé. Mais malheureusement la tumeur est revenu il y a environs 3 mois et entre temps, ma ratoune qui est vieille ( 2 ans et demi ) à commencée à fatiguer un peu.. La tumeur était vraiment toute petite et je n'avais à ce moment là pas les moyens de payer une deuxième opération (mon vétérinaire facture 200 € pour la consultation, l'opération et les médicaments, ce qui est énorme pour une étudiante) et vu son âge, j'avais peur de la perdre dans l'opération. Les semaines ont passées, j'ai mis de l'argents de côté et la tumeur a considérablement grossis. Je suis retournée chez le vétérinaire il y a deux semaines pour consultation de sa copine rate du même âge, et j'en ai profité pour amener celle qui a une tumeur également pour que mon vétérinaire me donne son avis sur une possible opération. Il m'a enfaite proposé de lui poser un implant qui stop l'ovulation de la rate, ce qui dans 80% des cas arrête le développement de la tumeur d'après lui. J'ai donc suivis son conseil et lui ai fait implanter. Ma question est donc la suivante :

Est ce vrai? 

J'ai eu beaucoup de doute quand il m'en a parlé, et je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet... A ce moment là je m'en sortais encore pour 220€ de veto (consulation+medicaments+implant) ce qui était encore une fois une somme conséquente et j'ai peur de l'avoir mal placé, peur que l'implant ne soit qu'un gros bobard supposé me rassurer. Encore une fois il a bien précisé que ce n'était que dans 80% des cas que ça fonctionnait mais je trouve ça un peu trop "magique" comme solution. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchippo.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • la tumeur actuelle
  • la récidive de la tumeur.

 

Si la tumeur actuelle est "à opérer" et si ta rate peut supporter l'intervention, elle sera mieux après. En ce cas se pose la question d'une deuxième récidive à prévenir.

Trois options :

  • ne rien faire et croiser les doigts,
  • faire une stérilisation chirurgicale,
  • mettre un implant.

Il existe une étude à ce sujet qui montre que la pose d'un implant après tumeur mammaire ne diminue pas les récidives.

J'ai fait un post à ce sujet ici :

https://www.srfa.info/forums/topic/97395-implant-et-tumeur-mammaire-chez-la-rate/

 

Si ta rate n'est pas opérable en raison de son état général, l'implant ne fera pas disparaitre la tumeur actuelle et ne la réduira pas.

J'ai tendance à croire que la croissance ne sera pas modifiée non plus au vu des résultats sur les récidives, mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas vu d'article à ce propos.

 

À titre perso j'opère toujours mes rates de leurs tumeurs mammaires sauf soucis respiratoires graves que je règle d'abord.

Dans la mesure du possible je stérilise en même temps ce qui m'évite les soucis utérins potentiels.

Si je ne stérilise pas, je ne mets pas d'implant. (En gros je fais soit stérilisation chirurgicale soit rien).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc en résumé il est probable que le véto m'est menti où qu'il ne soit pas compétent. 

Je ne sais pas trop comment évaluer l'état d'un rat, la mienne dors beaucoup mais mange toujours avec bon appétit. La tumeur commence réellement à avoir une taille conséquente pour ses déplacements. A côté de ça, elle a 2 ans et demi ce qui n'est pas rien, et sa copine est décédée hier. Je me demande combien de temps il lui reste à vivre, et j'ai peur de lui écourter sa vie si elle ne survit pas à l'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais fait opérer. Niveau stérilisation, je n'aurais peut être pas fait vu son âge (après ça dépend aussi de leur état et des finances générales). Comme Vltava, en cas de tumeur mammaire, je fais stériliser en même temps (j'ai de la chance, je n'ai eu que des tumeurs faciles a opérer et avec lesquelles il était possible de stériliser durant la même opération). Jusque là c'est arrivé sur des femelles qui avaient du temps devant elle (au minimum 6 mois) donc la question ne s'est pas posée. Sur une rate plus vieille, ayant des risques de décéder avant une récidive, peut être que je ne ferais pas. 

 

Mais si tu peux trouver un autre véto, ça pourrait aider. 200€ c'est dans le haut du panier niveau prix et le coup de l implant c'est moyen... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chirurgie de tumeur mammaire standard, c'est rapide et pas compliqué.

Si l'on maitrise bien l'anesthésie gazeuse c'est tout à fait envisageable sur une rate de 2 ans et demi.

Ce qui compte c'est l'état général de la rate, pas son âge civil.

La stérilisation associée alourdit pas mal la chirurgie et les suites.

À deux ans 1/2 la chirurgie d'une tumeur mammaire simple est souvent envisageable (mais il faut garder en mémoire qu'elle peut récidiver) en particulier dans les mains d'un vétérinaire expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai du mal à évaluer son état, je la trouve globalement fatiguée par rapport à il y a un an, mais elle mange toujours et sort de la cage de temps en temps même si elle passe la majorité de son temps à dormir. Etant donné qu'une opération me sera facturée 200€ j'aimerai être à peu près certaine que ça se passera bien. Maintenant qu'elle est seule j'ai peur qu'elle déprime aussi, je ne sais toujours pas si elle a réalisé que sa copine était partie pour de bon. Sa tumeur est assez grosse maintenant, quels sont les risques?  J'aimerais faire ce qu'il y a de mieux pour elle et pouvoir la maintenir en vie le plus longtemps possible, d'où la peur qu'elle ne se réveille pas après l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très décevant qu'un vétérinaire m'est affirmé que l'implant pouvait arrêter l'évolution d'une tumeur... Il a bien profité de ma détresse c'est super, j'aurais pu mettre l'argent dans une opération plutôt que dans cet implant inutile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te dire ce qui aujourd'hui est le mieux pour ta rate sans la connaitre.

Sa tumeur ne la tuera probablement pas, mais risque de compliquer sa vieillesse.

 

En fonction de sa localisation et de sa taille, si elle grossit elle va gêner les déplacements, la toilette, voire même l'alimentation.

Cela fait du poids en plus à trainer alors qu'avec l'âge il est normal que les forces diminuent.

Au pire, si la tumeur traine par terre et grossit beaucoup, la peau peut s'ulcérer.

 

D'un autre côté, il y a des tumeurs qui évoluent peu, ou moins vite que la vieillesse. Dans ces cas, la rate peut assez bien les tolérer et mourir tranquillement d'autre chose.

 

Je n'ai malheureusement pas de solution toute faite à te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre de bonnes mains oui. :)

Made a été opérée cette année à 32 mois. Elle en a maintenant 38 et va aussi bien que possible pour son âge.

Elle a été un peu fatiguée en post-opératoire et a maigri, mais avec de l'attention et des soins ça s'est bien passé.

En revanche on a pris des précautions pour l'intervention, on a été vite et on a soigné le réveil (tout ça c'est de la technique opératoire, mais c'est important). :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense alors que je vais prendre le risque de retenter l'opération une deuxième fois, merci pour vos conseils. Le fait qu'elle est les pattes arrières qui tremble est le signe que le train arrière est entrain de se paralyser, est ce un signe de vieillesse trop important à prendre en compte? Elle ne les utilises plus que très peu mais j'espère que cela n'affecte pas son espérance de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rats c'est vrai que je n'ai trop de retour au sujet des implants, mais sur les chats (et les humains), les traitements hormonaux (pilule, implant) ont plutôt tendance a augmenter les risques de tumeurs, donc c'est une vaste blague.

 

Pour la stérilisation, je la déconseillerais sur une rate de cet age, si je me base sur mon expérience personnelle (ça vaut ce que ça vaut xD), depuis 2012 sur 13 rates stérilisées avant leur 4 mois, seule une a eu une grosseur et encore on pense plus à un kyste qu'à une tumeur (réponse vendredi, car elle se la fait retirer), alors que celle que j'ai fait stériliser un peu après (5-6mois, dur à dire car c'était un sauvetage) elle en a eu 2 (à 1,5 ans et à 3 ans+), donc pour moi une stérilisation à cet age, c'est quasi-inutile contre les tumeurs mammaires car le mal (imprégnation hormonale) est déjà fait.

Le seul intérêt, c'est contre les maladies utérines, mais c'est quand même pas trop fréquent.

 

Pour l'opération de la tumeur mammaire en elle même, je suis généralement partisane de le faire. Mes rates de 2 ans+ s'en sont toujours bien remises (anesthésie gazeuse obligatoire). Sur celle de 3 ans+ par contre c'était finalement une erreur car elle est morte moins de deux mois après d'une faiblesse respiratoire, après c'est impossible a dire qu'elle aurait vécu plus sans l'opération, mais bon ça l'a fatigué inutilement. Mais si à l'échelle humaine 1 an c'est rien, pour un rat 3 ans c'est vraiment beaucoup beaucoup plus vieux que 2 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tchippo a dit :

 Le fait qu'elle est les pattes arrières qui tremble est le signe que le train arrière est entrain de se paralyser, est ce un signe de vieillesse trop important à prendre en compte? Elle ne les utilises plus que très peu mais j'espère que cela n'affecte pas son espérance de vie.

 

La paralysie progressive des pattes arrières est un  signe classique de vieillissement chez le rat. C'est à prendre en compte dans un sens comme dans l'autre : elle vieillit / elle n'a pas besoin d'une gêne supplémentaire.

A son âge comme Limë et Delfini je trouve que la stérilisation se discute beaucoup.

L'ablation simple de la tumeur par un véto qui dispose du matériel pour une anesthésie gazeuse, je ferais.

Et bien sûr prévoir un bon post-op avec antalgiques, nourriture adaptée et surveillance locale.
Mais là aussi comme le dit Limë, il n'y a pas de 100%, un accident est toujours possible, mais sur ce genre d'intervention c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat à été opéré à 3 ans et demi et à 3 ans (trois  quarts) de 2 tumeurs indépendantes, il etai par ailleurs entierement paralysé, mais son état général restait bon. Ca s'est très bien passé. Alors certes c'était hautement risqué mais le laisser avec le condamnait à 100% alors... 

Y'a pas forcemment de "meilleure" decision dans ce genre de cas. La meilleure, c'est celle qui te laissera le moins de regrets si ca tourne au vinaigre : ne pas avoir tenté de la défaire de cette tumeur, ou avoir pris un risque qui malheureusemnet n'a pas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.