Aller au contenu

Votre rat le plus petit


Te Kā

Messages recommandés

Voilà :

 

J'ai trois sœurs de 4 mois dont une qui se fait rapidement dépasser en poids par ses frangines avec une tendance à stagner. C'est pourtant la plus active (et confiante) des trois ; elle ne paraît pas du tout aller mal ou être fatiguée. Parfois elle me boude des trucs, surtout si elle est occupée en sortie.

Elles sont au même régime.

Dans la dominance elle occupe une place d'indépendante et n'aime pas du tout se laisser emmerder par la patronne, elle a même tendance à retourner ses sœurs, peut-être même qu'elle les cherche un peu parfois.. Pourtant elle se fait voler ses rations par la patronne (mais pas par l'autre).

En ce moment le trio est sujet à des gènes respiratoires ; c'était la première chez qui ont a détecté un sifflement et aujourd'hui c'est la moins touchée des trois.

 

Je me demandais quel était le plus petit gabarit que vous ayez connu.

 

Est-ce que vous pouvez me dire :

- son sexe et son poids stabilisé (ou pas) à l'age adulte

- le type d'alimentation qu'il avait à dispo

- son caractère/tempérament/particularités

- sa ou ses place(s) dans la hiérarchie

- si vous avez l'impression que les à côtés en plus du mélange quotidien avaient tendance a en faire un rat difficile

- si vous avez l'impression que son poids à joué dans sa réaction aux problèmes de santé éventuels et sur la récupération

- si vous avez volontairement cherché à maintenir un poids plus élevé et comment ; et sinon pour quelle raison

- d'autre trucs auxquels vous pensez ou auxquels il faudrait que je pense d'après votre expérience ;)

 

Merci beaucoup :)<3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba justement je me réfère pas à un ordre de taille :) D'après ma véto c'est difficile de le faire et quand on se regarde entre humain on voit bien qu'on peut être très différent les uns des autres et ça doit être pareil chez les rats.

En ce moment elle stagne à 253, ses sœurs sont à 285 et 279. A l’œil on voit bien qu'elle est légèrement plus petite mais ce n'est pas choquant non plus. Et elle va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

253g pour une femelle c'est "normal" et ça a longtemps été "bien" même. On a même eu des femelles bien plus légères pendant une période ^^ Tant qu'elle est proportionnée, pas maigre, qu'elle ne parait pas souffreteuse, RAS.

 

Pour info, dans mes anciennes rates, j'ai eu des minis modèles de 220/230g qui n'ont jamais eu de soucis. Maintenant j'ai des maxi modèles de 500/550g qui n'en ont pas non plus xD Actuellement mes rates vont de 370 à 560g et c'est pas inquiétant (et dans le lot y'a des mère/fille/petite fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ancalimë a dit :

253g pour une femelle c'est "normal" et ça a longtemps été "bien" même.

 

Tu veux dire que la tendance est à la hausse dans les "recommandations santé" ?

 

il y a 9 minutes, Ancalimë a dit :

Maintenant j'ai des maxi modèles de 500/550g qui n'en ont pas non plus xD

 

Et ba voilà y'a pas que les couillus qui ont le droit non mais !

 

 

Bon je n'ai pas à m'inquiéter outre mesure alors ^^ Mais je reste curieuse des expériences de chacun :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça fluctue et ça dépend des familles. Il y a bien longtemps ( :papy:) On avait des familles de rats assez grands (les RLL, les SGS...) puis ça s'est un peu perdu et on a eu une passe avec quelques familles plutot  petites. L'importe de rats étrangers (grands en général) a aider dans certains cas (comme moi) et maintenant on a un peu de tout xD Ceci dit je suis dans la norme haute avec mes femelles pas grasses / grosses à 450/500g

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rattlousia Je dois être trop normée dans ma tête, plus que je le voudrais xD

 

Quand je vois qu'elle se fait mettre 30 voir 50g si je fais pas attention dans la tronche par ses sœurs j'avoue que ça me préoccupais, surtout en période de croissance ;) Et quand je furetais sur les autres posts de suivis je m'affolais :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question sur le poids. 

J'avais l'impression que Cherry était tout petit et frêle, alors qu'une fois pesé il fait 450 (les autres dans la cage font 540 environ, c'est le contraste qui m'avait trompée). Juste pour comparer j'ai eu des mâles qui sont restés à 350-400 toute leur vie... 30-50g de différence c'est pas grand chose. 

Quand j'avais des femelles dans mon souvenir ça allait de 270 à 420 (les miennes, comme disait Lime ça peut être plus petit ou plus grand sans problème).

Pour ce qui est du caractère, en mâles les plus petits que j'ai eu (n=3) ont toujours été des petits cons qui cherchaient en permanence les ennuis avec les autres rats et avaient des ambitions bien au delà de leurs moyens (comme Nirvana Fallacy, qui est arrivé à 3 mois et 120g, et a décidé de retourner en même temps Corrélation et Causation qui devaient avoir 2-3 mois de plus et 300g de plus chacun..)

Pour les femelles non, Shoushou était un petit papillon de lumière. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes faisaient +120 à 3 semaines. C'est vraiment très variable !

C'est impressionnant les variations de gabarits dans une même troupe.. ^^

 

Il y a 1 heure, Aggie a dit :

Pour les femelles non, Shoushou était un petit papillon de lumière. 

C'est très joliment dit <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 23:43, GlrdCarole a dit :

 

C'est très joliment dit <3

Faut dire que c'était une petiote qui lechait les mains quand elle n'était pas contente. 

120g à 3 mois ce n'est pas trop normal pour un mâle par contre... Mais il a dépassé les deux ans en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aggie a dit :

120g à 3 mois ce n'est pas trop normal pour un mâle par contre... Mais il a dépassé les deux ans en bonne santé.

 

Et avec quelques grammes plus je suppose xD

 

Papillon je trouve que ça va bien à ma Yoli en surnom ^^ Elle me semble tellement légère quand je la soulève par rapport à ses sœurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 19:31, GlrdCarole a dit :

 

Tu veux dire que la tendance est à la hausse dans les "recommandations santé" ?

 

 

Y'a pas de "normes" dans les reco santé. Il faut comparer le gabarit de ses rats avec les rats issus de la même famille.

 

Pour parler concrètement, dans notre plan bleu on a des branches avec de petits gabarits (femelles pesant de 220 à 250 g) et des branches avec des gabarits plus élevés (400 à 500 g). On du écarté de la repro, par mesure de précaution pour éviter des problèmes à la mise bas, des femelles pesant moins de 200 g. D'un autre côté j'ai eu des soucis de femelles qui prenaient pas sur mes femelles de plus grand gabarit.

Globalement niveau santé je n'ai pas remarqué que le poids - tant que le rat est dans son poids de forme (un grand rat mais pas un surpoids, un petit rat mais pas maigre) influé sur la santé générale.

 

Par contre mes rats les plus actifs sont généralement les plus fit, et ceux très stressés sont généralement ultra fit et avec une musculature type tendue/nerveuse. Les plus pantoufflard ont tendance à la patatisation et les dominants font généralement un gain de poids à la prise de dominance mais ce ne sont pas forcement les plus imposants.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avoue que ça me rassure de voir que ça peut descendre à 220, voir plus si j'ai bien compris !

 

Effectivement ma petite Yoli est la plus active et exploratrice, je me disais bien que ça jouais ;)

Umama nerveuse a bien la musculature que tu décris mais s'étoffe bien ces dernier temps (comparé au trio, sinon ça reste une petite patate de petit gabarit) ; elle se dispute la place de la plus lourde avec Cléo.

Et ma Cléo et une dominante pantouflarde ! Elle vole ses soeurs mais développe plutôt une belle couche de tissus adipeux ! Et comme Uma commence à jouer des coudes pour la bouffe, effectivement ce n'est pas la plus imposante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai beaucoup de "minces" dans mes males

Certains a 400 pas plus. Tous nourris de la même façon que mes gros tas. Et espérance de vie de 1 an et demi à 3 ans et demi, comme les plus costauds... du dominé et du dominant... franchement pour moi cest pas un critère de quoi que ce soit 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 23:16, GlrdCarole a dit :

 

Ha je suis curieuse xD Qu'est-ce que tu veux dire ?

Celui qui couine avant que ses camarades ne le touchent quand l'humain est là, qui va chercher les ennuis puis se réfugie sur l'humain quand les autres le poursuivent...

Avec un comportement bien différent si on est là ou pas pour le protéger, quand il savait que nous étions dans les parages c'était la grande scène du deux, quand il ne nous avait pas remarqués bizarrement c'était calme...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.